Veille Permanente "Body Positive"

T

Thelma_

Guest
@Nastja oui je suis d'accord, et je ne suis pas pour ce système qui oui justement stresse les élèves à coup de notes, de filière à choisir plutôt que d'autres, il y a cette compétition qui me semble pas très propice à l'épanouissement, après c'est juste mon avis personnel.
Je dois être utopiste mais j'ai encore envie de croire qu'on peut changer ça, qu'on peut donner aux élèves, aux enfants autre chose à voir.
Et du coup pareil pour les corps, les physiques, je sais pas, je pense que dire que non il n'y a aucun problème, c'est occulter le fait que la société nous présente un modèle de réussite, mince, blanc, lisse...et que justement si il y avait plus de modèles, on aurait moins peur de s'assumer, moins peur d'être soi tout simplement.
J'ai l'impression de m'embrouiller, mais quand tu dis " Concernant les différents modèles, je ne sais pas si ça ferait vraiment de l'effet. Je trouve qu'il y en a quand même (pas non plus des tonnes) mais j'ai l'impression qu'on se dit: "cool pour elle mais moi je continue mon régime". peut-être que pour toi oui ça ne change rien, mais on ne fonctionne pas tous pareils, et pour certaines personnes ça peut-être vraiment libérateur. Seulement il n'y a pas encore assez de diversité.
En attendant les enfants ont, on l'a dit, tu l'as dit, déjà assez de pression comme ça, pourquoi en rajouter une couche?
Pourquoi ne pas trouver d'autres alternatives? d'autres manières de voir les choses?

@bobbi je vais sans doute répondre à côté de la plaque :) mon malaise vient du fait que j'ai pas envie qu'on donne à des enfants des directives sur leur physique, que directement on les conditionne, à ce qu'ils vont devoir supporter dans leur vie si ils ne rentrent pas dans " les normes". Et oui donc en fait je pense qu'on s'est comprises, dire "tu es en surpoids parce que tu manges mal" ça me gène, parce qu' on prend juste en compte un élément, alors qu'il peut y avoir des tas d'autres éléments.
Et je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi constaté les spots publicitaires "manger,bouger" tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@PousseMoussue
Oui tu as raison, il ne s'agit pas vraiment d'injonctions à des critères de beauté. En fait, je voyais le body-shaming plus largement comme toutes les injonctions visant le corps, que ce soit lié à la beauté, à la vitalité, au "bon fonctionnement", etc. C'est pour ça que j'intégrais le vieillissement là-dedans, par exemple. Il me semble d'ailleurs que le message d'introduction au sujet intègre ces éléments-là. Il faudrait peut-être éclaircir les choses du coup, pour savoir si ici on ne parle que du body-shaming "beauté", ou aussi de tout le reste?
(enfin j'avoue que je ne le ferai pas moi-même, je passais ici un peu par hasard donc c'est facile de dire "il faudrait"... mais je le fait quand même :cretin:)

Enfin, pour le sujet des vergetures et des boutons, je suis un peu concernée. J'y ai réfléchi vite fait, mais en fait c'est dur de trouver une phrase "type" à mettre dans un bingo. C'est plutôt qu'on ne voit jamais de vergetures (ou de cellulite d'ailleurs) nul part jusqu'à ce qu'on soit concernée... (héros de film, télé, photos de magazines ou sur internet, pubs, etc).
Par contre c'est évidemment présenté comme une horreur. Du coup c'est surtout bien ancré en nous-même et on a du mal à se trouver belle. Et même les pubs censées nous vendre un produit pour lutter contre ne nous montrent que le "résultat" attendu : une belle peau bien comme il faut, et nous mettent à côté une orange pour symboliser ce qui ne pourrait surtout pas être montré en vrai : un cuissot trop mou ou une belle hanche toute tigrée ...
Bref je digresse, mais peut-être que ce serait possible d'intégrer une phrase plus "publicitaire", du genre "achetez telle crème, pour en finir avec les vergetures". (c'est nul mais je ne trouve pas d'idée...).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Sylvane : Ben disons qu'à ce moment là, les personnes racisées (femmes tout particulièrement) subissent aussi des remarques sur leur physique ("Je peux toucher tes cheveux ?" et j'en passe et des meilleures...) mais c'est plus racollé au racisme. Même si c'est aussi l'idée qu'un model de corps est supérieur à un autre, et ce model c'est c'est... ben... y'a qu'à voir The Perfect Body de Victoria Secret à l'époque pour se faire une idée. Blanche, maigre, parfaitement épilée, ventre plat, cheveux raides et longs, bouche pulpeuse, seins remontés...
Mais du coup, il faudrait aussi voir avec toutes les autres personnes participant au topic je pense, pour vraiment que les choses soient claires pour tout le monde ^^

Je le ferais quand j'aurais le temps, pour l'instant je suis à fond dans mes cours et mon code :happy:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je viens de voir ça:
http://www.brain-magazine.fr/article/page-pute/22827-Les-femmes-rondes-selon-Cristina-Cordula
(sur son site: http://www.cristinacordula.com/avant-apres/ )
Je me facepalm tellement fort :facepalm:
MERCI Cristina pour de nouveau foutre les boules aux femmes rondes (ou non d'ailleurs)

L'article laisse entendre que les photos proviennent de son livre spécial "rondes", alors qu'en fait non, il s'agit de celles venant de son autre livre (des "minces" donc). (tout est dans le "et" de la phrase utilisée)
D'ailleurs sur la galerie photos de son site, on voit bien qu'il y a d'autres morphos, qui correspondraient déjà plus à des filles rondes.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Oui je sais, c'pour ça que j'ai reposter le lien vers son cite. Mais "ronde" est un bien bien grand mot tout de même.

Oui enfin le bad buzz est surtout lié aux photos des très minces faussement associées au mot rondes.

Parce que pour le reste, ronde n'étant pas non plus synonyme d'obèse, c'est un mot un peu général pour désigner toutes les filles avec des formes et dépassant le 40... donc ce n'est pas contradictoire avec les photos de son site. Surtout qu'on ne sait pas quelles proportions de photos viennent de son livre spécial rondes, donc difficile de juger de ce qu'elle désigne vraiment dans telle ou telle catégorie.

Je n'ai pas spécialement envie de défendre Cristina, c'est juste que je trouve qu'on manque d'éléments clairs dans cette histoire, et je préfère lui laisser le bénéfice du doute... :dunno: pour l'instant. :lalala:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Dans le téléachat, ils montraient des photos avant/après pour vanter les mérites d'une crème amincissante (la testeuse était sur le plateau) et au moment de montrer les photos "avant", le présentateur lâche : "Ah, ça c'est des choses qu'on préférerait oublier !"
Ni une ni deux, mon copain s'exclame : "C'est super grossophobe !" :puppyeyes:
(Tellement l'habitude de voir des gens se foutre de ma gueule quand j'emploie le terme de grosso-phobie...)

Et après, je lui montre une publi grossophobe sur Facebook et l'un des commentaires qui disait (à peu près) que "c'est facile de pas être gros, il suffit juste de faire attention" :facepalm: et quand il a vu ça il m'a dit : "Ouais nan mais en suivant cette logique c'est facile de pas être racisé hein : il suffit juste d'avoir de la thune et de se faire dépigmenter." en mode gros facepalm tellement il était affligé de la connerie des gens.
J'adore mon chéri :jv:
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
@PousseMoussue T'as un chéri en or dis-moi !

Pour Christina Cordula, même si j'arrive après la bataille, pour moi elle est totalement dans la dynamique dominante du body-shaming.
Envers les rondes et grosse déjà, elle a des conseils totalement contradictoires et si on résume, ce qui revient le plus souvent c'est "large", "cacher", "gommer", "flouter", et autres tentatives de dissimulation.
Mais elle est aussi tout aussi culpabilisante par rapport à d'autres morpho: elle n'aime pas qu'on voie qu'une femme a une silhouette athlétique et des épaules larges (c'est "pas féminin", hein, parce que la Fâme est frêle et fragile); elle n'aime pas qu'on voie trop une grosse poitrine "c'est vulgaire" comme si tu choisissais la taille de tes seins, elle aime pas qu'on ne se maquille pas mais elle aime pas qu'on se maquille trop, elle aime pas les talons bas (c'est "mémère") mais elle aime pas non plus les talons trop hauts (c'est vulgaire), elle pratique le jeunisme à fond les ballons (genre une femme passé un certain âge n'a plus droit à ceci ou cela parce que c'est "réservé aux jeunes" mais elle ne doit surtout pas faire son âge parce que c'est "mémère").
Oh, et pour une styliste elle n'aime l'originalité que si elle a d'abord été validée sur les podiums par de grands couturiers, à la Fashion Week de Paris de préférence, sinon tout est "vulgaire" ou "laid" ou "de mauvais goût" ou "déguisement"...

Ça m'embête de dire ça parce que je trouve qu'elle fait de jolis looks dans le style "parisienne branchouille", et parce qu'elle me renvoit l'image d'un personnage sympathique, mais son discours est vraiment à vomir =/ !
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Shann : Je pense que l'on est dans une société qui n'encourage pas (euphémisme) la self-acceptance. Je suis retombée sur un article de Madmoizelle d'il y'a quelques temps sur le fatshaming week, et en fait notre société cautionne totalement, voir encourage, les jugements sur le physique. Et c'est encore plus violent pour les femmes, car beaucoup de personnes considèrent encore que la principale qualité d'une femme se trouve dans son physique.
Perso je me souviens qu'à l'époque où j'étais anorexique (39kg pour 1m57) mon mec de l'époque (qui était un pro du jugement sur le physique) considérait que j'étais "trop bonne" et qu'il fallait juste que je grossisse un peu pour "prendre des seins". Je me rappelle qu'il m'exhibait comme un trophée devant ses potes et qu'il ne parlait de moi que pour mes performances sexuelles et mon physique.
Je n'ai jamais eu aussi honte de mon corps qu'à cette époque : j'étais clairement devenue un vulgaire objet.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Tu as raison ... concernant mon amie, elle m'avait dit que son ex l'avait traînée dans les salles de sports, et qu'elle était devenue plus mince avec cela. Depuis qu'elle a eu son enfant, elle a repris un peu (mais pas autant qu'avant !) mais veut à tout prix retrouver ses 40kg d'antan ...
Moi je suis un peu pareil, j'ai pris pas mal de poids depuis que je suis avec mon copain actuel (qui m'a fait découvrir les vrais plaisirs de la bouffe et de la cuisine maison (faite par lui même, parce que je suis une catastrophe derrière les fourneaux.... sauf pour les pâtes et les pâtisseries !... hem bref) et donc en somme je fais désormais un poids normal pour ma taille (autour des 51kg) et je fais toujours du 34-36, mais la période que j'ai passée avec mon ex m'a énormément marquée (de bien des manières) et encore longtemps après lui je ne jurais que par mon physique et mes performances sexuelles. Pas par vantardise, mais tout simplement parce que je considérais que c'était mes seuls intérêts.
Et donc aujourd'hui il m'arrive encore de complexer énormément quand je vois que je n'ai pas un physique "de rêve" parce que quelque part je sais que j'ai toujours un peu la sensation que si je ne suis pas "belle" je ne suis plus rien...
J'en veux tellement à ce type de m'avoir rabaissée à ce point et d'avoir réussi à détruire le peu d'estime de moi qu'il me restait.

Je pense qu'on a beaucoup de choses qui peuvent nous marquer, consciemment ou pas (personnellement j'ai mit du temps à comprendre ce à quoi c'était dû) et au niveau du body-shaming la société est une pro pour ça. Y'a qu'à regarder un film grand public ou pour enfants, genre Disney pour s’apercevoir des injonctions super insidieuses que l'on reçoit tout le temps sur notre physique.
Concrètement, dans la tête des gens il FAUT être "beau" (sous entendu : correspondre aux critères prônés par la société) pour être socialement acceptable.:mur:

(Note : Le coup des sex-toys... sérieux quoi... je suis désolée mais quand j'entends des trucs comme ça je peux pas m'empêcher de me dire que c'est des personnes absolument pas inventives en matière de sexualité. Mais c'est un autre débat, et concrètement les gens font ce qu'ils veulent au pieu, mais je trouve le ton de son commentaire vachement condescendant.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes