Veille permanente âgisme

A

Adios Badmoizelle

Guest
Les occasions de s'interroger sur la vision des personnes trop ou plus assez jeunes selon notre société ne manquent pas et c'est même intéressant d'en faire une sorte de recensement permanent, pour interpeller les autres madmoizelles, échanger nos avis/nos visions, bref alimenter le débat et permettre à chacune de se forger son opinion.
C'est pourquoi un topic où chacune pourrait venir poster tout lien en rapport avec le thème de l'âgisme (article, photo, publicité...) nous paraît intéressant. Parce qu'on estime qu'il est important de rester vigilant à ce sujet, parce que hélas rien n'est totalement acquis, et parce que c'est en échangeant nos points de vues et nos opinions que chacune pourra se faire la sienne

Le principe est simple : à chaque fois qu'en surfant sur internet tu vois un article/une vidéo/etc... entretenant des préjugés âgistes ou au contraire les combattant, viens les poster ici, si possible en expliquant ce qui t'a interpellée (en positif ou en négatif).
Qu'on fasse suivre l'info, qu'on en parle, qu'on en débatte, dans le respect des opinions des unes et des autres évidemment!

Je pense notamment aux rejets des seniors des entreprises car trop vieux et plus assez productifs, le fait qu'on se débarasse trop souvent des personnes âgées dans les maisons de retraite:je ne parle pas desgens nécessitant une vigilance médicale constante ou qui en font le choix mais de celleux pour qui c'est subi.
A contrario,il y a également les enfants pour qui on justifie une violence au motif du devoir d'éducation et droit de correction.
Il y a également le faiit que l'opitnion des jeunes et dévaloriser parce que la personne est jeune
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
perso j'ai bien aimé l'article sur les femmes du troisième âge dans l'avant-dernier Marie-Claire, j'ai aimé qu'on mette en avant des femmes de 60 voire 70 ans passés qui sont belles, actives, brillantes, qu'on relate des mouvements en leur faveur... Bon après c'est pas demain la veille qu'on en verra dans les pubs de Marie-Claire mais le sujet commence à se répandre et j'ai apprécié cette initiative
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Shann je trouve ça mesquin oui de juger et "évaluer" quelqu'un sur l'évolution de sa beauté avec l'âge car on ne peut pas prédire comment les rides vont se mettre, comment on va s'enkiloser un peu, comment la peau va évoluer... C'est dommage de glorifier cela comme si les femmes n'avaient que cette valeur. Par contre j'apprécie néanmoins les gens du troisième âge qui restent assez coquets/soignés, aussi bien les hommes que les femmes. J'en croise beaucoup ici en Italie, en contraste avec beaucoup qui passé un certain âge se mettent un peu automatiquement en mode "mémère/pépère" avec look négligé et vieillot. Après chacun est libre de ses choix, ils ont parfaitement le droit de vouloir moins prêter attention à leur apparence. Perso j'ai une préférence pour ceux plus soignés car ils me dégagent une impression plus dynamique mais c'est un ressenti personnel hein :)
 
moi il y a UN truc qui m'agace, c'est quand un adulte (oui j'ai 19 ans alors j'ai encore le droit de dire "les adultes" XD) me dit "oui mais tu est jeune, tu verras plus tard quand tu auras de l'expérience/tu auras réfléchi/tu auras vécu/etc." ou ceux qui pensent que parce qu'ils sont vieux, ils sont automatiquement plus intelligents que toi parce qu'ils avaient minimum ton âge quand t'es né.
YO HEY les grands là envisagez deux secondes qu'un ado puisse avoir plus réfléchi que vous, puisse être plus INTELLIGENT que vous, et même puisse avoir raison ! C'est pas parce que je suis jeune que j'ai tort !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Merci @Shann de m'avoir fait découvrir ce topic !
J'ai pleiiiiin de trucs à y dire !

Déjà, voici quelques articles sur les violences éducatives (qui sont selon moi une des conséquences de l'âgisme) :

Eduquer sans punir
Eduquer sans punir : une certaine vision de l'enfant et de la société
Les petites claques
Les violences éducatives et leurs conséquences
Pourquoi interdire les violences éducatives ?
Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous (je sais pas trop si ça rentre dans les violences éducatives, mais ça m'a paru coller)

Âgisme envers les enfants/adolescents/jeunes (de manière générale) :

La domination adulte
L'enfance comme catégorie socialement dominée
Contre l'oppression des adultes sur les enfants
Ne le prends pas dans tes bras (traite aussi en grande partie du sexisme qui entoure la vision de la relation mère/enfant)
La première oppression
Ces enfants trop bruyants
Attachement et autonomie chez l'enfant
L'enfance buissonnière
Même pas sage... même pas mal !
Adult Privilege (en anglais)
Introduction à l'âgisme : Le cas des enfants (c'est une première partie, donc je le met là en attendant que l'autre sorte)

Remise en question du système scolaire (et de son formatage) :

Brûle ton école !
Insoumission à l'école obligatoire
On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds

Sur l'âgisme de manière plus générale :

L'Abordage
Observatoire de l'âgisme

Ensuite (avant que quelqu'un ne me fasse la remarque) je suis consciente que la grande majorité des articles que j'ai cité plus haut touchent au pendant de l'âgisme qui touche les jeunes.
Non pas que je trouve que l'âgisme envers les personnes âgées mérite moins qu'on s'y intéresse, loin de là, simplement c'est celui qui me touche personnellement, celui que je constate le plus autour de moi (car dans mon entourage on entretient un certain respect pour nos aînés, et je pense que c'est ce que la société nous dicte malgré le fait que ces derniers soient souvent discriminés à l'embauche et que l'espace public n'est pas forcément aménagé à leur avantage : la parole d'un enfant/adolescent aura toujours moins de poids face à celle d'un adulte/personne âgée), et pourtant, il est celui pour lequel j'ai eu le plus de mal à trouver des sources.
J'espère que ces liens vous intéresseront en tout cas :)

Annecdote personnelle : Mon père me silencie depuis toute jeune parce que selon lui "à mon âge, on ne sait rien de la vie". Je me suis sevrée de la morphine, de l'alcool, j'ai fais une très longue dépression, j'ai fais une tentative de suicide, j'ai connue la violence conjugale, la maltraitance psychologique, je suis rentrée aux Beaux-Arts, j'ai rencontré des gens de nombreux horizons, j'ai des amis aux quatre coins du globe, je m'intéresse à énormément de choses. J'estime avoir vécu beaucoup, trop peut-être, malgré ses dire.
Il n'a jamais quittée sa Drôme natale sauf pour aller voir la famille de ma mère (dans les Hautes-Alpes et en Corse) ne connaît rien en dehors de ce qu'il a sous les yeux, ne s'intéresse à rien en dehors de ce qu'il voit au travers de son écran de télévision dont il absorbe le contenu telle une éponge. Pour lui, son "vécu", se résume au simple fait qu'il ait été en prison (même pas un mois).
Glorieux, hein ?

Même mon grand-père (grand musicien, dessinateur, très intelligent, s'intéresse à beaucoup de chose, touche à tout, a pas mal voyagé) me parle d'égal à égale.

Et pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été silenciée par des personnes étroites d'esprit qui réfutaient mes arguments et mes points de vue par un simple "de toutes façons t'es encore jeune".
PlancheA_41011.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Quand j'entends "âgisme", je pense toujours à la première prestation de Susan Boyle à la télé. Tout le monde disait "47 ans? Trop vieille pour devenir chanteuse!" Et elle a plus qu'assuré...

Oh, quand je vais voir un film, je constate que les actrices sont de plus en plus jeunes. Des actrices comme Meryl Streep ou Sigourney Weaver ont de plus en plus de mal à se trouver des rôles. J'aime beaucoup certaines jeunettes comme Emma Watson ou Jennifer Lawrence mais il est difficile pour une spectatrice de s'identifier passé un certain âge...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Shann : Faut vraiment y connaître que dalle en musique pour dire ça... (Je conçoit qu'on puisse pas tous avoir des connaissances dans ce domaine, mais dire de la merde pour empêcher des personnes de faire ce qu'elles aiment sur des principes bidons et erronés, ça me fout hors de moi :scream:)

(Pour info, il avait presque 70 ans pour ce live, hein)

(Gilmour : 62 ans au moment de ce live et joue toujours)

(Led Zep' : 64/67/69 ans au moment de ce live)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala : Dans Jigoku Shoujo, les personnages récurrents sont d'âges très variés :
  • Ai (la fille des enfers) a environ 15/16 ans d'apparence
  • Hone Onna a la trentaine
  • Ren a 20/25 ans
  • Wanyûdô a la soixantaine
  • Tsugumi a une dizaine d'années (peut-être un peu plus, mais pas au delà de 13 ans)
  • Hajime va sur la quarantaine
  • Kikuri (qui arrive à partir de la saison 2) a 7/8 ans
  • Yuzuki (qui arrive à partir de la saison 3) a environ 17 ans
  • Yamawaro (saison 3 aussi) a une quinzaine d'années
A noter que la quasi totalité des personnages est âgée de plusieurs centaines d'années, donc je leur donne des âges d'apparence. Mais je trouve ça cool que la série soit assez variée sur ce point, c'est vrai que c'est l'un des seuls anime que j'ai vu avec une fourchette d'âges aussi large :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes