urgent (je dois poser un choix) rêve ouverture d'un "salon de thé"

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Coquelicot2, le 2 avril 2013.

  1. Coquelicot2

    Coquelicot2
    Expand Collapse
    fait pousser des tomates-groseille(s?) et des tulipes. :D

    Bonjour à toutes,
    Je rêve (à l'avenir, car j'aimerais d'abord avoir de l'expérience dans un domaine des métiers de la bouche) d'ouvrir un salon de thé convivial, tranquille, cosy, privilégiant des aliments sains, locaux, bio pour accompagner le thé et j'aimerais promouvoir des producteurs locaux (confitures, sirops, miel, vins, etc.)
    Pour se faire, j'aimerais savoir quel titre serait le plus adéquat...
    Je penche pour confiseur-chocolatier. Mais, avec ce titre, est-ce que je peux proposer une tarte aux pommes, un moelleux au chocolat, des crêpes, par exemple?
    Parce que le titre de boulanger-pâtissier, il y a toute la grosse partie boulangerie qui ne m'attire vraiment pas du tout... De plus, en Belgique, les études reviennent à 4-5 ans pour boulanger-pâtissier et 2 ans pour chocolatier-confiseur.
    Le titre de restaurateur, dans les études il faut cuisiner de tout et cela rejoint le travail d'un traiteur-banquet, aussi. Ce qui n'est pas vraiment ce que je souhaite faire. J'ai 24 ans et déjà un diplôme de l'enseignement supérieur mais pas du tout dans ces domaines-là. A votre avis qu'est-ce qui conviendrait le mieux pour acquérir de l'expérience dans un métier de la bouche et pour pouvoir réaliser mon rêve, un jour?
    Merci beaucoup =)
     
  2. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    Bonjour,

    Je ne suis absolument pas dans le domaine, mais ma meilleure amie a travaillé une fois dans un salon de thé ; elle avait fait des études de pâtisserie et était la seule à faire tourner la boutique côté pâtisserie (à peine redondante ma formulation :coiffe:).

    Voilà, c'était ma maigre contribution ! :flappie:
     
  3. Coquelicot2

    Coquelicot2
    Expand Collapse
    fait pousser des tomates-groseille(s?) et des tulipes. :D

    Merci Perlea pour ta réponse.
    J'espère que d'autres madz se manifesteront aussi ;-)
     
  4. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    perso je te conseillerais plutôt une formation en pâtisserie pure ou cuisine, en chocolaterie tu ne fais que du chocolat et rien d'autre ce qui ne t'aidera pas trop dans l'ouverture d'un salon de thé, mais plutôt pour un salon de chocolat...

    Pour ma part j'ai fais mon alternance dans un salon de thé, et idem que l'amie de Perlea. j'étais la seule en pâtisserie donc j'avais un peu le champs libre pour réaliser les pâtisseries que je désirais.

    Après en France la pâtisserie est séparée de la boulangerie donc c'est peut être plus simple.

    Aussi je te conseillerais si tu peux de bénéficier aussi d'une formation en cuisine, puisque cela t'apprend vraiment toute les bases importantes qui t'aiderons toujours dans un boulot futur (vu que je suppose que tu ne va pas ouvrir ton entreprise dès la fin de tes cours).

    Mais peut être avant de te lancer dans tout ça, essaye de bosser dans un salon de thé, ou une pâtisserie que tu vois vraiment ce que c'est de l'intérieur parce que parfois les gens idéal ce milieu (via les émissions tv nottament) et bien sur en vrai ce n'est vraiment pas pareil!
     
  5. Coquelicot2

    Coquelicot2
    Expand Collapse
    fait pousser des tomates-groseille(s?) et des tulipes. :D

    Hi! Merci les filles!
    Oui, 4-5 ans, je trouve cela long. Et passer par la partie boulangerie, avec des horaires très irréguliers (travail la nuit et la matinée) ne me tente pas vraiment.
    Je vais me renseigner pour la cuisine (restaurateur).
    (Je ne regarde pas d'émission culinaire ou tout autre jeu ;). Peut-être que je devrais... mais je ne trouve pas cela toujours très objectif...).
    Bref, je reste sur l'idée de la chocolaterie. Je pourrais aussi ouvrir (un jour), un magasin-dégustation autour du chocolat ;-) .
    J'ai rendez-vous demain dans une chocolaterie pour poser mes questions et avoir un aperçu du travail. Je vous tiens au courant. :icon_4laugh:
     
  6. Coquelicot2

    Coquelicot2
    Expand Collapse
    fait pousser des tomates-groseille(s?) et des tulipes. :D

    Hier visite d'une chocolaterie artisanale.
    Le fait est que les chocolateries n'engagent plus à cause de la crise.
    Les stagiaires ont déjà beaucoup de difficultés pour trouver un stage. Sans vouloir me justifier, même si j'aime, je vais, à l'heure actuelle y renoncer car je dois pouvoir vivre assez vite, gagner ma croute. Je ne suis pas prête de faire du bénévolat des journées entières, ma situation familiale ne me le permet pas. :facepalm::calin:Nouvelle réflexion...
     
Chargement...