Union Européenne

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par gwenaelle, le 15 septembre 2005.

1. gwenaelle

gwenaelle
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Moi, venant du Canada, j'ai suivi toute l'histoire de la constitution de loin, et je me demandais ce que les gens vraiment concernés (les Européens quoi) en pensaient. Êtes-vous contents qu'elle ait pas passé? Aviez-vous voté? Ça veut dire quoi pour vous «Union Européenne»?

Ça m'intéresse vraiment ^^ alors je veuux savoir ^^

2. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Etant mineure je n'ai pas pu voter, mais j'aurais voté oui. Pour moi, socialement parlant, cette constitution etait un gros progrés, et je suis decue qu'elle ne soit pas passée.
    L'UE represente pour moi un symbole economique et social puissant, securisant. On parle de discorde, depuis le referendum, entre les differents pays, je trouve ca dommage, vraiment dommage. Ca prouve à quel point on a encore des trucs à bosser au sein de l'europe, puisqu'apparemment nous ne sommes pas tous au meme niveau d'entente et de mentalité..

3. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

J'aurais voté Oui, si j'avais pas oublié ma pièce d'identité :@ Boulet!
    Enfin pour moi, ça représentait aussi un progrès, une évolution, et surtout un super compromis pour les 10 pays qui nous ont rejoint. Les Français ont réclamé "plus de social" blablabla, mais j'ai trouvé ça un peu égoïste de ne penser qu'à son modèle de pays, sans prendre en compte les 24 autres... Pour le reste, j'admets qu'elle était loin d'être parfaite cette constitution, mais le meilleur moyen pour qu'elle change, évolue, et soit meilleure, c'était de voter Pour, pour pouvoir y mettre des amendements après...

Et j'ai aussi déploré le manque d'informations de la part des autorités publiques. Je m'en suis rendu compte, parce qu'ayant fait du Droit Communautaire à la fac, cette constitution m'est apparue claire, précise, alors que pour la plupart des gens, elle ne voulait rien dire. C'est vrai, quand on n'a pas les outils juridiques pour comprendre un texte, forcément, on va y être plus réticent. Et je pense que là, le gouvernement a vraiment très très mal joué. Quant au PS, j'en parle même pas. Finalement, si le Non est passé, c'est autant à cause de /grâce à ceux qui défendaient le Oui qu'à ceux qui défendaient le Non. Tout le monde a très mal joué...

4. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

5. gwenaelle

gwenaelle
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Ruby» Pour le reste, j'admets qu'elle était loin d'être parfaite cette constitution, mais le meilleur moyen pour qu'elle change, évolue, et soit meilleure, c'était de voter Pour, pour pouvoir y mettre des amendements après...

Ambre» Ca prouve à quel point on a encore des trucs à bosser au sein de l'europe, puisqu'apparemment nous ne sommes pas tous au meme niveau d'entente et de mentalité..

Fab» Fascinant aussi comme on a oublié tout ce que l?Europe avait apporté de bon. On s?est focalisés sur le négatif. On est crétins, en France. J?suis pas fier depuis hier soir.

En lisant vos messages, je me demande pourquoi elle a pas passé la constitution ^^. Nah sérieusement, je me demandait si ça allait réellement gâcher vos relations diplomatiques avec le monde entier et tout? Je veux dire, c'est pas en votant NON que l'Allemagne va vous sauter dessus (à moins qu'elle veuille encore l'Alsace-Lorraine).

Je trouve qu'il est bon le point de vue de Ruby avec son idée de mettre des amendements partout. Mais, est ce que ça aurait pas encore plus alourdi un texte qui semble déjà laborieux pour finalement le réduire à ne vouloir dire plus rien?

Je me souviens dans un de mes cours d'histoire, un prof nous parlait de cette constitution en nous disant que si elle n'était pas acceptée maintenant, ça prendrait des années pour en refaire une. C'est un peu dommage de voir le recul que ça a donné à l'Europe, non? Surtout que votre (je me sens nulle de toujours utiliser le votre, comme si je vous jugeais!) poids dans le monde aurait été celui d'une autre superpuissance face aux states et à la Chine émergeante.

Si vous voulez le savoir, si j'avais pu, j'aurais voté OUI simplement parce que cette constitution est un véritable symbole de ce que l'Europe tend à être depuis l'Antiquité (vous vous souvenez de l'Empire romain!). Et aussi parce que des euros c'est plus facile à comprendre que des francs ^^ (ça c'est la raison nulle, je sais bien).

m'enfin, merci d'avoir répondu à ma question même si vous devez en avoir ras le bol de cette discussion. ^^

6. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Je suis d'accord avec toi, mais helas tu vois on est pas tous à penser pareil. On a pas eu de representant du Non dans cette discussion, mais ce serais interessant, que tu puisse entendre des arguments en sa faveur. Tu comprendrais peut-etre un peu mieux pourquoi ca n'est pas passé :sad:

7. Devocion

Devocion
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

J'suis mineure, je n'ai donc pas pu voter.
    Et si j'avais pu, je crois que j'aurais voté non. Par manque d'informations, peur de dire Oui à un texte que je n'avais pas compris.
    Je crois qu'on ne nous a pas assez aidé à comprendre ce texte constitutionnel.
    Mais je n'aurais pas voté contre l'Europe, loin de là.
    Juste que je n'aurais pas voulu m'aventurer dans un chemin totalement inconnu.

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je n'ai pas pu voter non plus (mineure).
    A l'époque, je pense que j'aurais voté Oui, j'étais une partisanne du oui...
    A fond lol.
    Mais en y repensant, je ne sais plus trop quoi y penser...
    En fait, je pense qu'on a été plutôt mal informés.
    Et puis, ils nous annonçaient une "révolution" en France si le oui ne passait pas...
    Je n'ai pas vu beaucoup de différences m'enfin.

9. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Je suis plutot d'accord sur le point de la mal-information..

10. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

Les conséquences, oui, il y en a, du moins au niveau diplomatique, même si nous, citoyens français, on ne le voit pas.

Mais on a quand même perdu en crédibilité face à certains pays, je pense notamment aux pays de l'Est, aux nouveaux entrants. Et je trouve que ça en a rajouter à l'étiquette d'égoïstes qui pensent qu'à leur pomme, de chauvins, qu'on se coltine depuis un bout.
    Et juridiquement parlant, cette situation n'est pas possible, on est dans une Union à 25 avec une constitution qui a été écrite pour 15 pays, avec des enjeux différents, car d'une époque différente. On en reste au stade où certaines choses ne peuvent pas avancer en Europe parce que justement, il n'y a pas de base législative établie. Et ça, d'ici là à ce qu'ils nous repondent un texte qui fasse l'unanimité à 25...

(ceci dit, je suis d'accord, ils ont vachement dramatisé le Non.)

11. Holy-Virgin

Holy-Virgin
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

J'aurais voté NON si je n'avais pas été mineure, pour tout un tas de raisons différentes, mais je ne veux pas rentrer dans les détails ce soir, je suis fatiguée...
    Je suis aussi contente qu'elle ne soit pas passée, car déjà je ne me sens pas le moins du monde européenne!
    "union européenne", pour moi ça veut avant tout dire union économique, capitalisme, délocalisation etc... Ne criez pas au scandale, mais c'est ma vision des choses, et aussi une des raisons pour lesquelles j'aurais dit NON!

12. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je m'aventure sur un terrain que je connais mal, alors :confused:
    Cependant, ça doit être mon côté utopiste, mais j'ai du mal à voir l'UE comme un grand méchant capitaliste. L'UE, je voyais ça comme une grande union avec à la clef les échanges Erasmus, l'ambiance auberge espagnole dans toute l'Europe, des moyens immenses pour subvenir aux besoins de tout le monde, etc. L'UE était donc, dans ma tête, quelque chose sur un terrain plutôt social.
    Et je pense que j'aurais voté NON. Par manque de compréhension, parce que les gens qui voulaient nous l'expliquer dans les médias et tout, se contredisaient tous ; parce que je crois, pour le peu que j'en sais, que cette constitution était en effet trop "capitaliste" - après, prenez mes propos avec des pincettes, ce sont les paroles d'une gosse qui avait 16 ans quand les Français ont voté non, et qui ne connait rien de la politique, alors ...

Chargement...