Paris Urgence : besoin de parler à des personnes trans

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Cryss, le 31 mars 2017.

  1. Cryss

    Cryss
    Expand Collapse
    your -not so- average South Park fangirl

    Bonsoir, bonsoir !

    J'espère que mon topic est bien placé, j'avoue que je ne savais pas trop où placer ça :dunno:

    Je suis à ma troisième et dernière année d'étudiante en psychomotricité (pour en savoir plus, mp ou cliquez ici j'en ai parlé dans ce topic là !), comme beaucoup d'étudiants cette année je dois écrire un mémoire pour conclure mes belles années d'études.
    Mon idée remonte à la fin de ma première année (ça remonte du coup !), j'y pensais sans trop oser car c'est tristement un sujet dont on ne parle pas dans mon école et j'avais peur d'être maladroite par manque de connaissance dans le sujet, mais cela me taraudait depuis longtemps et j'ai fini par lire énormément de livres (madmoizelle m'a aussi aidé en son sens de par ses articles !) : je m'interesse à ce que peut apporter la psychomotricité pour toutes les personnes transidentitaires.
    Mon but ce n'est pas de "psychiatriser" :gonk: (je le dis d'office car c'est évidemment la première chose qui me faisait peur en choissisant un tel sujet) mais au contraire que mon beau métier soit LGBT friendly et puisse accompagner les personnes trans qui sont bien souvent sujette à la transphobie, à de possibles traumatismes de par leur choix de vie, également permettre un suivi régulier sur les changements du corps (pour les personnes ayant choisi un parcours de réassignation).
    Mon approche est corporelle, je ne suis pas là pour intellectualiser les raisons/les causes etc (qui suis je diable pour ça ? :stare:). De par mes recherches et en essayant de me rapprocher de psychiatres "spécialistes", je n'ai eu hélas que des refus, ce que je trouve bien dommage car pour moi c'est représentatif d'un sujet "tabou" qu'on ne veut pas discuter et faire confronter l'avis entre plusieurs thérapeutes.
    Etant "ignorante" (malgré tout ce que j'ai pu lire et que j'essaye au mieux d'intégrer), je positionne la personne trans en tant qu'experte, d'une certaine manière je veux réparer l'affront qu'on peut lui faire dans la vie de tout les jours (et parfois provoqué par certains psys, ne regardant même pas la Personne qui est en face d'eux et la réduit simplement à son genre) et lui permettre un soutien régulier et une écoute bienveillante.
    J'ai rencontré entre autre une association, qui hélas a eu quelques problèmes donc je n'ai pas pu faire mes séances là bas, ainsi je me retrouve pour le coup démunis : j'ai besoin de rencontrer des personnes pour écrire mon mémoire et ainsi illustrer qu'au delà "être trans" ou non, on est avant tout une personne avec une histoire et que notre vie ne se réduit pas qu'à ça.

    Evidemment, n'étant pas encore diplomée, ce sera des ateliers gratuits, je tiens vraiment à réaliser ce projet car ce serait également enrichir mon vécu et aussi ma manière de pratiquer mon métier, en plus de pouvoir aussi renseigner les personnes qui travailleront avec moi. J'ai besoin du coup de rencontrer des personnes trans qui pourraient se rendre disponible une fois voir deux fois par semaine. Je profite après le 5 Avril d'être disponible tous les jours et à toutes les heures, je me déplacerai jusqu'au bout de Paris s'il le faut :yawn:, j'espère vraiment que je pourrais réaliser mon mémoire car j'ai basé mes deux années sur ça et que j'ai envie de continuer même une fois diplomée.

    Bien sûr, toutes les questions sont les bienvenues et je vous remercierai jamais assez pour l'intérêt que vous pouvez porter à mon projet. J'ai choisi volontairement de ne pas mettre ce topic dans les rencontres LGBT+ car je trouvais cela malvenue. Ma boite à mp est également ouverte pour les timides. :)

    Encore un très grand merci, déjà rien que pour avoir lu jusqu'au bout ce message.
     
  2. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    In love. Making progress.

  3. Cryss

    Cryss
    Expand Collapse
    your -not so- average South Park fangirl

    Merci pour ton conseil, je viens de le faire :fleur:
    Je vais faire une demande pour supprimer le topic.
     
    Tératogène a BigUpé ce message
Chargement...