Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

28 Octobre 2014
38
104
1 269
30
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le salaire à vie, une alternative au capitalisme, expliqué par Usul
salaire-a-vie-usul.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus et Farane
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Plus je vois les vidéos d'Usul, plus je l'apprécie. L'un des intervenants de la vidéo est Franck Lepage. Il a fait pas mal de "conférences gesticulées" très intéressantes, notamment sur l'éducation, la culture populaire etc... Je mets quelques liens pour ceux que ça intéresse.
L'un des extraits utilisés par Usul vient de la dernière vidéo
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Je précise que je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai juste lu le résumé, donc je suis peut-être passée à côté d'une information capitale, mais là comme ça ça me semble hyper tiré par les cheveux.

Déjà l'argent vient d'où ? C'est bien beau de parler d'une caisse de cotisation faite par les entreprises, mais à l'état actuel énormément d'entreprises ont déjà du mal à payer leurs employés qui bossent et produisent quelque chose pour eux (la crise toussa). Si on leur demande de payer tout le monde même les gens aux chômage mathématiquement ça veut dire qu'elles doivent débourser plus. Surtout si ce salaire début à 1500€ soit 1,5x le SMIC. Dans un pays comme la France avec énormément de PME ça ne me semble pas réalisable, je ne pense pas qu'on ait assez de grandes entreprises ou d'entreprises qui fassent énormément de profit pour que ça donne quelque chose.
Et puis concrètement, il ne faut pas se voiler la face, ça incitera les gens à moins bosser. Moi si on me propose d'être payée à ne rien faire je ne vais pas cracher dessus, et je n'ai pas de "travail domestique" à accomplir. Avec un peu de chance tout le monde n'est pas comme moi, mais ça veut quand même dire potentiellement moins de gens qui produisent.

Donc si on fait les calculs, pour les entreprises ça fait plus de dépenses et moins de rentrées :hesite: c'est pas vraiment ce qu'on veut n'est-ce pas ? Et surtout c'est pas tenable. On va juste se retrouver dans une situation où presque personne ne gagnera rien parce qu'il n'y aura pas d'argent à envoyer à qui que ce soit. :domokun:
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je précise que je n'ai pas regardé la vidéo, j'ai juste lu le résumé, donc je suis peut-être passée à côté d'une information capitale, mais là comme ça ça me semble hyper tiré par les cheveux.

Déjà l'argent vient d'où ? C'est bien beau de parler d'une caisse de cotisation faite par les entreprises, mais à l'état actuel énormément d'entreprises ont déjà du mal à payer leurs employés qui bossent et produisent quelque chose pour eux (la crise toussa). Si on leur demande de payer tout le monde même les gens aux chômage mathématiquement ça veut dire qu'elles doivent débourser plus. Surtout si ce salaire début à 1500€ soit 1,5x le SMIC. Dans un pays comme la France avec énormément de PME ça ne me semble pas réalisable, je ne pense pas qu'on ait assez de grandes entreprises ou d'entreprises qui fassent énormément de profit pour que ça donne quelque chose.
Et puis concrètement, il ne faut pas se voiler la face, ça incitera les gens à moins bosser. Moi si on me propose d'être payée à ne rien faire je ne vais pas cracher dessus, et je n'ai pas de "travail domestique" à accomplir. Avec un peu de chance tout le monde n'est pas comme moi, mais ça veut quand même dire potentiellement moins de gens qui produisent.

Donc si on fait les calculs, pour les entreprises ça fait plus de dépenses et moins de rentrées :hesite: c'est pas vraiment ce qu'on veut n'est-ce pas ? Et surtout c'est pas tenable. On va juste se retrouver dans une situation où presque personne ne gagnera rien parce qu'il n'y aura pas d'argent à envoyer à qui que ce soit. :domokun:

Regarde la vidéo alors. (sans obligation mais c'est juste +ou- 20/30 minutes donc ça va encore et ça vaut la peine).

Ce que j'ai pas super apprécié c'est que l'article ici nous la présente un peu comme chiante alors que je ne l'ai pas du tout ressentie de cette façon. Il y a plein de graphique qui explique tout. Elle est complète et très interessante.
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Et puis concrètement, il ne faut pas se voiler la face, ça incitera les gens à moins bosser.
J'ai pensé pareil mais à un moment (vers 3/4 il me semble), il dit que ce salaire viendrait à condition de pouvoir prouver que tu as fournis un travail quel qu'il soit, donc que t'as été travailler en entreprise, ou que tu aies gardé des enfants etc.

J'adore les vidéos d'Usul, les premières et seules qui me fassent m'intéresser à des choses aussi compliquées (pour moi) que la politique et l'économie.
N'hésitez pas à regarder tous les "Mes chers contemporains" même si vous n'y connaissez rien !
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
@Boogie: je la regarderai dans les prochains jours ^^
@Deanna-m: d'accord ça explique certaines choses ! Mais je ne vois toujours pas d'où viendrait tout cet argent :hesite: après dans l'idée je trouve ça bien de rentabiliser le travail domestique d'une façon ou d'une autre ! Mais il faut que je regarde la vidéo. :lunette:
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
@Melodrama Chanel si tu as le temps/courage regarde la video mais l idée n'est pas trop de récupérer l'argent sur les PME mais sur les bénéfices des grandes entreprises et les énooooormes dividendes des (très) riches investisseurs, qu'on passe sur un système plus proche de la coopérative ou du service publique (c'est pas ça du tout mais là je ne peut pas faire mieux...)

@Deanna-m le salaire ne vient pas en "prouvant que tu as travaillé", les augmentations de ce salaire viennent en "prouvant que tu as travaillé"
et vraiment, en général l'être humain n'est pas fait pour rester totalement inactif, les gens que je cotois qui ne travaill(ai)ent pas soit faisaient énormément de choses de manière bénévole ou domestique, soit vivaient extrêmement mal leur inactivité (moi la première), glander 2 semaines c est cool, 2 mois... bon, 6mois c'est horrible, tu tournes en rond tu déprimes... horrible, vraiment
 
28 Septembre 2015
4
21
164
31
Nantes
Super intéressante cette vidéo.

Perso, à 22 ans et à 1 an de rentrer sur le marché du travail, je suis pas convaincue par le système capitaliste
Déjà, mathématiquement, j'ai jamais compris comment on pouvait envisager une croissance continue alors qu'on vit sur une planète aux ressources limitées (c'est pas tout à fait le sujet, mais j'y vois un lien avec le capitalisme :hesite: )

Bref, pour en revenir à la vidéo, déjà j'ai presque tout compris alors que je n'ai jamais fait d'économie, ce qui est cool :top:

J'avais déjà entendu parler de rémunération de base et de salaire à vie mais je ne connaissais pas la différence. Et quand on y pense c'est vrai que c'est débile, pour une même activité (tondre la pelouse dans la vidéo), d'être considérée sans valeur ou non selon notre appartenance ou non à tel ou tel système.

Certaines personnes qui s'opposent au salaire à vie répondent que si les gens ont un salaire de base, pas relié à leur travail, ils se contenteront de leurs 1500€/mois et puis c'est tout (on m'a déjà opposé cet argument). Je trouve que ça témoigne d'un manque de foi en l'humanité (et pourtant je suis pas un exemple, loin de là :rire:) et ça m'énerve qu'on pense que les gens seraient heureux à ne "rien faire" et qu'ils vont se contenter de ça toute leur vie (surtout la "jeune génération", Y pour ne pas la nommer, qui bien sûr ne s'intéresse pas à la politique et l'économie, parce que sinon ça se saurait . . . :mur: )

J'ai l'impression de régler mes comptes avec de vieux débats stériles entendus dans les transports en commun ou les repas de famille :slap: Aucune pitié j'en profite :yawn:

La vidéo me donne envie de m'engager pour qu'on glisse vers ce système en tous cas, et comme de toute façon l'avenir c'est nous qu'on décide ce qu'il devient parce que d'abord voilà

De toute manière je pense pas que le système économique actuel va pas perdurer en l'état très longtemps, mais si le gouvernement et/ou les politiques donnaient l'impression de s'en rendre comte ça aiderait peut-être à évoluer dans le bon sens :facepalm:


J'ai l'impression de m'écarter encore du sujet, sorry :happy:


En tous cas merci pour l'article, comme souvent avec Usul c'est super intéressant et bien expliqué
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@allumette En fait la plupart des gens se diront sûrement comme @Boogie en voyant juste le titre ou en regardant la vidéo, mais oui au final je suis complètement d'accord, on est faits pour bouger.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
cela dit la question que ça me pose que c'est si le plus haut salaire est de 6000 (ce qui me parait en soi énorme mais la question n'est pas là) et qu'on botte le cul des très riches investisseurs et ce à l'échelle mondiale... il n'y aura plus de "grandes richesses" pretetent à lacher un demi mil... donc le très très grand luxe va forcement disparaitre, c'est con je suis artisan dedans...


@Deanna-m en même temps le fait que les gens ne puissent pas rester indéfiniment à ne rien faire c'est le postulat de base de tous ces systèmes économiques...
ce qui est cool c'est qu'on te donne les moyens de financer ton activité du coup, parce que franchement 1500€ même à paris tu payes tranquille ton loyer et autre charges fixes, ta nourriture, quelques loisirs et il te reste tranquille des sous à mettre dans le démarrage d'une activité, que ce soit en matière première, en outillage tout ça

tiens d'ailleurs une autre question du coup, les indépendants ça se passe comment du coup? les bénéfices repartent dans la caisse en totalité, ou ils restent en partie ou totalité en "bonus", ou le salaire vient mensuellement compléter à hauteur du palier auquel on a le droit ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DvasssT et Oh
30 Janvier 2009
5 108
18 690
6 144
34
Lille
@allumette Le prix extravagant des pièces de grand luxe est-il justifié?
Je n'ai pas un salaire mirobolant mais cet été je me suis achetée un paire de chaussure à 300€. Je concevais qu'elle valait ce prix, elles ont été faites à la main, en Europe, le cuir et le talon de bois m'ont l'air de bonne qualité. Mais toujours cet été je suis rentrée dans une boutique Hermès et est-ce que ce carré vaut vraiment son prix? (C'est de la soie, certes, mais de la soie à priori ce n'est pas si cher à produire vu que je peux en trouver à 30€ du mètre chez mon détaillant de tissus. Le motif a été designé, certes, mais pareil je suis sure que des designers très compétents se retrouve à créer des choses aussi belles pour un smic.) Donc j'aimerais savoir le détail du prix de ce carré, le prix qui a été versé à la matière première, aux travailleurs payé normalement, aux machines qu'il faut remboursés, au transport etc. Et quelle est la part qui a été prélevée par Hermès pour être capitalisée. En gros "le prix de la marque".

Ensuite, si jamais on arrête d'autoriser les grandes fortunes qui possèdent les entreprises à prélever une part des bénéfices sans rien faire d'autre que d'en posséder des parts, ce n'est pas pour ça qu'on va leur vider leurs comptes en banque et qu'on leur interdira l'héritage. Donc les milliards ils pourront encore les dépenser.

Pour finir je conclurai que si les grands riches pouvaient arrêter d'acheter des yacht, des jets etc ça ferait beaucoup bien à la planète. La fabrication de belles choses qui prennent du temps et qui sont faites pour durer et être transmise, d'accord. Mais si une montre est faite pour durer et être transmise, le millionnaire peut s'en offrir une et ensuite que 3 générations suivantes en profitent et n'ai donc pas besoin d'acheter une autre montre très très cher. Mais les trucs qui ne sont là que pour se la pèter en détruisant tout sur son passage, ça on peut s'en passer.

Quel est ton métier sans indiscrétion?

@PrincessMey Alors je fais un métier stressant avec un haut niveau de qualification. J'ai eu une période d'inactivité voulue, j'en avais marre de travailler. Le premier mois c'était cool, le deuxième j'ai commencé à me faire chier, le ménage, le jardin ce n'était pas intellectuellement stimulant. Sortir ça coûte de l'argent (et sérieux, 1700€ mais ça part tellement vite! Je ne m'en rendais pas compte quand j'étais étudiante et qu'une grand part de mes dépenses étaient payées par mes parents, mais maintenant où je paie tout, heureusement que je gagne un peu plus que ça), les potes ils bossent donc pendant la journée il n'y a rien à faire. Donc au troisième mois j'ai trouvé un emploi. C'est stressant, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des problèmes, de réfléchir, de trouver une solution, que ça marche et de voir le résultat de son travail.
Rester sur un canapé en regardant une série n'apporte pas ce genre de bonheur.
Pour finir, les gens qui ne veulent pas bosser, soit ils ne bossent déjà pas (soit parce qu'ils ont plein de thunes comme les grosses fortunes, soit parce qu'ils acceptent de vivre avec peu et sans trop penser au lendemain), soit ils te font chier dans le monde du travail (c'est ceux qui sont constamment en arrêt maladie si jamais on les réprimande, c'est ceux qui n'en feront jamais plus que ce qui est demandé, qui squatteront la machine à café ou qui bâcleront leur travail). Ceux-là moi je m'en passe, je n'ai pas envie de les engager, je n'ai pas envie de travailler avec eux. Ils font perdre de l'argent à tous, ils emmerdent le monde et s'emmerdent en même temps. Donc s'ils préfèrent rester chez eux, moi ça m'arrange.

Plutôt que de se focaliser sur les quelques personnes qui n'aiment pas le travail d'entreprise, c'est se focaliser sur tous ceux qui bossent bien et qui aiment ça. Se focaliser sur ceux qui touchent le chômage mais qui continuent de chercher, d'aller à Pole Emploi et de désespérer de ne pas en trouver. Si on pouvait remplacer les incompétents par ces gens, ça serait beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Dans mon entourage en tout cas, mon père a fait 3 mois de chômage, au bout de 2 semaines il n'en pouvait plus, il voulait retourner travailler. Son collègue c'est un retraité. Il a fait quelques mois de retraite, s'est fait chier dans son jardin et est revenu dans l'entreprise pour avoir une activité intellectuelle. A côté de chez moi il y a un entrepreneur qui est parti à la retraite il y a 4 mois et qui vient de racheter les parts de sa société qu'il avait vendu (pareil, finalement son métier lui plaisait tellement qu'il veut continuer).
Ce n'est pas si aberrant ce qui est présenté, c'est au contraire essayer de faire avec la démographie mondiale. En 2050 on sera 9 milliards, il ne peut pas y avoir du travail pour tout le monde.

Sinon le problème avec l'économie de partage est qu'elle n'apporte pas de sécurité: le covoiturage ne m'apporte pas de revenus, au mieux un léger bénéfice qui sera dépensé le jour où j'aurais à acheter de nouveaux pneus. Il ne m'apporte encore moins de sécurité sociale (car elle n'est pas gratuite, pour en bénéficier il faut la payer ou gagner moins de 690€ (de mémoire, c'est peut-être 670€, je ne sais plus bien mais c'est moins de 700€, sur!) par mois. Et elle coûte cher (sauf pour les étudiants, 200€ c'est rien du tout)), je n'ai pas non plus cotisé pour ma retraite. Pareil pour le congé mat', les allocs. Ca ne fait pas de fiches de paie, donc pour un prêt immobilier c'est foutu. Etc etc. C'est de la débrouille.

Sinon tu soulèves un point intéressant: quid de la valeur de nos produits? Comment gérer les exportations. Je suis persuadée que les gens retourneront travailler après 2 mois de vacances (il y a même des enfants qui sont pressés de retourner à l'école après deux mois de vacances!) s'ils avaient un salaire fixe. Mais par contre comment les entreprises géreront ces salariés qui ne seront plus pressables tout en réduisant les coûts, ça c'est une bonne question.
Et d'un point de vue patronal: si mon employé à la sécurité de son salaire je veux pouvoir le virer quand je veux si je ne suis pas satisfaite de son travail (après plusieurs échanges, rappels à l'ordre etc). Parce que là virer un employé incompétent c'est impossible pour une tout petite entreprise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes