Veille Permanente Classisme

31 Août 2016
148
1 394
314
Je viens de lire le débat sur le topic CF et c'est... désolant. Merci à @schizophrenia et à @-Jeanne- pour leur patience et leurs interventions pertinentes.
On en revient à la discussion qu'on avait eu il y a quelques temps, par rapport au fait que beaucoup de féministes, et notamment sur ce forum, ne sont souvent pas du tout déconstruit.e.s en matière de classime...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je suis épuisée par les débats sur les gilets jaunes.
En fait, j'en peux juste plus qu'on accuse encore et toujours les pauvres, que le mythe médiatique et politique du pauvre brutal et stupide qui menace la paix sociale (comme si c'était pas la majeur partie de la societé) ait infusé si profondément jusque dans la gauche que je chéri tant.

Autant je suis outrée chaque fois qu'un rouge de mes deux me dit que le communisme reglera naturellement tous les types d'oppressions (comme si masse d'initiatives antiracistes, antisexistes et autres étaient pas nés justement en réaction à la présence de racisme et de sexisme et d'homophobie dans les luttes de classe), autant j'en suis de plus en plus convaincue : ça n'a que très peu d'intérêt de mener des luttes sociales contre ces différentes oppressions sans une profonde reflexion sur le classisme et sur l'anticapitalisme.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Olduvaï
C'est quoi un "rouge de mes deux" ? Enfin, un rouge du coup. :)
Je suppose que c'est un communiste mais comme je n'y connais rien en politique, ben je ne suis pas certaine.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Asilentio @Sol Invictus Je n'en ai pas après les communistes en général, au contraire, c'est l'un des pilliers de ma formation politique. Mais j'ai justement fini par quitter les groupes que je fréquentais pendant mon adolescence à cause de ce mépris généralisé, cette idée qu'avant d'être noir, femme, trans, gay... on est avant tout prolétaire et que toutes ces luttes sont donc secondaires.
J'adhère pas, je pense que c'est un mauvais raisonnement, et ça me saoule d'autant plus que des mouvements auxquels j'adhère se fractionnent par rapport à d'autres luttes et d'autres manieres d'envisager ces luttes qui sont pourtant essentielles à prendre en compte.

BREF. On est pas dans la merde. :stare:.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Olduvaï, le terme rouge designe toutes les formes de communisme ? Cela a-t-il un lien avec le drapeau rouge de l'URSS ? En fait, je croyais que le rouge c'était la couleur du socialisme (écharpes et cravates rouges) mais peut-être n'est-ce qu'une coïncidence.

ce mépris généralisé, cette idée qu'avant d'être noir, femme, trans, gay... on est avant tout prolétaire et que toutes ces luttes sont donc secondaires.

Je comprends pourquoi tu as quitté ces groupes ! Quelle horreur :oo:
Mais ils ne doivent pas être tous comme ça quand même... enfin j'espère car je trouverai dommage qu'un mouvement raciste, sexiste, transphobe et homophobe soit aussi populaire car peut-être moins classiste que les autres...
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Asilentio Non bien sûr ils ne sont pas tous comme ça, je ne cherche pas a être alarmiste ou quoi, simplement à dire (et c'est trop souvent oublié) qu'être d'extreme gauche et pour la justice sociale n'epargne pas d'entrer dans des logiques de dominations qui traversent la société. Tout simplement.
Sinon, pour moi un rouge désigne un communiste, donc historiquement un socialiste révolutionnaire.

Après ça dépend sur quels courants, quels idéologies on s'appuie, mais en gros certaines branches du communisme sont plutôt autoritaires, d'autres beaucoup moins. C'est très variable, comme dans toutes les familles politiques en fait ^^
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
[...] à cause de ce mépris généralisé, cette idée qu'avant d'être noir, femme, trans, gay... on est avant tout prolétaire [...].
Ce qui est d'autant plus ironique quand on constate que le mépris de classe est loiiiiiin d'être absent chez les communistes (et les socialistes) (et généralement chez tous ceux qualifiés de prés ou de loin comme "de gauche"). Mais ça a aussi à voir je pense avec le fait que pas mal de communistes et de socialistes ne viennent pas des classes dites "populaires" ou pauvres, en tout cas pas en terme de capital culturel ou de culture de classe :lunette:

Perso je pense que la question économique ne "suffit pas" (totalement) à délimiter le problème du classisme : déjà parce que c'est très varié et que le côté "nous les prolos" a, selon qui parle, une définition qui ne se recoupe absolument pas avec celles:
- des ouvriers
- des classes populaires
- des pauvres
... cf l'inusable "les 1% vs les 99%", qu'on trouve souvent dans la bouche des ptits mecs de gauche issus de CSP+ à haut capital culturel, mais aussi le balayage de la question de la légitimité à avoir quasi systématiquement des mecs pas issus de classes prolétaires et pauvres apporter leurs lumières aux dites-classes (et parler pour elles) en se basant sur les origines pas très (pas du tout) prolos des grandes figures de la gauche (aaaah les mecs arnarcho-communistes révolutionnaires de mon lycée qui balayaient la question de leur classe sociale d'un "Bakounine (figue majeure de l'anarchisme) était issue de l'aristocratie", c'était tout un poème :lol:).

Aussi donc parce que la question n'est pas que économique mais aussi sociale et culturelle.

Quand on constate ça, on voit bien je trouve que le mépris de classe est pas spécialement un truc à éviter dans ces milieux (mieux, c'est "pratique" pour justifier l'omniprésence d'une parole de non-concernés : c'est plus facile à justifier quand par exemple on perpétue soi-même les clichés des pauvres abrutis par la télé).

J'adhère pas à l'idée que "seuls les concernés ont le droit de s'exprimer sur le sujet bla bla" (pour moi ça se discute, c'est un sujet complexe) mais si y'a bien un sujet où je bazarde mes principes et j'ai juste envie de hurler "mais TG t'es pas concerné.e mec / meuf" c'est quand j'entends parler un "gauchiste" (au sens très large d'extrème-gauche, et bien sûr dans le sens de "pas issu de classe populaire, et non être enfants de profs ça compte pas comme "classe populaire :lunette:) de la culture et la sociologie des classes populaires :lunette: (bon ok #notallgauchistes mais vous voyez l'idée :lol:).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
DP, du coup ça m'a fait penser à une vidéo d'Usul (Qui prétend faire du rap sans prendre position?) qui illustre un peu ce côté "gauchiste à côté de la plaque sur les milieux populaires" :miam:

(Autant des fois j'aime bien certaines vidéos d'Usul, autant là, même sans beaucoup connaître le rap et les cités, j'ai trouvé ça d'un grand comique involontaire la nature de ce panel d'invités rappeurs:yawn:).

Par contre au moins cette vidéo à le mérite je trouve de faire un peu réfléchir sur ce que des mecs / meufs de classes sociales et de capitaux culturels plus élevés projettent sur ce que les gens issus des classes populaires (et ici, issus des cités, donc ça dépasse la question de la classe) devraient produire comme contenus culturels (exemplifié ici avec ce que devrait pour eux être le rap).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
DP, du coup ça m'a fait penser à une vidéo d'Usul (Qui prétend faire du rap sans prendre position?) qui illustre un peu ce côté "gauchiste à côté de la plaque sur les milieux populaires"
Mdrrrrr y'a rien qui va dans cette vidéo :yawn:
"Tiens si on invitait des rappeurs blancs complètement inconnu, tous d'accord entre eux, hyper pas représentatifs et au même profil sociologique pour parler d'un sujet auquel on ne connait rien mais dont on veut parler quand même?"
On aurait pu faire un bingo :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes