Veille Permanente Classisme

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Je n'ai pas parlé de problème de santé. Ou alors la paresse est un problème de santé?
(sympa le jugement de valeur: ne pas avoir envie de lire c'est... être paresseux, ok)

C'est comme ça que j'ai interprété ceci:
C'est comme si en courant après un bus je m'essoufflait et que je devais m'arrêter. Et que quelqu'un me dise que je devrais faire un peu de sport et commencer par de la marche rapide. Bon j'aime pas le sport (sûrement justement parce que je souffle comme un boeuf et non pas parce qu'une force invisible me pousserait à ne pas aimer ça) mais je pense que je ne resterais pas de marbre face à quelqu'un qui me dirait que visiblement y'a un problème mais qu'après je fais ce que je veux hein.

J'avoue que je ne comprends pas tes interventions ici : pourquoi cherches-tu à savoir si tu es classiste / tu as dis des choses classistes? Parce que c'est "pas bien"? Juste pour ta culture personnelle?
Parce que bon, être snob, paternaliste et méprisante comme tu l'es dans tes posts ici envers cet homme bah... c'est pas spécialement mieux en fait je trouve :ninja: (qu'il soit de ta classe sociale ou non).
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : je ne comprends pas tes posts. Pourquoi veux-tu "éduquer" cette personne ? Imagine qu'on puisse faire la même chose avec toi : "Quoi, tu n'as pas lu l'intégrale de Kant. C'est un scandale, laisse moi t'envoyer de la documentation parce que tu as un raisonnement d'enfant."
Je comprends pas trop ce que tu cherches, tu poses une question en demandant si tu es classiste, des personnes font des posts argumentés pour te répondre et tu réfutes tout ça en bloc...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
@Nastja Je suis sur mobile je n'avais pas vu. J'edite en enlevant ton nom des citations.
Et quand tu dis que tu aurais mieux fait de poster sur "Je m'en veux de penser à ça" : oui plutôt, j'espère que tu as quand même pu obtenir des reponses à tes questions, je pense que même si elles ne t'ont pas plu et ça peut se comprendre c'est quand même quelque chose à réfléchir le "pourquoi imposer ses habitudes aux autres?" Après c'était juste des reponses à tes questions t'en fait ce que tu veux.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : J'ai juste du mal à cerner pourquoi tu es venue poster sur le sujet et ce que tu attendais comme réponse ? Justement tous les derniers posts avant ton intervention mentionnent le fait qu'il est injuste de reprocher aux gens de ne pas être assez cultivés et que ton niveau d'étude ne reflète pas l'entierté de ta "classe sociale." Le capital culturel compte aussi beaucoup.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
@Nastja bah après c'est facile de supprimer tes posts et de dire qu'on déforme tes propos...

Avant ça je veux bien que tu m'expliques ce que j'ai déformé, que ce soit dans les citations ou dans ce que j'ai écrit j'ai repris tes bouts de phrases à toi. Après j'ai peut être mal compris c'est possible.
Et tu n'as repondu à rien de ce qu'on t'as dis, si ta conclusion c'est "J'aurai du poster sur Je m'en veux de penser à ça". En gros on aurait mieux fait de pas perdre notre temps?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : je trouve, et c'est mon avis personnel, qu'il n'existe pas de conception universelle de ce qui est du classisme ou non. Cette veille à plutôt vocation à susciter la réflexion, le débat, rapporter des faits etc. Du coup, si tu voulais une réponse précise, c'est un peu compliqué vu qu'on à toutes, ici, une grille de lecture différente des choses. Forcément, ton post allait susciter des interrogations, des digressions et des ouvertures vers certains concepts, c'est le principe d'une veille. A toi de voir si tu prends où tu laisses. Mais comme tu as fait l'apologie du non manichéisme, tu devrais te douter qu'on allait pas "valider" ou "invalider" tes propos, on est pas un organisme qui distribue des tampons "certifiés non classistes".
Il existe plein de raisons qui font que les gens lisent ou pas, qui sont propres aux gens.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Je ne sais pas si c'est du classisme mais c'est quelque chose qu'on retrouve souvent, une forme d'élitisme qui va concerner quand même plus certaines classes sociales oui (celles qui ont le plus accès aux connaissances).

Je voulais juste ajouter qu'avoir une grande culture n'est pas une priorité pour tout le monde, et n'a pas à l'être (je dis ça et je me considère comme cultivée, mes passions étant entre autre la politique, les livres et les documentaires). Je me sentirais mal si des personnes venaient juger des amis ou des proches de cette façon. Des personnes peuvent être de très bonnes personnes sans être érudites pour autant.
Alors oui l'éducation joue un rôle dans certains schémas de pensées, mais pour autant, la culture ne fait pas tout. (y a qu'à voir certaines personnes très cultivées avec des mentalités de merde, à tout hasard parmi nos hommes politiques actuels :lol:)


Après dans le cadre d'un débat, je peux comprendre ta réaction sur le moment, mais n'oublie pas que tu trouveras toujours plus cultivée que toi, et que tu serais une "enfant" pour bien des personnes haha. :cretin:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
On l'a fait fuir avec nos fourches caudines. Du coup à mon tour de vous soumettre une question : Mon frère écoute PNL. Dois-je le renier et lui envoyer l'intégrale de Chostakovitch ou bien c'est classiste ?
Mais :yawn:

PNL c'est hyper hype, ils étaient invités à Coachella toussa toussa. Lance lui des tomates si il ecoute Djadja & Dinaz par contre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes