Veille Permanente Classisme

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
[Classisme et hiérarchie au travail]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des réactions ?

:yawn:

__________________________________

PS (sur le sujet de la discussion que j'ai coupée avec mon post) :
@Lady Stardust,sur le presque même thème que "Retour à Reims" de Didier Eribon il y a "En finir avec Eddy Bellegueule" de Edouard Louis. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu plusieurs vidéos d'entretiens avec l'auteur que j'ai trouvé intéressantes. Celle là par exemple :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Black Phillip j'ai lu il y a quelques années "En finir avec Eddy Bellegueule", c'est justement ce qui m'a donné envie de lire "Retour à Reims" :P

"Retour à Reims" est plus axé réflexions socios que "En finir avec Eddy Bellegueule", plus axé autobiographie lui, mais du coup beaucoup plus accessible, c'est ce livre là que je conseillerais à des personnes qui ne connaissent pas trop le concept de classisme et qui n'ont pas fait d'études de socio (ou d'études tout court) :happy:
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Non mais c'est dégueu...
Cette manière de vouloir associer les casseurs au RSA, comme si c'était forcément lié (alors que... non, aucun rapport) :
Gilets jaunes : un député LR veut suspendre le RSA pour les casseurs

Alors qu'en plus, comme dit dans l'article, il y a DEJA un arsenal législatif contre les casseurs (lois, peines encourues etc...) Pourquoi ajouter une sanction supplémentaire pour les plus pauvre ? Ça serait injuste déjà, et ensuite, le RSA, c'est pas de l'argent de poche hein, c'est un MINIMA qui permet à peine de (sur)vivre (sérieux, essayez de vivre avec 400 balles par mois, un loyer et des charges à payer...)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Salut à tou(te)s ! :hello:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire. Connaissez-vous des sources d'infos (notamment des podcasts, que je consomme beaucoup) qui permettrait de plus me renseigner sur le classisme ? Je pense peut-être à l'émission de France Culture Les Pieds sur Terre ? Dernièrement, j'ai également pu écouter l'émission consacrée au gilets jaunes du podcast d'Arte un podcast à soi. Bref, voilà le sens de mon poste, je le sens un peu foutraque ^^
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Lenehän c'est pas exactement la même problématique, mais ton histoire me fait penser au débat sur les déserts médicaux. On entend beaucoup de médecins dire que c'est super dur d'exercer dans certaines zones, qu'ils n'y sont pas encouragés du tout par les pouvoirs publics, qu'ils ont peu de moyens, etc. Et globalement, c'est l'Etat qui est pointé du doigt. C'est un discours que je peux entendre, mais je trouve que la profession pourrait aussi se remettre un peu en question... Comme je le disais dans le topic sur le numerus clausus, autant il y a des régions où il est très difficile d'obtenir un rdv même chez un généraliste, autant à Nice par exemple, les délais sont extrêmement courts (il me semble que c'est en moyenne trois semaines pour un rdv chez un ophtalmo). Ça me paraît très révélateur de la concentration de médecins sur la Côte d'Azur (et dans le sud en général?). Du coup j'en viens à me dire que les médecins ont aussi leur part de responsabilité dans ce déséquilibre géographique. Visiblement, il y a des gens qui deviennent médecins uniquement pour soigner les riches et au soleil de préférence :lol: Je ne suis pas naïve, je sais très bien que la perspective de revenus confortables et le prestige social tient lieu de vocation chez pas mal d'étudiants en médecine. Mais du coup, peut-être que ça serait pas mal de compenser ça par des mécanismes plus contraignants concernant le lieu d'exercice. Je sais que ça fait très "autoritaire" comme façon de penser, mais au bout d'un moment bah je trouve que les gens qui entrent en fac de médecine ont une responsabilité envers la population. Toute la population. Pas seulement les retraités de la Côte-d'Azur. C'est une filière très sélective, donc quand quelqu'un de motivé uniquement par l'argent est admis au concours, c'est potentiellement quelqu'un avec une "vraie" vocation qui est laissé sur le carreau. Du coup ça serait peut-être mal de rappeler que tout le monde en France a besoin de se soigner, même les pauvres et même les populations rurales, et que "Médecin" ça devrait pas être juste un statut avec des pez derrière. Après bien évidemment, je sais que le gros du boulot revient à l'Etat et que tous les médecins ne sont pas comme ça. Mais là je voulais surtout pointer du doigt un certain type de praticien, parce que, que les zones rurales soient peu attrayantes c'est une chose, mais qu'on retrouve de telles concentrations de médecins dans certaines régions, c'est pas un simple hasard non plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes