Végétarisme

11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Bonjour à toutes!

Voilà, après avoir cherché un peu sur internet puis sur le forum de Madmoizelle, j'ouvre ce sujet afin d'obtenir un peu plus d'informations.

Depuis un moment déjà, je pense arrêter de manger de la viande et du poisson. Je me tourne de plus en plus vers ce choix, pour plusieurs raisons: par conviction (traitement des animaux), par souci écologique mais aussi parce que je pense pouvoir m'en passer (ce ne sont pas mes aliments préférés).

J'aurais souhaité savoir si des Madz étaient passées par la, avoir leur témoignage mais aussi leurs conseils. Je me demande par quoi remplacer les protéines ou le fer, pour éviter les carences; et découvrir des aliments sortant de l'ordinaire et le plus possible, afin d'éviter la "routine alimentaire".

Merci à toutes ! :Pom:
 
A

AnonymousUser

Guest
Depuis plus d'un an je ne mange plus de viande. Au début (les quatre premiers mois) j'étais complètement végétarienne c'est à dire que je ne mangeais pas non plus de poisson. Il se trouve que j'ai eu de très grosses carences car auparavant mon alimentation était constitué en parti de viande. Je n'étais pas en forme, très émotive... Enfin bref je n'étais pas en bonne santé, par obligation de mon docteur j'ai du manger du poisson et tout allé mieux. Et c'est toujours le cas.
Déjà j'ai maigri de dix kilos donc c'est pas mal pour la ligne et je me sens moins coupable vis à vis de l'environnement.
Je soutiens tout ceux qui prenne cette initiative très responsable.
Des scientifiques ont réussit à prouver que si toute la planète ne mangeais plus de viande il n'y aurait plus de problème d'environnement.
Et oui, plus de 70% de l'agriculture sert à nourrir les animaux. Donc plus d'engrais qui polluent les sols et moins d'exportations (moins d'émission de CO2). Et puis les conditions d'abattages des animaux sont atroces.
Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? :small:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
blueberrypie;2088237 a dit :
Depuis plus d'un an je ne mange plus de viande. Au début (les quatre premiers mois) j'étais complètement végétarienne c'est à dire que je ne mangeais pas non plus de poisson. Il se trouve que j'ai eu de très grosses carences car auparavant mon alimentation était constitué en parti de viande. Je n'étais pas en forme, très émotive... Enfin bref je n'étais pas en bonne santé, par obligation de mon docteur j'ai du manger du poisson et tout allé mieux. Et c'est toujours le cas.
Déjà j'ai maigri de dix kilos donc c'est pas mal pour la ligne et je me sens moins coupable vis à vis de l'environnement.
Je soutiens tout ceux qui prenne cette initiative très responsable.
Des scientifiques ont réussit à prouver que si toute la planète ne mangeais plus de viande il n'y aurait plus de problème d'environnement.
Et oui, plus de 70% de l'agriculture sert à nourrir les animaux. Donc plus d'engrais qui polluent les sols et moins d'exportations (moins d'émission de CO2). Et puis les conditions d'abattages des animaux sont atroces.
Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? :small:

Bah eu parce que j'aime mangé de la viande, que je mange quasi que ça, mais pour me faire pardonner je mange aucun poisson, donc je suis a moitié végétarienne? :shifty:
Mais je comprend l'impact que ça a sur la planète, mais d'autre choses peuvent répondre au pb de l'environnement je pense, donc bon j'essaye de manger locale, bio, je trie mes déchets, mais jamais j?arrêterais la viande.
 
A

AnonymousUser

Guest
Si on peut faire tous ces efforts en même temps c'est encore mieux :)
C'est ce que je fais...
J'adorais la viande, je me suis fais violence (parfois un bon steak...:erf:)... Mais je me donne des limites en m'imposant ces règles... C'est très important pour moi.
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
blueberrypie;2088237 a dit :
Des scientifiques ont réussit à prouver que si toute la planète ne mangeais plus de viande il n'y aurait plus de problème d'environnement.
Et oui, plus de 70% de l'agriculture sert à nourrir les animaux. Donc plus d'engrais qui polluent les sols et moins d'exportations (moins d'émission de CO2). Et puis les conditions d'abattages des animaux sont atroces.
Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? :small:


Oui voilà, c'est exactement à ça que je pensais lorsque je parlais des raisons écologiques.


Et en tout cas, merci pour vos réponses ! :o
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais de rien c'est un plaisir d'exprimer ses convictions :-)
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
C'est vrai que l'idée du végétarisme s'impose de plus en plus à moi : j'élimine progressivement & naturellement viande et poisson de mon alimentation.
Mais je sais aussi que je ne pourrais jamais me passer de lait ni d'?ufs. Pour le premier, j'aime trop son goût ainsi que les yaourts et fromages. Pour les seconds, j'aime trop la pâtisserie pour les abolir (alors oui, j'ai vu qu'il existait mille moyens de les remplacer mais non, je ne veux pas).

GrandeMarine;2088271 a dit :
Mais je comprend l'impact que ça a sur a planète, mais d'autre choses peuvent répondre au pb de l'environnement je pense, donc bon j'essaye de manger locale, bio, je trie mes déchets, mais jamais j?arrêterais la viande.

Manger local, c'est pas évident... Pour mes études, j'habite à Lille depuis septembre. J'achète donc tous mes fruits et légumes sur le marché de Wazemmes, mais c'est loin d'être du local. Ils sont cependant délicieux, bien meilleurs que ceux que l'on peut trouver en supermarché, et c'est ce que j'aime.
Quant à manger bio, c'est difficile je trouve pour une étudiante: je me réserve cette option pour plus tard, quand je travaillerais...
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui je comprend tout à fait, le bio n'est pas accessible à tous. C'est pas cool pour les étudiants engagés. J'aimerais avoir mon petit potagé... Plus local tu meurs mais il faut savoir s'en occuper...
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
En fait je ne comprends pas toujours pourquoi quand on parle de végétarisme, les gens ont tendance à dire "oui mais me passer de lait, d'oeufs, je pourrais pas". Le végétaLisme n'est pas du tout la même chose, les raisons sont souvent différentes.

Sinon, je connais beaucoup de personnes qui disent qu'elles aimeraient bien être végétariennes, mais ne passent pas le cap, parce qu'elles trouvent trop dur de se priver tout d'un coup. Ce que je conseillerais, c'est de devenir "weekday vegetarian", donc de ne manger viande/poisson que le week-end (ou plus souvent, mais instaurer au moins des jours végétariens). Ca peut faire une différence, et pour devenir végétarien progressivement, c'est une bonne idée je pense !
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Ça faisait longtemps que je pensais à arrêter de manger de la viande (& poisson). Mais ce qui m'a poussé à vraiment arrêter c'est quand, en cherchant des conseils pour passer le cap, je suis tombée sur ça.

Enfin voilà...

Je voulais aussi vous demander par quoi remplacer la viande pour ne pas avoir de carences? Parce que les ?ufs, je n'aime ça que dans les gâteaux (pas à la coque, durs, etc...).
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Je suis assez d'accord avec -Loreleï-, et c'est ce qui m'a soulé sur l'autre post que quelqu'un m'a mis en lien plus haut. C'est la gueguerre entre les végétariens et ceux qui ne le sont pas.

Chacun ses convictions, mais par pitié, que tout le monde respecte tout le monde...

Je sais que je décide de devenir végétarienne, mais je ne vais pas pourrir ma famille ou mon petit ami parce qu'ils continueront à manger de la viande devant moi...


Enfin bref, "PEACE" :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes