Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Une star japonaise se rase la tête pour avoir dormi avec son mec

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie-Pierre Pernaut, le 4 février 2013.

------------ Publicité ------------
  1. TimeStar

TimeStar Bonsoir.

Bon, je suis une ancienne fan de j-pop, maintenant passée à la k-pop et heureuse de cela. Je veux dire. Sérieusement autant les groupes de garçon (Arashi) n'ont pas cette pression puisque ce sont des garçons. Mais quand on voit les remous provoqués par une seule simple petite photo.. Il y a de quoi se poser des questions. J'avais trouvé un blog français qui recensait chaque rumeur sur des célébrités japonaises, et ça donnait quasiment l'impression que rendez-vous = mariage. En plus les filles doivent se marier jeune la-bas, pour ensuite arrêter de travailler (et j'espère vraiment que je suis en train d'écrire un cliché. Mais apparement non.) en Corée, donc de l'autre côté de la mer, leur présidente est une femme. Le dernier scandale sexuel qui a eu lieu... Venait du Japon (en gros un chanteur a couché avec une japonaise qui s'est empressée de tout déballer à un magazine avec photos à l'appui, ce sont les fans qui ont démontré que les photos étaient des montages). Qui a eu une énorme, réelle influence sur le membre en tout cas, qui s'est d'un coup retrouvé rejeté par tout son groupe. Ensuite un autre scandale a été fait il y a quelque mois par une jeune fille à l'allure virginale, à peine majeure, (IU) (une de ses chansons: https://www.youtube.com/watch?v=0RfU6pyjilY ) qui avait par erreur posté une photo d'elle au lieu avec un autre chanteur de kpop de presque dix ans de plus.. Sachant que des rumeurs disaient qu'elle était avec avant même d'être majeure. Elle était surnommée la petite soeur de la nation, c'est dire combien elle a chuté. Mais jamais, JAMAIS, elle ne se serait abaissée à ce genre de choses. Et on parle d'un pays en face du Japon. Dont l'industrie musicale et les médias sont tout aussi présents. Sauf que la-bas l'interdiction commence à s'effriter, certains groupes sont en couple et n'hésitent pas à le dire. On en est loin..
    Je n'ai au passage jamais apprécié ni les AKB, tout autre groupe de fille japonais qui me donne juste l'impression d'être soit trop gamines, soit des fantasmes pour vieux pervers. En espérant que les mentalités changent, très rapidement.
  2. Lenoskaa

Lenoskaa Energie à revendre

non mais n'importe quoi! elles posent en sous vêtements bien aguicheurs dans leur clips mais pour avoir passé la nuit chez son mec, elle se rase la tête et est viré du groupe?

je trouve plus digne de coucher dans l'intimité avec son mec que de faire des clips pareils ! il est beau l'exemple de la jeunesse nippone...

3. Chirico

Chirico Save me from what I want.

Ouais bon mollo sur le slut shaming hein. Faire des clips en petite tenue c'est juste une image ,c'est autre chose que sa vie privée.
    C'est évidemment paradoxal mais l'image de la vierge fragile, de la lolita c'est le fantasme ultime au Japon.
    Les idoles sont sensées représenter la petite amie idéale pour leurs fans masculins.
    C'est évidemment discutable mais les fais sont là.
    Dernière édition: 5 février 2013
  4. Certains commentaires sont dérangeant...:puppyeye:

Beaucoup sur le net explique qu'elle connaissait les termes du contrat et avait le choix de le signer ou non... bon ok.

Mais ça choque personne que l'on parle de la sexualité d'une personne dans un contrat??????
    Je sais que c'est le Japon, que ces filles sont façonnées pour ressembler à  l"idéal féminin" de leur fans, que ce sont des techniques marketing appliquées à des être humains et non plus à des produits (à moins que que l'on ait transformé l'image humaine en produit?),
    MAIS si l'on appliquait ce genre de clauses à toutes les stars, quel que soit leur sexe?:eek:
    Après tout, combien de filles/garçons sont déçu-es par leur idole lorsqu'il/elle se met en couple?

Honnêtement, la vie sexuelle des stars (de la chanson ou autres) ne m'intéressent pas. Quand j'écoute une chanson, je ne me dis pas :"tiens, est-ce que ce type là est en couple avec machin ou truc?"

Bien entendu, c'est le Japon (un pays que j'aime beaucoup!:puppyeyes:), mais je reste persuadée que l'on peut faire des liens avec la situation de beaucoup d'autres pays, dont le notre.
  5. Eros Thanatos

Eros Thanatos Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

Je dois avouer que ça me laisse perplexe.

Comme il a déjà été dit dans le débat, je pense qu'il faut se garder de tout ethnocentrisme culturel et jugement de valeur trop définitif. Effectivement, le Japon est un pays très différent du nôtre et parfois difficile à appréhender de par ses paradoxes (jeunes filles hyper-sexuées/pudeur extrême niveau relations amoureuses, looks extravagants/codes sociaux et hiérarchie très strictes, tradition/modernité etc...). De plus, il me semble qu'il faille se garder de marquer une dichotomie trop grande entre la société et les individus. Les individus font la société (en ayant accepté le contrat, Minami Minegishi  a participé au phénomène, de même qu'en ayant montré une telle culpabilité) mais en même temps, ils sont marqués et conditionnés par elle (la pression sociale l'a faite culpabiliser). Cela dit, ce genre d'incidents (car il me semble évident qu'il est regrettable qu'une jeune femme ait culpabilisé à ce point pour une chose pas si grave) permet au moins de poser un débat qui peut potentiellement faire évoluer les choses. Et puis bien sûr, il faut relativiser l'affaire: il s'agit d'un cas isolé, qui correspond effectivement à des caractéristiques de la société japonaise, mais tous les japonais ne prennent pas autant à cœur ces "obligations" sociales. Il faut se garder de tirer des conclusions trop générales à partir d'un scandale.

En fait, un point de vue sociologique éclairé sur la société nippone serait vachement intéressant.
  6. 3l5a

3l5a Rape, murder ! It's just a shot away 

Hmmmm... Dans ce clip publié plus haut, sympa les plans sous les jupes, sympa les bisous entre filles, le clin d'oeil coquin à travers la serrure qui sous entend "ce qu'on va faire ne peut être montré, on vous laisse imaginer ;)", les deux filles regards caméra se baignant dans une espèce de lait (un liquide blanc, non?)... Bref, je n'ai rien contre elles, je les trouve mignonnes et rigolotes par moment, mais les directives du clip me paraissent plus qu'érotiques et je trouve ça assez malsain.
    Comment peut-on fabriquer ce genre de truc montrant des filles qui ont l'air d'être parfaitement matures sexuellement et vouloir renvoyer au public une image virginale?

De plus, le concept de lolita désigne une ado ou pré-ado qui aiguise l'appétit sexuel d'hommes plus âgés  Je trouve que ça rejoins la pédophilie et l'inceste... Ca semble peut-être provocant à dire, mais dans l'inconscient, ça résonne, non?

J'espère ne pas avoir fait de raccourcis honteux, s'il y en a, merci d'éclairer ma lanterne ou de me donner votre avis...

Je n'ai pas vu d'autres clips d'AKB48, mais celui-là, je le trouve fort en chocolat!
  7. Comme toi je n'ai pas envie de faire des raccourcis, mais je trouve tout cela très hypocrite. Ces jeunes filles qui doivent passer pour de jeunes vierges pures etc qui se dandident en portejartelle et strings, s'embrassent, ont des allures clairement sexuelles... Je ne fais pas de slutshaming, je constate juste que c'est super hyprocrite, on veut clairement faire passer ces jeunes filles pour des produits sexuels tout en vantant l'opercule fraicheur. C'est d'un mauvais goût, et a un côté très pervers je trouve. Sans doute parce que je ne connais rien à cette culture, mais je trouve ça choquant de mon point de vue.

Sinon je m'interroge, cette jeune fille qui s'est tondu le crâne l'a fait pas culpabilité sociale ou culpabilité marketing, parce qu'elle ne veut pas perdre sa job et ses fans ? Je ne remets pas en doute sa peine, qui a l'air bien réelle, mais elle a de la peine de s'être fait prendre, de la peine de ne pas avoir eu la "volonté de résister à l'appel de la chair", de la peine de perdre son emploi ?

Je trouve que cette société (pas que japonaise, je parle plus généralement) de marketing, de vouloir paraitre autre que ce qu'on est vraiment juste pour faire bien, ces contradictions de vouloir paraitre libérées et sures de soi si jeunes et sous influence... est vraiment triste. Tout comme ce besoin d'être adulée par les foules quitte à ne pas pouvoir aimer une personne comme on l'entend.

Tout ceci, la tonte de cheveux compris, est pour moi très WTF...
  8. Je n'aurais pas mieu dit.
    Mais, je voudrais ajouter aussi qu'en réalité ni le Christiannisme, l'Islam et le Judaïsme n'acceptent ce genre de pratique.
  9. Iaoranamoana

Iaoranamoana Fire Girl

Une copine qui est au Japon me dit que les Idols masculins ont le même genre de contrat, donc on s'éloigne du sexisme pour rentrer dans une vision très "dure" de la sexualité.
    En tout cas ça m'interroge énormément, j'aimerais vraiment être une petite souris (qui connaît le japonais haha) pour aller observer les conséquences de tout ça.
  10. Lenoskaa

Lenoskaa Energie à revendre

11. Gorgophoné

Gorgophoné envie d'un gros hamburger

Il me semble qu'en France ça finirait avec un bon procès, que la plaignante aurait gagné.

Sa place dans le groupe, c'est son travail.
    La clause lui interdit toute relation amoureuse ==> la clause est abusive ==> la clause est caduque. CQFD

Non mais oh même si leur carrière est courte (comme l'a dit une madmoizelle, faut qu'elles se marient tôt :XD:) il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi. A mes yeux les producteurs / managers sont avides et intrusifs, mais les responsables sont les consommateurs.
  12. mini_chocolatier

mini_chocolatier Bonsoir :-)

Euh mademoiselle, je pense que tu n'y connais pas, ni le Japon ni la Corée, ou tu caches la vérité pour faire une propaganda ? Moins de scandale sexel en Corée !? Ca ce n'est pas une scandale par exemple ? http://seoulbeats.com/2012/04/open-world-entertainment-and-the-ugly-side-of-kpop/ Mais sérieux, au pays ou il y a quasiment 50 fois plus de viols qu'au Japon, les femmes sont mieux traités !? C'est nouveau ça.

Et les Japonaises doivent se marier tôt... lol, âge moyen des femmes au premier mariage au Japon est 28.8 ans, en Corée 28.9 ans... c'est vrai, 0.1 ans, c'est une énorme différence !

Quant à cette fille de AKB48, même pour la société japonaise c'est vraiment choquante et n'importe quoi, une fille qui rase ses cheveux, ce n'est absolument pas normale... c'est pour ça que là bas aussi on en parle. Bon, ça a fait une bonne publicité de show-biz japonais, que maintenant certain en profite...
    Dernière édition: 5 février 2013
  13. Oui enfin en Corée tout n'est pas rose non plus :shifty: Il y a peut-être des artistes en couple mais honnêtement, il y en a aussi beaucoup qui sont interdits de fréquentations (un nom au hasard : 2NE1, alors que deux membres sur quatre sont très proches de la trentaine) ou qui cachent leurs relations au public pendant des années (coucou Se7en !). Il y a moins de scandales au niveau interne des groupes (entendre par là : il y a moins d'histoire de coucheries à droite à gauche) mais sérieusement, combien de fois j'ai lu un article sur un patron qui obligeait ses stagiaires à se prostituer, ou des articles sur des groupes qui se plaignaient de ne pas avoir été payés depuis des mois (DBSK, Block B, e.via...?) ou d'avoir été privés de leur liberté... Les "slaves contracts" ne sont pas rares, c'est bien connu...
  14. Rejoignez-nous ! or to view Spoiler content!
    :cretin:
  15. Gorgophoné

Gorgophoné envie d'un gros hamburger

@mini_chocolatier : merci pour ton tendre message sur mon mur :) Dis donc avant d'agresser les gens qui rentrent du travail fatigués et qui sont tout contents de voir si il y à eu des réponses à leur intention, on tient compte du contexte. Et oui chère mini chocolatier, les smileys par exemple ça sert à donner le ton. Le smiley :XD: par exemple sert à montrer que je ne prétend pas être docteur es Japon. Un cordialement sans abréviation aussi ça fait plaisir : on est pas au pays du texto :p