Une star japonaise se rase la tête pour avoir dormi avec son mec

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Bienvenues dans le monde merveilleux des idoles japonaises (et du show business nippon en général). Je pensais que ce genre de situation n'existait que dans les mangas, mais la réalité dépasse encore une fois la fiction.
Je ne vais pas davantage développer mon idée, parce que d'autres Madmoizelles plus calées ont très bien exprimé ce que je pensais. Merci d'avoir écrit cet article. Il nous permet de débattre sur un sujet vraiment intéressant.

EDIT : Connaissant ma difficulté à m'exprimer, sachez que j'apprécie la culture japonaise, mais que certains de ses aspects me surprennent, voire me choquent, même si je fais de mon possible pour ne pas juger, parce qu'il s'agit d'une culture différente de la mienne. Je comprends la situation qui est relatée, mais cela ne signifie par pour autant que je l'accepte.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
karbankoojay;3907003 a dit :
Je trouve ça juste dommage qu'on ne fasse pas autant de débat et de bruit au sujet de la place de la femme dans la société islamique par exemple et la place de la femme dans la société japonaise. Enfin plutôt, je trouve ça dommage qu'on soit conscient de ce qui se passe dans certaines civilisations, mais pas de ce qui se passe dans la civilisation japonaise alors qu'elle donne une image moderne voire avant-gardiste. J'avais l'impression que tout le monde savait que le Japon était un pays fort en contradiction et extrêmement sous le poids des traditions mais je me rends compte qu'en fait, ça se sait peu.
Ok, pour l'islam il s'agit d'abord et avant tout de principes religieux, mais cela finit quand même par toucher le système de la société au complet. Et ok, on n'est pas forcément directement touché par le sort des femmes au Japon parce qu'elles ne représentent pas un problème en France (et que de toutes façons les Japonais ne voudront jamais se mélanger à d'autres cultures, par principe) mais vraiment, je trouve que ce sont des choses qui doivent se savoir. Massivement. Parce que je suis sûre que si on questionne des personnes à propos de la vie en société au Japon, ces personnes ne sauront pas quoi répondre alors que c'est quand même hyper important de connaître cette culture dans la mesure où on a accès à énormément de produits et d'imagerie qui viennent de là-bas.
C'est vraiment dommage qu'on n'analyse pas la culture nippone au niveau des comportements sociaux, des hiérarchies et des conduites à tenir, de manière aussi récurrente que d'autres sujets d'actualité, alors qu'on consomme énormément de choses qui viennent de là-bas. Et c'est dommage qu'on en soit toujours à devoir s'intéresser par nous même et effectuer nous même les démarches pour en apprendre un petit peu sur le sujet, plutôt que de nous proposer des études approfondies.

En fait ça me fait beaucoup repenser à certaines réactions par rapport à ce que l'histoire du viol collectif en Inde à mis en lumière concernant le sort des femmes en Inde: ce n'est pas un sujet tabou ou ignoré, mais ce n'est pas non plus un sujet su ou autant maîtrisé que peut l'être l'islamisme (mais bon ok, tout le monde ne connait pas pour autant l'histoire du Coran) en France. C'est vraiment frustrant parce que je suis sûre que ça passionnerait les populations et puis si on ne se sent pas touché, bah c'est toujours à savoir, ça cultive; et sinon, ça peut justement susciter une recherche intellectuelle ou je ne sais pas, quelque chose.

Mais c'est vraiment un phénomène qui doit être connu de tous .
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton post. Certes les femmes au Japon n'ont pas un rôle particulièrement enviable mais les hommes non plus. Chaque japonais s'impose des règles et aucun des deux sexes n'a le beau rôle. Les hommes aussi souffrent de ne pas avoir de vie de famille, d'être littéralement "utilisé" pour ce qu'il rapporte alors qu'ils ne peuvent pas bénéficier de leur propre argent et doivent se contenter d'argent de poche. Ils ne font pas vivre un enfer aux femmes, ce sont les femmes qui s'imposent cet enfer, tout comme les hommes s'imposent le leur.

Dans ces conditions, impossible pour moi de comparer celà avec la condition des femmes dans certains pays du Moyen-Orient où elles n'ont aucun droit, sont considérées comme des moins-que-rien et sont véritablement maltraitées par les hommes qui eux vivent comme des pachas. En Inde même chose, on parle de viol collectif et là on est très loin de ça... Cette jeune femme s'est sentie obligé de faire ce qu'elle a fait, on ne l'a pas forcée. C'est pour moi beaucoup plus comparable à la pression des jeunes américaines qui sont "obligées"  de devenir abstinentes avant le mariage. Elles n'ont pas le couteau sous la gorge, on ne les oblige pas vraiment mais c'est la pression de leur entourage et d'une partie de la société qui les oblige à le faire.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
yggdrasil;3906884 a dit :
Je ne suis même pas choquée, parce que je sais bien à quelles règles doivent se plier les Japonais, et surtout les femmes.
[...]
Mais je pense qu'il ne faut pas juger. C'est une autre culture, et la nôtre n'est pas non plus blanche comme neige. Et comme je l'ai dit, la pression virginiale est équivalente, et même plus élevée aux Etats-Unis.

Je suis d'accord à 100% avec toi. Merci pour ton post qui dit ce que je pense mieux que je ne l'aurais fait.
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
denderah;3906859 a dit :
une jeune femme majeure, parce qu'elle a juste dormi chez son copain ?????  
J'ai pas encore pris le temps de lire tous les commentaires, mais je me permets juste de réagir sur ça : au Japon, il me semble que la majorité est à 21 ans.

Pour ce qui est de l'affaire, j'ai énormément de peine pour elle. Apprendre l'existence de ce genre de règles dans un collectif japonais ne me choque pas particulièrement, c'est une chose que je savais déjà un peu. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'essayaient pas d'évoluer un petit peu. A 20 ans, avoir un petit ami, être amoureuse, tout ça, ce sont des choses tellement naturelles.
Mais bon, la complexité des codes au sein de la société nippone...
 
7 Janvier 2011
3
3
654
caluire et cuire
Je suis aussi révoltée par le poids et l'incidence qu'ont les photos volées. Il y a clairement un problème de respect de la vie privée, notamment de ces jeunes femmes. Quand on voit les proportions que cela prend. Je suis écoeurée!
 
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
Juste après avoir lu cet article, je suis allée me renseigner sur ce groupe.
Le geste de cette demoiselle ne m'étonne pas plus que ça, même si je le trouve vraiment triste et révélateur d'une partie de la culture japonaise.
Ce qui me marque le plus se sont les photos des membres du groupes. On leur demande d'être irréprochables et vertueuses au plus haut point, mais quand on voit ce type de prise de vue, ça laisse songeur...
030178.jpg

Un peu comme Brit Brit qui était censée être un petit agneau pure et sans tâche.
.
265770831_small.jpg


On se retrouve avec des jeune filles hyper sexualisées mais auxquelles on assigne une moralité de bonne-soeur qu'elles ne peuvent décemment pas tenir.
 
Dernière édition :
10 Juin 2011
585
991
4 864
Histoire de voir un peu l'ampleur du phénomène, j'ai demandé à Google quelques infos, et voilà ce que je sors d'un article du site Herald Sun :

"They are allowed to have "one-sided romantic feelings" for a boy but can never progress beyond hinting at their crush - and must never disabuse their legions of male fans that they might one day stand a chance with their fantasy woman."
Ah oui, évidemment... C'est vrai que la grande majorité du public de ces demoiselles sont des garçons, certains ayant un crush total sur elles... C'est un sacré business, un garçon déçu risquerait peut être de moins dépenser d'argent pour voir son idole..
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
karbankoojay;3907046 a dit :
Je ne voulais pas dire que les choses étaient comparables par rapport aux modes de fonctionnement des civilisations que j'ai mentionné. Je voulais plutôt souligner l'importance que ces sujets de société peuvent avoir parce que le Japon fait partie de ces pays qui ne sont pas "inconnu" au public (je veux dire c'est pas la Moldavie ou l'Uruguay) C'est un pays qui participe beaucoup à notre quotidien de différentes façons (dans les médias, les produits, la mode, l'art, la musique, etc) et c'est en cela que je trouve que leur culture ne devrait pas nous être inconnue, c'est tout^^ Et aussi en aucun cas je pense que seules les femmes japonaises sont tenues à suivre les traditions. A aucun moment je n'ai mis les hommes de côté. Je ne les ai juste pas mentionné (parce qu'en fait ça me paraissait évident mais apparemment j'aurais dû expliciter. Merci la fonction "éditer" :)  )

Par contre je veux juste préciser aussi que je ne parlais pas du viol collectif en lui-même en fait, mais juste de ce que ça a pu révéler à certaines en ce qui concerne les traditions en Inde, notamment celles qui pèsent sur les femmes (apparemment il y en avait pas mal notamment sur le forum, qui ignorait que les femmes étaient vouées à avoir des devoirs sociaux au nom du bien de la collectivité mais aussi de la dignité, tout ça). Je ne voulais pas du tout dire qu'au Japon c'était pareil, genre que la "bonne conduite" à tenir vis-à-vis des traditions était "corrigée" de manière active par la population comme en Inde par exemple (cf le viol collectif) Je voulais juste souligner ce poids des traditions, qu'on ne pourrait pas forcément deviner en ce qui concerne le Japon aux vues de leur modernité.
Je ne t'avais pas du tout comprise effectivement ! Excuse-moi et merci de tes précisions !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
yggdrasil;3907006 a dit :
Ah, je croyais que tu parlais du fait qu'on l'avait plus au moins forcée à arrêter sa carrière de diplomate, qu'elle n'avait plus le droit de sortir du pays pendant un temps, et qu'en plus, elle a subi une forte pression parce qu'elle n'a eu qu'une fille.
De toute façon Michiko et Masako n'ont eu ni l'une ni l'autre un super accueil de la part du protocole...

Oui j'étais au courant de ça aussi. Ce genre de comportement (cette claustration obligatoire) est révélateur de l'état de l'institution japonaise à ce sujet. Mais je voulais plus insister sur l'actuelle impératrice pour montrer que même les individus véritablement au sommet de la pyramide sociale en terme de prestige étaient aussi phagocytés par la rigidité des mœurs.

La culture japonaise est une culture que j'admire énormément mais on est forcés de reconnaître plusieurs choses :
[ul][li]Le problème de pression à une certaine forme de normalité comportementale et sociale dès lors qu'on se rend compte qu'ils ont un nom pour le harcèlement scolaire (avec l'ijime).
[/li][li]L'énorme décalage au niveau de l'acceptation de certains types de fantasme (lolita complex, maid-café, furry, phénomène du enko, jeux vidéos érotiques, fan-service poussé à l'extrême) et l'expression des sentiments d'affection considérée comme honteuse.[/li][/ul](Après, je ne dis pas que notre côté de la barrière est plus rose mais disons qu'en étant tout à fait réaliste, ce qui vient de se passer avec Mii-chan n'est pas si surprenant)
 
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Ces filles ne sont plus que des produits au sein du marché des idols. Il est à noter que les hommes étaient dans le même cas jusqu'à ce que Takuya Kimura (l'homme de mes fantasmes) et accessoirement l'homme le plus bankable au Japon de son temps fasse pression sur le big boss pour pouvoir se marier. Principalement du au fait que sa future femme était enceinte...
" The next year, on November 23, he announced he was going to marry Shizuka Kudo, another Japanese pop idol[sup].[/sup][sup]http://en.wikipedia.org/wiki/Takuya_Kimura#cite_note-personal-2[/sup] They married on December 5, 2000. His first daughter, Kokomi (??[sup]http://en.wikipedia.org/wiki/Help:Installing_Japanese_character_sets[/sup]), was born on May 1, 2001"

Voilà, Novembre 2000 jusqu'à Mai 2001, ça fait 7 mois...

Takuya_Kimura
 
4 Février 2013
13
2
154
J'ai parcourue les commentaires vite fait, et certain m'on fait sortir de mes gonds (expression moyenâgeuse, je sais)
Je suis moitié japonaise, j'ai donc été baigner dans 2 cultures différentes. Serte la femme au Japon n'as p-e pas la même place dans la société qu'en Europe, mais merde.. elles ne sont pas soumise pour autant !

L'acte que cette jeune fille a fait, ne regarde qu'elle, tout le monde ne ferais pas ça au Japon, moi même j'ai été choqué de son acte.

Tout ceci est dût à la pression qu'elle subit à cause du show-business, du star système, et c'est comme ça partout, autant au Etats-Unies, qu'au Zimbabwe ou autre..  Elle juste pété un câble, et réagit à ça manière et non pas comme toute japonaise aurait fait.

Il faut juste faire la part des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes