Veille Permanente "Body Positive"

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Hocolat, le 11 août 2013.

1. titelilie

titelilie
    Expand Collapse
    Je ne suis jamais sure de bien m'exprimer alors je m'excuse ici de mes longs posts incohérents et qui ne veulent plus rien dire

@Kerne , je vais paraitre chiante mais tu cherches quoi comme réponse?

Certains vont se moquer parce que c'est gratuit, d'autre parce que ça les soulage, encore d'autre par vengeance par rapport à une autre situation, certains parce que c'est marrant de taper sur "la grosse/le roux/les juifs etc" avec les autres, d'autres pour rentrer dans le moule de leur groupe, d'autres pour coller au modèle qu'ils ont entendu depuis leur enfance et qu'ils pensent être normal, et plein d'autres raisons encore.
    C'est juste que @Rocksteady parlait juste du premier cas, parce qu'à partir du moment où ça peut être gratuit à ton besoin d'aller plus loin? les autres raisons ne sont-elles pas tout aussi gratuites?

(je commence à fatiguer donc c'est peut être pas clair je peux éclaircir demain si besoin)

Tératogène, Rocksteady, Ana-Esperanza et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Shay'n

Shay'n
    Expand Collapse
    Eh non... ma vie ne dépend pas de la vôtre

:fleur: Je rajoute ma petite pierre à l'édifice !

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu des problèmes vis-à-vis de mon poids, et par conséquent, avec l'image que j'avais de mon propre corps. Je lui trouvais tous les défauts, écoutant mes gentils camarades de classe me dire que j'étais une grosse vache, moche et tutti quanti.. Je recevais des critiques par mes parents également qui me disaient de pas manger ci, c'est trop gras, ça trop sucré. Je me braquais et ne parlais plus pendant plusieurs heures. J'entendais ces phrases tous les jours et je n'en pouvais plus. Ça tournait encore et encore dans ma tête.

Quand je suis arrivée au lycée, j'ai grossi. Je suis montée à 80 kilos pour 1.71m. Le véritable choc émotionnel. Le décès de mon grand-père m'a beaucoup perturbée, je l'aimais énormément. Alors sans m'en rendre compte, je me suis réfugiée dans la nourriture.
    Quand un jour, en Terminal (mauvaise ambiance de classe, je venais au lycée avec la boule au ventre) mon alimentation a subi une espèce de choc. Je mangeais beaucoup moins, là encore sans que j'en fasse vraiment état.
    J'ai perdu 20 kilos en deux mois, je suis tombée dans les TCA et tout le monde me disait que j'étais mieux comme ça. Mais je ne m'aimais toujours pas. A croire qu'il faut être mince pour que l'on te trouve des qualités que tu possèdes déjà à la base en fait.. :annoyed:

Aujourd'hui, mon poids oscille entre 70 et 76 kilos. Aujourd'hui, je suis à 71 et mon copain m'aime ainsi. Il me dit que moins, au vu de ma morpho, ce ne serait pas harmonieux mais que si je voulais maigrir, il ne m'en empêcherait pas. Qu'il m'accompagnerait, tout en m'assurant que je ne me sentirais pas forcément mieux pour ressembler à modèle que l'on attend.

J'essaie petit à petit, de m'aimer comme je suis. Le regard de Monsieur B m'aide énormément. Il me complimente, me regard avec beaucoup d'envie et de bienveillance. Je sais que je peux être belle mais avec mes kilos en trop.
    C'est un combat difficile, qu'il faut continuer chaque jour mais ça en vaut la peine.
    Nous sommes tous*es belles et beaux à notre manière et c'est ce qui nous rend unique.

Black Phillip, HarryJoe, shae661 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. PousseMoussue

PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

#305 PousseMoussue, 5 novembre 2016
    Dernière édition: 6 novembre 2016
    cherrycordia et LovelyLexy ont BigUpé.
  4. Scamandre

Scamandre
    Expand Collapse

@PousseMoussue Attention, mauvais lien, si je ne m'abuse...
    (Les trucs creepy planqués sous des draps ont aussi besoin de body positivity toute douce je conçois, mais quand même :cretin:)

Blurp., PousseMoussue, Emile. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. PousseMoussue

PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

@Scamandre : Ah merde en effet mon portable avait pas voulu copier le lien de la page et c'est ma dernière recherche image qui s'est retrouvée là ! :yawn:
    Je corrige, désolée sincèrement si des gens ont flippé à cause de moi :sweatdrop:

Edit : C'est fait ! Je suis encore une fois vraiment désolée de cette bourde, je me donne des envies de facepalm parfois !

shae661, Blurp. et Scamandre ont BigUpé ce message.
  6. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@Saint-Lucq Personnellement je me serai bien passée de la disqualification des parties graisseuses comparées à de la chair animale morte et de la moue de dégoût que ça inspire et qui est donc associée à ces premières. Je trouve qu'elle évoque énormément le sport dans sa dimension "contrôler l'apparence du corps" (perdre du poids au début, puis finalement le raffermir). Il y a des choses plus chouettes sur le fait de faire avec son corps tel qu'il est, mais c'est pas encore vraiment ça je trouve.
    C'est plus "sur le chemin" que du body positive en soi je trouve non ?

Insanis et LovelyLexy ont BigUpé.
  7. Kerne

Kerne
    Expand Collapse
    Just wanna have fun

8. Kerne

Kerne
    Expand Collapse
    Just wanna have fun

Extrait de l'article précédemment cité ( http://www.ravishly.com/2016/08/08/right-be-ugly-how-lookism-affects-my-ability-be-carefree):

"Lookism is little talked-about. It’s a form of oppression that is essentially connected to a number of other marginalizations.

Naturally, lookism intersects with other oppressions, but it is definitely distinct.

Sociologist and writer Heather Laine Talley defines lookism as “the interpersonal bias and structural disadvantages that accrue to those who are often labeled unattractive, ugly, different, or disfigured.”

Acne, teeth that aren’t “perfect,” shorter height, stretch marks (which, while often associated with larger people, can be found on bodies of all sizes), facial disfigurement (due to trauma or disability), and other physical markers of difference are all ridiculed in a lookist society.

And, as Talley notes, like all forms of oppression, it has real, tangible implications for our social, dating, academic, and professional lives.

It even affects how we interact with and move through the law enforcement and judicial systems.

And, of course, this all has profound effects on our mental health and self-esteem."

Traduction française:

[J'ai conservé le terme "lookism" car il n'y a pas de mot équivalent en français, mais on pourrait le traduire par: "discrimination systémique basée sur l'apparence physique"]

"On parle très peu du lookism. C'est une forme d'oppression qui est essentiellement reliée à de nombreuses autres marginalisations.

Naturellement, le lookism à des intrications avec d'autres oppressions, mais il reste sans aucun doute distinct/spécifique.

La sociologue et écrivaine Heather Laine Talley définit le lookism comme "les biais interpersonnels et les désavantages structurels qui touchent les personnes labelisées laides, différentes, déformées, au physique ingrat"

L'acné, les dents pourries, une petite taille, des vergetures (qui, bien que souvent associées aux personnes en surpoids, peuvent exister sur toutes les corpulences), les déformations faciales (causées par un traumatisme ou une infirmité), et d'autres marques physiques d'une différence, sont toutes ridiculisées dans une société lookist.

Et, comme le note Talley, comme toutes les autres formes d'oppression, cela à des réels effets tangibles pour nos vies sociales, dans les sphères intimes, dans nos études, dans la sphère professionnelle.

Cela affecte même la manière dont interagis et se comporte à l'égard des forces de l'ordre et du système judiciaire.

Et bien sûr, tout cela à des effets profonds sur notre santé mentale et notre estime de soi."

----> Bon, c'est pas un belle traduction de linguiste, mais l'essentiel est là XD.

#312 Kerne, 26 novembre 2016
    Dernière édition: 30 novembre 2016
    Insanis et HarryJoe ont BigUpé.
Chargement...