Une veille permanente grossophobie ?

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Alicia89, le 16 avril 2015.

  1. La Simili-Tortue

    La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

    C'est vraiment étonnant, dans mon entourage (pourtant rempli de fumeurs) je n'ai jamais eu écho de telles pratiques, les seules personnes se permettant des remarques (beaucoup plus soft que ton exemple) étant des proches s'inquiétant vraiment, pas des quasi-inconnus...
    Aurais tu de quelconques sources?
     
    LovelyLexy, Dame Andine cogite, Ymotana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @La Simili-Tortue Euh... mon expérience perso, à même titre que les personnes évoquant la grossophobie qu'elles subissent ou constatent, en le rapportant sur ce topic ? Je ne fume pas, mais je connais pas mal de gens qui fument et m'évoquent ce genre de comportements, également constatés en temps réel puisque ma famille est particulièrement anti-tabac, et fait des remarques à tout va dès qu'on voit des fumeurs ("Regardez-moi ces blaireaux qui se bousillent les poumons au lieu de penser à leur santé !" crié bien fort à l'entrée d'un restaurant où les fumeurs s'agglutinent parfois, par exemple). À part ça, quel genre de sources te satisferait ? :happy:
     
    #770 LittleCerys, 21 juillet 2018
    Dernière édition: 21 juillet 2018
    Tamiat a BigUpé ce message
  3. La Simili-Tortue

    La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

    @LittleCerys
    Expérience perso contre expérience perso, on n'ira nulle part :happy:
    Je comprends ton point de vue, visiblement lié à ton entourage. Pour ma part, je n'ai jamais vu ça, contrairement aux remarques envers les gros. D'où ma surprise et la demande de sources.
    Et puis même sans aller jusque là, un fumeur n'a pas 'fumeur' tatoué sur le front. Une fois la cigarette éteinte, il peut se fondre dans la masse des gens 'normaux' (avec un tiers de fumeurs en France, ils ont de quoi s'y sentir à l'aise). Un surpoids, a l'inverse, tu le portes tout le temps, impossible de le cacher, les remarques peuvent être partout et tout le temps.
     
    Ouestrion, LovelyLexy, Dame Andine cogite et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @La Simili-Tortue : Bah en tant que fumeuse (un jour ex fumeuse je croise les doigt), les "C'est pas beau pour une femme de fumer", "Faudrait arrêter" de la part d'inconnus je m'en suis pris pas mal dans la figure. Bien plus que des "faut arrêter le macdo" même si je m'en suis pris aussi. Après ça reste mon expérience.
     
    LovelyLexy, Songi songi, Tamiat et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @La Simili-Tortue Et donc, comme ton expérience est que tu n'as jamais vu ça, mon expérience qui te dit que ça existe ne compte pas dans le simple fait de se demander si... ça existe ? :confused: Je disais juste que ça arrive et que ce n'est donc pas forcément le meilleur point de comparaison, je n'ai pas dit que c'était plus fréquent que la grossophobie. D'ailleurs, si on va dans mon entourage, je n'ai pas particulièrement constaté de grossophobie, mais je n'irais pas pour autant te dire qu'on n'ira nulle part pour autant sous prétexte que mon expérience perso ne valide pas la tienne. :lol: C'est pour ça que j'étais étonnée que tu me demandes des sources, en fait...

    Sinon, c'est assez juste ce que tu dis, même si on peut objecter que fumer beaucoup peut avoir un impact sur le physique, ce qui permet de détecter certains fumeurs (pas tous) à leurs allures (peau / dent / etc.), et qu'un fumeur garde parfois l'odeur de cigarette sur ses vêtements, ce qui l'identifie facilement comme fumeur auprès des autres. Je ne dis pas que c'est comparable, mais je le précise tout de même.

    Et c'est justement parce que je ne cherchais pas spécialement à comparer plus que ça ces deux situations (juste à pointer un élément me semblant inexacte puisqu'ils peuvent l'avoir en commun) que je ne vois pas où tu veux en venir avec la dernière partie de ton message, ni en quoi j'ai dit le contraire. Parce qu'une personne en surpoids porte continuellement sur soi l'objet de son oppression potentielle, on ne devrait pas évoquer le cas de personnes qui se font critiquer ponctuellement pour un acte moins permanent ? :confused:

    En réalité, ce n'est pas parce qu'on ressort l'argument de la santé à des fumeurs comme des gens en surpoids, qu'on n'est pas hypocrites ou en train de s'en servir comme prétexte. C'est tout ce que je dis.
     
    Songi songi, Tamiat et severuspotter ont BigUpé ce message.
  6. La Simili-Tortue

    La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

    @LittleCerys
    Merck pour la dernière phrase de ton message , je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris ton message comme ça. Et juste dire 'ça existe' en te basant sur ton expérience ne permet pas de mettre ce phénomène au même niveau que l'oppression qu'est la grossophobie, ce que j'ai cru que tu souhaitais faire au départ en voyant ta généralisation, d'où mon ton et la demande de sources parce qu'une telle affirmation m'a beaucoup surprise.
    Si ce n'est pas le cas, ok, autant pour moi ^^
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    LovelyLexy, Margay, Dame Andine cogite et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. LittleCerys

    LittleCerys
    Expand Collapse

    @La Simili-Tortue Oups ! Oui, il y a eu un quiproquo, du coup ! Je comprends mieux tes messages, maintenant, ta réaction me semble donc assez légitime. XD
    J'aime en effet débattre, mais je suis aussi la première à avoir peur de ne pas transmettre le message que je voulais faire passer. On n'est jamais à l'abri d'une erreur de tournures, d'un lapsus mal placé ou d'une phrase à double sens (surtout suivant notre état de fatigue, particulièrement important en ce moment, me concernant, haha !).

    De même que pour toi, même si la culture de la minceur est plutôt décriée dans mon entourage, j'ai conscience que ce n'est pas (du tout) le cas à un niveau sociétal.
    (Enfin, c'est un peu compliqué, ma mère nous encourage malgré tout à "faire attention", mais là je le place vraiment dans une attention portée à notre santé et non pas dans une fausse considération, d'autant qu'elle parle d'alimentation équilibrée en écoutant nos sensations de faim, et non de diète affamantes et de suivi régulier de notre poids sur la balance... Et elle le fait moins depuis qu'on est adulte, en plus.
    À côté de ça, elle est extrêmement critique envers les femmes maigres (d'ailleurs, la maigreur commence très tôt pour elle), donc elle pratique plutôt l'inverse de la grossophobie, pour le coup.)

    Bref, je suis contente de voir qu'il n'y avait qu'un malentendu ! :happy:
     
    Songi songi, La Simili-Tortue et severuspotter ont BigUpé ce message.
  8. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @Malinauka : Ah contente que ça t'ai plu. Je viens seulement de rattraper il me manquait deux épisodes. Ça m'a fait du bien aussi, surtout en ce moment.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #776 MaryJAnna, 23 juillet 2018
    Dernière édition: 23 juillet 2018
    Babitty Lapina, Violette!, Faolán et 14 autres ont BigUpé ce message.
  9. Malinauka

    Malinauka
    Expand Collapse
    Haunting.

    @MaryJAnna je t'envoie plein de soutien et de câlins si tu veux bien :hugs:
    Les """professionel.les""" comme ça ne devraient pas avoir le droit d'exercer selon moi... N'hésite pas à l'ajouter à la liste des praticien.nes non-safe de Gyn&co si tu en as envie.
    Courage à toi, tu en vaux la peine !!!
     
    LovelyLexy, Dame Andine cogite, titelilie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @Malinauka : Elle est sur la liste Gyn&co en fait ... dans la partie des patricien.e.s safes. Et c'est vrai qu'elle a été top pour mon avortement et pour pleins d'autres choses mais là sa grossophobie m'a vraiment déçu et choqué. :erf:
     
    LovelyLexy, Poacée, Flowercream- et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Cirrannai

    Cirrannai
    Expand Collapse
    Féminazghûl option comic books

    @MaryJAnna Si elle est déjà dans la liste, tu peux écrire un mail à Gyn&Co pour la faire retirer ou pour ajouter une mention, du genre "non safe en cas de surpoids". Si ca peut permettre qu'au moins une autre personne ne subisse pas ca, ce sera un plus :happy:
     
    Faolán, Ouestrion, LovelyLexy et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. Malinauka

    Malinauka
    Expand Collapse
    Haunting.