Urban Outfitters vend-il un t-shirt inspiré de l'étoile jaune ?

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
susaaane_;3123581 a dit :
Un t-shirt jaune basique à 100e ? Normal, les gars.



Ouais enfin ça me choque pas plus que Longchamps qui arrive à vendre ses horreurs de sacs en toile, qui ressemblent vous en conviendrez toutes, à des cadeaux Yves Rocher !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
(euh, wait ... je suis la seule à avoir toujours considéré l'étoile de david comme un symbole de la religion juive en général (genre comme la croix chrétienne) et absolument pas de la shoah ? pasque toutes mes potes feujs qui portent des colliers/bracelets avec pendentif étoile à 6 branches, du coup ça veut dire quoi, qu'elles s'auto-discriminent ? (à moins que là ce soit surtout le combo étoile+couleur jaune qui soit mal perçu ... ? pas compris. ))
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Faadele Perso c'est le combo étoile + T-shirt jaune qui me rappelle fortement la fameuse étoile jaune.

Pour en revenir à ce que je pense de la création de ce T-shirt...

Je crois à l'erreur marketing. Parce que quand même, paye ta TRÈS mauvaise pub si c'était avéré que c'était fait exprès.

En plus ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous de ne pas voir le mal là où d'autres le voient !!

Je suis arrivée en Alsace il y a un an et demi, et le mois dernier, une de mes stagiaires m'a gentiment fait remarquer que si elle était moi, elle ne remettrait plus ce joli pull rouge en laine à grosses mailles avec le joli dessin.

Moi : "Ha bon, pourquoi ?"

Elle, un peu gênée : "... euh, Gandalf, le symbole dessus, il vous dit rien ?"

Moi : "... bah heu non. Une médaille quelconque ?"

Elle, de plus en plus gênée : "... c'est une croix de fer. Ici, c'est quand même assimilé à un symbole nazi, faudrait pas que les gens se fassent des idées sur vous..."

... ah merde, j'avais jamais fait gaffe, epic fail pour l'enseignante en allemand (-__-) Et à y regarder à deux fois, effectivement, je me baladais avec un pull décoré d'une croix de fer. Et effectivement, ça pouvait potentiellement faire mauvais genre. J'ai rapidement remisé le pull au fond d'un carton.

Bon maintenant j'avais pas toute une équipe de marketing pour étudier le problème non plus. Mais en y repensant, je me sens un peu con ^__^
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Gandalf;3141061 a dit :
@Faadele Perso c'est le combo étoile + T-shirt jaune qui me rappelle fortement la fameuse étoile jaune.

Pour en revenir à ce que je pense de la création de ce T-shirt...

Je crois à l'erreur marketing. Parce que quand même, paye ta TRÈS mauvaise pub si c'était avéré que c'était fait exprès.

En plus ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous de ne pas voir le mal là où d'autres le voient !!

Je suis arrivée en Alsace il y a un an et demi, et le mois dernier, une de mes stagiaires m'a gentiment fait remarquer que si elle était moi, elle ne remettrait plus ce joli pull rouge en laine à grosses mailles avec le joli dessin.

Moi : "Ha bon, pourquoi ?"

Elle, un peu gênée : "... euh, Gandalf, le symbole dessus, il vous dit rien ?"

Moi : "... bah heu non. Une médaille quelconque ?"

Elle, de plus en plus gênée : "... c'est une croix de fer. Ici, c'est quand même assimilé à un symbole nazi, faudrait pas que les gens se fassent des idées sur vous..."

... ah merde, j'avais jamais fait gaffe, epic fail pour l'enseignante en allemand (-__-) Et à y regarder à deux fois, effectivement, je me baladais avec un pull décoré d'une croix de fer. Et effectivement, ça pouvait potentiellement faire mauvais genre. J'ai rapidement remisé le pull au fond d'un carton.

Bon maintenant j'avais pas toute une équipe de marketing pour étudier le problème non plus. Mais en y repensant, je me sens un peu con ^__^

Tu portais pas un pull Independant par hasard haha ?! C'est le symbole de la marque.
Enfin bon, la croix de fer à la base, c'est certes un symbole militaire, mais pas un symbole nazi. Ça existe depuis 1813, c'était une décoration pour les maréchaux et généraux et Hitler l'a décliné sous différentes formes pendant la 2nde Guerre Mondiale. Comme la croix gammée qui à la base est un svastika inversé, soit un symbole apparu au néolithique, utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme. Ou la croix celtique, que les mouvements faf aiment s'accaparer.
Mais on est d'accord qu'il y a une connotation due à des événements historiques qui ont détourné ces symboles de leurs sens initiaux :Pooh::sad: Et ça craint...
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
SallyVonHolle;3142363 a dit :
Tu portais pas un pull Independant par hasard haha ?! C'est le symbole de la marque.
Enfin bon, la croix de fer à la base, c'est certes un symbole militaire, mais pas un symbole nazi. Ça existe depuis 1813, c'était une décoration pour les maréchaux et généraux et Hitler l'a décliné sous différentes formes pendant la 2nde Guerre Mondiale. Comme la croix gammée qui à la base est un svastika inversé, soit un symbole apparu au néolithique, utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme. Ou la croix celtique, que les mouvements faf aiment s'accaparer.
Mais on est d'accord qu'il y a une connotation due à des événements historiques qui ont détourné ces symboles de leurs sens initiaux :Pooh::sad: Et ça craint...

Non c'est un pull SINEQUANONE, donc aucune excuse pour le pull !! XD

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas un symbole nazi à la base, la nana elle-même m'a dit que c'était "assimilé à".

Cependant, là où j'étais (dans un coin de l'Alsace visiblement encore assez marqué par la chose), c'était considéré ainsi. Ce qui m'a amené à penser qu'on n'avait pas forcément la même perception des choses eux et moi.

Moi j'étais à des lieux de ne serait-ce que d'envisager que ça puisse mal passer, quoi. Boulette time.

C'est pour ça que pour le T-shirt incriminé, je me dis que bon, je laisse le bénéfice du doute pour le symbole douteux sur la couleur douteuse.

Et je rejoins les autres qui disent que ça coûte la peau du fondement pour un truc pas exactement très joli, quand même.
 
29 Avril 2012
76
37
384
Port Mort
Ils sont vraiment prêts à dépasser toute éthique morale pour vendre, maintenant ...
N'empêche que, si c'est un cadeau humour noir (mais alors vraiment humour noir) ça peut être possible, et encore.
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
Gandalf;3145805 a dit :
Non c'est un pull SINEQUANONE, donc aucune excuse pour le pull !! XD

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas un symbole nazi à la base, la nana elle-même m'a dit que c'était "assimilé à".

Cependant, là où j'étais (dans un coin de l'Alsace visiblement encore assez marqué par la chose), c'était considéré ainsi. Ce qui m'a amené à penser qu'on n'avait pas forcément la même perception des choses eux et moi.

En fait je ne sais pas si ils s'affichent autant dans les autres régions mais ici les groupuscules néonazi ou moins singulièrement d'extrème droite portent très fréquemment ce symbole pour se reconnaitre. Il est encore très utilisé par ici par ce genre de personnes, c'est pour ça qu'elle a bien fait de te prévenir, :)
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
GoldLion;3168631 a dit :
En fait je ne sais pas si ils s'affichent autant dans les autres régions mais ici les groupuscules néonazi ou moins singulièrement d'extrème droite portent très fréquemment ce symbole pour se reconnaitre. Il est encore très utilisé par ici par ce genre de personnes, c'est pour ça qu'elle a bien fait de te prévenir, :)

Ha mais complètement qu'elle aeu raison, moi j'étais bien loin de connaitre tous les codes de la région.

Je ne te cache pas que en tant que formatrice en allemand, ça m'arrange de ne pas passer pour une espèce de neonazi juste parce que je porte un pull. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes