Veille Permanente Classisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par DestyNova_, le 17 octobre 2013.

1. AshMakuro

AshMakuro
    Expand Collapse

Oui, effectivement, j'ai fait une confusion ^^. Cette veille est justement super pour nous donner les notions et le vocabulaire pour expliquer/exprimer notre vécu qui peut parfois être floue ( " je vois bien que je suis différente de mon ami de classe plus haute, mais en quoi exactement ? " ).

2. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Je viens de tomber sur ça chez Orange.
    Le concept en soi me paraît très limite : du marketing pour les gens au RSA? (ils auraient pu mettre "Forfait pour pauvres"). Et en plus ils ont appelé ça "offre sociale" :lol:

https://boutique.orange.fr/mobile/forfait-offre-sociale

Mais c'est surtout que le tarif est ultra cher! Genre 40mn et 40 sms pour 10€/mois sans internet... pour moins cher t'as au moins 2h d'appel!
    Bref ils font raquer les "pauvres" quoi.

Ana-Esperanza, Schmutz, Whitemountain et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

@Nastja :eh:
    10 euros, c'est déjà cher quand tu es au RSA. Surtout avec une offre aussi réduite (pire que celles des débuts des téléphones portables. une Mobicarte revient moins cher).
    En fait, c'est une offre pauvre pour pauvres, voilà tout ce qu'ils méritent.

Avec l'offre Free à 2 euros, les autres opérateurs se sont alignés, et oui au moins 2h d'appel c'est pas du luxe (surtout quand tu poireautes des heures quand tu essaies de joindre la CAF, PE, la mutuelle ..., en surtaxé sinon ça serait pas marrant).

Mais bon, il ne faudrait quand même pas que les bénéficiaires du RSA aient le droit d'avoir des amis à appeler/texter, qu'ils aillent bosser d'abord.

Ana-Esperanza, Tardigrade, Schmutz et 13 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@HeavyMetalAngel
    C'est surtout qu'il existe des offres RED, Free et compagnie bien moins chères avec plus d'appel et de data !

5. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Je vois pas trop le souci, c'est pas du tout nouveau les "offres sociales" concernant le téléphone, le gaz, l'électricité, etc, non? :hesite:

On peut aussi élargir à toutes les réductions à destination des personnes au RSA et/ou demandeurs d'emploi (avec justificatif) proposées par divers organismes / villes: abonnement aux transports en commun, cantine, etc.

La seule "nouveauté" c'est surtout que depuis l'essor des offres low cost (Free, etc) les offres sociales concernant le téléphone sont au final loin d'être les moins chères niveau qualité/prix.

Mais en fouillant un peu, quand on voit les prix de toutes les offres d'Orange (ex-France Télécom, autrefois service public sans ouverture à la concurrence, ils ont dû devoir reprendre cette offre sociale de là, vu ce que j'en devine de cette page de service-public.fr), on constate que le coût de ces offres sociales est "logique": c'est juste que de base Orange c'est suuuuper cher :lol: (Orange a d'ailleurs été condamné ainsi qu'SFR et Bouygues pour entente sur les prix dans les souvenirs :lunette:).

Du coup y'a rien qui me choque dans ces infos en fait :ninja:

Maia Chawwah, Shadowsofthenight, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Nastja Comme le dit @Lady Stardust ce sont des offres sociales que les fournisseurs sont obligés de proposer, ce n'est pas du marketing c'est du "social contraint". Si je ne me trompe pas, la téléphonie, l'internet, le gaz et l'électricité sont des produits qui doivent pouvoir être accessible à tous. L'Etat oblige donc les fournisseurs à proposer aux bénéficiaires du RSA, de l'AAH ou de l'ASS des tarifs sociaux. Je sais qu'en gaz c'est le TSS et en électricité le TPN mais il me semblait que tous les fournisseurs étaient supposés proposer ce tarif, on dirait qu'en téléphonie seul Orange (opérateur historique) le fait. Je sais que dans les faits en gaz et en électricité les fournisseurs ont tendance à ne pas rappeler le client qui veut ouvrir un contrat avec ce genre de tarif, les clients sont souvent contraints de signer avec GDF ou EDF mais je pensais que l'obligation avait été étendue à tous les fournisseurs à l'ouverture des marchés, peut être que je me trompe.

Ana-Esperanza, Faolán, Allitché et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

C'est une veille offre négociée il y a longtemps entre le gouvernement (sous Sarkozy je crois) et jamais actualisée depuis. A l'époque c'était sensiblement peu cher pour un forfait mobile, même s'il n'y avait bien sûr que peu d'option.

schizophrenia et Lady Stardust ont BigUpé.
  8. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Lady Stardust
    @Anna Stesia
    Ah ok je savais pas.
    Mais s'ils n'actualisent pas le prix de leur forfait c'est que ce n'est plus d'actualité, si? Parce que là le forfait est clairement désavantageux.

9. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

Pour le TSS et le TPN, j'ai reçu un courrier (de l'assurance maladie il me semble) me disant que j'y étais éligible. J'ai reçu ça après avoir fait mes papiers de CMU (bien après que j'ai le RSA). Il s'agissait d'une réduction sur les factures que je payais déjà (et pas d'un nouveau forfait). C'est peut-être différent selon les régions, ou alors ça a changé depuis le temps. C'est pour ça que comme Nastja j'ai cru qu'il s'agissait d'une offre marketing à destination des bénéficiaires du RSA (puisqu'il me semble que même pour le téléphone/box internet, c'est une réduction sur les offres existantes et non pas une offre particulière).

Cornélie et Denderah ont BigUpé.
  10. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

D'après cette page visiblemement c'est les deux (réduction + offre particulière).

HeavyMetalAngel et schizophrenia ont BigUpé.
  11. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

De toute façon à la base les offres internet sont une vraie forêt difficile à comprendre, et on a besoin d'un temps pour se consacrer à la recherche d'une offre correcte que tout le monde ne peut pas se permettre. C'est aussi partiellement ça le souci je pense, certains se font avoir parce qu'il n'ont pas le temps de chercher mieux (ou de harceler le service pour obtenir l'offre à laquelle ils sont éligibles).

Maia Chawwah, HeavyMetalAngel et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  12. Anna Stesia

Anna Stesia
    Expand Collapse

@Nastja En fait il s'agit d'une offre historique sur laquelle est appliquée une reduction. Quand ces marchés étaient fermés à la conccurence les fournisseurs historiques (EDF, GDF et France Telecom) proposaient des offres définies conjointement avec l'Etat (ce qu'on appelle les tarifs régulés ou réglementés) et c'est désormais sur ces offres qu'est proposé le tarif social mais cette offre, même avec une réduction, est devenu moins intéressante à l'ouverture des marchés à la concurrence.

Shadowsofthenight, Babitty Lapina et Lady Stardust ont BigUpé ce message.
Chargement...