Une rédactrice de Vogue s'excuse après avoir partagé la photo d'un sans-abri

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je suis vraiment désolée (et je me sens un peu bête): j'ai pas compris en quoi c'est choquant. Quelqu'un peut m'expliquer ?
 
  • Big up !
Réactions : Demezia
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Hibourisson Un SDF est une personne à part entière, qui mérite aussi le respect. Prendre sa photo sans son avis et la poster sur instagram pour gentiment se moquer que tout le monde lit Vogue à Paris, même les SDF, je trouve cela cruel, choquant, et complètement déconnecté des difficultés à vivre qu'ont beaucoup de personnes (mais pas cette demoiselle, visiblement)

Edit: Je rajoute quelques mots car en me relisant, je me trouve trop agressive alors que je te mentionne directement, je suis vraiment désolée :fleur: Ce n'était pas le but, en tous cas, ce n'est pas envers toi qu'est dirigée mon agressivité, plutôt envers elle et son (possible) manque de compassion. Mais je n'ai pas été claire sur ce point :fleur:
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
501
891
4 804
La photo comme le commentaire de cette personne sont déplacés. Elle s'est excusée et c'est bien, mais vu que c'est une princesse, elle pourrait peut-être aider cet homme SDF...
( Moi j' dis ça...j'ai rien dis )
 
  • Big up !
Réactions : Scorpion
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@MookieA

Oui je pense aussi que prendre en photo une personne pour la publier sans sa permission c'est un manque de respect.

J'ai une amie qui n'a pas de moyens et qui achète religieusement ce magazine dès qu'elle peut. Elle fait des"wish list". Elle a de réelles difficultés et ce magazine l'a fait rêver et la motive pour se lever le matin et aller travailler. Elle se dit : un jour, j'aurai moi aussi ce sac hors de prix.

Moi cette photo m'intrigue. Pour moi, vogue c'est le magazine avec des vêtements super chers dedans et des articles extrêmement snob. Ca me surprend qu'un SDF lise ce magazine justement parce que c'est complètement déconnecté de sa vie et j'ai envie de comprendre. Est-ce qu'il aime le lire ? Est-il simplement curieux de voir quels types de choses il y a dedans ? Qu'est-ce qu'il pense des articles ?

Je sais pas. Naïvement je me dis qu'elle a du être touchée qu'une personne si loin de la "cible" du magazine s'y intéresse. Je me dis aussi que c'est pas parce que c'est une princesse qu'elle prend forcément de haut un SDF. Je suis pas sure d'y voir de la cruauté mais c'est vrai que c'est extrêmement maladroit. :erf:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Hibourisson Je ne peux m'empêcher de penser que si elle avait été vraiment touchée, elle aurait essayé d'interagir avec le SDF, plutôt qu'utiliser son image pour des "like" sur Instagram. C'est son travail, après tout ! C'est toujours agréable de voir son travail apprécié, ou juste reconnu. Mais elle prend une photo de loin, ne cite que la surprise (et pas d'indices penchant vers une interaction ou une aide) et publie ensuite une excuse polie, certes, mais générique et ne faisant pas référence à la polémique (ou à pourquoi cette polémique).
Par ailleurs, Instagram est axé sur de belles images et une mise en scène de sa vie. J'utilise ce réseau social, je suis beaucoup de personnes, notamment dans le niveau de la mode... Cela me choque d'autant plus que l'image d'une personne en situation de précarité soit utilisée sans (probablement) son aval, juste parce que c'est surprenant que cette personne lit Vogue, sur Instagram...
Du coup, ce faisceau d'informations et de déductions (liées aussi à mon approche) me fait pencher vers mon côté cynique :erf:
(En revanche, je n'avais pas vu que c'était une princesse, pourtant c'est écrit dans l'article :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Demezia
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Je l'ai trouvée plutôt mignonne, cette photo, moi...
Vous savez, de nos jours, ce n'est pas si choquant, des photos qui sont publiées sans le consentement de ceux qui sont dessus, ça arrive tous les jours, et en masse.
Moi, ce qui me choque, c'est que les gens se rebellent parce que justement LA c'est un SDF.
Et pour répondre à plus haut, sans agressivité aucune... Mais je ne comprends vraiment pas le fait de dire "des excuses ne suffissent pas, elle aurait pu, elle aurait du...."
Le problème, c'est qu'elle a réagit sincèrement, face à une polémique. Contentez vous de ces excuses, sinon ça justifie la communication débile du moment qui veut MONTRER à la presse qu'on s'excuse, qu'on est proches des SDF et qu'on a une conscience...
Bref, laissons la journaliste avec sa conscience à elle.
Et, encore une fois,
la photo ne me choque pas....
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Hibourisson Il y a d'autres magazines près de lui par terre, j'en ai déduit qu'il était juste en train d'arracher des pages de magazine afin de s'en servir pour se réchauffer. Mais peut-être qu'il le lisait simplement, hein !
Sinon je ne sais pas trop quoi en penser.
 
  • Big up !
Réactions : Hibourisson

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je pense que c'est le contexte qui est déplaisant.. Le fait que ce soit elle, travaillant dans le monde de la mode, donc du luxe, qui prend un cliché d'une personne dont la vie est à l'extrême opposé, dans la pauvreté et la solitude. C'est ça qui dérange. On n'est pas au zoo quoi...
Maintenant dans un contexte de photo journalisme ça passe mieux et même le contraste est intéressant.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Zgu

Et si un SDF avait pris une photo d'une personne travaillant dans le monde de la mode et donc du luxe, est-ce que tu aurais trouvé ça déplaisant ? Est-ce que tu aurais dit "on est pas au zoo" ?

J'ai un peu l'impression que les gens partent du principe que si une personne est riche, qu'elle travaille dans l'univers de la mode ou du luxe alors elle regarde forcément de haut ou sous l'angle du voyeurisme une personne extrêmement pauvre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes