Veille permanente grossophobie

17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je suis en pleine introspection cogitation sur mon poids et je mets le doigt sur ce qui me gène quand on me dit "mais non t'es pas grosse".
En effet, on peut se poser la question de ce que c'est d'être grosse dans l'absolu. A partir de quelle taille de vêtement, de quel IMC ? Et si on se base sur un absolu, sûrement que je suis dans une corpulence moyenne haute de femme, pas SI grosse, un 44 quoi, une taille qu'on trouve pas souvent en magasin mais qui est dans l'absolu commune.
Mais quand on me dit "mais non tu es pas grosse" quand je parle de mon vécu, c'est nié mon identité sociale de femme grosse. Je suis grosse, je le sais, parce que j'ai reçu des insultes, parce que je n'ai aucun modèle physique célèbre à qui je pourrais m'identifier, parce que les gens commentent mon poids et ses changements ouvertement, parce que je dois mettre plus cher dans mes vêtements, parce que je ne trouve pas souvent ma taille en magasin, parce que les médecins me renvoient systématiquement à mon poids, et j'en passe. J'ai vécu la grossophobie.
Alors si quelque me dit grosse de lui-même, ça me blessera, parce que ça me rappellera les insultes grossophobes que je me suis prise. Mais qu'on tique quand je me dis moi-même grosse pour parler de mon vécu, ça me blesse énormément, je me sens reniée. C'est pas de moi que ça vient, c'est pas une lubie, une fausse idée, une hallu, un complexe passager. Ça vient des autres et ça a eu des conséquences sur ma vie. Dans cette société, je suis une femme grosse.
Je sais pas si je suis claire :hesite:

En fait au demeurant tu n'es pas grosse, mais pour être passée d'une taille 42-44 à un honorable 58 en une douzaine d'années, je peux dire que déjà quand je faisais une taille 42-44 (et je faisais, et fais toujours, 1m82) j'étais régulièrement qualifiée de "baleine" et autres animaux du même accabit. Donc je pense aussi que c'est malheureux de ne pas accepter que les tailles 40-42-44 puissent souffrir de leurs tour de taille parce que déjà à cette taille de vêtements la société (et les gens) te disent que t'es obèse. En faisant une taille 44, t'as plus de chance de trouver un vêtement au rayon "grande taille" qu'au rayon standard, les gens se foutent de ta gueule, et les hommes te trouvent aussi appétissante qu'une limace sur une salade. Je pense qu'on peut dire que les gens taillant 40-42-44 souffrent "d'obésité sociale".

Concrètement t'es pas "grosse" au niveau physique/santé, mais socialement tu es "grosse" donc bienvenue au club :P

PS : par contre dans ma bouche "grosse" n'est pas une insulte, donc le prend pas perso
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Yo, j'ai carrément 3 guerres des retard, mais côté fringues suis aussi une fan de bonprix - surtout pour la lingerie sexy qu'ils n'ont pas de souci à faire en grand aussi, j'ai des nuisettes, des bodys, des bustiers franchement cutes, à ma taille et à un prix raisonnable.
Et sinon pour les pantalons, poke @titelilie : mon classique c'est celui-ci :loveeyes:.
Je l'ai en long, en court, en 2 tailles selon que je le veuille plus collant ou plus large, en rouge, noir, sable, taupe...
Il est élégant ou décontracté selon avec quoi tu le mets, il sèche vite quand tu le laves, il est confortable... (y compris pour marcher bcp - cf. frottement des cuisses, aucun souci)
@Alnilam : :hugs:

Mes petites aventures récentes dans le milieu médical:goth:
en 2016, j'avais observé que ma respiration et mon sommeil s'était modifié... j'aime pas trop les hôpitaux, à part un vague rdv, je m'étais pas trop bougée. A l'automne dernier j'ai senti que ça s'empirait, puis j'ai commencé à avoir des soucis de somnolence (after sex ça se comprend, mais aussi en formation, en discutant, en voiture...). Premier rdv fiasco puisqu'au lieu d'un ORL c'était un plasticien - j'étais venue raconté l'aventure ici.
Rdv ORL en mars. Effectivement tout est obstrué (amygdales qui se touchent, cloison déviée des deux côtés, végétations), je dois me faire opérer.
Elle est plutôt sympa en me disant que mon "surpoids" (pour le moment je flirte avec l'obésité morbide d'après le sacro-saint IMC) joue peut-être sur mon sommeil. Je lui explique qu'étant dans la même fourchette depuis mes 19 ans, mes fluctuations montrent que c'est quand je ne cherche pas à maîtriser que je m'allège et que donc je ne compte pas faire régime. Elle est ok avec l'idée. Jusque là, ça va.

Analyse de sommeil préalable nécessaire, fin avril... Rencontre préliminaire avec une psychiatre. En plus de noter mon poids là où c'est demandé sur son formulaire, je la vois écrire en lettres capitales OBESITE dans les antécédents médicaux.
C'est vrai ça serait dommage de louper l'info. :rolleyes:
Aucun rapport avec la grossophobie mais dans le genre questions WTF...
- vous vivez seule?
- oui
- donc célibataire...?
- pas vraiment, j'ai des copains
- quoi plusieurs ?:eh:
- oui plusieurs, ils sont au courant
- ah bon :eh::stare:
Meuf, t'es psychiatre, j'espère ne pas être le cas le plus déconcertant de ta carrière.

A l'occasion mon médecin voulait que je vérifie les allergies - histoire de voir si y a pas un autre truc qui intervient. Déjà le fait qu'on demande mon poids... quel rapport ?? Y a qq part une allergie qui provoque la prise de poids ?
Pas d'allergies dans ce qu'ils ont testé. Poumons efficaces.
- vous faites du sport quand même ?
Ben non hein, suis une grosse moule qui glande rien.
Accessoirement pour le moment j'ai genre pas d'oxygène donc effectivement j'ai plus de mal à me bouger que quand j'en avais. Y a peut-être un lien non ? Et néanmoins quand même je suis sur mon vélo à assistance (proportionnelle) pour tous les trajets courts.
Et au fait, le lien avec les allergies c'est quoi ?


Je trouve qu'il faudrait faire un manifeste adressé au milieu médical :
Nous, gros-se-s, aimerions
- ne pas être ramené-e-s sans cesse à notre poids, surtout quand on vient pour un truc sans rapport.
- ne pas nous entendre proposer des régimes ou opérations amaigrissantes alors qu'on n'en a absolument pas formulé la demande.
- remettre en question la notion discutable d'IMC
- qu'on cesse de parler d'obésité morbide, terme glauque, pour parler d'obésité handicapante, à la condition qu'elle soit vécue comme telle par la personne concernée.
......
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Flowercream- : ni méchant ni agressif, bof... ces propos sont trash quand même. "dangereux d'être comme ça" ? il croit que tu planques une bombe ? :yawn:
Dans le même genre ma gyné (néanmoins cool) voyant que j'avais un peu grossi [rigolo d'ailleurs : je constate que tout le monde remarque le ventre, alors que j'ai les seins qui débordent du soutif et que de l'intérieur, je peux pas louper mes cuisses ... y a clairement un focus sur le ventre, avec en filigrane l'attente d'une forme sablier.] Bref ma gyné prescrit une prise de sang pour quand même vérifier cholestérol et glycémie. Ils auraient été mauvais que je trouve problématique de m'en juger moralement coupable mais en l'occurrence ils étaient parfaits :drama:8). (et encore plus parfaits à la prise de sang lors de l'analyse du sommeil, pourtant entre deux j'ai pris une dizaine de kg.)
J'ai globalement un souci avec le fait qu'on aille toujours chercher côté nourriture : je mange pareil qu'en 2016 et 2017 (càd comme je veux, sain, variés mais avec plaisir et sans prise de tête), sur 2016 et début 2017 j'ai perdu 18, ensuite j'ai repris 5, puis j'ai été stable, puis j'ai repris d'un coup 10 en 2-3 mois. Je mange pareil. ça serait cool d'arrêter de reluquer mon assiette. Ma respiration minimaliste peut peut-être jouer, j'ai des vagues souvenirs qu'il faut de l'oxygène pour utiliser les aliments...

@Acathe : je le connaissais (ainsi que les 2 autres parties) mais ça fait longtemps et toujours du bien d'avoir une piqûre de rappel :).
By the way ton/ta gyné est au courant que les kilos peuvent être liés à un souci hormonal ? Je veux dire si c'est le cas, c'est quand même hallucinant de s'acharner sur les conséquences et d'ignorer les causes... :stare:
 
13 Juillet 2011
8 954
55 426
6 824
Nantes
@Dame Andine cogite Amen. :worthy:
J'ai eu le coup aussi pour un rendez vous pour mes allergies. Elle me pèse (quel rapport ?) et me donne mon poids alors que j'avais fait exprès de pas regarder parce que connaitre mon poids c'est très anxiogène chez moi. :annoyed:
Ensuite elle m'ausculte, me tâte le ventre et me dit que je suis en surpoids. Que ça joue peut être sur mes allergies. Enfin pas vraiment, mais le surpoids c'est jamais bon, donc ça doit sans doute empirer un peu mes allergies. (Mais ta gueule connasse) Et ensuite elle soulève me tee shirt sans me demander, surprise je porte pas de soutiens gorge, merci le consentement. :bomb:
J'ai rien osé dire. Mais j'étais furax en sortant de ce rendez vous et je me suis fait la promesse de plus jamais me laisser traiter comme ça par un médecin. La prochaine fois je lui dis ce que je pense et je me casse sans payer. :evil:

Ah et ça fait 3 mois que je suis son traitement pour mes allergies et ce n'est absolument pas efficace. :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes