Uniqlo et des artistes de talent ont concocté une collection dédiée à Nintendo !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 3 mai 2017.

  1. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

  2. Jupak

    Jupak
    Expand Collapse

    Alors gros gros coup de gueule. Franchement il y en a vraiment marre de ces concours qui font appel à travailler gratuitement en faisant lorgner les participants sur une récompense, alors que la majorité auront travaillé dur, pour... Et bah pour rien.
    Le gagnant aura certes remporté un prix, mais quand on pense aux bénéfices que va effectuer l'entrerprise sur son travail, ce prix est parfois bien dérisoire.

    Il s'agit de travail spéculatif, ni plus ni moins qu'un recrutement de main d'oeuvre gratuite dans le but d'économiser le salaire d'un designer. Ce genre de concours contribue à dévaloriser les professions artistiques. Ce n'est pas parce qu'on effectue un métier-passion, que ça ne nous dérange pas de travailler gratuitement. L'excuse "ce concours vous donnera une bonne visibilité" (qui est d'ailleurs parfois presque la seule rémunération) n'est pas acceptable non plus.

    S'il vous plait ne partagez pas, et ne participez pas à ce genre de concours !
    NON AU TRAVAIL SPECULATIF

    Une vidéo qui résume bien tout ça :


    Et l'excellent tumblr "Mon maçon était illustrateur" qui illustre un maçon qui serait traité de la même manière qu'un artiste.
    http://monmacon.tumblr.com


    tumblr_inline_mng8eiumJC1rmvx68.jpg
     
    Scail et sophia_loca ont BigUpé.
  3. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    Hello @Jupak, merci pour ton commentaire ! Tu as raison, les designers (et tous les artistes en général) ne doivent pas se faire exploiter gratuitement et malheureusement beaucoup de concours de design utilisent effectivement l’argument de « la visibilité » à tort et à travers :stare:

    Quand on a vu la news, on y a tout de suite pensé, alors on a contacté Uniqlo pour savoir ce qu’il en était. On nous a expliqué que le premier prix recevait 10 000$, la deuxième place 3000$ et enfin la dernière 500$.
    Ouep, 500$, sur les bénéfices que font Uniqlo, c’est pas immense. Tu as raison. Mais je pense que les designers savaient pour quelles conditions ils signaient au moment de concourir ;)
    Les 22 autres design sélectionnés sont payés en droits d’auteur. Les 15 975 autres qui ne verront pas leur design imprimés sur des tee-shirts, quant à eux, auront simplement participé au concours.
    En tous cas, grâce à la signature de ton profil, j'ai pu voir tes vidéos, et tu as un très bel univers (je dis ça sincèrement) :top:
     
Chargement...