Veille permanente grossophobie

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Pour moi,manger "healthy",ce n'est pas manger comme une caricature de branchouille friqué à Los Angeles,c'est manger en écoutant ses besoins,et ils peuvent être surprenants,en prenant son temps,sans se priver,sans se faire de mal,sans avoir peur de grossir... c'est plus compliqué qu'on ne l'imagine,ça ne jaillit pas d'un smoothie vert comme un génie de sa bouteille,et ça peut être très long,tortueux... j'en ai ras le bol de voir trop de gens résumer le manger "sain" à "manger plus de légumes" ou "manger bio".
:worthy:
Pleinement d'accord. D'ailleurs, je considère que je n'ai pas de pouvoir sur l'aspect "poids" (qui, comme je l'avais évoqué, n'est pas (toujours) en corrélation avec l'aspect "alimentation"). Par contre, je travaille sur moi pour être à l'écoute de mes besoins - que ce soit concernant l'alimentation, le sport, le mode de vie, etc. etc.

Pour ça, j'apprécie Guylaine Guevremont (qui a une chaîne youtube) (disons que j'adhère à 90% de ce qu'elle dit). Elle est totalement contre les régimes et, certes elle s'adresse à des gens qui veulent maigrir mais elle n'est pas du tout dans l'idée-bateau la minceur-c'est-le-bien. Elle précise d'ailleurs qu'on peut aussi ne pas avoir de kilos "à perdre" même si on croit que si (cf. stéréotypes, magazines, imc, etc.) et qu'on ne va pas changer radicalement de corps.
(NB : Les titres des vidéos sont parfois provoc' : genre "les aliments font grossir" alors qu'elle veut justement déconstruire cette idée reçue. Donc faut pas s'arrêter aux titres.)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Denderah : je sais pas, et encore je suis intervenue. J'ose espérer qu'elles auraient quand même empêché leurs marmots de faire n'importe quoi au bout d'un moment, mais vraiment, cette première réaction, RIRE... Je regrette presque de pas avoir utilisé le terme "lapider" histoire de les provoquer un peu. Parce que le dialogue ça a été "-Non mais c'est grave de faire ça -Boooh c'est des bêtises de gamins ! -Mais enfin vous vous rendez compte ils l'ont insultée et ont jeté des pierres -Ouiiii mais ils sont taquins voilà -Mais imaginez si c'était vous ? -Roooh faut pas mal le prendre et puis bon hein ç'aurait pas pu être moi" etc., etc.

@Impassioned : moi aussi ça me met un peu mal à l'aise cette espèce de mode de, je sais pas, considérer l'alimentation et le sport comme des outils pour sculpter son corps, l'entretenir, assurer son fonctionnement optimal. J'ai un côté très hédoniste, pour moi manger c'est avant tout se faire plaisir en s'écoutant (bon, encore faut-il ne pas avoir un rapport à la nourriture ruiné évidemment). Et je vois beaucoup de vidéos qui organisent leurs repas comme un agenda professionnel, avec des quantités précises, des restrictions, et souvent pas de recettes appétissantes à côté (genre j'ai rien contre les haricots verts, mais juste bouillis à l'eau c'est tristounet).
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Ce dont vous parlez, la non réaction devant des agression de personnes gros.se.s et le fait qu'on se permet tout avec les gent.e.s en surpoids me fait penser que je redoute un peu l'arrivée de l'été.

Il y a un ou deux ans, j'étais dans le centre ville, je me baladais parce que j'étais en avance a un rdv avec des copines. Il faisait beau, il y avait des gens heureux et un marchand de glace. Je suis toute contente de m'acheter ma petite boule de sorbet framboise et je me dis que le temps d'aller a mon rdv 100m plus loin elle n'aura pas trop fondu et que je pourrai la manger tranquillou sur un banc en attendant mes amies. Moi, ma graisse et ma glace n’avions que 100m a faire, 100m sur un simple trottoir d'un quartier marchand fréquenté un jour ensoleillé de vacances scolaire. Combien de personnes que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam se sont permis de me faire une remarque sur le fait que je mangeais une glace? Seulement trois. Quand je mange une mini pizza achetée au snack du coin de cette rue, c'est au moins 5 remarques que je me prend.

Ça va du gentil ("Mademoiselle, vous avez bien raison de vous faire plaisir, mais méfiez vous : dix secondes dans la bouche, dix ans dans les fesses"), au culpabilisant ("franchement, vous pourriez faire un effort : mangez une pomme! c'est meilleur pour la santé!") jusqu’à la moquerie pure ("pfffuaaa regarde ce qu'elle mange la grosse vache! Haaaan je vais vomir! Comment on peux se laisse aller comme ca? Yeuuurk elle me regarde!") en passant par le pervers ("huummm j'aimerais vous étaler cette glace sur les cuisses, j'adore les filles biens grasses comme vous! Comment ca vous me rejetez?! Vous devriez pas, grosse comme vous êtes vous devriez le prendre comme un compliment!"). Généralement toutes ces remarques se concluent par un bon vieux "je dis ça pour vous hein, pour votre santé".

Tout ca pour dire, je crains les invitations en pique nique urbain qui vont sans doute tomber au printemps, les après-midi shopping et leur glace de fin, les soirée dans le parc a grignoter avec les potes, parce que j'ai pas envie de manger en publique pour ne pas me faire emmerder.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'en ai marre que les magasins de vêtements décalés et rock, punk, autre fassent des grandes tailles pour les mecs et pas une seule pour les meufs. Parce que c'est bien connu, elles sont toutes minces les nanas qui écoutent cette musique. Bah non. Et ça me saoule de voir des 40 considérés comme XL sur goéland et compagnie... les mexs ont leur 48 (mais pas au delà faut pas déconner) ce qui fait que j'ai dû me résoudre il y a qq années à acheter des pantalons masculins pour pouvoir avoir ce style. J'm'en fous qu'ils soient estampillés hommes (je prfere ça à la période où je devais prendre des pantalons de femme enceinte pour pouvoir les enfiler au niveau du ventre. C'était chouette au collège, niveau estime de soi) c'est juste qu'ils m'ont coûté super cher, et qu'en fait j'ai jamais pu les mettre. Je flottais littéralement dedans au niveau jambe, et ça me serrait terriblement les fesses et les hanches parce que c'était pas taillé pour ça et que j'ai un boule d'enfer. Au lieu de renvoyer et de me faire rembourser, je les ai gardé. Dans un placard. Par dépit, tellement j'étais énervée de pas pouvoir avoir le style que je voulais, à moins d'être plus ou moins considérée comme un mec à cause du surpoids. C'est débile d'en arriver là...
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Ursinae : en vrai ça fait écho à une de leurs vidéos mais je sais plus laquelle (ça tournait en dérision une pub avec un "nutritionniste" (genre l'expert dont la parole est indubitable).
Ce que j'aime c'est le côté ironique du burger avec additifs (cf. la seringue) vs "nutritionniste". Je le comprends comme "fuck la nourriture dite "healthy", les régimes toussa".
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
Je suis de temps en temps les vidéos d'Enjoyphoenix et je commence à en avoir ras la casquette de l'entendre dire "j'ai mangé comme une grosse" :non:.
Je l'ai entendue dire plusieurs fois cette expression et elle me met hors de moi à chaque fois. Ne peut-elle pas tout simplement dire "j'ai trop mangé" ou "j'ai mangé comme un ogre" ? Quelle est cette expression stupide qui fait le lien entre être ""grosse"" et "trop" manger ? :facepalm:
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Bon,vous détrompez pas,j'ai complètement conscience que le sport et le manger sain,c'est top pour la santé,mais je regrette que ça devienne un moyen de se croire au dessus des autres pour certain-es ( j'ai un ami qui s'est mis à la muscu intensivement,faut voir comme il se sent vraiment plus intelligent que tout le monde,un vrai donneur de leçons,il a vraiment pris un melon pas possible à cause de ça )...

Bah, pour avoir testé la salle de sport l'année dernière, je confirme juste que ça te donne une grande confiance en toi, tu te sens grave bien dans ta tête et dans ton corps, tu dors mieux, tu te sens mieux et tu es fière quand tu vois que contrairement à d'autres, tu n'abandonnes pas le sport, et je pense que tout le monde devrait tester la salle pendant au moins un an, juste parce qu'on se sent tellement bien qu'on a envie de faire découvrir ça à tout le monde ! ^^

En fait, en tant qu'ex grosse en primaire et pas loin du sur poids il y a trois ans, je sais que ça m'a donné une grosse motivation et je pense que si on se sent bien, il faut que j'en parle à tout le monde ^^
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je suis de temps en temps les vidéos d'Enjoyphoenix et je commence à en avoir ras la casquette de l'entendre dire "j'ai mangé comme une grosse" :non:.
Je l'ai entendue dire plusieurs fois cette expression et elle me met hors de moi à chaque fois. Ne peut-elle pas tout simplement dire "j'ai trop mangé" ou "j'ai mangé comme un ogre" ? Quelle est cette expression stupide qui fait le lien entre être ""grosse"" et "trop" manger ? :facepalm:

J'avoue que je n'avais jamais pensé au caractère grossophobe de l'expression... :erf: C'est une expression de djeuns en tout cas.

Je ferais plus attention pour ne plus l'utiliser.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@0h-dear : je comprends que tu partes d'un bon sentiment mais les gens qui insistent lourdement pour que tu fasses du sport c'est insupportable (je ne dis pas que tu le fais, je parle en général). J'ai horreur du sport, je sais que c'est mauvais pour la santé mais vraiment ça m'insupporte. J'ai accompagné une fois une copine à sa salle de sport (je suis pas sectaire non plus, elle m'a dit qu'elle adorait ça, c'était gratuit, hardi petit je suis allée tester), et non, vraiment, j'ai détesté. En plus l'argument qui ressort souvent c'est "tu risques de grossir" (oui parce que c'est la menace ultime hein. Je fume et on me fait jamais chier avec ça, mais apparemment, grossir, c'est le pire truc qui puisse m'arriver). Je ne te vise pas, hein, c'est juste que ça m'y fait penser !

@Ephémérides : mais grave ! En plus c'est sexiste : tu noteras que j'ai jamais entendu un mec dire "j'ai mangé comme un gros". J'ai remarqué (bon OK : aucune valeur scientifique, juste mes observations) qu'après un gros repas, les mecs ont tendance à exprimer leur satisfaction ("aaah, ça fait du bien") et un certain nombre de filles une forme de culpabilité ("oh là là j'ai beaucoup trop mangé"). En plus de ça, si par contre tu prends des légumes à la place des frites ou que tu n'as pas trop faim on te fais des remarques ("dis, tu manges pas beaucoup"; "t'es au régime ?" J'AIME LES HARICOTS VERTS QUOI KESKIYA).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dame Andine cogite :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes