Usul décortique Olivier Besancenot (et le trotskisme)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 27 mai 2014.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Bon ben j'ai compris la différence profonde. C'est cool comme vidéo!
     
  3. Edlyshtaïme.

    Edlyshtaïme.
    Expand Collapse
    "Sire ! On en a gros !"

    J'ai regardé tous les 3615 Usul à ce jour (série malheureusement terminées) et je suis toujours aussi fan de ses nouvelles vidéos, voire encore plus !

    A écouter aussi, son interview par Biboulette dans l'émission "Canap'et" dispo sur youtube :happy:
     
  4. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Plus de 20minutes dont on ne peut pas décrocher.
    Je trouve ça balaise. Parce que les sujets abordés font pas forcément rêver, enfin tu te lance pas dans le truc en te disant "WOUHOU 20min de trotskisme et de Besançenot, on fait tourner les serviettes ou pas ?"

    Mais le ton, la documentation, la façon d'aborder les choses, le montage ... L'ensemble fait que c'est vraiment intéressant.

    J'avais matté celui sur BHL (que je déteste, alors bon, évidemment ...) et j'avais déjà été super surprise (et très agréablement surprise qui plus est) de la densité sans lourdeur de la vidéo.

    Donc j'attends avec impatience les suivantes, je trouve ça vraiment bien amené.
     
  5. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Passionnant !
     
  6. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Je suis vraiment fan du travail d'Usul, notamment cette chaîne-ci (même si je suis pas vraiment une gameuse, je regardais aussi de temps à autre 3615 Usul).

    Pourtant, avec sa culture et son esprit critique, je suis étonnée qu'il tienne pour acquis la propagande des trotskistes, comme quoi Trotski était un gentil communiste idéaliste, qui a échoué à réaliser sa belle utopie face au sanguinaire Staline.

    Est-ce que c'est un de ces "réflexes" qu'Usul a gardé de sa période militante ? :shifty:

    Il ne faut pas oublier que Trotski était était l'un des artisans du communisme de guerre. Mais qu'est-ce que le communisme de guerre, autrement appelé Terreur Rouge ? Voilà un petit résumé concocté par notre ami Wikipédia :

    "Les mesures du communisme de guerre sont prises en raison de la gravité de la situation intérieure : la contre-révolution menace le nouveau régime issu de la révolution d'Octobre et les désordres sont nombreux (usines pillées et abandonnées, soulèvements paysans qui refusent de livrer leurs récoltes, hausse des prix, famine, etc.). Les dirigeants bolcheviks improvisent alors des mesures d'exception tout en amorçant des réformes durables."

    "Une discipline de fer a été rétablie sur les ouvriers. L'étatisation généralisée a signifié la fin du contrôle ouvrier proclamé en octobre 1917, et qui avait été une revendication principale de la classe ouvrière. Le salaire aux pièces honni de tous a été réinstauré dès le 3 avril 1918. À l'instauration du « samedi communiste » travaillé « volontairement » s'ajoutent le rétablissement du livret ouvrier, l'interdiction et la répression brutale des grèves, la déportation des meneurs emprisonnés, le recours aux lock-out [fermeture d'une entreprise pour que les non-grévistes fassent pression sur les grévistes], la militarisation du travail, l'instauration d'un travail obligatoire."

    Cette description est assez sommaire et pragmatique, mais il faut savoir que ce régime de terreur a été particulièrement sanglant.

    Donc il est pas tout blanc-blanc le Léon.
     
  7. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas et ce genre de vidéos est toujours super cool à regarder ;).
     
Chargement...