Une veille permanente grossophobie ?

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Alicia89, le 16 avril 2015.

  1. Alicia89

    Alicia89
    Expand Collapse

    Vu le problème que rencontrent les personnes obèses, ou simplement les personnes jugées trop grosses par notre société, j'estime nécessaire de créer une veille permanente vis à vis de ce problème spécifique qui peut avoir d'importantes conséquences sur le long terme. On pourrait y déconstruire les mythes qui entourent l'obésité et le surpoids (le gros est une personne sale, qui mange mal, et qui ne fait pas de sport, surtout la grosse en fait), on pourrait également parler des différentes maladies -parfois courantes- qui peuvent provoquer d'importantes prises de poids (par ralentissement métabolique notamment), en particulier chez les femmes. Enfin, on pourrait également parler des discriminations et brimades, courantes dans la vie d'une personne en surpoids/obèse durant toutes les étapes de sa vie (et par "en surpoids" c'est bien entendu encore une fois une question de regard de la société, une jeune fille qui taille 40 et fait 1m70 sera généralement considérée comme en surpoids par les autres adolescents)

    Qu'en pensez-vous donc ?
     
    Melle Sosostris, Oh, L'Eau Rence et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    #2 Fanncy, 16 avril 2015
    Dernière édition: 16 avril 2015
    PousseMoussue et Alicia89 ont BigUpé.
  3. Alicia89

    Alicia89
    Expand Collapse

    En effet, globalement les personnes jugées "laides" (simplement avec un visage atypique), ou qui ne correspondent pas aux normes de beauté actuelles sont maltraitées. Mais je pense tout de même que la grossophobie est un problème très spécifique, car à la supposée laideur s'ajoutent des poncifs tels que "elle ne prend pas soin de soi, ne fait pas d'efforts, pas de sport, mange tout le temps, donc mérite son harcèlement". Harceler les gens parce qu'ils sont gros ou supposés gros est encore jugé légitime par bien des gens.
     
    Arhiyana29, cocotte minute, ElectraHeart et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. ClémentineLaChouette

    ClémentineLaChouette
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si je mets mon message à la bonne place, mais j'ai besoin d'aide :sweatdrop::

    Je viens de découvrir une page sur Fb appelée"
    Euthanasier les familles de gros qui font la queue au mc do" que j'ai signalée, comme plusieurs personnes faisant parti d'un groupe antigrossophobie, mais Facebook dit qu'il n'y a pas de problème avec cette page.... Je me disais qu'en en parlant ici, peut être que plus de personnes pourraient signaler cette page.

    Pourriez vous m'aider ? :erf:
     
    L'Eau Rence, ElectraHeart, Alicia89 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Alicia89

    Alicia89
    Expand Collapse

    J'ai pas spécialement de compte Facebook (ou plutôt j'en ai un sur lequel j'allais tout les 36 du mois, mais j'ai perdu les logs), je vais essayer de le récupérer et de faire ça.
     
    Tarte au fraise a BigUpé ce message
  6. ClémentineLaChouette

    ClémentineLaChouette
    Expand Collapse

    Ca serait super sympa! J'aimerai bien que ce genre de page ferme... Et vu qu'il n'y a pas assez de signalement, elle ne ferme pas...
     
    MarleneDMA a BigUpé ce message
  7. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

  8. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    Hey bon, j'ai envie de parler d'un truc qui est arrivé à Totoro. Il fait partie de ces gens que les médecins affirment être obèses morbides. Oh certes, il a quelques soucis de santé, dont certains sont accentués par son poids excessifs. Et d'ailleurs de l'avis d'une très grande partie de la population qui nous entoure faisant partie des catégories connaissance et famille moins proche, s'il perdait du poids ça règlerait tout ses soucis (comme par magie).

    Les médecins sont moins catégoriques mais ont tendance à lui dire que son poids, ça va pas (merci captain obvious).

    Bref, nous voici chez un pneumologue pour ses apnées du sommeil. Premiez rendez-vous. Je m'attendais à un speech sur son poids, le même, l'habituel. Que nenni. Elle lui en a parlé, évidemment, lui demandant s'il comptait en perdre. Il a répondu, qu'étant fatigué (apnée = mauvais sommeil = fatigue constante), c'était compliqué d'avoir beaucoup de volonté). Elle lui a dit que de toute façon, son poids de forme tourne aux environs de 120kg et que c'était pas dramatique avec son poids actuel (en comparaison, il est plus en forme que moi physiquement). Bref j'étais contente et lui aussi, parce que ça change vraiment du rapport aux médecins qu'on a. Du coup, on estime tous les deux qu'elle est sympa et compétente :d (il en faut peu pour être heureux... pas d'oppression c'est déjà bien ^^)
     
    Mysthalie, MilanKey, Dame Andine cogite et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. titelilie

    titelilie
    Expand Collapse
    Je ne suis jamais sure de bien m'exprimer alors je m'excuse ici de mes longs posts incohérents et qui ne veulent plus rien dire

    mmmh je sais pas si c'est ici qu'il faut le poster mais je regarde des conseils pour supporter la fièvre: ici

    et bim, des petits commentaires sur le surpoids, les kilos en trop, je trouve ça vachement déplacé et complètement hors sujet surtout
     
    Ephemeria, Adios Badmoizelle et Gwen Paine ont BigUpé ce message.
  10. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    @titelilie nan mais cherche pas, une personne en surpoids ou obèse, quand il est malade c'est parce qu'il est gros ! si si je te jure ! t'as un rhume ? mais t'es grooos ! t'as un cancer ? bah ouai, mais t'es gros, perds du poids ça ira mieux ! t'as mal au dos et tu fais de l'arthrite ? bah ouai mais si tu perdais du poids aussi...

    Si si je vous jure, les gros perdons du poids ! on sera plus jamais malade !
     
  11. titelilie

    titelilie
    Expand Collapse
    Je ne suis jamais sure de bien m'exprimer alors je m'excuse ici de mes longs posts incohérents et qui ne veulent plus rien dire

    @Gwen Paine , ah oui aussi, mais là c'est même pas ça c'est ah mais vous allez perdre du poids pendant une fièvre réjouissez vous! plus de ventre! ou ne vous ruez pas sur la nourriture une fois la fièvre finie!

    juste les piques qui rendent mal à l'aise!
     
    Adios Badmoizelle et Gwen Paine ont BigUpé.
  12. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Hey! J'aurais besoin de votre avis, je suis (du verbe suivre :P ) un dessinateur de BD et j'aimerais savoir si http://piratesourcil.blogspot.fr/2015/08/une-histoire-enorme.html#comment-form cette BD est grossophobe.

    Pour moi j'y vois deux intérpreétation
    1) C'est la honte de sortir avec une personne grosse = grossophobe
    2) Le personne principal sait que la société va le juger donc il se trouve une excuse (mais il est quand même avec elle, et son pote ne fait pas de réflexions méchantes non plus (si?) ) = pas grossophobe (?)

    Et ce dessinateur ne dessine pas que des femmes minces, même lorsque ça n'apporte rien à l'histoire (parce que les personnes grosse, lorsqu'elles sont représentées, y'a souvent un "but" derrière :facepalm: )

    Voilà, du coup, j'aimerais bien avoir votre avis parce que je suis pas directement concernée, et dites moi si mes phrases sont mal formulé, blessante ou autre, je veux faire de mal à personne :fleur:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Matouh
    Réponses :
    57
    Affichages:
    5478
  2. Hocolat
    Réponses :
    17
    Affichages:
    5146
  3. Néron
    Réponses :
    6122
    Affichages:
    794979
  4. Dyspnée
    Réponses :
    7520
    Affichages:
    969442