Une publicité Yves Saint Laurent censurée à cause d'une mannequin trop maigre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 3 juin 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. aberrant

    aberrant
    Expand Collapse
    ¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸><(((º>

    OMG ! Soit il y a overdose de photoshop sur cette photo, soit je ne vois pas comment la mannequin arrive à marcher avec des jambes aussi maigres... ça fait un peu peur je trouve :puppyeyes:.
     
    Lilli-Puce, AprilMayJune, adita et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Pitachok

    Pitachok
    Expand Collapse
    INFP donc... bien bien... je vais méditer là dessus. et changer de boulot bordel!

    pinaize! Bah heureusement qu'elle a été censurée cette pub. C'est plus qu'inquiétant comme image du "glamour"...Personnellement, je trouve que ça fera peut-être prendre un peu conscience à ces messieurs de la mode que cette fois ils sont allés trop loin.
     
    Lilli-Puce, AprilMayJune, Kounette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Catounette

    Catounette
    Expand Collapse

    Du coup, cet article a suscité chez moi une grande interrogation :
    Puisque la tendance va de plus en plus vers les mannequins grandes tailles (ce contre quoi je n'ai rien et je trouve ça super que toutes les filles puissent s'identifier hein!) est ce qu'on va être amené à dénoncer et censurer pareillement une mannequin en obésité ? (et d'ailleurs à partir de quand une personne en surpoids est considérée obèse et donc malade ?)
    Car finalement l'obésité est également un problème d'actualité comme l’anorexie et cause de gros soucis de santé sur court et long terme (diabète, cholestérol, hypertension, AVC, problème cardiaque...).
    Je sais pas si vous vous posez aussi la question ?
     
    BarbieDroguée, Yunaa23, Lilli-Puce et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    Perso ça fait déjà un moment que je trouve les mannequins de plus en plus maigres sur les pubs Saint-Laurent. Pubs qui, en dehors de ça, n'ont vraiment aucun intérêt, super cheap, on pourrait remplacer "Saint-Laurent" par "The Kooples" que ça serait pareil... Sérieux j'en ai ras-le-bol de toutes ces marques qui essaient de se donner un genre "rock pour bobos parisiens"... :facepalm:

    Je suis hyper déçue par ce que Saint-Laurent est devenu, sous la houlette de Heidi Slimane. (Déjà rien que le fait de transformer "Yves Saint-Laurent" en "Saint-Laurent Paris" - et cette typo, quelle horreur!- je trouve ça ignoble, comme si on cherchait à gommer l'histoire de la marque! Genre "Hop, bye-bye Yves, on en a plus rien à f.....!"
     
    Freehug, Clover-, Ymotana et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    La question est légitime, pour autant les mannequins grandes tailles sont très loin de l'obésité sauf pour les marques étrangères (américaines, anglaises... Qui ressemblent déjà plus à leurs clientes !). On rejoint le problème de la size acceptance. S'accepter d'accord, mais cela veut-il dire baisser les bras face à la maladie ? Et puis on peut aussi tomber dans la rengaine qui me tape sur le système : "t'as vu ce fil de fer ? Je préfère les femmes qui ont des formes, les femmes trop maigres ne sont pas de vraies femmes", etc. On va d'une intolérance à une autre.
    Donc pour en revenir à la problématique, je dirais que quand même YSL déconne bien en promouvant l'anorexie mentale comme in, et que du côté de la mode grande taille on est très loin de prôner qu'être gros c'est in, on te dit juste "fais du 46 maximum, après t'es moche et trop grosse, alors cache ce bourlet qu'on ne saurait voir derrière des vêtements amples et sans motifs qui grosssssisssent -clin d'oeil à C.Cordula que j'aime beaucoup par ailleurs". Et le 46 renvoie à un imc légèrement supérieur à 25 donc léger surpoids, et non obésité. Ce serait plutôt l'opposition ronde/mince. Petite précision sémantique : ronde diffère d'obèse. Y a différents degrés de minceur/grosseur, alors tant que ce qui est représenté n'est pas maladif, ça reste correct éthiquement.

    Après faut aussi penser que c'est pas du tout évident de choisir un vêtement porté par un mannequin super lisse même en étant rond quand t'es obèse. Ça change tout morphologiquement parlant et pour moi les modèles obèses étrangers m'aident beaucoup mieux à me projeter et à ne pas regretter un achat. Ça c'est le côté pragmatique.
     
    Freehug, noiseandnoregrets, Mabel. et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    J'ai immédiatement pensé qu'avec des jambes si fines elle ne pouvait que tomber. Ça expliquerait cette position morbide voire macabre. Elle semble morte de fatigue.
     
    LovelyLexy a BigUpé ce message
  8. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    Je crois que le problème avec l'obésité est complètement différent, les personnes obèses sont ce qu'elles sont, elles n'ont pas subi de pression de la part de leur profession pour prendre du poids, contrairement à ce qu'on pense il ne suffit pas de faire du sport ou manger de la salade pour maigrir. Quand elles sont exposées dans les magazines elles luttent pour être acceptées, mais elles ne le sont pas du tout et ne sont pas la norme même si elles font quelques couvertures. En ce qui concerne les mannequins très maigres, qu'elles le soient naturellement ou non, elles sont forcées de l'être. J'ai une amie qui a fait un concours Miss France et qui faisait du 34 pour 1m75, on lui a demandé de perdre 5KG.... Il n'y a pas de dictât de la "grosseur" comme il y a un dictât de la minceur. Personne ne demande aux mannequins de prendre du poids. Quand elles sont mannequin "grande taille" c'est parce qu'on les a refusé dans les agences de mannequins habituelles, et il a été montré que certains mannequins "grande taille" faisaient en fait du 40 ou du 38. Ces femmes là ne luttent pas pour l'obésité mais juste pour une plus grande variété de morphologies dans le monde de la mode, et pour qu'on les accepte telles qu'elles sont ( = sans qu'on leur demande de perdre ou prendre du poids). En revanche le dictât de la minceur impose un seul modèle de morphologie avec des mensurations quasiment impossibles à atteindre, mais qu'il faut atteindre de force sans quoi on est rejeté.

    Sinon je pense qu'il faut quand même faire attention quand on parle du mannequin à ne pas trop commenter son corps de manière négative car c'est son corps à elle (elle ne peut pas le changer d'un claquement de doigts), et ce n'est pas elle qui choisit les mannequins et la composition de l'image donc je pense que c'est malvenu d'utiliser des adjectifs morbides pour qualifier des parties de son corps. Il y a des gens qui ont un corps comme ça mais c'est leur corps ils n'en n'ont pas d'autre.
     
    #8 alita99, 4 juin 2015
    Dernière édition: 4 juin 2015
    Nove Sevenson III, Stiale, Clover- et 28 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    C'est en fait la composition de la photo que je trouve morbide/macabre. Le noir et blanc, la position qui lui donne l'air à bout de force et que j'associe à la maigreur. Sur une photo colorée, avec du peps et un mannequin "actif", ça me ferait moins penser à une maladie ou à la mort.
    Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste.

    Y a aussi une distinction importante entre les anorexiques mentales qui veulent maigrir, pour qui la minceur est un but (ou pour beaucoup de femmes qui souhaitent mincir tout simplement) et sont encouragées par ces photos, et une personne en surpoids qui à de rares exceptions près ne cherche pas à grossir, donc montrer des mannequins taille 50 ne pousserait pas une fille taille 46 à grossir, contrairement à une t.42 qui chercherait le 38 dans la norme actuelle des choses.
     
    #9 Ursinae, 4 juin 2015
    Dernière édition: 4 juin 2015
    WeedWood, Kounette, Claudine_de_Lyon et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Celesti-Nia

    Celesti-Nia
    Expand Collapse

    J'ai ses jambes, je suis juste plus petite qu'elle. A chaque fois qu'il y un sujet sur ce thème j'ai peur de ce que je vais lire dans les commentaires. Maigreur maladive merci bien il y a des personnes avec son corps qui n'ont pas fait de régime ou autre. Je ne me prive pas de nourriture...J'aimerais bien avoir une autre image que la fille maladive qu"il faut éviter...
     
    Dhakri, Nove Sevenson III, MilkyCakeOh et 22 autres ont BigUpé ce message.
  11. alita99

    alita99
    Expand Collapse
    On ne devrait pas appeler ça une carte de vote mais une carte de vœux.

    @Aether Je ne visais pas ton commentaire en particulier :fleur: la mode en général aime bien effectivement les compositions "macabres", les femmes dans des positions torturées, lascives, (voire les femmes en position "de proie" ou même avec des bleus...) etc.
    Mais j'anticipais un peu sur les commentaires sur son corps car j'en ai vu beaucoup au sujet de cette photo sur internet aujourd'hui qui étaient injustement virulents envers la femme alors qu'elle n'y est pour rien. Je voulais juste signaler qu'il fallait être prudent quand on parle de ce sujet et ne pas confondre la représentation qui est faite de la femme/la photo et le mannequin qui elle n'y est pour rien.
     
    Julicoeurne, Ursinae, Pensée. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    @Celesti-Nia
    Je suis désolée si mes propos t'ont heurtés, j'ai été maladroite. Je voulais justement éviter de tomber dans l'écueil que je dénonçais plus haut sur le bashing de la minceur (maigreur, selon les avis).

    Je ferai plus attention la prochaine fois, mais je réitère sur la composition de la photo. Je ne trouve pas maladive toute fille mince, loin de là :). Enfin bref, désolée :)
     
    Celesti-Nia, HarryJoe et LovelyLexy ont BigUpé ce message.
Chargement...