Veille Permanente Classisme

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je suis un transfuge de classe. Je suis la première de la famille à avoir le bac (mes grands-parents ont arrêté les études en primaire, c'était normal à l'époque), mon père n'a pas eu le brevet des collèges. J'ai quitté le village où tout le monde vie depuis des siècles pour "monter à la ville", comme on dit. Et pourtant, j'ai justement tendance à "minimiser" mon origine sociale pour me donner une légitimité. "Oui mais mon père nous laissait pas regarder TF1 et manger au McDo", "oui mais je buvais pas de coca à table". Pendant des années, j'ai du me départir de ces origines "prolétaires" en montrant bien, que moi, j'étais pas une prol comme les autres : "on avait une maison." Sans m'en rendre compte, je faisais à mon tour du classisme, en espérant que ce serait mieux accepté, et surtout pour ne pas trop dépareiller socialement. Alors que pendant ce temps là, un fils de csp+ la jouera violon et mouchoir, parce que la vie c'est difficile. Au final, je me rends compte que tout ça aura servi à rien et que, malgré trois master, je n'aurai jamais le niveau de vie de mes parents (deux smics), et que j'aurai n'importe quel boulot alimentaire. La reproduction sociale malgré tout.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Little Moi-Même ; :fleur::fleur:, si tu veux bien.
En terminale, ma prof de philo a dit à une de mes amies (d'origine congolaise) : "ne fais pas des études de droit, les gens comme toi n'y parviennent pas. Tu devrais faire un IUT", alors qu'elle avec une très bonne moyenne. Préjugé basé sur sa couleur de peau et le fait qu'elle n'ait pas de "réseau". Nous étions trois autres à vouloir faire du droit, mais nous on avait un passing, donc du coup elle a validé notre voeux malgré notre moyenne assez basse.

Au final ma pote est devenue major de promo.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je viens de lire l'article Slate, super intéressant !
Moi aussi je me reconnais dans ce phénomène de transfuge et j'ai honte, parce que je m'en vante :ninja: Enfin, le terme "vanter" est un peu fort mais je le revendique. En fait je suis hyper fière de moi et de mon parcours (jusqu'ici) et donc souvent (enfin surtout sur le forum et avec mon mec et ma meilleure amie mais rarement irl) je le dis : je suis fière du chemin que j'ai parcouru.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc, oui, quand je regarde en arrière je vois que mon chemin était long, j'étais tout en bas de l'échelle et je suis montée :rockon: et je monte encore !
Je ne dénigre pas cell.eux.es qui sont restés là où moi j'étais avant, je n'oserai jamais, je connais la difficulté que c'est d'en sortir. Mais parfois j'ai honte de me sentir aussi fière de mon parcours et surtout de le revendiquer pour bien faire comprendre que oui, pour les autres ça peut être normal à difficile mais MOI j'ai tiré le modèle TRÈS difficile, et j'y suis arrivée. Mais vraiment, je ne me vante pas juste, cette année, j'ai grave évolué professionnellement et je m'en étonne encore. C'est comme à la fin d'un marathon, quand tu te dis que si tu cours au moins les premiers kms c'est suffisant, mais que tu la finis (sauf que moi, j'en suis pas à la fin de ma vie). C'est un accomplissement auquel je ne croyais pas, je suis surprise de la tournure qu'a pris ma vie, très très agréablement surprise.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@pucieBelle : Je trouve qu'il n'y a aucune honte à être fière de son parcours, bien on contraire.
___
Moi ce qui me gène, c'est plus les transfuges de classes qui utilisent ça pour jouer sur la corde misérabiliste. Comme Edouard Louis qui dans son premier livre décrit une famille dégénérée et abrutie, une existence digne des misérables. Tout la critique littéraire s'enflame pour au final se rendre compte que comme il s'agit d'une autofiction et que ce qu'il écrit n'est pas vrai. J'ai eu exactement le même frisson d'horreur en lisant le livre "mon père est femme de ménage" (mon père est femme de ménage) parce que tout était hyper cliché. Ca me heurte quand les transfuges glorifient la précarité ou l'absence d'érudition de leur famille d'origine pour être mieux acceptés dans un milieu social différent parce que 1) ça fait très bête de foire 2) ça renforce les clichés qu'on peut avoir.
On me prend souvent pour une petite bourgeoise, et quand je dis par exemple "mon frère est chauffeur poids-lourd" on me dit "olalala mais pourquoi tu en as pas parlé, tu devrais écrire un article là-dessus/faire un documentaire". Bah non en fait, parce qu'avant d'être un chauffeur poids-lourd, mon frère est une personne, distincte de la mienne, pas un faire-valoir.
Moi je suis hyper fière des valeurs qu'on m'a transmise et de ma famille. Et je peux pas m'empêcher d'écraser une larme quand j'écoute La Montagne de Jean Ferrat. Peut être qu'ils avaient pas l'argumentaire politique et sociologique, mais ils avaient les valeurs.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Elliana : non, j'ai juste une licence de droit. J'ai deux masters (dont un en cours) d'un domaine bien moins porteur et un master d'IEP. Donc si je suis bien un transfuge de classe. Sauf que, comme certaines madz l'ont évoqué, j'ai choisi un domaine très peu porteur. Il n'y a quasiment aucun emploi en CDI et malgré ma mention très bien et "la meilleure école" du domaine la rémunération ne dépasse pas le Smic. Les rares postes attractifs sont majoritairement reservés à des gens avec un meilleur réseau. Donc j'ai le choix entre essayer de vivre de ma passion ou trouver un emploi plus rémunérateur mais non qualifié. Donc je risque de bosser en tant qu'hôtesse de caisse en grande distribution. C'est ce qui s'appelle le paradoxe d'Anderson : j'ai fait de meilleures études que mes parents, sauf qu'au final ça revient au même. Pardon de l'abus de langage.
HS : j'ai d'ailleurs fait un boulot dans mon domaine, avec un recrutement bac+5 et 250 postulants. Au final, je gagnais mieux ma vie quand j'étais hôtesse de caisse en travaillant moitié moins (bosser 12 heures par jours, tous les weekends), en faisant un truc tout aussi épanouissant et surtout en ayant du temps pour pouvoir me cultiver à côté.

EDIT : J'estime que ma situation est distincte de mon mec, parce que je n'ai pas envie de reproduire un schéma social (qui a un nom en sociologie) où l'homme à un niveau de revenu plus élevé que celui de sa partenaire. Même si dans les faits c'est le cas : j'ai de la chance de pouvoir vivre chez lui et qu'il prenne en charge une partie des dépenses, pour que je puisse pousser mes études et prendre le temps de me soigner et de respirer. Mais pour moi c'est une situation, je l'espère, temporaire.

EDIT EDIT : J'ai pas du tout une situation à plaindre par ailleurs. Désolée si mes messages le laissent entendre.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Elliana : J'ai édité mon message pour apporter des petites précisions.
Je sais que je me "moque" beaucoup de ma belle-famille, mais mes messages sont à prendre au second degré. Ce sont des gens qui ont toujours été bienveillant avec moi, et curieux d'en savoir plus sur ma vie et mes opinions, même si parfois maladroitement ("Mais François Ruffin c'est un vrai pauvre où il fait semblant ?"). A l'inverse de parents de certains de mes ex, visiblement pas ravis.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
@schizophrenia Un peu HS mais ce que raconte Édouard Louis dans son livre est vrai, non ? :ninja: Il ne me semble pas qu'il ait inventé quoi que ce soit. Et encore moins qu'il "joue sur la corde misérabiliste".
Il y a beaucoup de célébrités qu'on pourrait taxer d'opportunisme, mais lui je n'ai pas du tout l'impression qu'il en fasse des tonnes ni qu'il romantise l'extrême précarité pour se faire mousser.
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
:hello:
J'ai une question, j'aimerais bien lire sur le sujet du classisme, mais je sais pas par où commencer. J'ai pensé aux livres du couples Pinçon-Charlot mais y en a plein, je sais pas quoi choisir (Edit: et leur sujet d'étude ce sont les riches et c'est pas tout à fait ce que je cherche). Donc ma question c'est, pour quelqu'un qui veut se renseigner et un peu approfondir le sujet, quels sont les livres que vous conseilleriez ? Genre les deux, trois bouquins à lire absolument. C'est pour demander au père noël:noel:
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Haunted je participe pas trop sur cette veille mais comme je sous marine pas mal, et que mon copain est un fan des pinçon-charlot, jme permet de répondre :)
en fait avec les pinçon-charlot tu vas avoir des infos sur comment les classes sup ++ s'organisent, et tirent avantage d'être ensemble, mais pas grand chose sur la classe populaire, vu que c'est pas leur sujet d'étude. donc ça dépend aussi si c'est bien ce que tu cherches à lire :)
et du coup en version pas trop socio accessible tu as "la violence des riches" en plus sociologique mais qui reste accessible "sociologie de la bourgeoisie" ou "les ghettos du gotha" (qui est plus axés banlieue parisiennes riches, défense des espaces de la bourgeoisie)
et sinon tu as le niveau débutant (qui est celui que j'ai lu et qui est franchement chouette, après j'ai voulu l'offrir à tout mon entourage) c'est "riche, pourquoi pas toi" qui est une bd de marion montaigne coécrite par les pinçon-charlot :) d'après mon copain toujours, "ça donne de bonne base, ça équivaut à une première année de socio sur le sujet peu près" :happy: (pour avoir une idée du style de marion montaigne, parce qu'elle a quand même un dessin... particulier XD il y a son blog, "tu mourras moins bête")
et du coup tu m'as donné envie de piller la bibliothèque de mon copain pour aller tous les lire :yawn:
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@jjul Merci pour ta réponse, j'ai du mal formuler mon post parce que je parle des Pinçon-Charlot mais c'est juste en exemple, je veux pas forcément des livres qu'elleux spécifiquement ont écrit. Justement parce que je sais que leur sujet d'études c'est principalement les riches. Et j'ai feuilleté la BD qu'iels ont co-écrit avec Marion Montaigne, notamment parce que je connaissais déjà son blog et je l'ai trouvée super intéressante :happy:
En fait je cherche des livres qui traitent du classisme de manière plus ou moins générale, pour avoir des bonnes bases sur le sujet, voir approfondir un peu plus.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Little Moi-Même c'est un peu HS mais franchement : change de labo!!!!
Genre sérieux je suis en these et je n'ai jamais jamais vu ce genre de commentaires, je comprend juste pas l'intérêt en fait? Enfin nous quand on rencontre les stagiaire de M2, bah on les "conseille" et tout (on leur raconte aussi ce que c'est vraiment la recherche par ce que parfois ils ne voient pas a quel point ça peut être chaud mais bah on est franc quoi ), mais jamais on irait les traiter différaient si ils veulent faire une thèse (ou alors éventuellement dans l'autre sens : ceux qui veulent faire une thèse on sait que ils vont apriori rester donc que on va cohabiter avec du coup on est plus facilement "potes" avec).
Mais en fait je comprends juste pas le délire, ça leur fait quoi si tu veux faire une thèse? Et puis ça paraîtrait ultra déplacé que l'on donne notre avis aux chef d'équipe ou quoi, c'est pas nos affaires ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes