Veille Permanente Classisme

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par DestyNova_, le 17 octobre 2013.

1. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse
    hors des sentiers battus, et avec d'autres chaussures

Je me disais... "tiens ça fait longtemps que j'ai rien lu sur la veille permanente classisme" mais en fait j'avais (encore) loupé une notification :halp:.
    Tournée de big ups du coup :boire:.

Cette discussion sur le tourisme m'a rappelé une très ancienne discussion:vieux: avec un de mes oncles. J'avais 19-20 ans et je me préparais à partir sur le chemin de Saint-Jacques
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Et donc quand je le préparais, je repérais les refuges sur la route (avec un guide papier et quelques ressources sur l'internet d'autrefois-jadis) et le budget nécessaire.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Mon oncle ... je dois lui reconnaître que c'est un "vrai" backpacker... genre qui a traversé les USA en stop quand il avait 18-20 ans, dans les 70' donc, et qui a fait l'Himalaya - alors qu'il se déplaçait avec des béquilles depuis son enfance... mais là, j'étais et reste en désaccord avec lui : il trouvait que ça n'avait pas de sens d'aller dans les refuges pèlerins, qu'il fallait demander l'hospitalité aux habitants, que c'était beaucoup plus riche etc. Moi je me projetais dans l'Espagnol-e habitant sur le chemin qui 300 jours par an, se retrouvait avec un-e pèlerin la bouche en coeur "bonjouuur je fais le chemin de saint-jacques, est-ce que je peux dormir chez vouuuus ? on va pouvoir partager ça va être beauuuu" et je trouvais ça tellement inapproprié. En plus moi j'ai besoin de solitude au quotidien, accueillir qqun deux fois par an, ok mais m'imaginer avoir un défilé quasi-quotidien de gens qui se trouve exceptionnel-le-s d'aller marcher sur le chemin de Saint-Jacques... mouais bof. C'était exceptionnel pour moi de faire ce chemin, pour les locaux qui voient passer les pèlerins c'est d'une banalité...
    Et en fait, c'était très riche de loger en refuges, puisque précisément on y retrouve d'autres pèlerins, avec leur trajectoire singulière mais vivant aussi exceptionnellement cette aventure. ça avait précisément beaucoup plus de sens.

Sinon je vois pas trop le souci avec le couchsurfing:hesite: puisque là on choisit d'être ou non hôte, d'accepter ou non une demande. J'ai été hébergée comme ça pendant les années de galère financière et réciproquement j'ai hébergé aussi (cf. les deux fois par an :cretin:). Après si l'intention des gens est pas nette, ça les regarde, du moment qu'ils sont respectueux.

Et puis sinon, aucun rapport mais ça m'a fait du bien de vous lire... :fleur:

Azurhibis, AStarShinesBright, Lord Griffith et 12 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Mamy_Plug dans les parcs nationaux en France les constructions et le couchage en tente sont limités, en Islande aussi, aux USA il y a des parcs où ils veulent instaurer un nombre limite de visiteurs par an et où la durée du séjour est limitée. Sinon il y a aussi des falaises, grottes, via ferrata (et là je parle de ce que je connais) qui sont interdites ou très déconseillées à certaines périodes pour respecter la faune. Sur les littoraux il y a parfois des interdictions de circulation, voiture et parfois piéton aussi.

Après beaucoup de mesures reposent aussi sur le respect qu'on les gens : c'est plus facile de vérifier l'absence de voiture que l'absence de cueillette de fleurs ou déchets par exemple.
    Et pour le ski : oui, les sous. Et il y a aussi le fait que ça fait vivre beaucoup de locaux qui complètent leurs revenu ainsi... Donc c'est mieux de privilégier les petites stations familiales.

@Dame Andine cogite il me semble pas qu'on ait critiqué le couchsurfing ? Ou j'ai raté un message ?:)

Candice452, shae661, Mamy_Plug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse

@Dame Verveine : c'était pas une critique mais évoqué dans la version gens aisés qui voyagent comme si ils n'avaient pas les moyens.
    Et je suis pas en désaccord avec ce que tu dis @Tuna :fleur:
    Simplement je m'en fiche si des gens aisés utilisent le couchsurfing du moment qu'ils sont respectueux (et on est d'accord que si ils sont condescendants c'est pas respectueux).

J'avoue que comme je me suis mise à ronfler, j'apprécie de pouvoir maintenant louer un logement :ninja:. Mais ça me manque un peu quand même le couchsurfing:tears:.

Lord Griffith, shae661, Poacée et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Shadeluna

Shadeluna
    Expand Collapse
    J'peux pas, j'ai licorne

Azurhibis, Tippi, Faolán et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse

Ah ben ça va ils créent de l'emploi :troll:

Plus sérieusement, c'est un peu moins flippant en Belgique qu'en France, mais cette tendance générale à sucrer les droits c'est effrayant. Pour reprendre une amie : ils (nos états) ont ratifié les droits de l'humain, c'est pas une option que d'avoir trop peu pour se loger, se nourrir, se vêtir, se cultiver, etc.

Azurhibis, Tippi, Faolán et 8 autres ont BigUpé ce message.