Veille Permanente Classisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
J'ai lu une discussion une fois sur le fait que beaucoup de gens de la classe moyenne-haute sous-estiment constamment le niveau de vie dans lequel iels ont grandi, parce qu'iels se comparent aux plus riches (et sans doute parce que les riches cherchent souvent la compagnie de plus riches qu'eux?). Genre si tu vas à une école privée chère, mais pas la plus chère, t'en viens à te dire que tu as grandi ""modestement"" juste parce que tes ami.es (ou les gens auxquels tu veux appartenir) avaient plus de fric que toi. Les riches c'est toujours les autres :lunette:

Tu as lu cette discussion récemment sur JMEVDPAC? :lunette:
Je suis HS donc je répondrai plus intelligemment plus tard, c'est super intéressant ce que vous dites d'ailleurs :P En tout cas vous m'avez bien fait rire avec vos histoires de palettes et de T55 :d

Je regarde la 4 avec Yves Calvi il y a Martin Hirsh et Claire Hedon la directrice de ATD quart monde et c'est assez intéressant, au sujet du plan pauvreté ils sont presque "enthousiaste", ils demandent à voir bien sûr Et que ce soit suivi, mais le plan pauvreté annoncé ce matin ils le trouvent très intéressants. Après je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet et peut être que le plateau est partial. À voir, j'ai du mal à bien réfléchir ce soir.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Calli (je te mentionne car ton poste m'y fait penser mais je ne vise personne en particulier) J'ai parfois un peu cette impression avec le forum, je trouve que finalement même si chacun a des réalités personnelles différentes, on voit surtout des gens des classes moyennes et aisées (ou issus de ces classes sociales) et j'ai l'impression que parfois ça fait tourner en rond les discussions, j'ai même quelquefois la sensation que le monde "veut" être concerné alors qu'au final personne ne l'est vraiment :hesite:

Et sinon je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, j'ai aussi le sentiment que les classes populaires ne se retrouvent en majorité pas dans les programmes de parti politique qui se revendiquent "pour eux".
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
j'ai même quelquefois la sensation que le monde "veut" être concerné alors qu'au final personne ne l'est vraiment :hesite:
Quand ça arrive je trouve que c'est hyper malaisant perso, même si souvent c'est "sincère" : les gens pensent réellement "être concernés" vu qu'ils n'ont aucune idée des réalités, ne voyant la question socio-économique qu'à travers leur propre milieu socio-économique et socio-culturel (j'en parlais lors de la discussion sur "Je m'en veux de penser ça": en gros tu te sens actuellement "pauvre" par rapport à ce que tu as vécu dans ton enfance / adolescence et par rapport à ce que tu penses être en droit d'avoir alors, et donc toute baisse, même petite, du niveau de vie par rapport à ce que tu as toujours connu peut alors être vécu comme "être en galère").

Je parlais aussi du fait que l'ignorance (voire le déni) de sa propre classe sociale participe je trouve à une vision complètement déformée de "la galère", "le rien", "être ric rac" par les personnes de classes moyennes supérieures et aisées (je m'auto-quote du coup par rapport à la discussion sur JMVDPC) :
Le fait qu'une personne au RSA puisse mettre un peu d'argent de côté, qu'elle préfère s'acheter un smartphone quitte à se nourrir de pâtes et steaks surgelés éco+, etc, est vu alors souvent je trouve uniquement à l'aune du moi je de la personne qui elle ne peut pas économiser avec ses 2000 euros par mois vous comprenez. Après tout s'ils s'achètent un smartphone c'est que eux ne galèrent pas tant que ça. Ça entretient d'ailleurs le discours lu sur les salaires qui se valent.

Je te rejoins @Tamiat sur cette impression concernant le forum, des fois je trouve ça flagrant en fait :hesite: (par exemple quand je vois des discours sur l'écriture inclusive "massivement utilisée autour de soi par exemple", je suis toujours perplexe mais en fait c'est vraiment une question de milieu socio-culturels je pense :hesite:) (et pourtant j'évolue pas actuellement dans un milieu populaire mais quand même un peu loin des réalités qu'on peut voir sur le forum je pense :hesite:)
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Vous venez exactement de mettre le doigt sur ce qui me gêne dans le féminisme militant actuel (je ne vais pas dire mainstream, parce que c'est qqch que j'observe aussi dans les milieux féministes dits intersectionnels). Il me semble en fait très peu accessible, et réservé aux classes moyennes et aisées. Comme l'a dit @pépé le moko il y a déjà tout le vocabulaire, pas nécessairement accessible car anglais ou tiré de la sociologie. Y a aussi un peu de ça dans le "refus à la pédagogie" : ouais, les gens peuvent aller se renseigner sur internet, mais en fait les articles qu'on retrouve ont ce même souci de vocabulaire et, en dehors de ça, peuvent être à la limite de l'incompréhensible quand on a pas déjà un certain bagage féministe. J'ai toujours eu du mal avec l'argument de l'injonction à la pédagogie, parce que bordel, la pédagogie c'est essentiel si on se veut d'être un militantisme accessible (bon, bien sûr je ne parle pas d'être pédagogue avec des trolls en tous genres, mais il y a des gens maladroits qui se posent sincèrement des questions).
Par ailleurs, j'ai l'impression que dans les médias, c'est un féminisme très libéral qui est valorisé. :hesite: On salue l'empowerment de célébrités millionnaires, on célèbre "l'ambition", on applaudit les femmes à la tête de grandes entreprises...

Finalement, j'ai l'impression que beaucoup de féministes mettent de côté le classisme et oublient qu'être de classes moyennes ou aisées c'est également un privilège, et je dirais même un privilège TRÈS marqué dans des sociétés capitalistes.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Peut-être que sans même s'en rendre compte, les militants demandent aux nouvelles/aux venu(e)s une maîtrise parfaite des trouzmille concepts rattachés au féminisme existant en 2018 pour avoir droit au débat, et donc, ça donne un côté excluant au mouvement ?
Je pense que certains s'en "rendent compte" mais ne lie pas ça au milieu socio-culturel, ce qui donne des choses comme "y'a google pour chercher les définitions" quand le souci qu'il peut y avoir à employer beaucoup de voc en anglais et des sigles (souvent ingooglables d'ailleurs) est soulevé...

Edit: doublée par @Daily Mail Mail :ninja: (big-up!)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Peut-être que sans même s'en rendre compte, les militants demandent aux nouvelles/aux venu(e)s une maîtrise parfaite des trouzmille concepts rattachés au féminisme existant en 2018 pour avoir droit au débat, et donc, ça donne un côté excluant au mouvement ?
OUI.
Un féminisme tellement "inclusif" qu'il exclue une grande partie de la population. A ce sujet je conseille d'ailleurs l'essai De la marge au Centre de bell hooks qui est super intéressant, qui parle de l'inclusivité de toutes (de la marge au centre), tout en étant très radical, bref bell hooks quoi :jv: Son livre mériterait bien plus qu'une petite ligne et il est vraiment à lire, vraiment <3 (j'en parle ici mais j'ai rien détaillé non plus mais vous voyez l'idée)
Y'a qu'à voir quand on peut dire que certaines formes du langage inclusif sont difficile à la lecture (et je ne parle même pas des malvoyants qui utilisent un logiciel), 7% d’illettrés et 1 à 2% d'analphabètes en France mais on balaye ce souci du revers de la main, tout le monde s'adaptera, c'est "facile". Bah non c'est pas facile pour tout le monde non. C'est pas un argument à charge contre le langage inclusif que j'utilise dans certaines de ses formes juste le débat est revenu récemment et euuuh... on peut pas balayer cette argument comme ça. mais bon comme on nous explique aussi que "tout le monde utilise ça dans mon entourage" on comprends mieux de quel point de vue se passe le débat.

Et pour rester sur ce qu'on peut lire ici, rien que si tu ne maîtrises pas les codes d'écriture et que ta pensée n'est pas féministe (sans être non plus sexiste) on va te traiter de... trolls.
Je ne nie pas qu'il peut y avoir des trolls bien sûr mais "ne pas maîtriser les codes du forum" ne devrait pas être de facto considéré comme troll. A part à entretenir un petit entre-soi (ce qui est clairement le cas du forum Madmoizelle, on peut critiquer à raison jvc mais clairement niveau mixité social on est à des années lumières d'eux).

Pour tout ce qui touche à la politique j'ai toujours trouvé que par exemple quelqu'un comme Mélenchon était incapable de s'adresser aux classes les plus populaires, c'est pas le seul bien sûr mais je vais parler de lui puisqu'il se targue de s'adresser aux classes populaires. Déjà au niveau du vocabulaire dans les discours et des références culturelles. Selon sa classe sociale on a pas les mêmes habitus de classe et absolument pas les mêmes références culturelles, bah ça se sent dans les discours, tu sais très bien que lui, il est pas comme toi.
Et qu'il peut venir avec ses belles paroles il ne sait pas, ça peut aussi avoir un petit côté infantilisant, quelqu'un qui ne te ressemble pas, n'a pas tes références et vient pour "t'aider".
Un bon exemple c'est le fait qu'il soit député à Marseille. Bon déjà bravo le parachutage mais l'exemple c'est que Marseille c'est aussi l'OM c'est une grande fierté pour une énorme partie des marseillais (seul équipe française qui a gagné la ligue des champions quand même). Bah Mélenchon avait toujours dit qu'il détestait le foot, il n'y connais clairement rien, mais il est venu voir l'OM jouer quand elle était en ligue Europa (où ils ont été jusqu'en en final l'an dernier), comment ne pas voir ça comme quelque chose d'opportuniste?
Le pire c'est que ça fait un énorme décalage avec Macron qui est clairement pas le président des classes populaires mais qui adore l'OM est était comme un gamin quand il a rencontré les joueurs. Enfin bref c'est juste une illustration et je sais pas si vous voyez où je veux en venir.

Pour moi ça se rapproche des assos qui sont super et tout pas de soucis, mais de ce que tu dis @Calli moi je vois surtout d'extérieur des bobos qui veulent "m'expliquer" la vie (et pourtant je ne dénigre pas du tout ton travail je trouve ça super!).
Quand je dis Je c'est pas vraiment pour parler de moi mais ça peut se sentir comme ça, une sorte d'infantilisation. Après c'est mon interprétation, ça peut être autre chose et de toute façon c'est surement multifactoriel. Et je suis aussi la première à balancer des références que tout le monde n'a pas forcément, mais je crois que 'essaye sincérement de m'adapter à mon public. Je suis transfuge de classe, j'ai ça dans mes muscles :drama::lunette::lol:

Edit: Et sinon c'est couplé à un Je m'en veux de penser à ça mais à la base le féminisme intersectionnel c'était Sexe, Race, Classe. Oui oui y'a classe vous avez bien lu. C'est devenu sexe, race, orientation sexuelle et expression de genre et oui tant mieux j'ai envie de dire mais... on a pas un peu effacé quelque chose là? Rien que dans la manière de militer, vous pensez directe aux luttes contre le mépris de classe quand vous entendez féminisme intersectionnel? Moi pas.
Perso j'y vois quelque chose d'inconscient pour ne pas se rendre compte de ce privilège-là, l'effacer au profit d'autre chose, parce que non non se rendre compte qu'on est privilégié ça serait "terrible".
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Daily Mail et les autres : merci pour vos mots sur le féminisme. En plus d’être super instructif, vous mettez des mots sur mon ressenti, ressenti qu’en j’avais du mal à exprimer.


Je suis chargée d’évaluer des dossiers pour rentrer dans une prépa gratuite chargée d’aider les étudiants issus des classes ogivales peu favorisées. Et bien c’est fou le nombre d’enfants de cadres qui postulent parce qu’ils sont échelon 0 bis au Crous et qu’ils ont du coup l’impression d’etre défavorises. Quand t’es l’enfant d’un enseignant chercheur et que t’as passé une’ partie de ta scolarité au l’étranger pour te « challenger » comment tu peux ne pas te rendre compte de l’Indecence de postuler. Et ces candidatures sont majoritaires malheureusement. Le reste des étudiants a tendance a s’auto-censurer quand ceux qui ont le plus gros capital culturel se sentent absolument légitimes.


Faudra que je revienne parler des gens de ma promo un jour. Tellement classiste dans la fascination du monde ouvrièr comme outil de travail, mais en utilisant des concepts incompréhensible et crachant sur tout ce qu’il est « pédagogique » car ce ńest pas de l’art. Ils voient le Fait de ne pas gagner d’argent comme une fierté, un truc censé les’ stimuler. Ce discours m’est insupportable car ils n’ont Aucune idée de ce qu’est la précarité, ce que ça se sous-entend. Leurs parents seront toujours là pour les financer, leur art compris. C’est marrant d’en voor 15 blancs privilégiés faire l’apologie du rsa.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Tellement classiste dans la fascination du monde ouvrièr comme outil de travail, mais en utilisant des concepts incompréhensible et crachant sur tout ce qu’il est « pédagogique » car ce ńest pas de l’art. Ils voient le Fait de ne pas gagner d’argent comme une fierté, un truc censé les’ stimuler. Ce discours m’est insupportable car ils n’ont Aucune idée de ce qu’est la précarité, ce que ça se sous-entend. Leurs parents seront toujours là pour les financer, leur art compris. C’est marrant d’en voor 15 blancs privilégiés faire l’apologie du rsa.
D'ailleurs c'est souvent une glamourification du monde ouvrier, ou du monde paysan. Pas une esthétisation du foyer où le père est au chômage de longue durée et la mère en temps-partiel à faire des ménages, ça c'est bon pour les émissions type "Confessions intimes", ça c'est bon pour se moquer hein.
Bon après je dis ça mais récemment la mode c'est mis aux codes "urbains" donc on voit aussi une sorte de gamourification des banlieues, qui se rajoute à celle du monde ouvrier, la banlieue et ses hommes viriles (maghrébins surtout ça passe mieux sur les photos "mode" que noirs), en mode survet et co. C'est repris par la mode qui en a fait une bouilli et résultat on se retrouve avec des bobos qui vont à Citadium s’acheter des survets Fila et des bananes Lacoste hors de prix. Pour mimer un certain milieu, voir parfois se donner une "street cred". Sauf qu'en fait non, ça se voit, ce n'est pas les mêmes codes ni les mêmes références ni les mêmes habitus.
De toute façon c'est voulu il ne faudrait quand même pas être vraiment confondus avec ces gens-là.

@schizophrenia Le coup de l’échelon 0 bis qui fait postuler des classes moyennes aux prépas gratuites ouvertes aux étudiants des classes populaires c'est :oo: Enfin c'est tellement sans-gêne :lol: Bon après on sait déjà que y'en a qui vivent pas dans le même monde, chacun à sa propre définition de la pauvreté et de la précarité, faudrait pas s'avouer aisé hein.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Votre discussion est super intéressante :fleur:
J'avais justement aimé cette vidéo de Tatiana Ventose (un brin provoc', ne sortez pas les fourches)
En particulier à partir de 3'15 quand elle évoque le caractère finalement exclusif de "l'inclusivité".

Et en fait, dans le concret, j'ai un sexfriend absolument pas déconstruit... (homophobie, racisme... parfois paradoxal/caricatural d'ailleurs version "ceux qui foutent la merde c'est souvent des Arabes" et son meilleur pote s'appelle... Mehdi. "Non mais lui c'est pas pareil")
Sauf que bon, il a pas fait d'études, il a été ouvrier, puis est devenu invalide suite à un accident.
Et réellement c'est un gars "bon comme le pain", le coeur sur la main, honnête etc. Mais sans les capacités intellectuelles ni l'éducation pour déconstruire ses préjugés.

Avec un autre ami, on discutait sur les discriminations (et on est globalement pas d'accord mais on discute dans le respect)... et on était quand même arrivé à la conclusion que les discriminations économiques sont les plus impactantes. Concrètement c'est plus sympa d'être Beyoncé (femme et noire) qu'un "homme hétéro blanc cis de 45 ans" SDF.


A part ça, je suis aussi assez ambivalente sur la question concerné-e-s / pas concerné-e-s. D'une part comme Tatiana le dit aussi dans sa vidéo, ou différemment, comme ça avait été évoqué ici, forcément que tout le monde a le droit de réfléchir sur une question même si pas concerné-e / ou sans devoir s'afficher comme concerné-e. D'autre part, je trouve quand même violent quand on s'exprime en tant que concerné-e-s et que des non concerné-e-s vont disqualifier notre propos (en le considérant comme non représentatif - même en admettant cela, en quoi le point de vue d'un-e non concerné-e est davantage représentatif ???, ou pire, sous prétexte "d'objectivité", donc avec l'arrogance d'avoir une position de surplomb).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Chat-au-Chocolat : super d'accord avec ton 2e spoiler (le 1e aussi bien sûr).

Dans ce sens, en 2014, je lisais pas mal sur la simplicité volontaire etc. Sauf qu'à un moment ça m'a saoulée:facepalm:. La meuf qui dans son bouquin me conseille d'avoir un seul service à vaisselle... euh ouais j'ai des parties de services dépareillés que j'ai acheté sur une brocante ou récupéré en donnerie. Donner les vêtements qu'on utilise pas... ouais ça suppose qu'ils soient donnables :rolleyes:. Ceux que je n'utilise pas c'est parce qu'ils sont trop usés. Etc. etc.
Puis j'ai réalisé que précisément c'était pourtant clair dans l'expression "simplicité volontaire" : volontaire parce que t'as le choix:yawn:. C'est à partir d'un certain revenu que tu peux choisir. Je lisais sur l'agroécologie, et des témoignages de "traders devenus bergers" (ils ont le droit hein)... oui bah c'est cool, mais ça dit pas comment s'en sortir quand t'as rien au départ. Même Pierre Rabhi : il a eu son prêt pour acheter sa ruine de ferme. Alors ok, il a démarré sans électricité blablabla, je nie pas son parcours, mais il a eu son prêt. Et maintenant il fait payer ses formations un bras. (Bon après, si t'as des bras en trop, ça va, mais si t'en as qu'un ou deux tu préfères les garder XD.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes