Végétarisme

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par instead_0f, le 8 mars 2011.

  1. instead_0f

    instead_0f
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Bonjour à toutes!

    Voilà, après avoir cherché un peu sur internet puis sur le forum de Madmoizelle, j'ouvre ce sujet afin d'obtenir un peu plus d'informations.

    Depuis un moment déjà, je pense arrêter de manger de la viande et du poisson. Je me tourne de plus en plus vers ce choix, pour plusieurs raisons: par conviction (traitement des animaux), par souci écologique mais aussi parce que je pense pouvoir m'en passer (ce ne sont pas mes aliments préférés).

    J'aurais souhaité savoir si des Madz étaient passées par la, avoir leur témoignage mais aussi leurs conseils. Je me demande par quoi remplacer les protéines ou le fer, pour éviter les carences; et découvrir des aliments sortant de l'ordinaire et le plus possible, afin d'éviter la "routine alimentaire".

    Merci à toutes ! :Pom:
     
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Je pense que tu trouvera des réponses dans le forum cuisine, il y'a plusieurs topic sur le végétarisme!
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Depuis plus d'un an je ne mange plus de viande. Au début (les quatre premiers mois) j'étais complètement végétarienne c'est à dire que je ne mangeais pas non plus de poisson. Il se trouve que j'ai eu de très grosses carences car auparavant mon alimentation était constitué en parti de viande. Je n'étais pas en forme, très émotive... Enfin bref je n'étais pas en bonne santé, par obligation de mon docteur j'ai du manger du poisson et tout allé mieux. Et c'est toujours le cas.
    Déjà j'ai maigri de dix kilos donc c'est pas mal pour la ligne et je me sens moins coupable vis à vis de l'environnement.
    Je soutiens tout ceux qui prenne cette initiative très responsable.
    Des scientifiques ont réussit à prouver que si toute la planète ne mangeais plus de viande il n'y aurait plus de problème d'environnement.
    Et oui, plus de 70% de l'agriculture sert à nourrir les animaux. Donc plus d'engrais qui polluent les sols et moins d'exportations (moins d'émission de CO2). Et puis les conditions d'abattages des animaux sont atroces.
    Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? :small:
     
  4. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Bah eu parce que j'aime mangé de la viande, que je mange quasi que ça, mais pour me faire pardonner je mange aucun poisson, donc je suis a moitié végétarienne? :shifty:
    Mais je comprend l'impact que ça a sur la planète, mais d'autre choses peuvent répondre au pb de l'environnement je pense, donc bon j'essaye de manger locale, bio, je trie mes déchets, mais jamais j?arrêterais la viande.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si on peut faire tous ces efforts en même temps c'est encore mieux :)
    C'est ce que je fais...
    J'adorais la viande, je me suis fais violence (parfois un bon steak...:erf:)... Mais je me donne des limites en m'imposant ces règles... C'est très important pour moi.
     
  6. instead_0f

    instead_0f
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée


    Oui voilà, c'est exactement à ça que je pensais lorsque je parlais des raisons écologiques.


    Et en tout cas, merci pour vos réponses ! :o
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais de rien c'est un plaisir d'exprimer ses convictions :-)
     
  8. instead_0f

    instead_0f
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    C'est vrai que l'idée du végétarisme s'impose de plus en plus à moi : j'élimine progressivement & naturellement viande et poisson de mon alimentation.
    Mais je sais aussi que je ne pourrais jamais me passer de lait ni d'?ufs. Pour le premier, j'aime trop son goût ainsi que les yaourts et fromages. Pour les seconds, j'aime trop la pâtisserie pour les abolir (alors oui, j'ai vu qu'il existait mille moyens de les remplacer mais non, je ne veux pas).

    Manger local, c'est pas évident... Pour mes études, j'habite à Lille depuis septembre. J'achète donc tous mes fruits et légumes sur le marché de Wazemmes, mais c'est loin d'être du local. Ils sont cependant délicieux, bien meilleurs que ceux que l'on peut trouver en supermarché, et c'est ce que j'aime.
    Quant à manger bio, c'est difficile je trouve pour une étudiante: je me réserve cette option pour plus tard, quand je travaillerais...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui je comprend tout à fait, le bio n'est pas accessible à tous. C'est pas cool pour les étudiants engagés. J'aimerais avoir mon petit potagé... Plus local tu meurs mais il faut savoir s'en occuper...
     
  10. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    En fait je ne comprends pas toujours pourquoi quand on parle de végétarisme, les gens ont tendance à dire "oui mais me passer de lait, d'oeufs, je pourrais pas". Le végétaLisme n'est pas du tout la même chose, les raisons sont souvent différentes.

    Sinon, je connais beaucoup de personnes qui disent qu'elles aimeraient bien être végétariennes, mais ne passent pas le cap, parce qu'elles trouvent trop dur de se priver tout d'un coup. Ce que je conseillerais, c'est de devenir "weekday vegetarian", donc de ne manger viande/poisson que le week-end (ou plus souvent, mais instaurer au moins des jours végétariens). Ca peut faire une différence, et pour devenir végétarien progressivement, c'est une bonne idée je pense !
     
  11. instead_0f

    instead_0f
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Ça faisait longtemps que je pensais à arrêter de manger de la viande (& poisson). Mais ce qui m'a poussé à vraiment arrêter c'est quand, en cherchant des conseils pour passer le cap, je suis tombée sur ça.

    Enfin voilà...

    Je voulais aussi vous demander par quoi remplacer la viande pour ne pas avoir de carences? Parce que les ?ufs, je n'aime ça que dans les gâteaux (pas à la coque, durs, etc...).
     
  12. instead_0f

    instead_0f
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Je suis assez d'accord avec -Loreleï-, et c'est ce qui m'a soulé sur l'autre post que quelqu'un m'a mis en lien plus haut. C'est la gueguerre entre les végétariens et ceux qui ne le sont pas.

    Chacun ses convictions, mais par pitié, que tout le monde respecte tout le monde...

    Je sais que je décide de devenir végétarienne, mais je ne vais pas pourrir ma famille ou mon petit ami parce qu'ils continueront à manger de la viande devant moi...


    Enfin bref, "PEACE" :d
     
Chargement...