Veille permanente âgisme

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Aalia ,une personne mineure est certes en construction,mais on ne m'enlèvera pas de la tête que les parents font parfois voire souvent aussi de l'abus de pouvoir,je crois qu'on appelle ça "abus de position dominante" sur leurs enfants et leur imposent de vivre selon leurs principes et pas toujours en étant bien intentionnés d'ailleurs. Je suis d'accord avec @SuperGeekette pour dire que c'est particulièrement dangereux dans le cas des enfants transgenres ou non hétéros,le risque de dérives est multiplié par mille.
Je ne suis pas en train de dire que les parents en général sont mal intentionnés et veulent faire souffrir leurs enfants,c'est évident que non dans la majorité des cas mais le fait qu'ils aient la haute main sur la vie de leurs enfants,quasiment droit de vie ou de mort a un côté choquant quand on y pense. Il faudrait sans doute prévoir des aménagements,une possibilité de passer au delà de leur autorité quand elle est abusive et/ou malintentionnée.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Aalia ,une personne mineure est certes en construction,mais on ne m'enlèvera pas de la tête que les parents font parfois voire souvent aussi de l'abus de pouvoir,je crois qu'on appelle ça "abus de position dominante" sur leurs enfants et leur imposent de vivre selon leurs principes et pas toujours en étant bien intentionnés d'ailleurs. Je suis d'accord avec @SuperGeekette pour dire que c'est particulièrement dangereux dans le cas des enfants transgenres ou non hétéros,le risque de dérives est multiplié par mille.
Je ne suis pas en train de dire que les parents en général sont mal intentionnés et veulent faire souffrir leurs enfants,c'est évident que non dans la majorité des cas mais le fait qu'ils aient la haute main sur la vie de leurs enfants,quasiment droit de vie ou de mort a un côté choquant quand on y pense. Il faudrait sans doute prévoir des aménagements,une possibilité de passer au delà de leur autorité quand elle est abusive et/ou malintentionnée.

Bien évidemment quand on part dans ces cas extrême je suis on ne peut plus d'accord.. Je suis peut être naïve mais une structure pour les enfants existe, avec juges dédiés, assistantes sociales, et "passer au-delà de l'autorité des parents" c'est la DDASS, ça a la réputation que ça a, mais ça existe, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Aalia Bien sûr que les mineur-e-s sont en construction et c'est justement pour cela qu'il existe des lois spécifiques pour les protéger. C'est justement le fait qu'on autorise les parents à passer outre ces lois qui me met en colère. Pour moi, donner cette autorisation aux parents a plus de chance de mener à des situations abusives que de garantir la sécurité des mineur-e-s de plus de 15 ans.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Bien évidemment quand on part dans ces cas extrême je suis on ne peut plus d'accord.. Je suis peut être naïve mais une structure pour les enfants existe, avec juges dédiés, assistantes sociales, et "passer au-delà de l'autorité des parents" c'est la DDASS, ça a la réputation que ça a, mais ça existe, non ?
Ils n'interviennent pas n'importe comment. Il faut que les enfants ne puissent plus rester dans leur famille et soient placés dans des familles d'acceuil et c'est extrêmement rare. Dans le collège où je travaille,il y a deux frères qui ont fait l'objet de plusieurs signalements pour maltraitance. L'aide à l'enfance a fait une enquête et a reconnu que le père avait effectivement la main extrêmement leste(et lourde!) mais qu'ils n'étaient pas en danger,physiquement parlant donc ils sont toujours chez leur père et ils y resteront tant qu'ils seront mineurs. Je veux bien qu'il y ait des disparités entre les départements mais je ne crois pas qu'ils interviendraient pour abus d'autorité,même dans le cas ou cet abus est une violence psychologique comme peuvent connaitre les enfants transgenres ou non hétéros.
Ce que je voulais dire,c'est que les parents se sentent tous les droits sur leurs gamins "on fait ce qu'on veut avec nos gosses" et c'est dangereux.
 
Dernière édition :
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Anableps Je compatis de tout coeur ! Et ça arrive souvent...
Encore la semaine dernière j'accompagne des amies chez le coiffeur. La coiffeuse donne à mes amies du madame, les vouvoient.... Elle m'a par contre tutoyée à la première occasion. J'étais hyper gênée. J'ai le même âge que mes amies. Je sais que je fais plus jeune, mais je suis trop vieille pour la carte 12-25 quand même ! Après je me demande si ça n'est pas parce qu'elle me sait non mariée, alors qu'elle sait aussi pour certaines de mes amies qu'elles le sont...Un genre de mépris envers moi à cause de ça, ça ne m'étonnerait même plus...:hesite:
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Anableps je compatis sincèrement, ça m'arrive tout le temps, les gens qui me tutoient et me parlent comme si j'étais débile. Ok, j'ai "que" 18ans, et je sais que je fais moins, mais bon, c'est pas ma faute et ça reste vexant. Et c'est pas un raison. Peut-être que j'ai toujours l'air d'avoir 14ans, mais j'ai jamais été débile, même à cet âge. Le pire c'est que ça m'arrive encore plus maintenant que j'ai une moitié de cheveux très courts et l'autre dégradée jusqu'au menton, alors que ça me vieillit ! XD
Je cherchais un short pendant les soldes, une vendeuse me conseille, machin machin, je lui dit que je ne veux pas de short blanc, parce que ça se salit vite de base et qu'en plus, j'ai tendance à m'asseoir un peu partout dans l'herbe, par exemple. Et puis elle me rit au nez et me dit "Oh, mais faut faire un peu attention, hein, t'es une grande fille maintenant !". J'étais abasourdie. Ca ne m'aurait jamais traversé l'esprit de parler comme ça à qui que ce soit. Bon, j'imagine que le fait que je cherchais un short en taille 32 devait pas aider à me vieillir, mais quand même...:stare:
Ou une fois, j'étais épuisée et j'avais très mal au dos, donc je me sentais pas très bien, on rentre à l'accueil du château qu'on visitait pour prendre un verre d'eau à la fontaine. Une meuf qui bosse là se pointe, me demande si tout va bien, je lui dit que je viens prendre de l'eau parce que je ne me sens pas très bien, et immédiatement, elle arrête de me parler et se tourne vers ma compagne pour lui dire "Elle a mangé, ce matin ?", JE lui répond que oui, et que je sais très bien que ça n'a aucun rapport, c'est juste à cause de mon dos, et elle me coupe pour dire que blablabla "il faut mangeeer hein, le matin, mademoiselle, c'est importaaant le petit-déjeuner, après forcément tu te sens pas bieeen". J'étais furieeeuse elle ne me laissait pas en placer une.
Je comprend vraiment pas ce ton méprisant de "je sais mieux que toi" qui est limite automatique quand des inconnus s'adressent à moi. :dunno: Déjà que ça m'agaçait que mes profs me tutoient alors qu'ils exigeaient le vouvoiement en ce qui les concerne, quand ça vient d'inconnu ça me hérisse le poil...
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Ah je suis pas le seul à m'énever des phrases condescendantes à mon égare à cause de mon âge.
Il n'y a que le vouvoiement qui me laisse perplexe. En fait j'ai tendance à tutoyer les gens avant de me reprendre parce que je suis à moitié espagnol et là-bas en général on ne vouvoi que les personne âgée et les gens haut placé, du coup quand on me vouvoie j'aime pas, mais d'un autre côté c'est une marque de respect mais quand on me tutoie j'apprécie mais d'un autre côté certaint personne sont juste méprisante et l'exprime par ce tutoiement du coup je ne sais pas quoi penser. Du moment qu'on ne me prends pas de haut ça me dérange pas le tutoiement :dunno:
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
En fait je me rends compte que j'ai tendance à énormément me dévaloriser quant à mon âge. Je suis assez mal à l'aise quand je suis en position d'expliquer quelque chose à une personne plus âgée que moi :hesite: (pas plus tard que maintenant d'ailleurs). Alors que je sais très bien qu'une personne de 15 ans peut être beaucoup plus mâture qu'une personne qui en a 30. De la même manière, j'ai souvent tendance à dévaloriser les témoignages de personnes plus jeunes que moi :rolleyes: :facepalm: (heureusement de moins en moins depuis que je fréquente un certain forum :lalala:)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Un petit mélange d'âgisme, de classisme et de sexisme l'autre jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le coup j'étais juste tellement :oo: de la gratuité du truc que je n'avais plus du tout de mots...
Enfin bref, à l'aise Blaise. Et que je te dévisage en marquant le stop, et que je te force à enlever ton casque pour balancer mon fiel parce que quand même c'est important, et que je t'interrompts quand tu parles, et que je te donne mon avis sans préavis, et que je te juge toi et ta famille, etc. Un beau combo.

On a beau le savoir, certaines personnes se pensent tellement hors de portée de quelque critique que ce soit de par leur âge que ça prend toujours aux tripes quand ça arrive.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes