Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 30 septembre 2015.

1. Miss Lu

Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

Sol Invictus et Farane ont BigUpé.
  2. Samilei.h

Samilei.h
    Expand Collapse
    Détendue

Waouw ! Je connaissais pas, mais maintenant je suis archi convaincue ! Voilà un système qui me conviendrait davantage !

Sol Invictus, Oh, Iséaïd et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lylea Ciel

Lylea Ciel
    Expand Collapse

Peut-être suis-je à côté de la plaque/pas trop réveillée, mais s'il est question de rémunérer une femme/un homme qui fait le choix de s'occuper de son "ménage", je dis oui ! On fournit effectivement des "produits", des "biens", du bonheur (bon, un peu niais, je vous l'accorde).
    Beaucoup se forcent à entrer dans un moule, subissent la pression sociétale, familiale pour trouver un travail qui ne les rend pas heureux... parce que ce sont ces tâches-là qui les épanouissent. Je n'ai jamais compris mes cours d'économie, de finances publiques, mais là//. Merci pour cet article très intéressant !

OpiumDiary, Sol Invictus, Oh et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. dyspeptique

dyspeptique
    Expand Collapse

Plus je vois les vidéos d'Usul, plus je l'apprécie. L'un des intervenants de la vidéo est Franck Lepage. Il a fait pas mal de "conférences gesticulées" très intéressantes, notamment sur l'éducation, la culture populaire etc... Je mets quelques liens pour ceux que ça intéresse.

L'un des extraits utilisés par Usul vient de la dernière vidéo

OpiumDiary, Sol Invictus, Watou et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Melodrama Chanel

Melodrama Chanel
    Expand Collapse

Je précise que je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai juste lu le résumé, donc je suis peut-être passée à côté d'une information capitale, mais là comme ça ça me semble hyper tiré par les cheveux.

Déjà l'argent vient d'où ? C'est bien beau de parler d'une caisse de cotisation faite par les entreprises, mais à l'état actuel énormément d'entreprises ont déjà du mal à payer leurs employés qui bossent et produisent quelque chose pour eux (la crise toussa). Si on leur demande de payer tout le monde même les gens aux chômage mathématiquement ça veut dire qu'elles doivent débourser plus. Surtout si ce salaire début à 1500€ soit 1,5x le SMIC. Dans un pays comme la France avec énormément de PME ça ne me semble pas réalisable, je ne pense pas qu'on ait assez de grandes entreprises ou d'entreprises qui fassent énormément de profit pour que ça donne quelque chose.
    Et puis concrètement, il ne faut pas se voiler la face, ça incitera les gens à moins bosser. Moi si on me propose d'être payée à ne rien faire je ne vais pas cracher dessus, et je n'ai pas de "travail domestique" à accomplir. Avec un peu de chance tout le monde n'est pas comme moi, mais ça veut quand même dire potentiellement moins de gens qui produisent.

Donc si on fait les calculs, pour les entreprises ça fait plus de dépenses et moins de rentrées :hesite: c'est pas vraiment ce qu'on veut n'est-ce pas ? Et surtout c'est pas tenable. On va juste se retrouver dans une situation où presque personne ne gagnera rien parce qu'il n'y aura pas d'argent à envoyer à qui que ce soit. :domokun:

DvasssT, Tubbs, lafillelabas et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Boogie

Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

Regarde la vidéo alors. (sans obligation mais c'est juste +ou- 20/30 minutes donc ça va encore et ça vaut la peine).

Ce que j'ai pas super apprécié c'est que l'article ici nous la présente un peu comme chiante alors que je ne l'ai pas du tout ressentie de cette façon. Il y a plein de graphique qui explique tout. Elle est complète et très interessante.

Margay, Sol Invictus, Métempsycose et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Deanna-m

Deanna-m
    Expand Collapse
    New traveler & World citizen

J'ai pensé pareil mais à un moment (vers 3/4 il me semble), il dit que ce salaire viendrait à condition de pouvoir prouver que tu as fournis un travail quel qu'il soit, donc que t'as été travailler en entreprise, ou que tu aies gardé des enfants etc.

J'adore les vidéos d'Usul, les premières et seules qui me fassent m'intéresser à des choses aussi compliquées (pour moi) que la politique et l'économie.
    N'hésitez pas à regarder tous les "Mes chers contemporains" même si vous n'y connaissez rien !

Sol Invictus, Oh, lafillelabas et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Melodrama Chanel

Melodrama Chanel
    Expand Collapse

@Boogie: je la regarderai dans les prochains jours ^^
    @Deanna-m: d'accord ça explique certaines choses ! Mais je ne vois toujours pas d'où viendrait tout cet argent :hesite: après dans l'idée je trouve ça bien de rentabiliser le travail domestique d'une façon ou d'une autre ! Mais il faut que je regarde la vidéo. :lunette:

9. allumette

allumette
    Expand Collapse

@Melodrama Chanel si tu as le temps/courage regarde la video mais l idée n'est pas trop de récupérer l'argent sur les PME mais sur les bénéfices des grandes entreprises et les énooooormes dividendes des (très) riches investisseurs, qu'on passe sur un système plus proche de la coopérative ou du service publique (c'est pas ça du tout mais là je ne peut pas faire mieux...)

@Deanna-m le salaire ne vient pas en "prouvant que tu as travaillé", les augmentations de ce salaire viennent en "prouvant que tu as travaillé"
    et vraiment, en général l'être humain n'est pas fait pour rester totalement inactif, les gens que je cotois qui ne travaill(ai)ent pas soit faisaient énormément de choses de manière bénévole ou domestique, soit vivaient extrêmement mal leur inactivité (moi la première), glander 2 semaines c est cool, 2 mois... bon, 6mois c'est horrible, tu tournes en rond tu déprimes... horrible, vraiment

Sol Invictus, Oh, LadyMaa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. c-saya-a

c-saya-a
    Expand Collapse

Super intéressante cette vidéo.

Perso, à 22 ans et à 1 an de rentrer sur le marché du travail, je suis pas convaincue par le système capitaliste
    Déjà, mathématiquement, j'ai jamais compris comment on pouvait envisager une croissance continue alors qu'on vit sur une planète aux ressources limitées (c'est pas tout à fait le sujet, mais j'y vois un lien avec le capitalisme :hesite: )

Bref, pour en revenir à la vidéo, déjà j'ai presque tout compris alors que je n'ai jamais fait d'économie, ce qui est cool :top:

J'avais déjà entendu parler de rémunération de base et de salaire à vie mais je ne connaissais pas la différence. Et quand on y pense c'est vrai que c'est débile, pour une même activité (tondre la pelouse dans la vidéo), d'être considérée sans valeur ou non selon notre appartenance ou non à tel ou tel système.

Certaines personnes qui s'opposent au salaire à vie répondent que si les gens ont un salaire de base, pas relié à leur travail, ils se contenteront de leurs 1500€/mois et puis c'est tout (on m'a déjà opposé cet argument). Je trouve que ça témoigne d'un manque de foi en l'humanité (et pourtant je suis pas un exemple, loin de là :rire:) et ça m'énerve qu'on pense que les gens seraient heureux à ne "rien faire" et qu'ils vont se contenter de ça toute leur vie (surtout la "jeune génération", Y pour ne pas la nommer, qui bien sûr ne s'intéresse pas à la politique et l'économie, parce que sinon ça se saurait . . . :mur: )

J'ai l'impression de régler mes comptes avec de vieux débats stériles entendus dans les transports en commun ou les repas de famille :slap: Aucune pitié j'en profite :yawn:

La vidéo me donne envie de m'engager pour qu'on glisse vers ce système en tous cas, et comme de toute façon l'avenir c'est nous qu'on décide ce qu'il devient parce que d'abord voilà

De toute manière je pense pas que le système économique actuel va pas perdurer en l'état très longtemps, mais si le gouvernement et/ou les politiques donnaient l'impression de s'en rendre comte ça aiderait peut-être à évoluer dans le bon sens :facepalm:

J'ai l'impression de m'écarter encore du sujet, sorry :happy:

En tous cas merci pour l'article, comme souvent avec Usul c'est super intéressant et bien expliqué

Sol Invictus, Oh, Farane et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Deanna-m

Deanna-m
    Expand Collapse
    New traveler & World citizen

@allumette En fait la plupart des gens se diront sûrement comme @Boogie en voyant juste le titre ou en regardant la vidéo, mais oui au final je suis complètement d'accord, on est faits pour bouger.

Oh a BigUpé ce message
  12. allumette

allumette
    Expand Collapse

cela dit la question que ça me pose que c'est si le plus haut salaire est de 6000 (ce qui me parait en soi énorme mais la question n'est pas là) et qu'on botte le cul des très riches investisseurs et ce à l'échelle mondiale... il n'y aura plus de "grandes richesses" pretetent à lacher un demi mil... donc le très très grand luxe va forcement disparaitre, c'est con je suis artisan dedans...

@Deanna-m en même temps le fait que les gens ne puissent pas rester indéfiniment à ne rien faire c'est le postulat de base de tous ces systèmes économiques...
    ce qui est cool c'est qu'on te donne les moyens de financer ton activité du coup, parce que franchement 1500€ même à paris tu payes tranquille ton loyer et autre charges fixes, ta nourriture, quelques loisirs et il te reste tranquille des sous à mettre dans le démarrage d'une activité, que ce soit en matière première, en outillage tout ça

tiens d'ailleurs une autre question du coup, les indépendants ça se passe comment du coup? les bénéfices repartent dans la caisse en totalité, ou ils restent en partie ou totalité en "bonus", ou le salaire vient mensuellement compléter à hauteur du palier auquel on a le droit ?

#12 allumette, 30 septembre 2015
    Dernière édition: 30 septembre 2015
    DvasssT et Oh ont BigUpé.
Chargement...