Vampire Weekend, Contra, leur nouvel album

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 6 octobre 2009.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  3. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    J'ai adoré le premier album que je me suis passée en boucle pendant des mois. Quelle découverte que ces quatre fabuleux garçons.
    Je me souviens avoir entendu un extrait de White Sky dans les coulisses de Taratata il y a plusieurs mois. Et je m'étais dis que si le deuxième album était aussi bon que cet extrait, ça promettait beaucoup.
    J'ai écouté certains morceaux au fur et à mesure de leur mise en ligne sur le net ces derniers mois et ces dernières semaines. Et j'ai été assez déroutée. Mais venant des Vampire Weekend, ce n'est pas très étonnant. Ça m'avait fait la même chose pour le premier album. Il m'avait fallu pas mal d'écoute avant de me rendre compte que l'album entier était une merveille et pas seulement 3-4 morceaux.
    Je pense notamment à California English qui m'avait laissé assez perplexe.
    Et puis la semaine dernière, ils ont mis l'intégralité de l'opus sur leur myspace. Et en écoutant l'album d'une traite, ça m'a bien plu.
    Alors hier, j'étais chez un disquaire quand je me suis retrouvée nez à nez avec "Contra". Il m'a fait de l'oeil. En plus il était pas cher, en prix découverte, alors je n'ai pas pu me retenir et je me suis jetée sur lui. Je savais que de toute façon je l'achèterais tôt ou tard, donc bon.
    Je ne l'ai pas encore (ré)écouté, mais je sens que je vais très prochainement l'adorer et l'écouter en boucle pendant des mois, comme le premier.

    D'ailleurs il y a pas mal de vidéos live qui tourne sur le net en ce moment. Dans des talk shows US, ou des sessions acoustiques, et franchement je me régale !!
     
  4. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Je reviens poster sur ce topic pour annoncer que comme je l'avais préssenti, Contra squate ma chaine Hifi et mon Mp3 depuis deux semaines.
    Cet album est vraiment excellent !
    Beaucoup (critiques et public) ont trouvé cet album décevant. Même s'ils reconnaissent que vu le niveau du premier, c'était un gros défi de le dépasser en qualité.
    Ce n'est pas du tout mon avis. Au vu de mon enthousiasme actuel pour ce nouvel opus, je m'enflamme même jusqu'à dire qu'il est meilleur que le premier. Mais bon, je reconnais qu'il est très probable que je ne fasse pas forcément preuve d'objectivité, je l'ai trop en tête depuis ces derniers jours.
    Mais en tout cas, moi j'adore ce Contra. Je ne trouve pas du tout qu'il soit inférieur au premier. Le style africo-pop-rock-electro-classico-baroque-new-wave (assez indéfinissable donc) bien spécifique au groupe est toujours là, et est toujours aussi bien mise en (chef d') ?uvre.
    C'est encore une fois totalement novateur, ce n'est absolument pas un ersatz de leur premier album, éponyme.
    Un exemple : avant la sortie de l'album, j'avais entendu dire que les VW utilisaient l'auto-tune. J'étais très dubitative. Et puis au final, même si California English n'est pas le morceau que je préfère, il représente tout l'art, la maitrise, la créativité, la nouveauté et l'originalité du groupe. En effet ils utilisent l'auto-tune sur ce titre, mais pas bêtement comme tous ces chanteurs Hip-hop r&b US à la Kanye West qui veulent assurer la justesse de leur voix. La voix pure et toujours aussi agréable d'Ezra Koenig n'a pas besoin de ça. Eux on vu le côté artistique de la machine, et mettent ça au service de la création, pour jouer sur les effets vocaux.
    Chris Tomson à la batterie est toujours aussi bon. Les rythmes sont vraiment excellentissimes ! Vampire Weekend ou comment avoir la pêche un matin gris et froid de février.
    Les textes sont toujours très originaux et matures, dans la lignée du premier album.
    Mes coups de coeur vont pour l'instant à White Sky, Taxi Cab, Run, Giving up the gun et Diplomat's son. Mais de toutes façon, il n'y a rien à jeter sur cet album.

    Bon vous aurez compris que mon avis en ce qui concerne ce Contra est plus que positif.
    Je finirais par l'expression qui a surement du être la moins utilisée par les médias français pour promouvoir l'album (haha !) : Contra rempli !! (huhu:coiffe:)
     
  5. Raspberry

    Raspberry
    Expand Collapse
    High On Life

    Je ne pourrais dire mieux! :worthy: Vampire weekend!
     
  6. Karukera

    Karukera
    Expand Collapse
    Dickon/Dickoff

    Je viens juste de découvrir ce groupe je passe "cousins an boucle j'ai bien envie d'aller les voir.
     
  7. Ayden

    Ayden
    Expand Collapse
    Guest

    Juste pour savoir, la fille sur la pochette, c'est personne ? (parce que je trouve qu'elle ressemble à Katherine Heigl...)
     
  8. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Oui, je crois que c'est personne. C'est une photo qu'a été prise dans les années 60 ou 70 apparemment. J'avais lu ça dans une interview. ;)
     
Chargement...