URGENCE: risque de se retrouver sans fac à la rentrée

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 14 juillet 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà mon problème.
    J'ai fait une L1 de droit cette année et je l'ai foirée. Je n'ai validée qu'une matière et j'ai commencé à ne plus aller en TD parceque j'avais des crises d'angoisse à longueur de temps.
    Je suis donc allée voir une conseillère d'orientation qui m'a expliqué que c'était assez courant de vouloir se réorienter dans une autre fac (vu que la mienne ne fait que éco et droit). J'ai donc opté pour la réorientation, étant donné que je n'ai pas le niveau en droit elle m'a conseillée d'aller uniquement en amphi' et plus en TD où j'étais incapable de suivre.
    Le problème c'est que j'ai fait 4 demandes dans 4 facs différentes et jusque-là 3 ont refusés de m'accepter.
    J'ai peur d'en venir à n'être dans aucune fac à la rentrée et de perdre une année de plus. Surtout que je n'ai aucune idée de ce que je ferai si c'était le cas. Je commence vraiment à perdre espoir et mon moral est à zéro.
    J'ai déjà songé à m'inscrire en enseignement à distance pour une licence, le problème reste le même ils vont examiner mon dossier voir mes notes à la fac de droit et me recaler. Beaucoup de gens me disent que je devrai redoubler, mais franchement je ne pense pas être capable de valider mon année, j'ai trop de points à rattraper. J'ai peur de perdre une année de plus, cette fois ce sera encore plus accablant pour mon dossier (une année sans rien faire).
    Qu'est-ce que vous pensez qu'il me reste comme alternative pour ne pas me retrouver nulle part à la rentrée?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense qu'il ne faut pas que tu choisisses une licence "par défaut" juste parce qu'il y aura de la place, parce que certes tu seras ptete prise mais t'aura pas la garantie que ça te plaise et que ça te mène à quelque chose de concret par la suite. Aprés je sais que ça peut être angoissant de se dire que l'on va être nulle part l'an prochain, je suis bien placée pour le savoir...

    Personnellement si j'ai rien en septembre je pars à l'étranger. J'ai la bonne surprise de voir que mes parents ne sont pas contre, mon père m'y pousserait presque. L'ennui c'est que jusque là je ne suis tombée que sur des agences de séjour et euh...c'est trop cher pour moi u_u. Je continue mes recherches dans l'espoir de trouver quelque chose de pas trop mal.

    ça fait un moment que je suis tes galères de fac, bisous et courage :fleur:
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A la limite, aussi (je lance une idée en l'air, je ne sais pas si elle est réalisable pour toi et si elle te plaira), si tu n'as aucune idée de quoi faire, autorise-toi une année sabbatique, non ? Tu travailles pendant les cinq premiers mois et ensuite tu pars avec l'argent économiser visiter des pays que tu as toujours voulu visiter - si possible en Europe, parce qu'en cinq mois tu n'économiseras pas assez sinon ! Et tu te donnes le temps de réfléchir. En plus, ça explique de manière assez intéressante le trou dans ton parcours : tu n'as pas "rien" faire, tu as voyagé.
    Qu'en penses-tu ?
    Sinon, je plussoie Queen Bitch, l'UNEF - c'est le seul syndicat étudiant que je connais vraiment bien - sait y faire et s'y connait assez bien pour cerner ton problème et y répondre en connaissance de cause.
    Bon courage !
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais attendre la dernière réponse d'une fac et contacter une ou deux UFR de facs.
    Je vais aussi essayer de contacter l'UNEF. T'as de la chance Celumalu, mes parents ne sont absolument pas d'accord :s.
    Il faudrait vraiment que les conseillers d'orientation arrêtent de faire croire aux étudiants en échec que c'est facile comme bonjour de se réorienter. J'ai vraiment l'impression que la réorientation à la fac s'adresse surtout à ceux qui réussissent.
    Merci pour vos réponses.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A la base en L1 de droit à Paris 2 Assas je n'étais pas dans une filière sélective, enfin je crois.
    Le problème c'est que je pourrai très bien postuler pour des licences plus ouvertes comme les lettres modernes ou philo'. Mais je ne vois vraiment pas à quoi ça va me mener. J'ai postulé à Paris 3 plein de gens m'ont dits que c'était un fac pas génial d'ailleurs. J'ai surtout été surprise par la réponse de Paris 7, la licence n'était pas très sélective (lettres et arts) ils ne m'ont même pas donné de motif d'ailleurs. Je fais une autre L1 dans une filière peu demandée qui ne me plaît pas, si j'ai mon année ça ne servira pas à grand chose.
    Opter pour la facilité n'est pas la bonne solution. Si il le faut je m'inscrirai dans une licence d'histoire si il reste de la place à Paris 1 bien ce soit celle d'histoire de l'art qui m'intéresse.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Au contraire j'ai aussi postulé pour cette license,et je n'ai pas été surprise par leur refus,il y a très peu de places dans cette license et Paris 7 est connu pour être assez sélectif,donc ne fait pas attention.
    Sinon je crois que ta fac est à melun ,ou c'est Paris10 mais dans les deux cas il y a un changement de préfecture.
    Mais ne prend pas ton cas comme une généralité je trouve ca dommage que tu abandonne ta réorientation à cause de certaines difficultés,ne doute pas fonce!
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Le problème qui se pose c'est que la plupart des licences qui ne sont pas très sélective ne m'intéressent pas :s. Perdre une année de plus aggravera mon cas, mais j'ai du mal à assumer le risque que j'ai pris en faisant des demandes pour certaines licences. Si ça n'aboutit pas ça va me retomber dessus.
     
  8. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Moi aussi pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y avait pas de sélection à l'entrée en L1.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire :) .
    Au point où j'en suis, je vais me renseigner plus sérieusement sur les licences où il reste de la place et j'aviserai après. Je sais que toutes les réorientations ne se passent pas aussi mal alors justement ça m'inquiète d'autant plus.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai une question bête à poser (désolée de squatter ton topic in.medias.res, mais c'est vraiment une toute petite question) : si l'on fait une année sabatique après une année de fac, comment se passent les inscriptions à la rentrée? Est ce qu'on peut de nouveau passer par post bac ?
     
  11. Methylenn

    Methylenn
    Expand Collapse
    Shay !

    Tu ne passes pas par post-bac mais directement par le site de la fac qui t'intéresse, ils t'envoient le dossier d'inscription par courrier.

    Pour In.Media.res, pourquoi tu n'essaierais pas une fac ailleurs qu'a Paris ? ( question peut être idiote, je m'en excuse d'avance ! )
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je sais vraiment plus quoi faire...J'ai encore été refusé.
    Mon dossier est trop pourri c'est normal qu'on veuille de moi nulle part. Je peux rien y changer, je jette l'éponge, j'abandonne.
     
Chargement...