Une publicité Yves Saint Laurent censurée à cause d'une mannequin trop maigre

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Et si on avait vu la même fille, mais avec un grand sourire et sautant de joie sur la plage, aurions-nous été aussi choqués?

Honnêtement, en ce qui me concerne, oui, cela m'aurait profondément choquée. Justement, ça me rappelle une affiche placardée dans le métro l'année dernière, une pub pour une agence de voyage il me semble. La demoiselle était en maillot de bain, en train de sauter. Et bien sa maigreur, volontaire ou non, saine ou non, m'a choquée car imposée aux yeux de tous comme une normalité, un objectif à atteindre pour pouvoir "se permettre" de partir en vacances au soleil... En tout cas, c'est ainsi que j'interprète ce genre de pub en général !

Mais je reste d'accord sur le fait que la mise en scène joue beaucoup :fleur:, et qu'elle est absolument pas glamour, mais complètement malsaine !
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Et bien sa maigreur, volontaire ou non, saine ou non, m'a choquée car imposée aux yeux de tous comme une normalité, un objectif à atteindre pour pouvoir "se permettre" de partir en vacances au soleil... En tout cas, c'est ainsi que j'interprète ce genre de pub en général !!

Ton message me choque énormément. Si je suis ton raisonnement, il faudrait ne plus utiliser de femmes maigres dans les pubs, pour ne pas nous "les imposer" car elles ne sont pas "normales". C'est très violent. et je crois que tu confonds normalité avec majorité. D'abord, qu'est ce que c'est la normalité ?
-
Comment sur madmoizelle, peut-on à ce point être dans la contradiction ? Proner l'acceptation des corps, publier des article sur des mannequins obèses qui s'acceptent (j'en remets une couche sur Tess Holliday), et en même temps pointer du doigt "la maigre sûrement malade" de la pub YSL.
D'ailleurs le community manager de la page facebook de Madmoizelle est parti en vacances ? Ca va la déferlante de commentaires maigrophobes, vous trouvez ça normal à la rédac ?
De toute façon, je me répète, je crois que je dépense de l'énergie pour rien.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Et bien sa maigreur, volontaire ou non, saine ou non, m'a choquée car imposée aux yeux de tous comme une normalité, un objectif à atteindre pour pouvoir "se permettre" de partir en vacances au soleil... En tout cas, c'est ainsi que j'interprète ce genre de pub en général !

Juste pour éclairer un point, tu pense qu'une fille maigre n'a pas à être sur une publicité ? Quelle ne doit pas se montrer ? Je suis d'accord avec toi sur le faite que culpabiliser les femmes chaque été, à chaque événement (noel, jour de l'an) pour qu'elles perdent du poids c'est dégelasse et malsain. Je suis pour une diversification des corps. Et dans la diversité des corps il y aura forcément des personnes maigres.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Bananou Oui bien sûr dans l'absolu c'est choquant, même dans une mise en scène plus "cool", mais ce que je voulais dire c'est que si cette photo-là et pas une autre à été interdite, c'est que c'est peut-être la conjonction des deux aspects, maigreur "suspecte" et mise en scène morbide, qui a provoqué la sanction.
Ceci dit, ce n'est pas la première fois que leurs campagnes sont choquantes, je me souviens d'une il y a un ou deux ans, où la mannequin était aussi maigre, debout dans l'encadrement d'une porte, avec le cou quasiment plié à angle droit, ça m'avait vraiment choquée...

Ou encore celle-ci, où elle ressemble à une poupée désarticulée...upload_2015-6-4_15-43-26.png
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Freyja- d'abord plein de :hugs:( je suis de l'autre côté du spectre des types de physique et les clichés, je connais... ) en effet le problème est le côté malsain qui accompagne les campagnes de haute couture, qui posent une référence malsaine à suivre. On recherche une minceur ultime dans le but pragmatique que le mannequin ne "déforme" pas le vêtement et devienne un cintre. On a parlé des mannequins "mince mais saines" comme Claudia Schiffer ou Cindy Crawford; c'était aussi l'époque des top models qui imposaient leurs prix, leurs décisions et volaient la vedette aux fringues et aux créateurs; je ne peux pas m'empêcher d'y voir un lien, utiliser plutôt des mannequins très jeunes, les priver de sommeil et de nourriture et ne leur procurer que des carrières souvent plus courtes permet de les contrôler davantages et d'en faire les faire-valoir plutôt que les stars
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind Moui, enfin "Un scandale supplémentaire dans l’industrie de la mode où la promotion des standards de beauté irréalistes est toujours trop fréquente…" Je ne suis pas sûre que cette phrase fasse partie du texte de l'organisme.
Ce n'est pas Naya que j'incendie personnellement, mais la façon dont Madmoizelle parle de la maigreur, vraiment limite selon moi, et qui ne colle pas à la démarche d'acceptation du corps. C'est un avis qui n'engage que moi. C'est peut-être injustifié, exagéré, mais c'est ce que je ressens.

Pour le reste, j'estime que de tels commentaires auraient du être censurés depuis un moment. Quand on publie des articles "sensibles", le minimum c'est d'être vigilant et de veiller à l'après publi.

A force de lire de telles horreurs depuis hier, ici et ailleurs, non je n'ai pas franchement envie d'y mettre du tact. C'est peut-être une erreur, mais je l'assume totalement.
Je n'en peux plus des invectives sur les maigres. Ça me touche profondément, j'ai pas envie d'être sympa.
Parce que là, que ce soit bien clair : personne ne sait si cette mannequin est malade. Mais tout le monde se permet de supposer; de juger et insulter ultra violemment son apparence physique.
Ne prends surtout pas mon agressivité personnellement, j'ai pas les mots (j'ai pas envie de les avoir), et je comprends que ma réaction virulente te pose problème (et à d'autre) et que tu me questionnes.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lilouchka je crois qu'il faut faire la part des choses aussi ...
Quand on parle de la maigreur imposée comme normalité, on entend comme norme sociale = toute femme qui fait plus d'un 36 a un corps moche. Ce qui met la pression à beaucoup de femmes à cause de toutes ces pages de pub, etc.
Et ça, c'est pas bien ...

Ce qui ne veut pas dire qu'un corps maigre n'est pas normal ... La " maigrophobie ", je vois bien, ce sont tout(e)s les relou(e)s qui, en contre réaction aux photos comme YSL disent des trucs genre " wai vazy une femme ça a des formes c'est pas un sac d'os wesh wesh lol " -_-
Le pire c'est que les minces/maigres qui se font tacler, ça découle indirectement de ce culte de la minceur. On impose à toutes les femmes une norme qui n'est pas atteignable, à moins de se bousiller la santé ( coucou régime Dukan/TCA/dépendance à la salle de sport etc. )
Et du coup celles qui ont la " chance " de coller à cet idéal font l'objet de jalousie de la part des autres. C'est nul, mais les gens se rassurent en tapant sur ceux qu'ils jugent mieux qu'eux.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Nedjma je me permets de te reprendre sur ca:

"une norme qui n'est pas atteignable, à moins de se bousiller la santé"

Ben si, pas par beaucoup, mais il y a des gens dons la morphologie/le métabolisme font qu’elles sont très minces/maigres.

En disait ca tu insinues (pas consciemment je pense, mais c’est le message qui en ressort) que quelqu’un avec ce type de corps est en mauvaise santé, ce qui est exactement le message décrié par @Freyja-

D’ailleurs Freyja- :hugs: j’etais un « sac d’os » quand j’étais gamine et encore un peu ado), je m’en prenais plein la tronche, surtout quand on se changeait pour les cours de sport, je compatis vraiment.
Parce que quand une voisine de classe t'annonce a la vue de ton IMC (elles avaient fait un sondage dans la classe pour leur TPE) que tu es anorexique, ben en plus d'être complètement stupide, ça fait mal!
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Oui, je comprends que mon message prête à confusion. Ce que je voulais dire, c'est que dans toutes les pubs/magazines ( et on peut étendre aux séries en général ) , on a grosso modo le même corps féminin. Un corps très mince, très ferme. De longues jambes élancées, un ventre plat, des hanches fines sans un pet de gras.
Alors oui, ça correspond aux filles qui font du 32 au 36. Mais si on prend toutes les femmes en France, avec toutes les classes sociales, tous les âges, on va du 32 au 60,62 etc. Donc les femmes longilignes ne font pas majorité du tout.

Or, même si tu ne fais " que " du 38, tu sais déjà que tu vas devoir trimer pour ressembler aux nenettes des magazines. Alors quid des filles avec une morphologie ronde, de celles qui ont des kilos de grossesse, celles qui ont la ménopause, celles qui ont un traitement médicamenteux ?

Néanmoins je le répète, pour les filles ici qui sont très fines de nature, voire qui ont du mal à grossir, les remarques c'est vraiment juste de la jalousie pour moi. J'avais une amie au lycée qui était vraiment, vraiment maigre. A 17 ans, elle peinait pour se maintenir à 40 kilos. Ben je vous dis pas les horreurs que certaines lui balançaient ...
 
6 Novembre 2013
21
73
684
31
Nîmes
Je ne pense pas être seule a me sentir mal devant cet publicité. En effet je suis aussi naturellement maigre (aucune pathologie, je mange bien), "ben ça va t'es pas obligé de le dire pour autant" diront certaines Madmoizelles. Ce n'es en rien quelque chose dont je suis fière ou dont j'ai honte... c'est ainsi que je suis. En effet cette photo est travaillée (photoshop ou pas) pour mettre en avant la maigreur et la grandeur de cette mannequin mais faut-il vraiment l'interdire? Je ne sais pas mais ça me heurte qu'elle le soit.

Peut-on dire que la mode aujourd'hui entre dans le monde de l'art? Peut-être bien, en tout cas j'aimerai que cela soit ainsi si on n'exclu pas en effet que d'autres type de morphologies y prennent place (et ce serait à mon plus grand plaisir). En cela je me dis que comme tout à chacun nous sommes plus sensible à certains artistes que d'autres, pour moi ce mannequin me rappel des œuvres de Egon schiele.

De la même façon que j’apprécie de regarder une femme grande avec de belles hanches et une poitrine pulpeuse, ce qui est loin de ce que je suis moi-même face au miroir, j'aimerai ne pas ressentir à la lecture des commentaires cette haine contre la maigreur, proche parfois du jugement. Plus jeunes, ma meilleure amie et moi étions surnommées "Laurel et Hardy". Pfiouuu finit ce dure souvenir mais l'une comme l'autre nous avons été sensibles à cette similitudes de regard critique (négatif) sur notre apparence. Je vais caricaturer (excusez-moi si c'est grossier) mais "maigre" et "grosse" dans le même bateau d'un point de vue du lynchage. Faut-il changer les deux termes qui sonnent comme péjoratif à mon oreille à défaut d'avoir pu en changer la signification culturelle qui leurs sont donnés à ce jour?

Mais on ne changera pas le monde en un jour!
Ceci est un message d'espoir et de paix:
VOUS ETES BELLES!

Biz les Madz!
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Ghost wind Oui je fais référence à un autre article ou j’avais aussi longuement débattu et ou les avis étaient très mitigés. J’ai aussi souvenir qu’il y’a avait eu une modération claire et rapide (et justifiée) quand l’article sur Tess Holliday était apparu sur Facebook. Peut-être que je me trompe ? Que je fais une fixette, c’est possible. Je te remercie pour ton ouverture d'esprit :fleur: (et tes messages aussi d'ailleurs au passage, ils sont très intéressants et amènent à réfléchir). Je persiste à dire que la non-réaction de Madmoizelle et même sa complicité dans le bashing des maigres est intolérable, incompatible avec les valeurs que le magazine prône. Je suis très très déçue et en colère et je trouve qu'il est anormal de devoir les "prévenir" ou leur signaler qu'il y'a un "problème". Mais on s'en fou :lunette:

@Nedjma , tu dis que l’on nous martèle le cerveau avec le même corps féminin dans toutes les publicités. je suis tout à fait d’accord avec toi (bien que pour moi ce sont majoritairement des corps minces, aux proportions parfaites, pas maigres). Je suis pour une diversité des corps, qu’ils soient très fins, très ronds, entre les deux, grands, petits, etc (je rejoins d'ailleurs @crapaud des bois qui a vraiment trouvé les bons mots). Cette diversité devrait donc aussi inclure les très maigres. Elles font partie de la population. Elles sont minoritaires, d’accord, mais elles existent et elles leur maigreur ne signifie pas qu’elles sont forcément malades.

Je préférerai que les associations, les politiques ou/et les organismes de santé mettent la pression pour que le monde de la mode inclue toutes les morphologies plutôt que de censurer encore plus des corps jugés « anormaux » jusque’à obtenir un seul type de corps taillé et photoshopé à la perfection. Peut-être que ça éviterait aussi que des ados tombent dans les travers des TCA même si honnêtement je pense que la publicité est un facteur déclencheur vraiment minime. (et ça mettrait peut-être un terme aux TCA dans le monde de la mode ?). Tout le monde DOIT avoir sa place. Même la fille maigre de la pub YSL.

J’ai été très maigre très longtemps (imc à 16 donc en dénutrition ou anorexique selon l’OMS) j’en ai déjà débattu sur Madz, j’ai mal vécu cette période, je mangeais normalement et n’étais pas en mauvaise santé (physique et mentale) mais j’étais l’anorexique de service.
Pourtant je ne pense pas que ce soit une réaction de défense typiques de quelques filles en surpoids. J’ai vraiment ressenti le dégout, l’incompréhension et les jugements de beaucoup de gens pas forcément mal dans leur peau. Ce sont des schémas de pensées biaisées, formatées très ancrées qui vont au delà de la critique impulsive. (comme le fait de penser qu’une personne en surpoids se nourrit forcément mal).

Je regarde autour de moi, dans la rue, dans mon entourage, sur mon lieu de travail, et je vois des tas de corps différents, parfaitement imparfaits, et je leur trouve tous quelque chose, qu’ils soient gros, maigres, ou autre, Il y’a quelque chose de beau. Et ça c’est ma réalité. Ce que je vois dans les magazines, ce n'est pas ce que je vois dans ma vie quotidienne, et je ne comprends pas qu'on y accorde autant d'importance, qu'on les rende entièrement responsables de ce que l'on vit à l'intérieur de nous. Je veux dire, les corps ne sont pas que des corps, ils « abritent" des humains ! Choyez votre corps, offrez lui des pensées d’amour, soyez bienveillants avec lui, il raconte une histoire, une vie, des émotions, des épreuves. Vous avez hérité de lui, qu'il soit gros, maigre, ou entre les deux, il est ce qu'il est, et quand il est bien traité (émotionnellement et physiquement) il n'y a pas de question à se poser, de comparaison à faire, de regret ou de honte à avoir.
Bon, tout ceci est sûrement très décousu et plein de contradictions. Un joli mélange de n'importe quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes