Vamos a la playa - Carte postale du Venezuela

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SofiaMargarita, le 25 mars 2013.

  1. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

  2. SucreSucces

    SucreSucces
    Expand Collapse

    les trois derniers paragraphes résument assez bien l'ambiance qu'on à en Martinique et en Guadeloupe complètement différent de l'humeur de chiasse (excusez du terme) qu'on se tape en France métropolitaine. D'ailleurs je ne comprends pas bien cette mentalité de fermeture et de non-amusement que les habitants on en France? Peut être que cela à un rapport avec le froid?
     
  3. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Oooh faudrait trop que je retrouve le titre d'un bouquin que j'avais lu, qui parlait du tempérament des africains!
    Parce que à l'époque coloniale, on disait de manière insultante que les africains étaient de grosses feignasses qui glandaient rien de la journée.

    Mais en fait, ya une raison à ça bien sur !
    Et oui, le beau temps et le soleil joue, en fait ça donne un rapport complètement différent au temps; Et je crois que ça repose sur ça également: avoir le temps.
    Parce que si tu demandes à un français (généralisons.): "pourquoi tu t'amuses pas plus souvent?" il te répondra: "Ben j'ai pas le temps."
    Parce qu'on a une société complètement basé sur la mise en avant du travail, sur le rendu, l'efficacité, et à plein temps. C'est la chose la plus importante !

    Mais tu sais c'est juste une autre manière de vivre, certains s'en accomodent très bien (c'est que ce qu'on appelle le "travail" peut etre très épanouissant!), et d'autres préfèrent vivre une vie d'amusement !

    Faut bien comprendre que yen a pour tous les goûts, ya des gens pour qui une vie farniente ne convient pas du tout!

    Enfin bref, oui, un rapport avec le beau temps, mais peut-être un peu plus compliqué que ça!

    (Je parlais de l'afrique comme un exemple, hein, je sais que ça n'a pas de rapport avec les endroits dont on parle ici :))
     
  4. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    Poster une carte postale de plages ensoleillées alors que ça caille sa maman ici (j'habite en Belgique :froid:), j'associe ça à de la torture mentale :yawn:
     
  5. Marveloose

    Marveloose
    Expand Collapse
    En régression

    Voilà ce que mon cerveau a compris : porter un string à la plage -> exit la vilaine trace de maillot:icon_4laugh:
     
  6. SucreSucces

    SucreSucces
    Expand Collapse


    PAS.DU.TOUT.D'ACCORD.

    Je revient à l'exemple des Dom ou il fait 30 degrés tout au long de l'année.

    Tu serais étonné de savoir qu'ils bossent la bas BEAUCOUP plus souvent qu'en France métropolitaine.

    La journée de travail commence à 5h du matin et fini à 21h. Il y a 90% des entreprises administratives comme les banques ouverts le samedi (au mêmes heures du moins le matin) et le travail le dimanche n'est pas du tout un sujet tabou. Il n'y as pas de prétexte de période et heure d'hiver pour aller roupiller plus longtemps au lit. Est-ce le cas de la France? Je ne sais pas ou tu as pris ces préjugés mais il est l'heure de vivre au 21ème siècle et d'arrêter de confondre des livres 1800 avec ce qui se passe maintenant.

    Qu'on voit toujours des cartes postales remplies de cocotiers pour représenter ces pays n'as rien à voir avec le travail et la société la bas est bel et bien travailleuse tout de même.
     
  7. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Ohla je me sens agressée ^^
    Mais je parlais plutôt de la vision du temps, qui me semble intéressante, et propre à chaque pays, ça me semble pas si stupide comme idée si? Et l'auteur disait qu'en effet la météo pouvait jouer !
    Et oui en effet, le livre parle de l'époque coloniale, mais essaye plutôt d'expliquer pourquoi les colons ont perçu ça comme ça, alors que, oui, je sais bien que chaque pays dans le monde a son lot de travailleur, parts égales.

    je voulais pas du tout dire pays du soleil=glandeurs, c'est pas vraiment ce que j'ai écrit!
     
  8. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Concernant la Scandinavie, j'y habite là, et effectivement je remarque que la météo joue ééénormément sur les tempéraments. Pour tout te dire, j'ai l'impression d'être dans un pays complètement différent en hiver et en été, un truc de fou, juste avec le comportement des gens que je croise.
    Et oui, c'est réducteur, mais c'est vrai que, lorsque le pays est plongé dans la pénombre, j'ai effectivement l'impression que tout le monde est de mauvaise humeur.
     
  9. Feininger

    Feininger
    Expand Collapse
    Youlouloulou !

    Mon dieu cette pub :goth:
     
  10. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Ouh je ne voulais vexer personne! Quand je dis "généreusement", c'est à dire que la nature s'est plus ou moins lâchée, mais loin de moi l'idée que les gros seins ou fesses sont mieux! Je ne me range d'ailleurs pas du tout dans cette catégorie. Tout ça pour dire qu'ici oui, les filles ont beaucoup plus de formes et que ces formes sont largement valorisées - un article sur la féminité ici est à venir.
    Pour ton commentaire sur la plage, moi j'ai vraiment trouvé ça beaucoup plus festif qu'en Europe ! Après c'est peut-être une question de ressenti personnel...

    Et pour le débat sur le temps, je ne dirais pas qu'au Venezuela les gens travaillent moins, mais en tout cas on sent un rythme moins stressé qu'à Paris; les gens marchent moins vite, se parlent... On se sent quand même un peu plus détendu; après est-ce que c'est lié au temps.... En même temps forcément la chaleur ne donne pas trop envie de s'exciter, on a plutôt tendance à économiser ses mouvements!
     
  11. Rocky ducky

    Rocky ducky
    Expand Collapse
    Fucking sucked by life right now :/

    Les généralisations sur le rapport entre le temps qu'il fait et l'humeur des gens ou leur rapport au travail me feront toujours marrer. Pour avoir vécu en Norvège, les gens sont hyper chaleureux, plus ouverts et moins agressifs qu'en France, alors que ça flotte et caille bien quand même. Pour une des remarque sur les dom faites un peu avant, un couple d'ami a vécu là-bas comme expats pendant trois ans et à la fin ils ne pouvaient plus voir l'île, ils en avaient marre de découvrir que le cliché du "on bosse pas sous le soleil" était vrai selon eux, et les journées de travail ne faisaient pas vraiment 5h-21h... Ils avaient même du mal avec leur équipe car les gens qui voulaient bosser étaient carrément mal vu. Je n'y suis pas allé moi-même alors je ne pas infirmer ni confirmer mais c'est intéressant de voir les différence extrême de témoignages. Au final, n'est-ce pas comme partout, des gens qui se défoncent au travail, d'autres qui ne foutent rien, et le reste répartit entre les deux?
    Sinon l'article est chouette et donne envie de sauter direct dans un avion!
     
  12. SucreSucces

    SucreSucces
    Expand Collapse

    Alors comme on dit l'exception fait la règle, mais je ne dis pas détenir la vérité absolue mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur tes amis, dans quel pays ils avaient le problème, et dans quel boulot en question, quels étaient les patrons.

    Après c'est clair que si tu t'impose dans un endroit complètement inconnu (un nouveau pays entre autres) et que tu viens avec une mauvaise humeur en traitant tout les habitants de cons, c'est clair que tu ne sera pas bien accueilli, ce qui n'est pas tout a fait la faute des habitants donc. Il faut un minimum d'ouverture.

    Donc la j'aurais bien aimé avoir un peu plus de précisions, peut être que la cause était toute simple.. D'ailleurs moi c'est tout le contraire, dès que je demande dans le Sud de la France, si ils connaissent les Antilles je ne reçoit que des remarques enthousiastes.
     
Chargement...