Veille Permanente "Body Positive"

10 Octobre 2014
201
819
764
@Electronalone : J'ai big-uppé avant tout pour te montrer mon soutien parce que tu as l'air de vivre une situation pas évidente :calin:
Je n'ai pas trop de données chiffrées mais comme dis @Fanncy expliquer ton ressenti à ta mère peut être aussi efficace que des arguments scientifiques.
Sinon tu peux peut-être trouver des exemples de personnes en surpoids qui sont en bonne santé, par exemple du coté des sportifs qui ont souvent des silhouettes et des régimes alimentaires plus variés qu'on le croit (les sumos sont des athlètes, les lanceuses de poids qui sont souvent bien baraquées aussi,... dans le même registre beaucoup de sportifs sont végétariens alors qu'on pense souvent que c'est mauvais pour la santé). Tu peux aussi à ton niveau montrer que tu manges équilibré (après c'est pas parce que tu es en surpoids que tu n'as pas le droit de manger de la merde de temps en temps ^^) et que tu peux être en forme.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
J'ai fait un bingo body-shaming , j'ai essayé de mettre plein de discriminations différentes (grossophobie, "maigrophobie", "poils et menstrues shaming" (ouais j'ai pas trouvé de termes plus adaptés x) etc., mais bon, je suis pas concernée par plusieurs de ces discriminations donc j'ai pu faire des gaffes/oublier des trucs. Tout ça pour dire que si vous voyez des trucs à améliorer/changer/enlever je suis toujours preneuse :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Initial JJ² : Arf... big hug à toi :hugs:
Perso je ne subit pas la grosso-phobie (quand les vendeur/ses me parlent d'un air dédaigneux dans les magasins, c'est en général parce que je me suis habillée à la portnawak, donc je pense qu'ils doivent avoir peur que je donne une mauvaise image à leur marque) mais j'imagine combien ça doit être pénible déjà de pas trouver de fringues à ta taille (je visualise un peu, j'ai des tout petits pieds et dans les trois quart des magasins je dois aller dans le rayon enfant pour trouver chaussure à mon pied (:rire:), donc si je les écoutais je devrais me taper des trucs à paillettes, avec Bob l'éponge ou Cendrillon dessus) mais si en plus les gens qui sont sensés t'aiguiller et t’accueillir te traitent comme de la merde, et que les seules fringues que tu peux trouver sont informes/ternes/tout simplement pas ton style, ça doit vraiment être horrible. A croire qu'ils se sont tous laissés endoctriner par CC et qu'eux aussi pensent que quand t'es pas foutue comme les mannequins, t'es obligée de te cacher ! (Au fait, je plussoie ton appellation "Les Reines du Shaming", tu permets que je la réutilise ? :happy:)
Je te soutien mentalement <3
 
12 Octobre 2014
288
1 372
324
Montpellier
J'ai fait un bingo body-shaming, j'ai essayé de mettre plein de discriminations différentes (grossophobie, "maigrophobie", "poils et menstrues shaming" (ouais j'ai pas trouvé de termes plus adaptés x) etc., mais bon, je suis pas concernée par plusieurs de ces discriminations donc j'ai pu faire des gaffes/oublier des trucs. Tout ça pour dire que si vous voyez des trucs à améliorer/changer/enlever je suis toujours preneuse :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en ai une petite dizaine :lol: ! Et je remercie Madmoizelle, car sans ce magazine je me serais dit que ces remarques sont normales, et que je devrais faire attention ! Mais maintenant je sais que c'est à moi seule de décider de ''faire attention à ce que je mange'' ou de ''faire une peu de sport''
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@RianeLo : Moi j'en ai une quinzaine, mais en même temps faut dire que je cumule : ex anorexique (ce qui visiblement, donne le droit aux gens de te forcer à manger quitte à ce que tu dégueules plus tard, tout simplement parce qu'ils acceptent pas que "si ça rentre pas, ça rentre pas"), je me rase pas les jambes (ce qui fait donc de moi une grosse crade, même si je me lave quasiment tout les jours), j'ai mes règles et j'en ai pas honte (ce qui fait donc de moi une grosse crade, même si je me lave quasiment tout les jours, again), j'ai des gros seins et je les cache pas (mais les remarques là dessus s'apparentent vachement plus à du slut-shaming, donc j'ai hésité à le mettre en sachant pas si c'était totalement HS ou pas), puis y'a encore plein de trucs : le body shaming est un sujet super large et j'aurais pas pu tout mettre dans un bingo.

Perso j'ai pas trop de complexes, quand bien même je me mangeais des remarques assez violentes dans la gueule (une de celles qui m'a le plus marquée : "Bien jouée ta ressemblance avec un cadavre !" quand j'étais anorexique) et en dehors de mes poils aux pattes que j'ai encore du mal à assumer (merci société de merde !), j'ai toujours prit plus où moins de plaisir à emmerder les gens donc j'ai la "chance" (ça devrait pas en être une) de ne pas souffrir du regard des autres sur ce point.

(Au niveau des fois où on m'a le plus emmerdée à cause de mon poids : J'ai aussi le souvenir que l'infirmière de mon collège avait dit à ma mère que je me faisais vomir (alors que je l'ai jamais fait volontairement, c'est juste que quand je suis stressée je suis incapable de garder quoi que ce soit dans le bide, puis un jour j'ai fait une dépression et j'ai plus rien pu garder) ça m'avait attiré pas mal de problèmes alors que non, je me faisais pas gerber : j'étais juste d'un poids en dessous de la moyenne quoi. Et aujourd'hui encore, quand j'y repense je trouve ça vraiment dingue qu'elle se soit permit de balancer un truc comme ça sans preuves concrètes, et sans m'en parler avant. Mais de toutes façons cette femme était tout bonnement inhumaine, je comprends pas qu'on ait pu la mettre au contact d'adolescents.)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Nastja : Arf, je t'envoie du soutien mental :calin:
J'ai la chance d'avoir un copain vachement décomplexant (les poils il s'en tape complet, mon poids pareil (bon, il supporte pas que je saute des repas, mais vu qu'il connait mon passif avec la bouffe, je pense que c'est plus l’inquiétude que je me retrouve à l’hôpital plutôt que je prenne/perde du poids), mes fringues aussi, ...), mais j'ai déjà été avec des personnes qui se permettaient ce genre de remarques (au sujet de ma tenue, de mon poids, de mes poils...), et je me vois mal revivre ça : ça me complexait à mort, j'avais honte de moi comme pas possible, j'avais l'impression d'être une merde infâme à jeter.

Aujourd'hui, je pense que si mon copain se permettait une remarque dans ce genre, il subirait une grosse gueulante un sermon de vingt minutes dont il se souviendrait !
Je ne pense pas que je serais encore capable de supporter qu'une personne donne son point de vue sur mon physique ou se permette de me juger. Je trouve ça atrocement incorrect, et d'autant plus quand c'est la personne avec qui tu es en couple, selon moi celle qui devrait au contraire te faire te sentir bien et t'accepter toi-même.

Bref, tout ça pour dire que je compatis pleinement :fleur:
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@PousseMoussue
Sympa l'idée du bingo!
Tu pourrais peut-être intégrer d'autres sujets (si ça rentre dans le body-shaming, et que tu arrives à les caser). J'ai mis quelques exemples de phrases que j'ai pu entendre, mais ce serait à reformuler car je suis un peu fatiguée...
- la peau : vergetures => "il existe des crèmes pour ça!" (souvent dès les débuts de la puberté, c'est la bête noire de beaucoup d'ado qui ne comprennent même pas ce que c'est, et je connais même une copine dont la mère s'était inquiétée de ses vergetures sur les seins car elle-même n'en avait pas...), boutons => "tu devrais manger moins gras si tu veux avoir moins de boutons" (beaucoup de femmes adultes ont toujours des boutons, pas forcément parce qu'elles mangent trop de chocolat ou autre, mais tout simplement pour des raisons hormonales), autre?
- l'après-accouchement? (je ne connais pas personnellement)
- les moqueries sur les handicapés, notamment en cas de handicap mental (je ne connais pas non plus personnellement)
- le corps qui change quand on prend de l'âge (ahah la ménopause, les seins (et tout le reste) qui tombent, les impuissants, etc)
- probablement d'autres choses encore...

Bref, je sens que ce n'est pas un mais 15 bingos qu'il faudrait pour caser tout ça, donc vraiment, ne prend que ce qui t'inspire, ce ne sont que des idées!
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Sylvane : C'est une bonne idée d'inclure les remarques que peuvent recevoir les femmes (qui ont été) enceintes, ainsi que les remarques au sujet de la peau. Mais je n'ai jamais été dans ces cas de figure (ni même témoin, où alors sans le réaliser), donc du coup j'aimerais autant qu'une personne concernée puisse faire part de son expérience, le résultat n'en sera que plus parlant :)
Par contre, pour les remarques au sujet des handicaps, selon moi on sort du body-shaming et on rentre dans le validisme (même si certaines remarques touchent au physique, c'est le handicap qui est visé à proprement parler), donc je pense pas que ça rentre dans ce bingo précisément. Par contre je sais qu'il y a des bingos validisme qui traînent un peu partout sur internet !
Et je ferais à peu près la même remarque pour ce qui est de la ménopause et de l'impuissance, à ceci près que c'est dans le sexisme que l'on rentre. En effet, on est dans une société qui considère encore lâfame dans son unique rôle reproducteur (y'a qu'à voir les remarques que les Childfree se prennent dans le crâne), donc en gros femme ménopausée = pas de reproduction possible = inutile. Y'a même des personnes qui pensent sincèrement qu'on a plus de vie sexuelle à partir du moment où on est ménopausée :facepalm:
Pareil pour l'impuissance, les remarques correspondent plus à une injonction à la virilité (virilisme/sexisme) qu'à une injonction à correspondre à certains critères de beauté.

Mais du coup ce serait cool d'avoir plus de témoignages, je pourrais volontiers refaire un autre bingo si j'avais assez de remarques/injonctions à mettre dedans :)
 
T

Thelma_

Guest
@Nastja je pense sincèrement que c'est pas aussi simple que ça. Et je ne pense pas que le surpoids soit valorisé au contraire. Dire " tu es gros t'as qu'à faire attention " c'est pas la solution parce que c'est pas aussi simple. Je me répète mais heuuu bah je sais pas. Y'a pleins de facteurs qui entrent en jeu. Manger sain ce n'est pas forcément simple, c'est un certain budget et oui parfois on a pas d'autres choix que d'acheter le gruyère premier prix, et puis y'a pas que ça . Vraiment. C'est pas toujours juste une question d'alimentation . Et surpoids ne veut pas forcément dire mauvaise santé.
Un peu de bienveillance envers soi et envers les autres ça peut être chouette.
Alors oui en parler à l'école c'est bien et je pense qu'on le fait déjà.
 
T

Thelma_

Guest
Zut double post mais de la bienveillance envers les petites filles et les petits garçons c'est important aussi.
Si des enfants peuvent être gêné par leurs poids et "surveiller " ce qu'ils mangent c'est que quelque part on prône un idéal. Qui les atteint déjà, qui a un impact direct sur eux.
 
T

Thelma_

Guest
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois :)
Euh.. comment expliquer mon malaise? Je ne sais pas, peut-être parce qu'on déjà confrontés à la minceur partout, tout le temps, les enfants le sont aussi même si c'est insconscient.
Pourquoi ne pas montrer plus de modèles ? Ça aiderait tellement de gens. Et puis dans faire attention à son corps y'a deux poids deux mesures je trouve.
Je sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Angelin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes