Une publicité Yves Saint Laurent censurée à cause d'une mannequin trop maigre

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
L'heroin chic (caractérisé par des mannequins pâles, aux cernes non camouflées, à la silhouette androgyne et au visage anguleux) était très en vogue pendant les années 90, mais par opposition il y avait des tops à la silhouette plus "healthy" comme Claudia Schiffer, Heidi Klum ou Tyra Banks.

Aujourd'hui la maigreur est non seulement omniprésente mais on présente ça comme un canon de la beauté, un idéal à atteindre sauf que cela devient vraiment malsain. J'ai cru que les récents décès allaient faire réfléchir dans l'industrie de la mode mais en fait non parce-que tant que ça fait vendre, il y en aura toujours pour défendre la maigreur comme modèle, et je ne vous parle même pas des articles consacrés aux régimes qui pullulent dans les magazines féminins, c'est tout aussi dangereux.
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
On en revient toujours au même. Désolé mais cet article m'a gavé, la façon de procéder de l'ASA encore plus et certaines réactions aussi.
Il y'a quand même une grande différence entre "semblait être malade", et l'être réellement.La maigreur n'est pas une maladie. Ca me fatigue cette tendance systématique à associer maigreur et maladie. A préjuger de la santé des gens surtout quand ils ont une apparence qui n'entre pas dans la masse.
Et j'aimerai bien savoir en quoi cette photo représente un idéal de corps à atteindre ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pensée. et Ghost wind
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Souffrant d'anorexie mentale depuis des années, je ne peux que me réjouir de cette décision de supprimer cette publicité qui est selon moi un peu morbide, ne serait-ce que dans sa mise en scène... Je trouve toujours triste de mettre en avant une hyper maigreur (ou hyper grosseur) en disant "c'est ça qui est sexy/à la mode/c'est comme ça qu'il faut être pour être jolie..."
On ne pourrait pas arrêter d'essayer de nous façonner de telle ou telle façon?! C'est désespérant :facepalm:
Le souci c'est que des jeunes filles plus fragiles psychologiquement risquent de développer des troubles du comportement alimentaire à cause de tous ces poncifs débiles qui sont nés dans l'esprit de créateurs masculins, pour la plupart :ko:
Après, il ne faut pas stigmatiser les maigres ou les gens en surpoids car chacun vit comme il veut et avec le physique qu'il a mais dans le cas de la mode et de la pub, je pense qu'il faudrait éviter de tous le temps montrer des extrêmes inaccessibles pour la majorité des gens et qui peuvent pourrir la vie de beaucoup (même si, dans les cas d'anorexie/boulimie, il y a plus qu'un désir purement esthétique ou qu'une simple compulsion, il y a d'autres soucis psys derrière).
Je prends mon cas perso: j'ai voulu faire régime à 14 ans parce que je me trouvais un peu grassouillette, mal dans ma peau. Je regardais beaucoup les magazines de mode et les mannequins de ces mêmes magazines en me disant que leurs corps étaient parfaits et que je devais absolument avoir un ventre plat, os saillants, etc... En plus de ce désir purement esthétique, j'avais des obsessions autour de la nourriture, je ne mangeais plus, je voulais toujours être plus mince puis plus maigre, je me détestais et j'ai donc véritablement sombré dans l'anorexie mentale pour finir à 38 kilos. J'avais vécu des deuils et des trucs trash qui ont joué dans cette descente aux enfers, ma maigreur était un moyen de garder un pseudo contrôle sur un aspect de ma vie alors que le reste partait en vrille.
Bref, tout ça pour dire que je suis contente que ce genre de pubs malsaines soient censurées, il faut changer les mentalités et surtout, aider les jeunes femmes atteintes de TCA car ce sont de véritables saloperies qui font beaucoup de dégâts.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
C'est facile aussi de toujours taper sur le milieu de la mode comme comme si c'était le SEUL responsable de cette survalorisation de la minceur! La racine du problème n'est pas là, elle est dans notre société même!
Nous vivons dans une société qui valorise la minceur, parce qu'aujourd'hui dans les pays industrialisés, ce sont les pauvres qui sont le plus souvent en surpoids, pour toutes sortes de raisons. Par conséquent la minceur est devenue un signe de richesse, et on lui a accolé toutes sortes de "valeurs morales": "dynamisme", "contrôle de soi", etc. (Oui c'est parfaitement crétin, comme s'il n'y avait pas des minces branleurs et des gros énergiques!)
"Contrôle", d'ailleurs c'est bien souvent l'obsession qui est à la base des troubles du comportement alimentaire...
La mode n'est que le reflet de cette société-là, car la mode a pour but de se vendre, point.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
La société génère et stimule tout cela mais la mode va beaucoup trop loin (et pourtant je bosse là-dedans). Chaque période de fashion weeks, des témoignages fleurissent de mannequins podiums. La pomme par jour oui, la pression, les vêtements toujours plus étroits. De nombreuses filles ont témoigné et témoignent encore que leur agence leur mettait la pression pour perdre si bien qu'elles ont plongé dans les tca avec conséquence visibles (faiblesse, os saillants, peau bleue, teint pâle, tremblements, chute de cheveux) et que agents les FELICITAIENT. Oui on les félicite d'avoir perdu drastiquement du poids car plus elles sont maigres (pas minces, maigres), plus elles ont de chance de remporter des contrats en pouvant rentrer dans les vêtements. Il n'y a qu'à voir les derniers défilés YSL, des mannequins comme cette fille de la pub ils en utilisent sur chaque podium, avec des cuisses aussi fines que les mollets et personne ne dit rien.
Moi-même je ne comprends pas. Je connais l'origine des mannequins très androgynes et jeunes et le conçois, et c'est un type de beauté qui me plait aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi ça a basculé vers "encourager les mannequins à être exagérément maigres, voire malades". A quoi ça sert d'en arriver là?
Je regrette les années 80/90 où elles avaient des corps minces et musclés mais le droit d'avoir des seins, du cul, des hanches, où leur démarche était chaloupée, où elles pouvaient sourire et avoir une attitude.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Finrielle Comment ça "je m'en prends à thallahassee?" Mon message ne s'adressait à personne en particulier (je n'ai cité personne d'ailleurs!), c'est juste une réflexion que je me fais depuis très longtemps.
Je ne suis d'ailleurs pas du genre à "m'en prendre à quelqu'un" sur le forum. Désolée si mon message à été mal reçu, mais je ne visais personne... :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@tallahassee @Finrielle Pas de souci les filles! :hugs:
A la relecture je réalise que mon message était un peu "énervé"! :sweatdrop: Du coup je comprends que ça pouvait pas bien passer...

En fait j'ai un peu du mal avec le fait que l'on dénonce trop la mode, parce que j'ai l'impression que cette obsession de la "minceur de luxe" s'infiltre dans d'autres milieux, notamment le cinéma...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je trouve cela bien, que cette pub ait été pointée du doigt. Cela permet de sensibiliser un peu les gens, sur ces canons de beauté démesurés et complètement inhumains.
C'est vrai qu'on tape surtout sur le milieu de la mode, mais il faut bien commencer quelque part. Je pense que plus il y aura de réactions dans ce sens, plus les mentalités auront des chances de bouger.

Bon, malheureusement cela entraîne aussi les contre réactions des boulets " ah une vraie femme ça a des formes blablabla " mais bon, si c'est le seul moyen :/
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Et si on avait vu la même fille, mais avec un grand sourire et sautant de joie sur la plage, aurions-nous été aussi choqués? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, au nom d'une esthétique """rock""", on veut des images glauques, sombres, "trash". Je pense que j'aurais détesté la photo même avec une mannequin moins maigre, parce que comme l'ont dit d'autres Madz, c'est toute la mise en scène de cette photo qui est malsaine...
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je suis d'accord, la mise en scène joue beaucoup. Je me souviens d'un défilé Miu Miu d'il y a quelques années, c'était horrible. Les mannequins étaient très maigres, certes, mais en plus elles étaient maquillées teint pâle/lèvres pâles/yeux charbonneux et cernés, elles tiraient la gueule ... On aurait dit des cadavres, sérieux.

Je comprends pas trop non plus cette tendance " cadavre rock " qui en plus d'être archi réchauffée, n'a rien de sexy, d'attirant ... enfin pour moi ! Je trouve que ça accentue le côté maigre/mortifère en fait.

Tu regardes un défilé de Castelbajac ça fait pas la même chose.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind Je suis désolée mais je n'ai pas du tout compris ce que tu as dit ou pourquoi tu m'as mentionnée, j'ai l'impression que tu veux en venir quelque part par rapport à mon post mais je ne vois pas où :hesite: :sweatdrop:
Je suis bien consciente que les mannequins grande tailles ne sont pas toutes obèses parce que j'ai bien précisé que parfois elles faisaient du 38 ou du 40. Je suis consciente aussi qu'elles sont très contraintes par la profession puisque j'ai précisé qu'elles ne pouvaient pas toujours (voire rarement) représenter des agences habituelles "typiques" (c'est plutôt une niche). Et je suis aussi d'accord sur le fait que minceur/maigreur et obésité ne sont pas à mettre sur le même plan puisque c'était le but de mon message de dire qu'il ne faut pas faire de fausses équivalences entre les deux.
Je me dis que ce que tu dis doit être intéressant mais je ne vois pas en quoi nos avis divergent, j'ai beau retourner ton message dans tous les sens, je sens que je passe à côté du truc :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes