Veille Permanente "Body Positive"

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Hocolat, le 11 août 2013.

  1. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Jane Morgendorffer Je pense au livre récent qui s'intitule On ne naît pas grosse, je ne l'ai pas lu mais tu trouveras facilement des présentations ou interviews radio sur le net si tu veux une idée de l'ouvrage. Il me semble qu'il s'agit bien d'un témoignage qui aborde notamment le rapport au corps gros et la grossophobie.
    Je pense aussi à l'Histoire de la laideur féminine, si tu veux approfondir des éléments historiques sur les enjeux et les formes de discriminations à l'égard de l'apparence des femmes selon l'époque. Ce n'est pas du tout un témoignage. Si tu veux je pourrais t'envoyer le sommaire ou te le prêter si tu es prête à prendre en charge les frais de port aller-retour. (Pense aux bibliothèques universitaires qui peuvent faire des prêts entre bibliothèques si tu es étudiante).
    Je pense aussi à des livres comme Eloge de la faiblesse qui est extrêmement intéressant et qui aborde les thèmes du handicap moteur et de la philosophie.
    Si d'autres me viennent à l'esprit je te dirais.
    En tout cas je serai intéressée par les autres suggestions et lectures que tu auras trouvé autour de ces thèmes. Ça a l'air passionnant comme sujet d'exploration !
     
    Jane Morgendorffer et Schmutz ont BigUpé.
  2. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    @abricotte Merci beaucoup pour ta contribution! :)
    Alors j'ai déjà écouté l'interview de l'auteure de On ne nait pas grosse dans l'émission Les pieds sur terre diffusé sur France culture. Et j'avais beaucoup aimé ce témoignage, l'énergie de cette femme.
    Histoire de la laideur peut carrément m'intéresser! Je pourrais l'emprunter en bibliothèque mais le seul ouvrage disponible a déjà été emprunté donc ça attendra un peu. Idem pour Eloge de la faiblesse, intéressée aussi! Je crois que ça me dit quelque chose de nom mais je ne m'y suis jamais attardé.
     
    abricotte a BigUpé ce message
  3. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    Ce soir au JT je suis tombée sur un mini reportage à propos des cheveux blancs/gris chez les femmes. Le reportage soulignait le regard négatif de la société porté sur ces cheveux blancs, les remarques tout à fait charmantes adressées à ses femmes *ironie* du type "oh là là ça fait négligé", la pression pour se colorer les cheveux et le fait que de plus en plus de femmes assument leurs cheveux blancs, ça deviendrait même ''tendance'' J'ai l'impression qu'on parle de plus en plus de cette thématique ces derniers temps, je trouve ça chouette! :happy:
     
    Rocksteady, Kokobuki, Allons-y et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    @Jane Morgendorffer J'ai vu le même reportage et je me suis demandée s'ils ne confondaient pas plutôt la mode des cheveux gris (plutôt chez de jeunes filles) et le fait d'assumer les cheveux gris... Car personnellement, je vois pas mal de jeunes avec des cheveux gris mais pas beaucoup chez les vieilles personnes
     
    Black Phillip a BigUpé ce message
  5. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    @pikalovescoke Oui c'est vrai il y a aussi une mode des cheveux gris chez les jeunes femmes. Mais je pense que ce sont deux choses différentes. Même si les deux tendances peuvent s'influencer et que la mode des cheveux gris chez les jeunes femmes peut faciliter leur acceptation chez les femmes plus âgées. Là le reportage montrait exclusivement des femmes plus âgées (d'ailleurs pas forcément si vieilles que ça puisqu'il y avait une femme d'une quarantaine d'année aux cheveux gris). Les femmes présentées étaient médiatisées (une blogueuse, une écrivaine, une chanteuse) donc peuvent avoir une influence sur les comportements, les représentations liées aux femmes ''âgées'' aux cheveux blancs/gris naturellement. Le journaliste parlait aussi d'un courant venu des Etats-Unis <<poussant les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, loin des règles sociales ou d'une utopique jeunesse éternelle>>. Mais bon, il ne dit rien de plus sur ce mystérieux courant! :yawn:
    Je suis tombée sur cet article aussi.
    Après je pense qu'on voit encore assez peu de femmes ''âgées'' aux cheveux blancs/gris car même si cette tendance commence à être valorisée dans les média, les représentations négatives liées aux cheveux gris/blancs et à ce qui y est lié: le vieillissement sont tellement ancrées dans la société que peu de femmes osent sauter le pas.
     
    Rocksteady, Allons-y, pikalovescoke et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    @Jane Morgendorffer : Le plus ridicule dans cette histoire de cheveux blancs/gris c'est que ça n'est absolument pas une question de vieillissement. Je connais des personnes qui en avait dès leur 16-17 ans et à titre personnel j'en ai depuis cette année (à 23 ans donc), donc associé cheveux blancs/gris et personne âgées c'est juste stupide.

    D'ailleurs, j'avais travaillé avec une femme qui avait la chevelure entièrement grise, je ne sais pas si c'était naturel ou pas, ni son âge exact (entre 30 et 40 ans je pense mais je suis nulle pour donner un âge) mais je trouvais que ça lui allait super bien.
     
    Faolán, Jane Morgendorffer et Denderah ont BigUpé ce message.
  7. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    @Jane Morgendorffer Haaa c'est pas faux :d J'ai tendance à voir ce type de reportages avec un oeil très critique, parfois trop et je n'ai donc vu que mon interprétation négative :P

    By the way, les cheveux blancs, sur jeunes ou âgés, j'adore ! (et je veux bien prendre les cheveux blancs de ceux qui en veulent pas :P la décoloration, c'est jamais aussi parfait et puis faut refaire les racines :P)
     
    Pau La et Jane Morgendorffer ont BigUpé.
Chargement...