Uniqlo sort sa collection de yukata, des vêtements traditionnels japonais !

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Yunaa23 La marque exporte volontairement hors de son pays, donc on peut aussi arrêter de forcer d'autres cultures à adopter les points de vues occidentaux ;) (l'ac en est un et est réfuté dans plein de cultures, c'est plutôt un phénomène qui concerne les diaspora et qui ne fait pas l'unanimité, sauf la définition stricte d'"appropriation" c'est à dire prendre un élément culturel et dire qu'on l'a inventé comme le font certaines personnes à coup de "whites do it better", ça il me semble que ça fait consensus).
(Et effectivement, il n'y a que la diaspora japonaise des USA qui voit de l'appropriation culturelle dans les vêtements japonais portés par des non-japonais(américains)... le consensus des moult témoignages de japonais du Japon n'acceptent pas le principe d'appropriation culturelle et disent que la diaspora japonaise d'autres pays n'a pas son mot à dire sur la question. C'est un pays colonisateur qui ne se voit pas du tout comme un peuple dominé, donc le concept de l'ac ne leur parle majoritairement pas.)
 
Dernière édition :
16 Juillet 2014
20
54
74
Paris
Alors si je me souviens bien, ce sont les kimono que les étrangers n'ont pas le droit de porter. Par contre le yukata, il n'y a pas de soucis, on incite même les touristes pendant les festivals d'été à en porter un eux aussi pour être dans l'ambiance ahah.
Et sinon il y a les yukata de kiloshop, d'occas' et moins cher :top:
 
  • Big up !
Réactions : Karma Vengeur et Manea
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Aredhel Non plus ^^ Kimono est un mot général qui désigne plein de vêtements différents, un yukata est un kimono, un furisode est un kimono, etc. Certains habits sont réservés à certaines personnes et ceux-là ne sont pas portables par n'importe qui (un kimono de geisha par exemple), mais à l'heure actuelle, rares sont les japonais eux-même à connaître toutes les sortes de kimono et nombreux sont ceux à ne pas savoir l’attacher correctement, alors c'est devenu très laxiste pour tout le monde, les kimono n'ont rien de sacré et le consensus actuel japonais (faut savoir lire le japonais un minimum ou y vivre pour s'en assurer) est que tout le monde peut les porter et que leur politique de soft power encourage les étrangers à en acheter (comme ici pour cette marque japonaise qui exporte) :) (Bon après c'est sûr que porter un Junihitoe dans la rue serait chelou, c'est une question de bon-sens XD)
 
Dernière édition :
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je trouve ça magnifique mais je ne me vois pas du tout porter ça ...

(j'ai trouvé le débat dans les commentaires super intéressant !)
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
j'ai appris plein de chose en lisant vos commentaires ! Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de se déguiser en japonaise en utilisant cette collection (c'est ce qu'on eu l'air de dire plusieurs Mads, désolée de ne pas citer) ? je vois mal ce qui a de négatif dans le déguisement, et même, cela devrait dépendre du contexte non ? (j'ai tellement aimé me déguisée petite, et je le ferai encore volontiers si j'avais le temps/ l'occasion) je me demande pourquoi ce serait de l'a.c. de le faire, puisqu'il ne s'agit pas de prétendre en faire un élément de ma propre culture ? je pose la question sincèrement, je ne suis pas du tout familière avec ce concept :innocent:
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
La vache c'est donné! 59,90€ pour le yukata, le obi et les koshihimo c'est vraiment pas cher du tout! Les yukatas sont certe moins cher que leurs cousins en soie, mais quand je suis allée au Japon, je n'en ai pas trouvé de jolie en neuf à moins de 50€ seul (sans le obi). En plus les motifs sont vraiment sympa. J'aime beaucoup celui avec des lucioles... En plus vu les dimension le modèle est parfaitement à ma taille... Je vais surement encore craquer...

J'ai ramené trois kimonos de mon voyage: un yukata traditionnel d'occasion (bleu et blanc donc), un kurotomesode d'occasion (kimono très formel porté par les femmes mariées) et un kimono neuf en lin et coton que je porte très régulièrement. Il est très sobre, vert et écru dans un tissu écossais. Je n'ai jamais eu de commentaire négatif quand je le porte (sauf par ma mère!XD) au contraire. J'ai le gabarit d'une japonaise: petite et menue. Par contre pour la grâce et l'élégance on repassera...

Le débat sur l'appropriation culturel qui découle de cet article est vraiment intéressant. Pour ma part les questions que je me pose dans le cas de vêtement appartenant à une autre culture que la mienne sont: Est ce que ça me plait? Est ce que c'est confortable (très important la notion de confort)? Est ce que ça me va? Mais comme le dit si justement @Penny Winkle2 cela reste un vêtement, un peu différent de ceux qu'on a l'habitude de voir certes mais c'est tout.
 
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
@Angele12 et @Penny Winkle2 merci pour vos réponses :) j'approfondirai le sujet grâce au topic mentionné une autre fois, donc ma réponse va être surement lacunaire, mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi il ne faudrait pas se déguiser, bien que je saisisse la différence entre faire et contrefaire. Pour moi, chercher à se déguiser, c'est une façon de se projeter dans des rêves et des projections personnelles qui permettent de transcender ponctuellement son quotidien (on peut ressentir le besoin, ponctuellement, d'être quelqu'un d'autre, qui vit selon d'autres codes, etc) et du coup c'est quelque chose de tellement personnel ou alors d'artistique (si c'est pour du théâtre par exemple) que je vois mal en quoi c'est insulter la culture d'origine (l'exemple du cliché français ne me choquerait pas par exemple ). Pourquoi faire semblant est nécessairement mauvais ? (même si tourner en dérision, ridiculiser intentionnellement, c'est bien évidemment répréhensible, mais là ça dépend du contexte) Bon après je ne projette pas de me déguiser en Japonaise (si j'avais l'occasion? je me déguiserai en elfe !) , donc c'est vraiment théorique, et puis je vais aller approfondir un peu le sujet ^^ merci en tout cas et bonne soirée :)
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
La vache c'est donné! 59,90€ pour le yukata, le obi et les koshihimo c'est vraiment pas cher du tout! Les yukatas sont certe moins cher que leurs cousins en soie, mais quand je suis allée au Japon, je n'en ai pas trouvé de jolie en neuf à moins de 50€ seul (sans le obi).
Je reviens du Japon où je m'en suis acheté un très joli neuf à 40€ (sans obi par contre). J'en ai vu dans les mêmes prix à plusieurs endroits... Il faut bien chercher ! :)

Pour le débat sur l'AC, l'exemple qui revient souvent c'est la coiffe avec les plumes des natifs américains (je sais pas quel est le terme le moins offensant pour les désigner) que beaucoup de filles portent pour le "style" pendant les festivals de musique aux Etats-Unis alors que c'est un objet sacré avec beaucoup de signification pour cette culture. Dans ce genre de cas, je comprends le terme d'appropriation culturelle qui dégrade complètement l'objet pour en faire un accessoire de mode quelconque... En revanche dans le cas du yukata, c'est déjà un vêtement populaire qui ne porte pas de signification particulière. Les japonais sont aussi très contents de voir des étranger porter des kimonos, j'en ai vu énormément à Kyoto et ce n'était pas du tout moqué ou vu d'un mauvais oeil - c'est juste que c'est un peu plus formel et qu'il y a une façon de le mettre à respecter (mais qu'ils ne savent eux-même pas forcément reproduire, il y a des japonaises qui vont dans des magasins exprès pour qu'on leur fasse les noeuds etc) un peu plus que les yukatas... Donc je n'arrive pas à être d'accord avec les diasporas japonaises qui y voit un signe d'irrespect. (sachant que j'appartiens aussi à une minorité asiatique vivant dans un pays occidental)

Pourquoi faire semblant est nécessairement mauvais ?
En fait, même quand c'est fait sans mauvaise intention, ça peut être dégradant et de mauvais goût. Pour revenir sur l'exemple des natifs américains, se déguiser comme ça alors que les américains ont décimé leur peuple, c'est faire d'une vraie communauté qui a souffert pour sa culture et sa différence un objet de mode ou de fun... C'est un peu comme si pour rigoler, tu te déguisais en prisonnier juif d'Auschwitz. Même si pour toi c'est juste changer de peau et t'inventer une autre vie, il s'agit de vraies personnes qui ont souffert à cause de leur différence, donc c'est pas au même niveau que s'improviser elfe.
Mais j'ai un avis pas tout à fait défini sur l'appropriation culturelle, il y a autant d'exemples où je suis tout à fait d'accord que d'autres que je trouve non recevables, donc je suis pas vraiment la meilleure pour en parler et je dis peut-être n'importe quoi... Tu peux faire des recherches plus approfondies pour te faire ta propre opinion si le sujet t'intéresse :)
 
Dernière édition :
13 Juin 2015
63
79
189
25
La Rochelle
@Aredhel Non plus ^^ Kimono est un mot général qui désigne plein de vêtements différents, un yukata est un kimono, un furisode est un kimono, etc.)
Un yukata n'est pas un kimono par contre. ;)

Et oui au Japon on peut trouver des yukata très peu chers! Aux alentours de 25 euros même neufs pour les plus cheap, d'occasion à moins de 10 euros. Il faut aller dans les quartiers populaires et faire les fripes, on peut trouver de très belles pièces! :)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes