Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Je m'incruste pour la partie "payée à rien faire" : je suis en SVE (service volontaire européen en Pologne, pays qui n'a pas l'Euro, vu qu'on parle éco toussa ^^), bref. Entre le moment où j'ai fini mon Service civique (juin 2014) et le début de mon SVE (mars 2015), j'ai passé tout ce temps au chômage. Tout les mois, mon père m'a donné de l'argent (oui, pour l'appart' etc.... Un énorme merci...). Concrètement, je suis pas restée à rien faire, certes, peut-être au début, mais après, c'est la déprime (pas d’activités cérébrales/'productives' ou autre, c'est usant en vrai, d'ailleurs (mavie.org.pl), je n'ai besoin que de 6h de sommeil par nuit.... Si j'ai passé une journée 'enrichissante'. Si je l'ai passé sur l'ordi sur youtube etc, ben, je dors facile 8h et plus.... bref ! J'ai bénévolé dans 2 assos (j'ai aidé des personnes à réparer leurs vélos, j'ai aidé à monté un projet de chantier international, j'ai animé un chantier 'gratuitement' pendant 1 mois, j'en redemande ! ) . Donc, bref, si j'avais un salaire chaque mois, qui me laisserait libre de faire ce qu'il me plait, j'irais dans l'humanitaire, j'apprendrais des langues pour aider d'autres personnes, j'irais peut-être peindre l’intérieur de bâtiment ou en rénover etc.... Pour avoir des ami.e.s chômeur.ses, ils sont actifs dans des assos et sont utiles à la société. Enfin voila, je pense que peu resterait vraiment inactifs, si les personnes trouvent ce qu'elles aiment etc...
 
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
J'entends bien, mais je ne suis toujours pas d'accord pour dire que les tâches domestiques/activités intellectuelles constituent du travail qui devrait être rémunéré ;)
 
31 Juillet 2015
61
142
424
Je suis d'accord sur beaucoup de point et je pense que 36 min de vidéo n'est pas suffisant pour tout expliquer mais je vais quand même exprimer mon avis. Ce qui me dérange c'est leur problème avec l'investissement et je suis désolée mais c'est nécessaire pour avoir de l'innovation. Avoir une caisse commune centrale qui décide dans quoi on investit c'est du gros bullshit, ce qui est pour moi une des grosses failles du modèle. Une prise de décision aussi importante donne trop de pouvoir à des gens élus qui peuvent tricher. Pour éviter cela il faut de la décentralisation et de la transparence.
De plus tant qu'on aura pas réglé le problème de la monnaie et des banques cela est inutiles.

TL;DR : Schema incomplet mais ils ont mis le doigt sur le problème.

Vous voulez vraiment parler d'une économie atlernative, passez sur le sujet Bitcoin dans le Forum Internet.
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Citronellamoorei Pour l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais pour ton dernier paragraphe, je pense que le salaire à vie ne met pas sur un pied d'égalité les productions les plus utiles avec les plus inutiles. En fait, on paie des personnes en fonction de ce qu'elles sont capables de faire (par des compétences qu'elles ont acquises par les études, et/ou un emploi). On ne paie pas un travail ni une production. Par contre, on reconnait qu'une personne qui n'est pas employée, peut tout de même être active et n'est pas simplement une charge pour la société.
La valeur d'une production ou d'un service sera à mon avis faite sur le prix qui lui sera appliqué, et là c'est une tout autre histoire. Sachant que le système promu par Friot fonctionne avec des entreprises fonctionnant comme des société coopératives, peut-être les associés décideront-ils eux-même des prix à appliquer ? Ou alors cela sera décidé de manière extérieure ? Ou les deux ? à voir.
 
  • Big up !
Réactions : allumette
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Pas très réaliste tout ça...
Vous vous rendez compte que les patrons ont bossé pour se trouver la où ils sont? Qu'ils ne sont pas payés une fortune pour ne rien faire? Forcément quand on est riche c'est soit qu'on a volé a de pauvres gens leur dû, soit qu'on a gagne au loto.
Et puis au fond, on ne rêverait pas tous d'être riche? De pouvoir dépenser son argent partout et n'importe comment?
Les gens d'en haut c'est des gens d'ambition sans lesquels une grande partie de la population n'aurait même pas de quoi se nourrir. Alors quoi qu'on en dise, il est beaucoup plus légitime qu'un dirigeant ayant sous sa tutelle des milliers de salariés soit beaucoup mieux rémunéré que ce dernier.
Pour gagner plus arrêtez de vous plaindre, bossez plus et surtout bossez utile.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Pas très réaliste tout ça...
Vous vous rendez compte que les patrons ont bossé pour se trouver la où ils sont? Qu'ils ne sont pas payés une fortune pour ne rien faire? Forcément quand on est riche c'est soit qu'on a volé a de pauvres gens leur dû, soit qu'on a gagne au loto.
Et puis au fond, on ne rêverait pas tous d'être riche? De pouvoir dépenser son argent partout et n'importe comment?
Les gens d'en haut c'est des gens d'ambition sans lesquels une grande partie de la population n'aurait même pas de quoi se nourrir. Alors quoi qu'on en dise, il est beaucoup plus légitime qu'un dirigeant ayant sous sa tutelle des milliers de salariés soit beaucoup mieux rémunéré que ce dernier.
Pour gagner plus arrêtez de vous plaindre, bossez plus et surtout bossez utile.

Donc les pauvres sont tous des feignants qui ne bossent pas et méritent d'être pauvres ? :goth:
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Donc les pauvres sont tous des feignants qui ne bossent pas et méritent d'être pauvres ? :goth:
Je n'ai jamais dit cela.
Les grands patrons bossent habituellement pas loin de 100 heures par semaine, ce que la plupart des personnes seraient incapables de faire.
Les gens "riches" sont habituellement des gens qui ont pris des risques pour arriver la où ils sont. Ils auraient pu tout perdre.
Il est beaucoup plus risqué de fonder son entreprise que d'être simple fonctionnaire, mais au cas ou l'entreprise décolle, ça peut rapporter beaucoup. Sauf que cela éxige des tonnes de travail avec un risque non negligeable de tout perdre.
Le fait d'entrevoir ces initiatives dans le but de posséder des richesses, c'est cela qui permet de faire marcher l'économie. Dans le cas d'un salaire à vie, qu'est-ce qui pousserait ces personnes-là a prendre des initiatives et investir dans la technologie de demain?
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse tu crois vraiment que tous ceux qui sont en haut de l'échelle sociale ont sué sang et haut pour en arriver là ? Mais la plupart sont tout simplement des héritiers qui possédaient déjà un capital fort sympathique. Tu crois aussi que sans eux nous ne sommes plus rien ? Mais c'est surtout sans les employés que les patrons ne pourraient rien faire.
Sans que tous les milliardaires soient pour autant des psychopathes sans cœur, gagner autant d'argent, ça ne se fait pas en travaillant de ses propres mains. Le mec n'est pas tout seul dans son atelier à travailler sur son idée de génie. A un moment, bien sûr qu'il va devoir compter sur le travail des autres, ne serait-ce qu'en matière de production, de distribution et tout ce qui s'ensuit. Sans ça, son projet, si fantastique soit-il restera à l'état de projet artisanal.
Tu demandes si au fond on ne rêverait pas tous d'être riches... Ben non pas tant que ça. Bien sûr que de mon côté j'ai des délires que je ne pourrais me payer que si j'étais riche. Moi ce qui me ferait kiffer, ce serait d'avoir une maison avec une piscine chauffée et une salle dont le sol et les murs sont recouverts de matelas, où je pourrais projeter des films au plafond. Mais c'est de l'ordre du fantasme, et je me passe aisément de ce genre de choses.
Tout comme pour ma part, je suis devenue végane alors que j'adorais le goût de la viande et du fromage. C'était du plaisir pour moi d'en manger. Mais au final, je trouve que ça ne vaut pas la peine de tuer des animaux, de les faire souffrir, juste pour ma propre satisfaction qui n'est pas de l'ordre du besoin.
Et je te rappelle @Voyageuse qu'il y a beaucoup de gens qui rêvent tout simplement d'avoir un toit sur la tête et de pouvoir manger tous les jours.
Tu dis aussi que le patron a des salariés sous sa tutelle... En disant cela, tu réduits carrément les salariés à l'état de mineurs sous l'autorité d'un patron/père nourricier, et qui en gros doivent se contenter de ce qu'on leur donne... Je trouve que c'est grave d'en arriver à penser ça. Surtout que ça se base sur une idée fausse.
Par ailleurs, est-ce que plusieurs millions ou plusieurs milliards d'euros ou de dollars sont réellement utiles lorsqu'on les laisse à un ou deux individus ? Franchement j'en doute. Par contre, je pense que cet argent pourrait bien plus servir à investir dans des secteurs utiles comme la protection sociale ou l'éducation. Désolée, mais je pense que favoriser une bonne vie pour tout le groupe est bien plus important que de satisfaire les petits plaisirs et privilèges de quelques personnes, même quand elles ont investi du temps dessus.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur le site de l'observatoire des inégalités, mais je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil... Les écarts de richesses ne participent non seulement pas au bon développement économique d'un pays, mais il le freinent.
Soit dit en passant, il ne faut pas non plus oublier de distinguer les "grands patrons" des petits patrons. Même si pour ma part je suis contre les rapports de hiérarchie même au travail, je veux bien reconnaître que celui qui lance son entreprise et travaille avec ses employés, a fourni un effort et prend des risques. Mais même dans ce cas là, ça ne lui octroie pas de droits ni de tutelle sur les employés, ni le droit de s'enrichir sans aucune limite.
Par contre, je suis désolée, mais les grands patrons, dans leur grande majorité, se contentent de placer de l'argent et pour le reste récoltent le fruit du travail d'autres personnes.
Tu demande qui prendrait des initiatives dans le cas où le salaire à vie existerait, eh bien je pense qu'il y aurait beaucoup plus de monde dans ce cas là. Pourquoi ? Parce que justement il n'y aurait plus ce risque de tout perdre. Il y aurait toujours un moyen de rebondir en cas d'échec d'un projet. Et puis on aura beaucoup plus de possibilité d'en discuter avec d'autres, et de compter sur eux.
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Voyageuse tu crois vraiment que tous ceux qui sont en haut de l'échelle sociale ont sué sang et haut pour en arriver là ? Mais la plupart sont tout simplement des héritiers qui possédaient déjà un capital fort sympathique. Tu crois aussi que sans eux nous ne sommes plus rien ? Mais c'est surtout sans les employés que les patrons ne pourraient rien faire.
Sans que tous les milliardaires soient pour autant des psychopathes sans cœur, gagner autant d'argent, ça ne se fait pas en travaillant de ses propres mains. Le mec n'est pas tout seul dans son atelier à travailler sur son idée de génie. A un moment, bien sûr qu'il va devoir compter sur le travail des autres, ne serait-ce qu'en matière de production, de distribution et tout ce qui s'ensuit. Sans ça, son projet, si fantastique soit-il restera à l'état de projet artisanal.
Tu demandes si au fond on ne rêverait pas tous d'être riches... Ben non pas tant que ça. Bien sûr que de mon côté j'ai des délires que je ne pourrais me payer que si j'étais riche. Moi ce qui me ferait kiffer, ce serait d'avoir une maison avec une piscine chauffée et une salle dont le sol et les murs sont recouverts de matelas, où je pourrais projeter des films au plafond. Mais c'est de l'ordre du fantasme, et je me passe aisément de ce genre de choses.
Tout comme pour ma part, je suis devenue végane alors que j'adorais le goût de la viande et du fromage. C'était du plaisir pour moi d'en manger. Mais au final, je trouve que ça ne vaut pas la peine de tuer des animaux, de les faire souffrir, juste pour ma propre satisfaction qui n'est pas de l'ordre du besoin.
Et je te rappelle @Voyageuse qu'il y a beaucoup de gens qui rêvent tout simplement d'avoir un toit sur la tête et de pouvoir manger tous les jours.
Tu dis aussi que le patron a des salariés sous sa tutelle... En disant cela, tu réduits carrément les salariés à l'état de mineurs sous l'autorité d'un patron/père nourricier, et qui en gros doivent se contenter de ce qu'on leur donne... Je trouve que c'est grave d'en arriver à penser ça. Surtout que ça se base sur une idée fausse.
Par ailleurs, est-ce que plusieurs millions ou plusieurs milliards d'euros ou de dollars sont réellement utiles lorsqu'on les laisse à un ou deux individus ? Franchement j'en doute. Par contre, je pense que cet argent pourrait bien plus servir à investir dans des secteurs utiles comme la protection sociale ou l'éducation. Désolée, mais je pense que favoriser une bonne vie pour tout le groupe est bien plus important que de satisfaire les petits plaisirs et privilèges de quelques personnes, même quand elles ont investi du temps dessus.
Je ne sais pas si tu es allé voir sur le site de l'observatoire des inégalités, mais je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil... Les écarts de richesses ne participent non seulement pas au bon développement économique d'un pays, mais il le freinent.
Soit dit en passant, il ne faut pas non plus oublier de distinguer les "grands patrons" des petits patrons. Même si pour ma part je suis contre les rapports de hiérarchie même au travail, je veux bien reconnaître que celui qui lance son entreprise et travaille avec ses employés, a fourni un effort et prend des risques. Mais même dans ce cas là, ça ne lui octroie pas de droits ni de tutelle sur les employés, ni le droit de s'enrichir sans aucune limite.
Par contre, je suis désolée, mais les grands patrons, dans leur grande majorité, se contentent de placer de l'argent et pour le reste récoltent le fruit du travail d'autres personnes.
Tu demande qui prendrait des initiatives dans le cas où le salaire à vie existerait, eh bien je pense qu'il y aurait beaucoup plus de monde dans ce cas là. Pourquoi ? Parce que justement il n'y aurait plus ce risque de tout perdre. Il y aurait toujours un moyen de rebondir en cas d'échec d'un projet. Et puis on aura beaucoup plus de possibilité d'en discuter avec d'autres, et de compter sur eux.
@dyspeptique , c'est fou ce qu'à chaque fois que l'on valorise quelqu'un en France, cela revient a dévaloriser quelqu'un d'autre. Pourquoi dire qu'un patron prend des risques signifie-t-il à tout prix que les salariés n'en prennent aucun? Pourquoi êtes vous dans une logique de contraire et non de différence? Et je maintiens ce que j'avais declaré précédement à propos des initiatives. Pourquoi diable quelqu'un suerait corps et âmes des années entières, à travailler trois fois plus que ses camarades pour un salaire plus ou moins identique?
Et puis cette idée de rémunérer cette complémentarite de travail, qui y aurait accès? Et pourquoi? Cela génèrerait des grèves sans fin. Tel syndicat militerait pour une hausse du salaire pour cause de penibilité, tel autre pour cause de niveau d'études superieur...
Et puis qui aimerait éxercer les métiers dits pénibles? Qui rêve d'être éboueur? Videur de fosses communes? Croquemort? Je conçois que quelques personnes soient intéressés par ces métiers-là, et je ne les dénigre surtout pas, mais c'est là une minorité.
La plupart des gens se rêverait en avocat, ingénieur ou médecin (bien sur dans ce genre de système, il serait inutile d'éxercer une certaine sélectivité). Le reste se verrait en philosophes, écrivains ou en tout autre métier qui prône le bien-être personnel. Sauf que quel pays pourrait survivre en ne comportant que des "métiers nobles"? A quoi serviraient 100 000 maîtres yogistes ou acteurs? Et cela va sans parler des personnes qui rêveraient d'humanitaire alors que dans ce cas plus personne ne serait dans le besoin? Et puis que se passerait-il avec le système bancaire qui permet l'emploi de dizaines de milliers de personnes dont certains tout aussi passionnés que les autres? Changer de système économique n'aboutirait-il pas à la supression de certains métiers censés être plus accessibles grâce au salaire à vie?
Et puis qui voudrait accéder aux hautes responsabilité, connaissant la charge de travail et étant rémunéré autant qu'un simple employé?
Cette idée de système est très proche du communisme à mon avis, et je vous laisse observer ses conséquences extrêmement positives en URSS, à Cuba et en Chine.

Désolé si ce commentaire a pu paraître long, mais je souhaitais exprimer le fond de ma pensée, et j'espère n'avoir blessé personne. Je suis à votre disposition pour toute argumentation objective et structurée.
Bien à vous.
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Et pour répondre au sujet de votre phantasme @dyspeptique , il s'agit là de la grande différence entre la France et les USA par exemple.
Aux USA, on vous encourage à lutter et travailler pour obtenir votre piscine ou vos murs matelassés. En France on vous apprendra très tôt que vos phantasmes sont faits pour rester des phantasmes.
Voyez la différence...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Ce qu'il faut saisir, c'est qu'on ne parle pas d'instaurer le salaire à vie dans le système actuel, ça c'est clairement impossible, mais d'inventer un nouveau système autour du concept de salaire à vie, avec un système de valeurs différent (pas centré uniquement sur l'argent)
Pour moi ça revient aussi à transformer les modes de production, de consommation et de redistribution des ressources et des richesses et donc peut-être aussi à se concentrer sur l'essentiel ? La production alimentaire par exemple ? La santé ? L'éducation ?

Ca permettrait aussi de valoriser le travail autrement que par l'argent, on a tous des motivations autres que financières à travailler, la reconnaissance sociale, l'épanouissement personnel, l'utilité sociale, qui sont finalement très peu valorisées dans notre système
Donc pourquoi certains prendraient des postes à responsabilités ? Parce que ça leur plaît, parce qu'ils se sentent utiles
Et les postes à responsabilités pourraient être transformés en conseils formés de plusieurs personnes, se partageant le travail...

Pour ce qui est des USA et du fantasme du self-made man, j'en veux pas, je préfère pas avoir de piscine et pouvoir être soignée, je préfère pas avoir de home-cinéma et ne pas commencer ma vie couverte de dettes étudiantes
Et je veux pas vivre dans un pays qui laisse crever de faim 15% de sa population
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@TemoriTiger Je n'aime pas non plus la façon dont les choses s'y font, mais c'est uniquement a titre comparatif. Le fait de comparer les USA à la France ne veut pas nécessairement dire qu'il faut qu'elle y ressemble. C'est juste pour dire que d'autres façon d'y faire existent...
Et puis pour compléter mon raisonnement, avez-vous déjà été aux USA?
A moins de vivre ailleurs et de s'immerger dans la culture de l'autre, on ne peut pas se permettre de porter un jugement, qu'il soit négatif ou même positif.
Autre point: de votre commentaire, j'ai cru comprendre que le salaire à vie tenait plus du phantasme, alors pourquoi défendre une idée qui n'a de risques d'éxister... (Pardonnez-moi au cas où j'aurais mal compris)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes