Veille Permanente Classisme

8 Août 2018
54
464
1 114
27
Moi j' ai eu un grand moment de solitude quand à la fac publique un professeur nous a dit qu 'il fallait valoriser ses voyages sur son CV. J' imagine qu' il ne parlait pas de vacances en Bretagne. Je me suis dis purée on ne vit pas dans le même monde ! Je me suis sentie trop mal de n' être qu 'une pauvre boursière dans cette filière plutôt élitiste.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ma prof de philo était la spécialiste es classisme. Elle répétait à tout bout de champs qu'elle faisait partie de l'intelligenstia (c'est tellement pédant comme mot que je sais pas l'écrire) locale, que ses enfants vivaient à Paris, eux, qu'elle était pote avec telle ou telle metteuse en scène etc. Il lui fallait ça, à mon sens, pour se démarquer de la plèbe (aka le reste du monde) et bien marquer sa supériorité sur le reste du corps professoral. Elle a totalement perverti Bourdieu et le rapport de classe en nous expliquant n'importe quoi (en prennant son exemple et nous montrant qu'elle ne pourrait pas sortir avec un CPE pour cause de capital culturel trop différent) et arrêtait pas de faire des commentaires sur les capacités des élèves à réussir leur vie (une pote noire avait été découragée d'aller en fac de droit alors qu'elle était brillante, elle avait dit que j'allais finir morte sur un trottoir (sic) parce que j'étais un être vulgaire qui pense plus à boire des bières en terasse qu'à se cultiver (bitch).
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Hello,

Si je me souviens bien, des lectures pour mieux comprendre le classisme avait été posté, malheureusement je ne les retrouve pas (et la barre de recherche ne donne rien). Ce serait super si celles qui ont des suggestions pourraient les reposter - et peut-être qu'on pourrait les mettre dans le premier post pour être retrouvable facilement ?(mais je ne sais pas si c'est possible).
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Hey ! Je sors de mon sous-marin pour raconter une petite anecdote sur le tourisme. Voilà maintenant 2 mois que je suis en Thaïlande pour mes études, dans un quartier pas du tout touristique ou je vis "local". Mes virées à la plage le week end sont les seuls moments où je peux acheter un hamburger-frite (si seulement ils pouvaient vendre du fromage aussi :crying:). Si vous pouviez voir les regard que je me prend des autres européens de la table d'à côté :rire::rire:.

Je ne sais pas si c'est vraiment classiste, mais il y a bien une forme de....je ne sais quoi qui me dérange chez certains routards. Par exemple, étant en agronomie, beaucoup de personnes en erasmus dans les pays du Sud valorisent la rencontre avec l'habitant, et veulent aller dans des villages rencontrer les agriculteurs etc. :stare: Que dirions nous si des personnes en sac à dos venaient dans notre quartier de résidence (donc sans activité touristique), observer notre manière de vivre, prendre des photos de notre maison. Genre imagine t'es à ton bureau de comptable et y'a un mec en sac à dos qui vient te regarder travailler et prendre en photo ton ordinateur parceque "c'est incroyable cette ingéniosité dans les outils que tu utilises ouah" :stare:

Au moins dans les activités touristiques, c'est l'habitant qui propose le service, qui fixe son prix et ses conditions. C'est pour ça que je me méfie toujours un peu des personnes qui veulent "aller à la rencontre des locaux, mode roots" même si leurs intentions sont bonnes ^^
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Dame Verveine Mais du coup, pourquoi c'est super dur en France de limiter le ski, même si l'on connait les impacts sur l'environnement ? (En fait je suis sure d'avoir déjà la réponse : le fric pardi ! N'est ce pas ?)
N'y a t-il pas (Je pose quelques questions pas forcément liées à la veille, mais n'ayant que très peu voyagé et étant juste peu renseignée sur l'ensemble du truc on va dire, j'en profite) des zones dans le monde qui sont protégées/qu'on interdit le temps de ? (Ou clairement on se dit qu'en temps qu'humain autant continuer sur notre lancée stupide ?).

Enfin, pour les villes qui ont un retour catastrophique sur le tourisme mais assez proche de nous (Venise je pense à toi), qui clairement sont bloquées (Entre le fait que la ville est rendue invivable car pas de limite aux nombre de touristes, des paquebots partout...), avant, elle vivait de quoi ? A partir de quand et à quel instant on les a fait basculer dans le tourisme au point où on ne peut plus y vivre autrement que par le tourisme, qui au final fait un cercle vicieux ?
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je me disais... "tiens ça fait longtemps que j'ai rien lu sur la veille permanente classisme" mais en fait j'avais (encore) loupé une notification :halp:.
Tournée de big ups du coup :boire:.

Cette discussion sur le tourisme m'a rappelé une très ancienne discussion:vieux: avec un de mes oncles. J'avais 19-20 ans et je me préparais à partir sur le chemin de Saint-Jacques
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et donc quand je le préparais, je repérais les refuges sur la route (avec un guide papier et quelques ressources sur l'internet d'autrefois-jadis) et le budget nécessaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon oncle ... je dois lui reconnaître que c'est un "vrai" backpacker... genre qui a traversé les USA en stop quand il avait 18-20 ans, dans les 70' donc, et qui a fait l'Himalaya - alors qu'il se déplaçait avec des béquilles depuis son enfance... mais là, j'étais et reste en désaccord avec lui : il trouvait que ça n'avait pas de sens d'aller dans les refuges pèlerins, qu'il fallait demander l'hospitalité aux habitants, que c'était beaucoup plus riche etc. Moi je me projetais dans l'Espagnol-e habitant sur le chemin qui 300 jours par an, se retrouvait avec un-e pèlerin la bouche en coeur "bonjouuur je fais le chemin de saint-jacques, est-ce que je peux dormir chez vouuuus ? on va pouvoir partager ça va être beauuuu" et je trouvais ça tellement inapproprié. En plus moi j'ai besoin de solitude au quotidien, accueillir qqun deux fois par an, ok mais m'imaginer avoir un défilé quasi-quotidien de gens qui se trouve exceptionnel-le-s d'aller marcher sur le chemin de Saint-Jacques... mouais bof. C'était exceptionnel pour moi de faire ce chemin, pour les locaux qui voient passer les pèlerins c'est d'une banalité...
Et en fait, c'était très riche de loger en refuges, puisque précisément on y retrouve d'autres pèlerins, avec leur trajectoire singulière mais vivant aussi exceptionnellement cette aventure. ça avait précisément beaucoup plus de sens.

Sinon je vois pas trop le souci avec le couchsurfing:hesite: puisque là on choisit d'être ou non hôte, d'accepter ou non une demande. J'ai été hébergée comme ça pendant les années de galère financière et réciproquement j'ai hébergé aussi (cf. les deux fois par an :cretin:). Après si l'intention des gens est pas nette, ça les regarde, du moment qu'ils sont respectueux.

Et puis sinon, aucun rapport mais ça m'a fait du bien de vous lire... :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Dame Verveine : c'était pas une critique mais évoqué dans la version gens aisés qui voyagent comme si ils n'avaient pas les moyens.
Dans mon entourage, la tendance est de partir très loin, dans les pays les plus exotiques possibles tout en faisant des vacances de type "roots/backpack" pour ne pas être mis dans la même case que "les touristes riches".

Il y a un rejet de toutes les formes traditionnelles de tourisme. Pas d'hôtel, mais du couch surfing ou du camping sauvage (ou alors éventuellement la nuit en hostel mais toujours en négociant les prix), pas de taxi ou de bus officiel mais du stop sur le bord de l'autoroute. Alors que ce n'est clairement pas une question de moyen mais de vision du voyage. Comme si l'aventure c'était pas vraiment de découvrir une autre culture mais d'essayer de voyager comme si on avait pas les moyens, à la roots
Et je suis pas en désaccord avec ce que tu dis @Tuna :fleur:
Simplement je m'en fiche si des gens aisés utilisent le couchsurfing du moment qu'ils sont respectueux (et on est d'accord que si ils sont condescendants c'est pas respectueux).

J'avoue que comme je me suis mise à ronfler, j'apprécie de pouvoir maintenant louer un logement :ninja:. Mais ça me manque un peu quand même le couchsurfing:tears:.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com

Pour tracer le comportement des chômeurs, le nombre de contrôleurs va augmenter.
Ah ben ça va ils créent de l'emploi :troll:

Plus sérieusement, c'est un peu moins flippant en Belgique qu'en France, mais cette tendance générale à sucrer les droits c'est effrayant. Pour reprendre une amie : ils (nos états) ont ratifié les droits de l'humain, c'est pas une option que d'avoir trop peu pour se loger, se nourrir, se vêtir, se cultiver, etc.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
J'ai lu Les Invisibles de la République de Salomé Berlioux et Erkki Maillard, je vous conseille vraiment cette lecture!
Je trouve que le livre parle de personnes qu'on a pas l'habitude de voir ni d'entendre, comme les gilets jaunes aussi, des personnes qu'on ne voit pas forcément autour de soi quand on vient d'un milieu plus citadin ou plus privilégié, et surtout dont on ignore complétement les problématiques, et le plafond de verre auquel ils se heurtent. Et je me suis beaucoup reconnu dans le livre bien sûr.
En spoiler je vous copie-colle ce que j'ai écrit sur le livre ailleurs sur les internets, mais je trouve ça important d'en parler ici aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Tiens sur cette question de la France périphérique, je viens de voir la vidéo d'Usul (oui je me fais du mal :lunette:) «France périphérique», autopsie d'une expression à la mode mais il ne parle pas du tout de la "France périphérique" mais de la manipulation de cette expression (et des banlieues, parce que le mieux à faire face à des critiques qui parlent du fait que "la France périphérique" (sous-entendu les campagnes) est oubliée des discours médiatiques et que souvent pour parler des classes populaires les discours se portent sur la banlieue c'est de... ne pas parler de la France périphérique mais des banlieues, m'wokay).
Sans compter que "les banlieues" c'est aussi dans la France périurbaine, non? Et "la France périurbaine", c'est pas vraiment la "France rurale" (au début de la vidéo son collègue prend les chiffres de la pauvreté en milieu périurbain pour en faire les chiffres de la totalité de "la France périphérique", j'arrive pas à savoir si c'est de la mauvaise foi ou juste qu'ils savent pas lire une définition?)

Je suis tout à fait d'accord que ce terme de "France périphérique" est manipulé par beaucoup de monde mais du coup, quoi alors, faut pas en parler?
Visiblement c'est mieux de caricaturer avec mépris cette partie de la France là en mode "nan mais ils sont plus riches en fait et eux aussi ils ont des patrons, et puis les gens qui en parlent sont racistes, et puis en ville y'a des pauvres aussi" et puis c'est tout, en oubliant de parler des spécificités par rapport à la ville? (et y'en a un tas).

Usul est tellement une caricature du bobo gauchiste qui croit tout savoir des classes populaires et de "la France périphérique", ça en devient absurde un tel degré de méconnaissance enrobé dans du mépris...

Sinon je suis en train de lire "Retours à Reims" de Didier Eribon, c'est super intéressant (je viendrais en reparler ici) et ça tombe aussi en partie dans ce sujet: il explique bien pourquoi le vote ouvrier a globalement basculé de (l'extrême-)gauche à (l'extrême-)droite au fur et à mesure et dépeint bien les incompréhensions de certains à gauche et à l'extrême-gauche qui naïvement s'interrogent (sans vouloir comprendre réellement pourquoi :rolleyes:) sur "oh ben pourquoi les pauvres ils votent pas à gauche mais à droite alors que c'est contre leurs intérêts?".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes