Une veille permanente grossophobie ?

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Alicia89, le 16 avril 2015.

1. MaryJAnna

MaryJAnna
    Expand Collapse

@Chouette-Culotte : Mes parents se sont fait avoir avec le régime Dukan. Iels ont bien perdu effectivement et pendant au moins un an étaient super enthousiastes en me répétant que c'était une nouvelle alimentation pour toute la vie, pas juste un régime.
    Mais ça a pas duré, adopter une alimentation restrictive sur le long terme c'était intenable. C'est même pas équilibré comme alimentation, de la viande à tous les repas, beaucoup de laitages, pendant certaines phases légumes interdits, pas de féculents ... C'est juste dangereux comme régime. Heureusement que ce type s'est fait radier de l'ordre des médecins, on peut pas se faire de l'argent en exploitant la souffrance des gens et en mettant leur santé en danger ET se proclamer médecin.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Sol Invictus, Thinocephale, Ursinae et 17 autres ont BigUpé ce message.
  2. MadCat1349

MadCat1349
    Expand Collapse
    Mawww?

En parlant des programmes et tout le pire c'est les trucs type herbalife on dirai une secte... ptin mais la nutrition ça demande ses études longues et poussé déjà que certains diet et nutritionniste sont pas super avec leur régimes qui est au final hyper carencés .
    La ils te vendent juste leur produit de mer de avec un entousiasme flippant.
    Mais bon tant qu'il y aura des gens.
    Quand je vois ma mère qui est même pas en sur poids ( elle se trouve grosse mais c'est juste qu'elle est flasque. Un enfant et 65 ans bah elle a plus le corps de ses 20 ans) et qu'elle dépense des milles et des cents dans Naturhouse... Je suis triste même si j'ai tenté de lui expliquer en quoi c'était une arnaque.

Lord Griffith, Sol Invictus, Thinocephale et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Flowercream-

Flowercream-
    Expand Collapse
    Who can be safe from death?

Bah perso j'assume, je le dis tout net : je suis grosse parce que j'ai trop mangé, et que c'est encore le cas à l'heure actuelle. Je mange moins qu'avant, j'ai fait beaucoup de progrès, mais il m'arrive encore de ne pas écouter mes sensations de faim. Je suis très gourmande, j'adore manger, je le reconnais. Il m'arrive encore de me faire une tartine de nutella, sans faim, juste parce que j'ai envie, le soir devant Netflix. Y'a pas de mystère, soyons honnête : on ne grossit pas en avalant de l'air. On grossit parce qu'on mange plus que ses besoins, dans l'immense majorité des cas. Pas besoin de manger en énormes quantités pour cela, hein! 20 calories en trop par jour, ça fait 1kg par an, c'est très insidieux.... Il suffit de manger un peu trop tout les jours, sans même s'en rendre compte, même juste 50-100 calories en trop par jour, ce qui en représente presque rien en terme de quantité, et on n'arrive pas à perdre, parce qu'on a l'impression de ne pas consommer beaucoup de calories. Quand j'ai compté mes calories, ça m'a permis de me rendre compte de tout ce que je pouvais avaler en une journée, c'était assez révélateur... Je pensais vraiment que je mangeais moins!
    Et d'ailleurs, on peut grossir en mangeant sainement, mais au delà de ses besoins..

Une émission que je recommande, car très intéressante : "Secret Eaters", une émission britannique, on trouve les épisodes sur YouTube ( en anglais sans sous titres ), et on y découvre que la plupart des gens en surpoids ou non d'ailleurs, sous estiment largement leurs apports caloriques. Ils pensent sincèrement manger très peu, sauf que l'émission, qui les suit avec leur accord, leur permets de réaliser qu'ils mangent beaucoup plus que ce qu'ils s'imaginent. L'émission ne fait jamais de fat shaming, et les participants sont des personnes qui font le choix de mincir et manger mieux.

Le souci c'est que l'acte de "trop manger" ou "mal manger" est jugé très, très négativement, encore plus chez les femmes. Et ça sert juste à rien de stigmatiser les gros qui "mangent mal". C'est pas comme ça qu'on peut les aider à se sentir bien, et même à maigrir. C'est pas un péché ni une faute terrible de " trop" ou "mal" manger.. Perso, quand on me fait des réflexions méchantes, malveillantes, j'ai juste envie de me goinfrer, justement, pour étouffer mon angoisse. La grossophobie n'aide pas les gros. Quand je me sens bien, quand mon moral va bien, je mange naturellement moins. Conclusion : laissez-nous tranquille, les gens. Même si on mange mal, ou trop, c'est pas vos oignons en fait. Mêlez vous de vos affaires. Et balayez devant votre porte!! Parce que les fumeurs, par exemple, qui font la leçon aux obèses, pardon mais ça me fait doucement rigoler!!

Eto, Lord Griffith, Ursinae et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. MaryJAnna

MaryJAnna
    Expand Collapse

@Flowercream- : J'espère que je n'ai pas donné l'impression de stigmatiser celleux qui sont gros/ses parce qu'iels mangent trop/mal. Le problème pour moi vient des gens qui se permettent de faire des réflexions aux personnes en surpoids/obèses alors qu'on leur a rien demandé. Que la réflexion vise juste ou pas, au fond ça change rien, iels devraient juste fermer leur gueule.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Sol Invictus, Thinocephale, Victoria Grace et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@MaryJAnna

Comment tu ferais ? XD
    Même en n'avalant que de l'eau pendant 6 semaines, je suis sûre j'arriverais même pas à perdre 3 kg XD Même après plus d'un an de "je fais attention et je fais du sport", j'ai pas perdu UN SEUL gramme --' Mon corps est en inertie total

@Flowercream- C'est en partie vraie mais seulement en partie. Il y a des gens qui, comme tu le dis, mangent trop et sous estiment leur apport OK. (bon par contre, les 20 calories en trop, c'est IMPOSSIBLE à calculer qu'on en a mangé 20 en trop car c'est impossible de savoir si précisément ce qu'on avale en terme de calorie et on ne dépense pas la même quantité d'énergie chaque jour. Un jour tu vas dépenser 1300 kcal sur la journée, le lendemain, 2200, ça varie en fonction de ton activité physique, du stress, de tes hormones, de beaucoup de choses).
    Mais il y a beaucoup de personnes qui finissent en surpoids à cause des régimes justement. Un régime amaigrissant, c'est souvent hypocalorique. Le corps entre en mode famine pendant ces régimes et baisse son métabolisme. Sauf que le métabolisme, pour le relancer, c'est pas facile. Donc au fur et à mesure des régimes, on baisse son métabolisme basale. Ce qui fait que si avant le premier régime, on pouvait manger disons 2000 kcal/jour sans prendre du poids, après 2,3,4 ou 5 régimes, si on mange plus que 1200-1300 kcal/jour, on prend du poids. Et manger si peu, c'est pas tenable. Donc au final, la personne finit par manger très peu, tellement peu que ceux qui sont nullipare du régime perdrait 5 kg en 2 semaines, sans maigrir voire en prenant encore du poids.
    Vu qu'on a vécu des millénaires sans apport alimentaire régulier sûr et certains, notre corps est très adapté à la survie (ça ne fait si longtemps que ça a l'échelle de l'existence de l'homme que l'on a accès à de la nourriture autant qu'on veut donc l'évolution n'a pas encore eu le temps de se faire, il faudra encore des centaines d'années avant que ça se produise). Pour survivre dans un milieu où la nourriture est pas facilement disponible en quantité, le plus adapté c'est de pouvoir stocker du gras quand il y a de la nourriture pour pouvoir avoir de l'énergie quand il n'y en aura pas et de limiter la dépense d'énergie. Le corps est donc très doué pour le stockage de gras et réchigne à en perdre.
    Ne parlons même pas des problèmes d'hormones.

Voilà, en tant que personne dont c'est le problème (sans être obèse), ça me saoule de m'entendre dire "tu veux perdre du poids ? Bah manges moins" alors que ça résout rien du tout et manger moins je fais déjà cette erreur toute seule, merci (bonjour le bikini qui approche à grand pas et qui me donne envie de n'avaler que de la laitue jusque fin juillet)

Arhiyana29, Victoria Grace, Eléanne. et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Calli

Calli
    Expand Collapse
    My mind holds the key

Je suis d'accord avec vous toutes, il y a plein de raisons qui font qu'on est gros, parmi elles il y a celle de "trop manger" (j'en fais partie), mais pourtant il ne suffira pas de se convaincre de moins manger pour maigrir car les raisons du "trop manger" sont variées.
    Je mange trop à cause de ma mauvaise gestion de mes émotions, de ma mauvaise image de moi et de ma culpabilité d'être grosse. Il y a quelques années j'ai fait une dépression et une prise de poids spectaculaire que je ne pouvais pas arrêter seulement en me convainquant de manger moins, impossible. C'est en travaillant avec ma psy, avec une diet (anti régimes)... Que j'ai réussi.
    Je trouve vraiment les gens qui pensent ça si simple ridicules. Y a pas besoin d'être grand psychologue pour comprendre que si se dire de manger moins suffisait beaucoup de personnes grosses/obèses seraient déjà minces depuis longtemps... Et que le fonctionnement humain est plus complexe que ça. Mon père a réussi à me sortir ça un jour, alors qu'il vit avec deux femmes en proie à des fortes émotions, qui grignotent, mangent trop vite... Et qui ont pleuré et pleuré plus d'une fois à cause de leur poids. Et lui il a réussi à me sortir "bah pour maigrir faut manger moins y a pas de miracle". Wow merci pour ton analyse.
    :mur:

#774 Calli, 13 juin 2018
    Dernière édition: 13 juin 2018
    Lord Griffith, Arhiyana29, Victoria Grace et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. Chouette-Culotte

Chouette-Culotte
    Expand Collapse
    J'aime la Liberté je la veux

@pikalovescoke j'ai plutôt un rapport à la bouffe tel que le décrit @Flowercream- (je vais manger des trucs bien plus caloriques que je ne le pense, je vais manger un truc devant une série parce que c'est comme un petit "rituel" alors que je n'ai pas particulièrement faim...). Du coup je pense que si je faisais vraiment attention et que je faisais des activités sportives plus toniques je pense que je maigrirais. Parce que j'ai beau beaucoup me déplacer à pieds et prendre les escaliers par exemple bah ce n'est quand même pas suffisant pour perdre du poids. Après je suis en surpoids (voire début d'obésité légère) et donc si je perdais du poids ce ne serait pas aussi spectaculaire que sur une personne en obésité morbide car il ne faudrait pas que je me retrouve trop mince non plus.

Lord Griffith, Flowercream- et Calli ont BigUpé ce message.
  8. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

@Chouette-Culotte Ha oui du coup, oui, tu pourrais facilement perdre du poids vu que la "cause" de ton surpoids est """""bêtement""""" que tu manges trop. Je pense que ce cas-là est vraiment le cas où perdre du poids est encore assez simple (sans prendre en compte l'aspect émotionnel de la nourriture bien sûr). J'illustrais juste le fait que la perte de poids est rarement aussi simple que "mange moins".

Gabelote, Chouette-Culotte et Cagouilleuse ont BigUpé ce message.
  9. Arhiyana29

Arhiyana29
    Expand Collapse
    qu'est-ce qui me trotte dans la tête? une licorne pardi XD

perso mon obésité est due à hashimoto.... j'ai pris 45kg en un an dont 30 les 6 premiers mois..... alors que je mangeais pour ainsi dire rien.....
    alors certes je grossis au moindre stress mais y'a pas que ça.......

MaryJAnna, Calli, Denderah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

Ha oui, j'ai vu "Fed Up" justement récemment et ce documentaire avait un point de vue assez intéressant sur l'obésité, je trouvais. Pour une fois, ils ne l'abordent pas en mode "ouais les gens sont gros car ils ont zéro volonté"

Malinauka a BigUpé ce message
  11. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

Pour ma part je suis saoulée par les automatismes de langage des gens, je m'explique:

Il m'est arrivé plein de fois de parler du fait que les ascenseurs sont parfois un peu longs au taff, ou qu'on se perd facilement en se baladant dans le bâtiment parce que tous les étages se ressemblent, et systématiquement, les gens vont me sortir un truc du genre "oh bah si tu te perds c'est pas grave, ça te fait faire du sport". Je ne pense qu'ils me disent ça dans le sens "il faut que tu fasses du sport parce que tu es grosse" comme un message à faire passer, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un automatisme pour les gens de dire à quelqu'un d'obèse à la moindre occasion que faire du sport ne fait pas de mal. La même collègue qui parle de ça mais qui, elle, est mince, n'a pas les mêmes retours.

J'ai le même souci avec l'expression "manger comme un gros" et les gens qui mettent des hashtag "obèse" sur instagram pour illustrer une image de bonne bouffe.
    Avant-hier j'étais en soirée avec des collègues, et on parlait du menu qui était vraiment sympa. A un moment donné on ironise car même si on n'avait plus faim, on avait tendance à se jeter sur tout ce que les serveurs ramenaient tellement c'était bon :yawn: et là une de mes collègues sort "ouais j'ai bouffé comme une grosse". Je n'ai pas relevé sur le coup, mais des fois je me demande ce qui passe par la tête des gens qui disent ce genre de chose alors qu'ils sont en présence d'une personne objectivement grosse.

CA veut dire quoi "bouffer comme un gros"?
    Et ce sont les mêmes qui me disent que je ne mange rien au déjeuner... alors que je mange juste à ma faim et qu'eux se forcent à finir leur plat parce que c'est leur seul plaisir Weight Watchers de la journée, faudrait pas perdre les points :troll:

Et j'ai de plus en plus de mal aussi avec les gens qui sont objectivement en bonne santé et ont un poids normal, qui veulent absolument retrouver le poids qu'ils avaient 10 ans plus tôt, genre avant d'avoir un enfant ou quand ils s'affamaient pour rentrer dans du 38. Je trouve qu'ils se font du mal inutilement, je ne comprends pas, mais je ne dis rien par peur de les juger car je sais combien on peut se sentir mal dans son corps même si on a un rapport poids/taille parfaitement normal.

Mais j'ai tellement envie de leur dire "mais qu'est-ce que tu fous? Putain t'as un poids normal, t'es belle, t'es jeune, pourquoi tu bousilles ta santé pour rentrer dans une taille plus petite bordel de merde?!"

Flowercream-, Lord Griffith, Poacée et 16 autres ont BigUpé ce message.
  12. Calli

Calli
    Expand Collapse
    My mind holds the key

@Illyria Han les fameuses blagues sur les gros que les gens font à côté des personnes grosses... Ça m'est arrivé une énième fois il y a pas longtemps : avec des amis on cherchait à faire du stop, et beaucoup de personnes nous répondaient "désolés on a pas de place", notamment un groupe avec une femme plutôt grosse (je m'en souviens plus trop, j'étais assez éméchée :yawn:). Un """pote""" commente "pas de place, tu m'étonnes" en montrant la femme. Et là moment de malaise, je le regarde droit dans les yeux en poker face pour qu'il assume ce qu'il vient de dire, il est gêné, on change de sujet.

Un peu HS mais hier j'ai vu une vidéo de McFly et Carlito, en compagnie de Bapt et Gaël, donc dans le lot y a deux mecs gros, et ils arrivent quand même à faire une blague grossophobe en disant à l'un d'eux "ta mère est moche, elle est grosse". J'ai halluciné quoi, ils sont en syndrome de Stockholm ? Ou alors c'est parce que c'est dirigé vers une femme donc c'est pas pareil ? Ou les deux ?

Flowercream-, Lord Griffith, Delah et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...