Une semaine connectée sur Once, la nouvelle appli de rencontre

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@JulietteVonGeschenk "Au premier abord, je trouve ça étrange qu’une appli basée sur les rencontres affinitaires ne me demande pas plus de renseignements sur ce que j’aime, ou ce que je recherche chez un homme, notamment sur le physique. Mais bon, j’imagine que les employés de Once ont plus d’un tour dans leur sac."
les "tours dans leur sac" des employés de Once ont été révélés au grand jour par plusieurs madz dans les commentaires, et vu leur teneur assez discriminatoire simpliste, peut-être que ça pourrait être intéressant d'éditer l'article et d'en faire mention du coup.
:)
 
10 Juillet 2014
68
124
694
Paris
Je suis en train de tester du coup, j'ai pas l'impression que ce soit tant sur le physique, j'ai l'impression qu'ils se basent aussi sur la description que tu rentres, parce que j'ai mis que j'aimais la culture, et il ne me propose que des artistes depuis 3 jours x)
Ceci dit moi je trouve ça pas mal que ce soit fait par des employés, parce qu'avec Tinder je tombais vraiment sur les derniers des andouilles. Là le champ est un peu plus réduit. Surtout que je pense qu'un algorithme est plus susceptible de te proposer quelqu'un de même religion, même ethnie, qu'un être humain. Enfin, l'avenir nous le dira :P
 
  • Big up !
Réactions : MiaAttacks

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Ereanaylle T'as de la chance, moi j'ai mis une description plutôt longue (c'est un doux euphémisme) et je tombe que sur des mecs sans description aucune... :/
 
S

Sticbaou

Guest
Finalement si je comprends bien sur cette application, y a 2 innovations/critères différenciants : le fait d'une part de n'avoir proposé qu'un seul profil par jour, pour bien prendre son temps avec une seule personne au lieu de s'éparpiller et d'autre part le fait que ce soit un humain et non un algorithme qui te matche avec quelqu'un d'autre.

Parce que du coup, ce que je me dis c'est que sur des applis comme Happn ou Adopte (les 2 avec Meetic que j'ai vraiment essayé) tu peux également te concentrer sur un seul profil par jour si tu veux ! Personnellement j'aimais bien sur Happn discuter avec 2-3 mecs en parallèle (que je choisissais sur le critère physique c'est vrai, mais bon je ne suis pas compliquée faut dire) et puis je me rendais compte très vite ou pas en chattant avec eux si ça avait une chance de marcher ou pas. Parfois c'est plus compliqué et il vaut mieux voir la personne en vrai. En tout cas, le gros avantage de Happn c'est comme sur Tinder, tu ne peux pas envoyer de message s'il n'y a pas intérêt mutuel, sauf que sur Happn, liker un profil est moins automatique que sur Tinder.
Et concernant le 2ème critère différenciant, c'est vrai que s'il n'y a à remplir comme champ que l'origine, la religion et le niveau d'étude, ça fait un peu élitiste :erf:

En fait, Once peut convenir à certaines personnes qui cherchent quelqu'un avec la même religion et/ou le même niveau d'étude. Je peux comprendre ça, parce que c'est ce que moi je recherchais. J'aime beaucoup la diversité mais c'est vrai qu'une "culture" trop différente est à mon sens un niveau de difficulté supplémentaire (surtout que je galère déjà suffisamment comme ça en couple ^^)

(Dis donc c'est seulement mon 2ème message sur le forum, et je me mets déjà à écrire des pavés :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : NavyBlue20 et Dune06
28 Octobre 2015
4
0
2
34
Édit de Fab :
Suite à vos différentes remarques, j'ai proposé au PDG de Once de répondre personnellement aux commentaires sur le forum, notamment parce que cet article est écrit dans le cadre d'une opé spéciale entre madmoiZelle et Once.
--

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom est Jean Meyer et je suis le fondateur et PDG de l’application de rencontre Once. J’ai lu avec attention vos commentaires et je souhaitais y apporter quelques précisions.

Once ne me présente que des mecs “bof”

POSSIBLE

Tout d’abord il est important de comprendre la difficulté de l’exercice . Le but du jeu n’est pas seulement de trouver quelqu'un qui vous plait mais aussi de trouver quelqu’un à qui vous allez plaire. Vous “matcher” avec Ryan Gosling serait facile mais vos chances de connexion le seraient probablement moins (Sauf peut-être si vous vous appelez Eva Mendes).

Nos entremetteurs ne sont pas seuls. Ils sont aidés par un algorithme et font tout leur possible pour vous proposer quelqu’un à qui vous allez plaire. Malheureusement ils ne peuvent pas tomber juste tous les jours.

Comment ça marche ?

Un algorithme propose à nos entremetteurs une liste de 20 prétendants à qui vous avez de fortes chances de plaire. Cette liste est construite en fonction de vos centres d’intêréts communs, de vos préférences ethniques ou religieuses, de vos amis communs et de vos “préférences physiques”.

Plus vous utilisez Once, plus nous apprenons de vos préférences physiques et plus nous avons de chances de vous présenter LA personne qui va faire chavirer votre coeur.

L’entremetteur choisit ensuite une personne dans cette liste en utilisant son instinct : Un peu comme lorsqu’on regarde un couple dans la rue et qu’on se dit qu’ils vont vraiment bien ensemble.

Once fait de la ségrégation physique

FAUX

"Vous matchez les beaux avec les beaux et les moches avec les moches"

La beauté est et restera quelque chose de très subjectif. Les femmes qui m'attirent ne sont absolument pas les femmes qui attirent mes amis. Comme dirait ma grand-mère : Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Nous essayons d'apprendre de vos choix. Si vous avez aimé un grand blond à lunettes, on essaiera de vous présenter plus de grands blonds à lunettes. Je schématise biensûr.

Nous utilisons un peu la même logique que Netflix. Si vous avez aimé Jurassic Park, Netflix vous proposera alors probablement de regarder d'autres films de dinosaures. Chez Once c'est pareil, sauf que notre T-REX s'appelle Jean-Marc et a un très beau sourire.

Once fait de la ségrégation sociale

VRAI MAIS...

La ségrégation sociale n'est pas induite par Once mais subie par votre lieu d'habitation et par vos amis communs.

Sur Once, une infirmière a autant de chance de rencontrer un avocat d'affaires, un professeur de Médecine ou un éboueur à partir du moment où ils partagent des centres d'intérêts et des amis communs.


Once fait de la ségrégation éthnique

FAUX (ET ARCHI FAUX)

Issue moi même d'une famille mixte Franco-Burundaise, rien ne peut plus me révolter.

Cependant je comprends parfaitement la perception d'une femme d'origine asiatique qui serait souvent matchée avec des hommes de la même origine ethnique. Elle a le droit de penser que ça sent mauvais et je ne peux pas lui en vouloir.

L'explication est pourtant simple :

Beaucoup d'hommes (mais aussi certaines femmes) issus d'une minorité ne souhaitent rencontrer QUE des femmes ayant la même origine éthnique. Ainsi par exemple, plus de 90% des hommes d'origine indienne ont explicitement spécifié dans leur paramètres ne vouloir rencontrer QUE des femmes d'origine indienne.

Si notre base de donnée compte seulement :

  • 100 hommes d'origine indienne qui souhaitent spécifiquement rencontrer une femme d'origine indienne

  • 50 femmes d'origine indienne qui n'ont rien demandé du tout

Ces 50 femmes risquent de malheureusement recevoir plusieurs jours de suite des hommes ayant la même origine éthnique et crier au racisme.

Je suis le premier à le regretter mais tant que leurs paramètres resteront "ouverts", elles pourront toujours subir la demande des hommes qui ont été plus spécifiques...

En conclusion... MERCI !

Merci pour vos critiques, pour vos retours, pour avoir fait l'effort de tester notre application. Vos commentaires nous ont déjà beaucoup aidé. Nous venons de lancer en France, je sais que Once est loin d'être parfait mais nous faisons tout pour qu'il le devienne. Nous travaillons tous les jours beaucoup pour vous proposer quelque chose de différent afin d’apporter enfin un peu plus de magie à la rencontre en ligne.

J'ai voulu créér Once pour apporter une alternative aux sites de rencontres qui nous exposent aux yeux de tous comme des paquets de céréales sur une étagère. Fumez-vous ? Avez-vous des enfants ? Combien gagnez-vous par mois ? J'ai aujourd’hui moins de mal à vendre ma voiture qu'à créer un profil sur la plateforme d'un de nos concurrents.

Continuez à être exigeant, aidez-nous à construire un meilleur service.

Merci de nous faire part de vos retours, de vos états d'âme et de vos envies sur [email protected]. Nous répondrons à tous les emails.

Merci pour votre aide.

Jean Meyer
PDG et Fondateur de Once
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je dis ça à tout hasard, mais la réponse du PDG de l'appli n'aurait-elle pas plus sa place dans l'article (qui est sponsorisé donc déjà plus ou moins une pub en soi, de manière ouverte) que sur le forum (où la pub est clairement interdite)?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non parce que je dois dire que ça me met un peu mal à l'aise : une rédactrice teste un produit, des MadZ postent des commentaires et des témoignages persos globalement négatifs et on a un gros post de justification de la marque, foutu exactement comme un prospectus (bien espacé, couleurs éclatantes, rhétorique au poil, remerciements, blablabla...) qui pop d'un coup sur le forum. Que l'article sponsorisé ait quelque chose de publicitaire, qu'il présente un produit sous un jour positif et pas forcément très impartial, je veux bien, c'est un modèle économique comme un autre et il faut bien faire tourner la boîte, mais qu'on ait des arguments publicitaires sur l'espace de discussion entre membres qu'est le forum si des gens critiquent négativement un produit, je trouve ça un peu agressif...

D'ailleurs, si on s'en tient strictement à la charte, le fait de créer un compte dans le but de faire la promotion d'un produit et non de participer à la vie du forum de manière désintéressée est interdit, or il est clair que le compte qui est venu faire la pub de l'appli n'a été créé qu'à des fins promotionnelles. Il est donc hors-charte (bien qu'ayant manifestement été autorisé à s'exprimer).

Vous en pensez quoi @JulietteVonGeschenk et @Miquette ? :fleur:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
dans le règlement du forum il est précisé "Ne pas poster de pub sur le forum (blogs, entreprises, associations…)"
pour ma part, je trouve que le post précédent contrevient totalement à cette règle, même si ça se déguise en "réponse" aux commentaires - et je ressens ça comme une intrusion publicitaire sur le forum.
vous en pensez quoi vous?
et @Miquette ?

edit : je vois qu' @Eros Thanatos a eu la même réaction que moi au même moment ;)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
J'ai rien compris à l'explication :hesite:
Si il n'y a pas de système de match, comment l'appli peut savoir qu'on aime les blonds à lunette?
Et comment elle peut savoir que les indiens inscrits sur son appli préfèrent les indiennes?
C'est pas des choses qu'on renseigne dans son profil non? (Ou alors j'ai rien compris à l'article de présentation :hesite: ).
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Non parce que je dois dire que ça me met un peu mal à l'aise : une rédactrice teste un produit, des MadZ postent des commentaires et des témoignages persos globalement négatifs (…) Que l'article sponsorisé ait quelque chose de publicitaire, qu'il présente un produit sous un jour positif et pas forcément très impartial, je veux bien, c'est un modèle économique comme un autre et il faut bien faire tourner la boîte
c'est aussi un des aspects qui me dérangent, pcq effectivement les commentaires ont été plutôt négatifs, et surtout les commentaires apportent des informations que l'article ne présente pas - notamment au sujet du fonctionnement du choix des matchs - … et l'article présentait cette absence de l'info comme le fait que "ah oui on sait pas ce que ça fait en plus mais ils doivent bien le savoir eux" mais vu que l'info a été donnée dans les commentaires et l'article pourtant pas édité, j'aurai presque envie de dire que l'article passerait sciemment cette info sous silence … (même si ça me fait un peu drôle d'être amenée à penser ça… :erf:)
et du coup, quid du manifeste de madmoizelle, selon lequel la rédac écrit ce qu'elle veut?
:dunno:

@JulietteVonGeschenk
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@croissant @Eros Thanatos Le premier post du topic a été édité par @Fab
Édit du 28 octobre 2015 par Fab — suite à vos commentaires, j'ai proposé à Once de venir répondre directement sur le forum. Vous pourrez trouver la réponse de Jean Meyer, le fondateur de Once, derrière ce lien.

Bon par contre j'ai toujours pas compris comment ça marchait et je serais ravie d'avoir une réponse de @Once et plus de précisions :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes