Veille Permanente Classisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par DestyNova_, le 17 octobre 2013.

1. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse

J'aimerais bien parler de la honte insidieuse qu'on ressent à bénéficier / demander certains trucs comme la CMU ou un logement social :ninja:.
    Au début, aller à la pharmacie avec ma CMU, pour en plus demander des médicaments "connotés" comme des anti-dépresseurs :ninja:... Surtout quand t'y va en étant visiblement au plus mal :ninja:. Bref. J’essayais de compenser par un "comportement exemplaire" (plus de politesse, ce genre de choses) et en gardant la face un maximum. Mais en vrai, j'étais très mal à l'aise et super-consciente. Le pire c'est que j'ai déjà lu des trucs théoriques sur le sujet où des gens pauvres mettent en place des stratégies pour présenter bien, voire très bien, histoire de garder la face.
    Et d'ailleurs je n'ai jamais eu de remarque quelconque d'aucun professionnel de santé. Tout ça m'est un peu passé à mesure que je m'habituais. Aussi on se sent plus à l'aise avec certaines personnes (big up au mec qui m'imprime tous les documents administratifs et a accès à tous mes formulaires de demande et avis d'impositions, qui est super professionnel :jv:).

Maintenant, je suis en train de réfléchir à faire une demande de logement social et je suis un peu perdue. Eh ben je n'ose pas en parler sur le forum (et sans doute pas IRL). Y'a encore cette honte. Je crois que je n'ai pas envie d'être perçue avec cette étiquette.

Lord Griffith, AStarShinesBright, Maia Chawwah et 24 autres ont BigUpé ce message.
  2. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

@Ada or ardor : C'est extrêmement difficile à dépasser, j'en conviens. De nombreuses classes moyennes demandent et bénéficient des logements sociaux et c'est de moins en moins connoté :fleur::fleur::fleur:. Ce sont des droits, tu as cotisé pour ça (en payant la TVA par exemple). C'est ce que je me disais quand je culpabilisais de recevoir des aides : "J'ai contribué à les recevoir".
    __
    Bon en fait au plus je réfléchis à cet entretien, au plus je me dis qu'il y a une chose qui à l'air d'être inculquée aux enfants/jeunes adultes des classes aisées, c'est qu'il faut avoir l'air d'un battant, d'être prêt à tout écraser. On m'a quand même posé la question "montrez-nous que vous êtes une guerrière". Alors que mes parents ont valorisé le fait d'être polie, effacée, de se remettre en question et surtout, ne jamais prendre trop de place. Mes BP expliquent, eux, à leurs enfants qu'il faut gueuler, s'imposer et décimer la concurrence.

Lord Griffith, AStarShinesBright, Maia Chawwah et 25 autres ont BigUpé ce message.
  3. Chambray

Chambray
    Expand Collapse
    Sometimes being inside my own head is so exhausting it makes me want to cry.

Lord Griffith, Maia Chawwah, Little Moi-Même et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

Lord Griffith, AStarShinesBright, Maia Chawwah et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

@Ada or ardor Au début, j'avais très honte de dire que j'étais à la CMU lorsque j'allais chez le médecin ou à la pharmacie. J'avais toujours un air un peu gêné, honteux. Et maintenant, je m'en fiche, limite je le revendique :yawn:. Non en fait, j'ai entendu différents médecins se plaindre du tiers payant généralisé, comme quoi les gens devaient payer de leur poche parce que sinon il profiteraient et leur métier n'aurait plus la valeur qu'il a, que si la sécu ne les payait pas à temps il allaient avoir un trou (ouais, comme tous les gens quand la sécu et mutuelle mettent des mois à rembourser des soins, sauf que ne pas être remboursé à temps, pour beaucoup de monde, ça pose un vrai problème). Ce discours m'a tellement énervé venant de personne dont le métier est d'aider les gens, mais qui voient leur porte monnaie avant tout (je ne nie pas que tout travail mérite salaire et qu'ils ne vont pas bosser gratos, mais dans le cas des professions libérales, on est très loin de la précarité), que depuis, je n'ai plus peur de dire "je suis à la CMU", je le dis sans gêne, avec un certain aplomb parfois en mode "hé ouais kestuvafer" :rire:. Et j'ai remarqué un changement : les gens ne s'y attendent pas, et ce sont eux qui sont un peu gênés. Je me sens fière du coup (je me relis et je me demande si je suis normale :yawn:).
    Sinon, un vrai problème concernant les aides, ce sont les démarches pour les obtenir. Pour la CMU, je ne raconte même pas les galères que j'ai eues. J'ai du refaire trois fois mon dossier, pas une seule personne n'a su me dire clairement les papiers à fournir, ils ont perdu mon dossier, les consignes ne sont pas toujours claires. J'ai trouvé ça difficile alors que j'ai fait des études (j'ai eu tellement de problèmes avec l'administration de la fac et mes dossiers qu'on pourrait rajouter "galères administratives" dans l'intitulé de mon diplôme) et que j'adooooore l'administratif, alors je n'ose même pas imaginer pour des gens qui ont des difficultés de lecture/compréhension ... ou même qui n'ont pas accès à un ordinateur.

Maia Chawwah, Little Moi-Même, Whitemountain et 16 autres ont BigUpé ce message.
  6. jjul

jjul
    Expand Collapse

@Ada or ardor @HeavyMetalAngel alors moi je viens juste donner un avis rapide en tant que pharmacienne, je kiffe la cmu, c'est vachement pratique, tout est sur la carte vitale, tout est prérempli dans l'ordi... c'est beaucoup plus simple qu'une mutuelle à enregistrer :yawn:
    (l'acs, par contre, ce qui va progressivement remplacer la cmu, c'est vraiment la merde... et en plus les gens payent pour ça :stare: )
    et je plussoie pour les démarches compliquées, j'y avais droit pendant mes études, et j'ai jamais fait la demande, parce que c'était plus simple de payer une mutuelle que de fournir tous les papiers qu'ils voulaient... (et puis objectivement, j'avais les moyens de payer la mutuelle donc ça me dérangeait pas :) )

Lord Griffith, HeavyMetalAngel, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse

Déjà merci beaucoup pour les réponses et les big ups :fleur:. Je répondrais sur autre chose demain, mais je voulais rebondir sur ta réponse @HeavyMetalAngel au sujet de la difficulté administrative.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Little Moi-Même, Mad_Ame, Babitty Lapina et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@schizophrenia je ne sais pas quel master c'était, mais oui j'y vois du classisme. Après selon le profil de la formation iels cherchent ptet des profils particuliers...
    C'est fréquent dans les formations créatives...
    Mais c'est vrai que si je compare avec les oraux que j'ai pu passer pour des écoles, la culture théorique était valorisée, mais j'avais fait ni tour du monde ni stage de ouf sur piston et ça a bien marché quand même, pas eu de remarques sur le manque d'ambition...

Et oui moi j'en ai marre de la survalorisation des tours du monde ou des stages à l'étranger comme truc à faire absolument.
    Du coup je dirais qu'il faut troller une bonne fois pour toute, je suis donc arrivée avec ma série de photos sur Dunkerque au milieu de candidats avec leurs "portrait de vieille dame cambodgienne de mon tour du monde"

Lord Griffith, AStarShinesBright, Tardigrade et 20 autres ont BigUpé ce message.
  9. Auburn

Auburn
    Expand Collapse

Dites, il n'y a que moi que ça choque?

"Tu seras caissière chez Lidl"
    ... entre autres parce que ce serait trop long

Je la trouve insupportable.

Tardigrade, Spill, Daily Mail et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Shadeluna

Shadeluna
    Expand Collapse
    J'peux pas, j'ai licorne

Maia Chawwah, Flowercream-, Mad_Ame et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Auburn

Auburn
    Expand Collapse

Oui toute la vidéo pose problème... D'ailleurs je ne la trouve pas spécialement jolie alors ses piques sur le physique, elle peut les garder car c'est assez incohérent.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

12. Auburn

Auburn
    Expand Collapse

Maia Chawwah, Flowercream- et Tamiat ont BigUpé ce message.