USA : le cannabis peut-il enfumer la crise ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 2 mars 2009.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  2. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Je sais c'est pas bien c'que j'vais écrire mais en tant que consommatrice, je ne suis pas du tout pour la légalisation du cannabis pour 2 raisons majeures :
    - la taxe imposée par l'état serait sûrement bien pire que celle pour la tabac (imaginez! :sweatdrop:) alors qu'en cherchant bien on trouve
    - les consammateurs accros tomberaient dans un cercle infernal de consommation licite, comme l'alcool... Mais si on prend l'exemple d'Amsterdam, tout se passe bien là-bas visiblement!
     
  3. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Est-ce que si le cannabis était légalisé, sa culture serait moins "mafieuse" ? Ce serait bien...
     
  4. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est le pari qu'ont fait les Pays Bas....
     
  5. chouboup

    chouboup
    Expand Collapse
    Dure dure de prendre des décisions !!

    Je pense que légaliser le cannabis peux être un moyen car de toute facon actuellement beaucoup de personnes en prennent donc ca changerait pas grand chose ou peux être que justement ca causerait moins de problèmes.
    Mine de rien les politiciens essayent vraiment de se creuser la tête pour remedier à cette crise :P
    Bon souvent c'est un peu trop farfelu et irréalisable mais bon..
     
  6. Skunk

    Skunk
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je pense qu'effectivement la solution peut être interessante pour plusieurs raisons:
    - d'un point de vue économique bien sûr, puisque l'etat a des déficits à combler, et surtout en ce moment, le cannabis est un nouveau marché exploitable
    - par rapport à la santé, c'est con mais on peut imagine que si c'est légal et que l'achat se fait sous forme de coffeshop comme aux PaysBas la qualité de la marchandise sera contrôlée, et qu'on arrêtera de se faire fourguer des trucs immondes coupés au pneu et compagnie. D'ailleurs, ce à quoi c'est mélangé, on en sait rien.
    - et puis c'est vrai que vis à vis de tous les problemes que l'illégalité engendre, ca permettrait de mieux encadrer tout ca et éviter de nombreux débordements.

    bien sûr y'a aussi des arguments contre:
    - les dépenses de santé.. même si directement ca rapportera des sous c'est clair que ca augmentera encore un peu plus le coût social des drogues. On peut donc se demander si au final l'etat ne sera pas en déficit à long terme..
    - le fait que la population ne soit pas forcément préparée à la légalisation. Aux PaysBas c'est incrusté dans les moeurs, on savoure une bonne weed dans un coffee comme on savourerait un bon verre de vin, et c'est pas pour ça qu'on est totalement accro. Y'aura forcément des débordements, et plus particulierement au début puisque ca sera une liberté nouvelle que de s'enfumer la tête.. mais je pense que ca peut se réguler au fur et à mesure que ca paraitra moins "tout nouveau tout chaud" aux gens.

    Il faut aussi prendre en compte le fait que cette légalisation ne se fera certainement pas dans un cadre orgiaque genre 'oui petites personnes venez toutes fumer mon herbe', il y aura des lois, des restrictions, certainement des endroits autorisés ou non, etc.
    Et je pense aussi que c'est faire l'autruche que de dire que ca rendra plus de gens accro ou quoi, c'est déjà le cas, c'est déjà le bordel par rapport à ca, et c'est déjà ingérable. Donc justement, au lieu de fermer les yeux, autant les ouvrir et encadrer tout ça.
    (et je parle en général là, parce que je pensais surtout ca au niveau de la France en fait. Mais dit comme ça je crois que c'est aussi applicable là bas même si l'échelle n'est pas la même?)
     
  7. Skunk

    Skunk
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Par contre je crois qu'aux Etats-Unis c'est différent.. Il me semble que les dépenses de santé proviennent de la poche des gens malades non? Dans ce cas on doit pouvoir imaginer que ca fera d'autant plus de sous à l'Etat mais là je m'avance pas trop je suis pas sûre du tout.
     
  8. Eärane

    Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Chargement...
Sujets similaires
  1. Denis
    Réponses :
    88
    Affichages:
    19759
  2. sosou
    Réponses :
    0
    Affichages:
    211
  3. Méandre
    Réponses :
    1
    Affichages:
    2001
  4. redlips
    Réponses :
    9
    Affichages:
    1481
  5. fjäril
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1591