Veille Permanente Classisme

30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@shinypony : et quand bien même (ah, je suis chiante, hein, je cherche la p'tite bête ! ;)) quand bien même la personne aurait éventuellement-peut-être-en-cherchant-bien la possibilité de scolariser ses enfants...

Tout le monde fait des erreurs, des choix, des décisions qui ne seraient pas les nôtres, on ne connait jamais les circonstances, les détails de leur vie, leurs raisons. L'empathie ne devrait jamais dépendre du fait qu'une personne a exactement les mêmes valeurs que nous , qu'elle prend les mêmes décisions que nous, etc. Au pire, on peut toujours juger une décision qu'ils ont prise sans pour autant leur refuser l'empathie. (Sauf quand cette décision est oppressive envers d'autres gens, auquel cas on a le droit de leur verser du caca mou sur la tête.)
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4626505 a dit :
mamiecaro;4626493 a dit :
@shinypony (Sauf quand cette décision est oppressive envers d'autres gens, auquel cas on a le droit de leur verser du caca mou sur la tête.)
Bah empêcher son enfant de suivre scolarité je trouve ça oppressif moi, si c'est un choix quoi :erf:

C'est pas forcément si évident... Tu peux te dire que de toute façon, il a de très très faible chances de réussite à l'école (et tu n'aurais pas tort, j'imagine ?) et que tu préfères qu'il reste avec toi, là où tu peux le surveiller et le protéger, tu peux te dire qu'en le gardant avec toi, tu as moins de chances qu'il tombe dans la délinquance, tu peux ne pas être au courant des aides auxquelles tu as droit, tu peux avoir déjà essayer de le scolariser mais ça s'est super mal passé et tu as lâché l'affaire, tu peux avoir remarqué qu'avec tes enfants, les gens donnaient 3 fois plus et avoir tellement besoin d'argent que tu te dis que tu préfères avoir la possibilité de mieux les nourrir et que peut-être tu pourras les scolariser un peu plus tard, tu peux ne pas savoir comment faire les démarches, tu peux avoir peur qu'ils se fassent moquer ou frapper, tu peux ne pas savoir si tu réussiras à l'amener et aller le rechercher tous les jours, tu peux bouger régulièrement parce que tu te fais dégager par la police et ne pas savoir où tu seras dans deux semaines donc les scolariser n'est pas possible, etc etc... Je pense qu'il existe une flopée de raisons, qu'on peut trouver valables ou pas, mais qui font que tu ne fais pas ça pour aller contre l'intérêt de l'enfant, mais parce que tu ne penses pas avoir le choix, parce que tu as peur, parce que tu ne sais pas...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4626574 a dit :
@MamieCaro
Oui, tu as probablement raison, je verrai dans 2 semaines ce que j'en pense, là je suis en "oui mais.." faut que l'idée ait le temps de prendre sa place ;)

Pas de problème, prends ton temps - et n'hésite pas à revenir si le "oui mais" persiste.
 
30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Le mépris pavé de bonnes intentions par NKM qui justifie sa présence au Salon de l'agriculture :

"Moi j'ai des cousins qui sont encore agriculteurs dans le Morvan"*

Encore ? Faudrait qu'ils pensent à évoluer quand même. :facepalm:

*Le Petit Journal du 26/02, 4'15.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Au sujet des mères qui déscolarisent leur enfant, j'imagine qu'il y a aussi des raisons psychologique qui résultent de la confrontation avec le quotidien qui fait qu'elles ressentent encore plus l'écart et un créer un sentiment l'échec en comparaison avec la vie des autres.

C'est pas très clair ce que je dis. Par exemple, j'imagine qu'étant à la rue, ça doit être difficile d'avoir tout le temps des vêtements propres pour ses enfants, que tes enfants sont susceptibles de te demander régulièrement des fournitures(parce que la maitresse l'a un peu grondé parce qu'il n'avait pas de cahier pour les maths), il faut gérer les regards de travers sans devenir parano, etc. Ce sont des situations pratiques concrètes qui creusent psychologiquement le fossé entre ces personnes et les personnes qui vivent une vivent "typique".

Certains psychanalystes utilisent l'expression "sortir de la vie/faire une expérience hors de la vie" pour parler de ce genre d'expérience qui sort du quotidien de la plupart des personnes dont il est difficile de parler (viol, maltraitance, prostitution, délinquance, prison puisqu'on en parlait ailleurs, et donc vie dans la rue, etc).

Je ne suis pas experte mais en général dans toutes ces expériences il est très difficile de "décrocher" même pour revenir à une meilleure situation, parce qu'on a l'impression qu'on a plus sa place dans le quotidien ordinaire, et le "déphasage" ressenti provoque de la honte et un lourd sentiment d'échec. Souvent nous ne comprenons pas pourquoi au bout d'un moment les prostituées qui disent faire ce métier de façon "temporaire" ne reviennent pas à un boulot classique, pourquoi les SDF n’acceptent pas certaines aides et préfèrent rester à la rue, pourquoi des personnes qui ont vécu des maltraitances s'entêtent à aller dans des milieux où elles revivent ces maltraitances, il y a des réponses pratiques à tout ça (structures sociales et aides proposées inadaptées) mais aussi psychologiques.

Sans compter qu'en plus il existe plein de syndromes post-traumatiques liés à ces expériences "hors de la vie" qu'il faut gérer dans le quotidien normal, en les cachant bien sûr, parce qu'on ne peut/veut pas toujours expliquer sa vie/des évènements particulièrement tragiques à chaque personne qu'on croise, et à chaque fois avoir l'air un peu bête et complètement largué sur des choses du quotidien qui paraissent simple. Du coup on se sent plus faible, plus nul que les autres, on doit faire les mêmes choses qu'eux, mais avec des boulets invisibles aux pieds et on a pas vraiment le droit aux excuses.

Je comprends que ça n'excuse pas tout vis à vis des enfants, mais je pense que les enfants à travers l'école font aussi interface avec la "réalité" qu'il faut affronter, et qu'au bout d'un moment les parents à la rue ont aussi honte de refuser à leurs enfants de leur acheter leurs livres et leurs cahiers.

Dernière raison, j'imagine que les parents ont très peur que l'école se rende compte que la famille n'a pas de toit et que quelqu'un appelle la police ou les services sociaux et séparent la famille/les enfants etc
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Je sais pas si ce post a exactement sa place ici, mais je savais pas trop où poster ça.



La première vidéo... J'en reviens pas qu'il trouve ça positif, franchement.

(!) Attention si vous continuez à regarder, la deuxième vidéo sélectionnée par SLG est assez gore, à éviter si vous êtes sensible!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
cafeine;4644612 a dit :
Je sais pas si ce post a exactement sa place ici, mais je savais pas trop où poster ça.



La première vidéo... J'en reviens pas qu'il trouve ça positif, franchement.

Pareil... et SLG y répond très bien, c'est juste aberrant.

Par contre, ça aurait été bien de prévenir que la seconde partie de la vidéo porte sur une peluche gore :sick2:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Oups pardon, j'avais vu la vidéo à sa sortie et j'avais oublié la suite quand je suis retournée la chercher... Désolée, je rajoute un avertissement dans mon premier post :/
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Si jamais qqun passe par ici, je cherche des chiffres sur les étudiants qui travaillent, et plus particulièrement, je m'intéresse aux abus et aux situations où les jeunes ne sont pas payés par exemple.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Anecdote perso moisie mais qui m'a énervée ce matin et qui est en train de me gâcher la journée parce que je rumine du coup je l'évacue ici:

Ce matin je discutais avec un de mes meilleurs amis à propos d'un autre de mes meilleurs amis.
Mon amis pestait contre le énième déménagement de l'autre, ce à quoi je lui répondait que dans la mesure où il était à la recherche d'emplois c'était quand même logique de sa part de quitter une ville qui a l'un des plus fort taux de chômage pour revenir à Lyon. Là il s'énerve et me sort que si il avait pas de travail c'est qu'il le voulait bien, qu'il avait pas accepté un CDI qu'on lui avait proposé suite à 2 CDD (qui je précise c'était plutôt mal passés), que c'était pas la ville le problème, que c'était lui, qu'il avait pas fait d'études alors qu'il pouvait pas espérer mieux...
J'ai bien essayé de lui dire qu'il faisait de la violence sociale (oui je sais le terme est pas tout à fait approprié dans le contexte) et que c'était pas parce qu'il était chômeur qu'il devait accepter n'importe quel taff de merde, accepter de bosser dans de mauvaises conditions et dire merci après sous prétexte qu'il a pas fait d'études... Surtout en sachant qu'il aura bien plus d’opportunités ailleurs. Y'a pas eu moyen qu'il considère mon propos...( et je me suis fait traitée de tarée qui plus est)
Quand je pense que quand lui était chômeur c'était le premier à se plaindre de la pression que la société met sur les chômeur pour finalement maintenant qu'il a un bon taff reproduire toute cette violence ça me saoule...
Bon et bien sur quand la dispute discutions a tournée court j'ai eu le droit à un beau "nia nia nia donc ta gueule!" Mais oui donc notre pote doit prendre tout taff de merde qu'on lui propose parce qu'il a pas fait d'études et moi je suppose que je doit fermer ma gueule parce que je suis une fille c'est ça?
:bomb:

Enfin bon... Je pense que ça va quand même le faire réfléchir... Après tout au début quand je lui parlais féminisme il me traitais aussi de tarée paranoïaque et de casse couille et maintenant il a lus tout les articles que je lui ai envoyé (même le sexisme chez les geek de Mard Lard EN ENTIER) et c'est même lui qui m'en envois parfois<3... Donc j'ai un peut d'espoirs...

Voilà donc désolée pour cette anecdote sans grand intérêt, maintenant ça va un peut mieux... Faut que j'aille me lâcher sur la veille sexisme aussi et ça sera parfait!
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
30 Janvier 2012
83
67
1 104
Lyon
Coucou

Je réecoutais ce matin un podcast de La-bas si j'y suis, "La conjuration des inégaux" - du titre du livre de Besancenot, invité de l'émission.

Ils y évoquaient notamment la difficulté pour les gens désormais de se sentir en appartenance à une classe sociale - et donc par la même, d'appréhender cette lutte des classes.

Le classisme, la lutte des classes, l'économie reste mes premières amours militantes. Mais du coup, je me demande vraiment comment ça se fait que la VPS soit si active, quand ce topic est tout l'inverse.

Moi la première hein, je poste bien plus sur la VPS (un seul post ici, s'il faut des preuves :ninja:), ce n'est pas critique ! Juste une réflexion comme ça en passant ...

EDIT : Well ... après réflexion, je me dit que la ligne éditoriale de Madmoizelle doit apporter plus de sensibilisées au féminisme qu'au classisme.

Intersectionnalité, je crie ton nom !

(Mais bien souvent, les mécanismes sont les mêmes. Et les rires tout aussi méprisants quand tu sors les mots "luttes des classes/prolétariat" ou "patriarchie" !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes