« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

24 Mars 2014
12
12
154
@Impassioned Merci pour le blog, je ne connaissais pas. (j'avais déjà vu passer des dessins tout seuls ceci dit) Mais du coup c'est un peu second degré non? Un peu comme la plupart des dessins satyriques, oui c'est méchant et ça me viendrait jamais l'idée de parler de cette manière à quelqu'un mais c'est un peu le boulot de ce genre de dessins non?

Après je dis pas, y a des cons partout ;) Et malheureusement le fait de ne consommer que du végétal ne rend pas forcément plus sympas.

@ChessVonFreak Je suis ravie qu'on soit d'accord sur le forum :)
Pour ce qui est des images d’abattoirs j'ai un avis un peu plus mitigé.
Je suis contre les vidéos qui se lancent toutes seules et sans avertissement, ça c'est clair. Déjà parce que même en étant aujourd'hui consciente de ce que c'est, c'est dur à supporter au quotidien (quand tu suis les pages de L214 and co des fois c'est un peu chaud les marrons), et que j'estime que l'acte de se renseigner doit être volontaire. Quelqu'un qui n'a pas envie de savoir , même si on lui balance un vidéo d'abattoir, trouvera toujours une excuse pour se dédouaner. Donc je trouve ça inutile, ça rend agressif et effectivement ça ne fait pas avancer le débat.
En revanche, à partir du moment où la discussion est lancée, appuyer ses propos en proposant ce genre d'images peut être bénéfique et fait partie du processus d'ouverture. C'est pas drôle, ça ne l'est pour personne mais je crois que c'est indispensable. Ne serait-ce que pour dénoncer les atrocités qui sont commises dans des abattoirs qui ne respectent même pas les lois .
Le problème des videos d'abattoires c'est que ce sont des abattoirs qui craignent on vois jamais de video d'un abbattoirs clean ou on stress pas les animaux et ou le travail est propres. Y a pas ou peut de modération dans les propos de certains vegan c'est ça qui me fait un peu marcher les cheveux. Oui certains abbattoirs craignent cest une évidence surtout que ce genre d'abattoires sont souvant des truc industrielle (puis après on ce retrouve avec des lasagne de viande inconnue). Et le truc c'est qu'avec ce genre de vidéo ben on sombre dans le sensationnalisme,on en a déjà tellement vue que je pense que ça ne fait plus grand chose a grand monde, apart au vegan en faite. Mais c'est pas avec ce genre de moyen que des gens un peu buté sur les vegans vont changé d'avis ça ne serre qu'a les braquer.
Je comprend votre combat et vos implication mais je trouve que les methide sont pas bonne, c'est pareil que pour les ecolos.
Comme dit plus haut j'ais juste l'impression d'avoir affaires a une bande de gens qui ce pense demi dieu ( ce qui me rappelle beaucoup Todd dans Scott Pilgrim. Si vous voulez attiré du monde prometer des pouvoirs a tout ce qui deviennent vegan ça devrait marcher)
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Le problème des videos d'abattoires c'est que ce sont des abattoirs qui craignent on vois jamais de video d'un abbattoirs clean ou on stress pas les animaux et ou le travail est propres. Y a pas ou peut de modération dans les propos de certains vegan c'est ça qui me fait un peu marcher les cheveux. Oui certains abbattoirs craignent cest une évidence surtout que ce genre d'abattoires sont souvant des truc industrielle (puis après on ce retrouve avec des lasagne de viande inconnue). Et le truc c'est qu'avec ce genre de vidéo ben on sombre dans le sensationnalisme,on en a déjà tellement vue que je pense que ça ne fait plus grand chose a grand monde, apart au vegan en faite.

On filme les abattoirs qui craignent parce que ce sont ceux là qui sont à dénoncer en priorité. La vidéo est aussi un moyen de faire pression pour réformer ou faire fermer les abattoirs fautifs, c'est même leur première vocation à vrai dire. Ensuite, même dans un abattoir "clean", je ne suis pas certaine que les images soient plus agréables à regarder et c'est bien pour ça que les militants qui filment sont souvent eux-même dans l'illégalité en tournant leurs images. On ne leur autorise jamais à filmer dans un abattoir. C'est bien qu'il y a quelque chose à cacher non?

Ensuite concernant les abattoirs crades il ne sont malheureusement pas qu'industriels. On en a eu un bon exemple récemment avec un abattoir bio qui a du fermer.

Pour finir je suis un peu triste de lire ta dernière phrase. Car au delà du sensationnalisme, il y a de vrais animaux (et humains, on oublie les conditions de travail désastreuses pour les ouvriers de ce genre d'entreprises) qui souffrent et si ça ne fait plus rien à personne alors je crois que j'ai plus qu'à aller m'enterrer dans un trou .:goth:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@ChessVonFreak @Kettu Water-Fox @Impassioned Être vegan, anti-raciste, anti-sexiste, ou écolo, bah ça n'empêche pas d'être très cons :yawn:.

Malheureusement les animaux meurt pour qu'on les mange, c'est inévitable et ça se passe rarement (jamais) en mode "fait dodo mon petit agneau" :erf:... Les images d'abattoirs sont certes souvent sélectionnées dans le pire du pire, mais il n'existe pas de méthode qui n'effraie pas les animaux d'élevage, acheter de la viande sans que l'animal n'ai pu souffrir, sans qu'il n'ai eu peur, ça n'existe pas pour le moment, même en bio.

Les végéta*iens et les vegans vont parfois se montrer agressifs, soit parce qu'ils sont pas très mâlins, soit parce qu'on vient juste de les agresser sur leur mode de vie, soit parce que c'est parfois énervant de voir à quel point on se fout des œillères.

Je suis végétarienne, mais avant je pensais comme toi, qu'il y avait une viande "éthique", que le problème c'était l'industrie (oui en partie), donc je suis devenue flexitarienne, et plus j'ai fait des recherches, plus je me suis rendue compte qu'il n'y a aucune "éthique" dans l'abattage d'animaux et qu'en plus je ne digère pas la viande, ça fait 1 ans maintenant que je n'ai plus du tout acheté aucune chair animal (et encore avant c'était du poisson ou du poulet une fois par semaine même pas). Plus j'avance plus je me rend compte à quel point d'autre chose ne sont pas éthiques voir carrément dangereuses, les laitages, les shampoings, les plats préparés, la nourriture pour animaux...

Je vis avec quelqu'un qui aime la viande, et je ne lui en veut pas, j'essaye d'expliquer mon choix (santé et éthique), il peut avoir des réactions un peu blessante, mais dans l'ensemble ça va. J'essayerais pas de le changer, moi je suis née dans une famille végé donc ça me dérange pas, c'est "normal" pour moi, lui non, et il ne pourrait pas concevoir d'arrêter les plats familiaux, je comprends, mais ça m'énerve qu'il fasse l'autruche c'est clair...

Par rapport aux légumes, on ne mange certainement pas que des légumes et si tu es omnivore et que tu ne manges jamais de légumes c'est pas top non plus hein. Effectivement il y a certain type de pesticides utilisés sur les végétaux qui ont d'horribles conséquences (le génocide des abeilles notamment) MAIS quand on retire le budget viande de ses courses, bah on va au marché, dans des AMAP, à la biocoop, chez le petit producteur local et on s'en tire quand même pour moins cher, on a pas des légumes plein d'eau et sans goût, c'est vraiment un délice !
 
24 Mars 2014
12
12
154
@ChessVonFreak Je n'aime pas l'idée qu'il y ait un "vrai débat" et un "faux débat" :dunno: La problématique du gaspillage des ressources n'empêche pas le fait qu'il y a aussi un débat tout à fait légitime sur le simple fait de tuer des animaux pour se nourrir quand on n'en a pas besoin pour être en bonne santé. :hesite:

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que ce soit mal d'essayer de convaincre les gens que manger de la viande n'est pas éthique (ou au contraire ne pose aucun problème).
- Tracter pour un parti politique = OK (et pas "essayer de me forcer à voter Machin, ouin")
- Tracter pour une manif citoyenne = OK (et pas "essayer de me forcer à venir, ouin")
- Récolter des dons pour une asso/un projet = OK (et pas "essayer de me forcer à dépenser mon argent de telle ou telle manière, ouin")
- Militer pour le boycott d'une industrie de plastique polluant = OK (et pas "essayer de me forcer à ne pas acheter ce plastique")
- Militer contre les violences conjugales = OK (et pas "essayer de m'empêcher de gérer ma vie de couple comme je veux, ouin")
- Militer contre l'industrie de la viande et pour la promotion du véganisme = Pas OK, vilains véganes qui essaient de forcer le monde à manger du tofu ? :dunno: A partir du moment où aucun végane fou ne t'a arraché un steak en gueulant "meat is murder", personne ne t'a jamais empêchée de manger de la viande. Les gens qui argumentent sur un sujet donnent des informations, que tu peux vérifier pour savoir si elles sont honnêtes ou non, et tu en fais ce que tu veux.

J’avoue tu marque un point, je me suis peut être un peu emballer.

Quand tu dit militer contre l'industrie de la viande je suis complètement d'accord il y a clairement des abus dans notre consommation de viande et dans notre façon de géré la chose, quand tu vois qu'une grande partie des champs sont alloué à la culture juste pour nourrir des ferme industrielle dont une grosse partie des produit vont finir a la poubelle y a clairement une problème. On a clairement pas besoin de manger de la viande 3 fois par jours 7 jours sur 7, après tout on est omnivore donc manger autre chose que de la viande c'est prévue dans notre code génétique. Mais dire que l'homme devrais arrêter complètement de manger de la viande je suis pas d'accord, déjà parce que c'est un choix de chacun, et puis aussi... ben parce qu'on est omnivore donc manger de la viande c'est aussi prévue dans notre code génétique. Je suis pas contre le végétarisme loin de la, c'est même les premiers à avoir lancer les débat justement sur notre surconsommation de viande et sur les conditions d'abattage de certain abattoir et la conditions animal dans les ferme industrielle.
Et je sais qu'aucun vegan fou ne m’empêche consciemment de manger de la viande, le seul truc qui me géne vraiment c'est qu'on essae de m'imposser une façon de vivre en essayant de me faire culpabilier en mode "bouh tu tue des animaux". Oui je sais merci, j'aime autant manger des lapins que leur faire des calins, et ça me révolte de voir des poulet élever en batterie et des vaches traient jusqu'a ce que mort s'en suive.

Quand je dis qu'il y a un "vrais débat" je parle justement de ça, de voir ou son les problémes avent d'essayer de mettre un modéle de vie sur un pied d'estale.
 
24 Mars 2014
12
12
154
@ChessVonFreak Et tu ne crois pas que c'est problèmes sont liés au fait qu'ils répondent simplement à une demande du consommateur ? :erf: (du coup lié à nous)
On veut toujours plus de viande, plus de fromage, plus d'oeuf, mais moins cher, moins difficile à se procurer, ils n'en sont pas venu à développer des trucs pareils juste par sadisme, si ? :erf:

Je suis entièrement d'accord, ce qu'il faut faire c'est réapprendre à manger plus sainement mais pour ça on est pas obliger d'allez directement dans les extrême et promouvoir uniquement le végétarisme. Personnellement si les recherche sur la viande faite en labo sont plus pousser et qu'on crée une viande bonne crée en laboratoire qui a le même gout qu'une viande naturelle alors ouai j’arrêterais d'utiliser de la viande "naturelle".
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
On filme les abattoirs qui craignent parce que ce sont ceux là qui sont à dénoncer en priorité. La vidéo est aussi un moyen de faire pression pour réformer ou faire fermer les abattoirs fautifs, c'est même leur première vocation à vrai dire. Ensuite, même dans un abattoir "clean", je ne suis pas certaine que les images soient plus agréables à regarder et c'est bien pour ça que les militants qui filment sont souvent eux-même dans l'illégalité en tournant leurs images. On ne leur autorise jamais à filmer dans un abattoir. C'est bien qu'il y a quelque chose à cacher non?

Ensuite concernant les abattoirs crades il ne sont malheureusement pas qu'industriels. On en a eu un bon exemple récemment avec un abattoir bio qui a du fermer.

Pour finir je suis un peu triste de lire ta dernière phrase. Car au delà du sensationnalisme, il y a de vrais animaux (et humains, on oublie les conditions de travail désastreuses pour les ouvriers de ce genre d'entreprises) qui souffrent et si ça ne fait plus rien à personne alors je crois que j'ai plus qu'à aller m'enterrer dans un trou .:goth:

Je voudrais repondre a ca de mon point de vue d'omni.

Quand tu dis qu'il y a quelque chose a cacher je ne suis pas certaine que ce soit le point... Si on ne montre pas des videos d'abattoirs c'est parce que meme si on sait tres bien ce qui s'y passe ... Les omnis n'ont pas envie de voir ca. C'est hypocrite je te l'accorde et la question "Mais alors pourquoi vous êtes omnis si vous ne pouvez pas supporter la vue d'un abattoir?". Je pense que c'est pour se donner bonne conscience. Parce que si on regardait ce genre de videos on se sentirait moches, mais on arrêterait pas de manger de la viande.

J'explique ce point de vue, je ne dis pas que c'est le mien.
 
  • Big up !
Réactions : Youfuu
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Destiel Mok´ en fait c'est dans ce sens là que je voulais dire "quelque chose à cacher" :)
de la même manière qu'on préfère vendre la viande coupée en morceaux et ne pas montrer la bête entière (surtout concernant les volailles, et je parle des super marchés ici parce que je sais que les marchés vendent des poulets avec tête et le reste.)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@ChessVonFreak Mais pourquoi le végétarisme serait un extrême :shifty: ? Tu sais qu'en Inde par exemple 1 personne sur 3 est végétarienne, déjà pour des raisons de revenue mais aussi pour des raisons religieuse, aux USA c'est 1 personne sur 10 et en France on est 5% environ, c'est très peu développé, mais ça progresse. Je fais mes courses en Allemagne, même dans un Lidl on trouve des plats pour végétarien, c'est que c'est peut être pas si obscure que ça.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais dire que l'homme devrais arrêter complètement de manger de la viande je suis pas d'accord, déjà parce que c'est un choix de chacun, et puis aussi... ben parce qu'on est omnivore donc manger de la viande c'est aussi prévue dans notre code génétique.
Juste là dessus (dis moi si tu veux que j'enlève la citation), être omnivore c'est un peu plus compliqué que ça, ce sont des cases un peu floues inventées par l'humain et qui souvent n'ont pas de sens. Un lapin qui mange un bout de viande tombé de la table ça s'est déjà vu, un chat qui mange des carottes aussi. On peut manger de l'humain aussi, ou du chat, voire des excréments : notre organisme peut le digérer, ce n'est pas pour autant qu'il faut le faire. C'est plutôt au niveau des nutriments que ça se passe, on a pas besoin de manger tel ou tel type d'aliments en vrai, on a juste besoin de tel ou tel type de nutriments, nutriments que l'on peut retrouver sous plusieurs formes. C'est ça qui est "inscrit dans notre code génétique", pas le fait de manger de la viande (surtout qu'on est physiquement plutôt fait pour manger des insectes et des petites proies lentes, pas des boeufs) :)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@ChessVonFreak Je sais pas si tu connais le spécisme et donc la lutte anti-spécisme ? :fleur:
Parce qu'il y a aussi des personnes qui vont être antispécistes, c'est-à-dire qui vont penser que c'est aussi un "vrai débat" de défendre les droits des animaux, notamment la moralité d'imposer le choix de vie ou de mort sur des êtres sentients. Cela n'enlève en rien le fait de parler également de l'impact environnemental de la viande ou bien de l'industrialisation massive et son impact sur la pauvreté et la famine dans le monde, cela peut même être complémentaire. ;)

Après, chacun fait ce qu'il peut, de la manière dont il peut, dans l'ordre où il le veut. D'où le fait que certains vont effectivement préférer manger moins de viande et choisir de consommer bio et local. Il y en a d'autres qui sont végétariens uniquement pour les animaux, se fichent de l'écologie et achètent du Monsanto à l'autre bout du monde. Tandis qu'il y en a d'autres qui ont une alimentation végétalien, bio et au maximum local. Cela varie en fonction de l'invididu.

Par contre, je vois mal comment on peut reprocher à des personnes de simplement partager les informations. Et même si c'est agaçant quand certains sont insistants, je peux comprendre la démarche.
Je veux dire,(je généralise pour que mon propos soit plus simple), si quelqu'un d'écolo tente d'expliquer que c'est vraiment important de réduire sa consommation d'eau/de recycler ses déchets/etc. parce que notre environnement est vraiment en train de se péter la gueule. On lui répond, oui j'ai compris mais je préfère mon confort. C'est agaçant pour la personne, parce qu'on parle de l'environnement de milliards de personnes, d'efforts qui ne sont pas insurmontables. Alors iel va quand même le redire à cette personne, parce que c'est très important à ses yeux.
C'est pareil pour une personne végé pour les animaux. Iel va expliquer les conditions d'élevage/d’abatage/etc. parce que ce sont des êtres vivants qui souffrent et que c'est des milliers d'animaux qui sont tués chaque jours. Si on lui répond, oui j'ai compris mais je préfère ma viande. C'est pareil, c'est agaçant pour la personne, parce qu'on parle d'oter le droit de vie à des milliards d'êtres vivants, de la possibilité de changer son alimentation (parce que c'est toujours bon, gustativement ou pour la santé) et d'avoir des effets positifs sur les animaux, la planète, soi-même et autrui. Alors effectivement, iel va le redire, réexpliquer, montrer des images, faire voir que c'est partout des êtres vivants qui meurent. Parce que cette personne estime, pour iel, qu'il est en train de se passer quelque chose de dramatique et qu'iel essait de faire de son mieux et de son possible.
Parce qu'il y a certains choix qui sont, certes, fait individuellement, mais qui ont un impact bien plus important que soi-même.

C'est pour ca que je trouve la croisade que menent certains carnistes "parce qu'on les soules" anti productive.

En tant qu'omni a tendance flexi ma motivation est avant tout ecologique. Le fait de manger de la viande ne me derange pas (du coup je sais qu'on peut me considerer comme "speciste" et je suis toute prete a en discuter ici car je sais que c'est rageant pour certaines), mais le fait de savoir qu'a cause de ca toute une planète est menacée a plein plein de niveaux ca me pose souci.

Le truc c'est que manger vegan n'est certes pas obligatoire mais je crois que personne, carnistes compris, ne peut RIEN trouver a redire contre ce regime alimentaire. Il ne fait de mal a rien ni a personne, n'a pas d'impacte sur l'environnement.
 
  • Big up !
Réactions : Youfuu
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi c'est grâce au Jugement que je suis passée végé, et grâce au Discours le plus important de votre vie que je suis vgl dans la mesure du possible. En tant que personne très empathique, et de manière très marquée envers les animaux non humains, j'avais besoin de cet électrochoc. J'ai pleuré, j'en pleure encore parfois, mais me faire mal mentalement en voyant la vérité pour me pousser à ne plus y contribuer vallait le coup (après tout, qu'est ce que ma souffrance temporaire devant une vidéo comparée à la souffrance réelle des êtres qui y meurent ?)... Je pense que c'est nécessaire pour beaucoup de personnes. J'ai entendu pleiiiin de gens dire "moi je veux pas regarder d'images d'abattoir sinon je sais que je pourrais plus manger de viande" !
Je pense que dans une société comme l'Allemagne où les alternatives végé sont bien plus démocratisées, beaucoup de gens sont plus enclins à devenir végé, parce que c'est plus facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes