Veille permanente contre l'homophobie

11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Sharpabek Tendre à se blinder, je suis d'accord. Le soucis c'est que je ne peux pas m'empêcher de penser que se blinder -> ignorer -> laisser passer.
Je me dis quand tant que ça me créera des réactions épidermiques, certes, ça me dégoutera au plus profond de moi, mais ça me permettra aussi de me battre.

Si je me blinde et que je laisse passer, ça voudrait dire que leurs discours pourris gagnent. Et je veux pas les laisser gagner, je ne veux pas que ça rentre dans les moeurs et qu'ils continuent impunément. Je ne veux pas non plus les laisser continuer de me percevoir comme quelqu'un d'anormal sans rien dire. Si tu ne leur dit rien, alors ils se donnent raison.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je suis peut-être un peu hors du débat et j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais ces histoires d'agression verbales et physiques me donnent envie de coucher des mots sur le papier. Je m'excuse d'avance pour ce 3615 je raconte ma vie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon paix et amour et encore désolé pour cette digression (je dis "gression" ...Désolé :sweatdrop:), je retourne à mon sous-marin. Courage les filles !

giphy.gif
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que c'est normal d'avoir ce genre de réactions (Ce qui est triste c'est d'être obligée de se cacher. Mais ça, c'est pas de ta faute), c'est normal de vouloir se protéger du danger, c'est juste de la survie. Tu peux pas être super militante en permanence, t'es humaine comme tout le monde. C'est pas pour autant que tu n'es pas courageuse ou que tu es lâche. C'est normal de vouloir se protéger, on peut pas foncer dans le tas à chaque instant et être toutes prêtes à mourir pour la cause. (moi je veux pas mourir)
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Croquemitaine @Z.Woka C'est vraiment horrible ces termes, surtout qu'ils sont tellement interprété de façon hétéronormée. Quand je parle de mon meilleur copain, pour raccourcir j'aimerais bien dire "mon copain", mais à coup sur tout le monde interpréterait comme "mon petit copain". Du coup je dois dire "pote", mais pour moi ça reflète pas assez notre relation. Et quand bien même je dis "pote" ou "meilleur copain", on me fait encore des gros sous-entendu sur une possible relation amoureuse :bomb: (non mais les gens, je le connais depuis que j'ai 4-5 ans, s'il devait se passer quelque chose ça aurait déjà eu lieu...).
Par contre quand je dis "ma copine" pour parler de ma meilleure copine, tout le monde comprend quelle est notre relation...
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
@Ira-san : j'ai utilisé une phrase de ta lettre (pardon de ne pas avoir demandé, au moins c'était dans un cadre privé et j'ai précisé que ce n'était pas de moi ! :tears:) ...

Je m'explique. Après je vais vous montrer mon texte.

Il y a peu, j'ai reçu un long mail de ma marraine, qui s'inquiétait pour moi à cause de ce qu'elle a vu sur facebook : le statut "en couple", sous lequel mes amis me demandaient si c'était un garçon ou une fille, et où je répondais "c'est un garçon". Or voilà, elle a été choquée que j'aie à le préciser, parce que "c'est ce qu'on dit pour une naissance, pas pour un couple". C'était très dur à lire parce qu'elle "m'expliquait" que l'homosexualité c'est la marge, et qu'il ne fallait pas que je me croie bisexuelle sous prétexte de vouloir défendre l'égalité, parce que la vie c'est pas que de la sensualité, on peut se croire attiré.e mais non, enfin bref ... Vous connaissez je pense. Elle ajoute aussi qu'il ne faut pas afficher ce genre de choses à tout le monde, parce que "l'amour et la sexualité sont des coquelicots fragiles, il ne faut pas les abîmer en les brûlant au soleil".

J'ai mis du temps à lui répondre, mais j'ai finalement réussi. J'essaye de calquer sa façon de s'expliquer, pour me faire comprendre le mieux possible.
Et comme c'était un long travail que cette réponse et que j'ai dû faire beaucoup d'efforts sur moi-même, j'ai envie de la montrer à d'autres gens. Alors pour vous, la voici. ( @Melydo voilà là-dedans ma vision de la pansexualité.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Briquette Insectiforme Etrange car ta mention n'a pas marché (je n'ai pas été prévenue). Bon, comme je traine sur ce sujet ça ne change rien car j'ai vu ton post quand même ;)
J'ai la même vision que toi concernant la pansexualité et je trouve ça bien que tu prennes le temps d'expliquer ce que c'est à ta tante. Personnellement, je finis souvent par laisser tomber et dire "je suis bi", mais ça sonne faux pour moi en plus de m'attirer souvent des remarques biphobes.

Et j'en profite pour pousser un coup de gueule contre tous les gens qui dès que je dis être intéressée par les mecs et les filles me disent avec un petit sourire entendu "oui enfin surtout les filles", genre je suis gay mais je m'assume pas. Alors non, désolée, en fait je craque plus souvent pour des mecs, c'est pas parce que j'ai les cheveux courts qu'il faut me classifier tout de suite :mur:
 
22 Août 2014
94
434
754
@Briquette Insectiforme HAN je réclame des droits d'auteur ! :unicorn:
Non sérieusement c'est pas grave, surtout si c'est pour expliquer des choses aussi sérieuses et importantes à ta famille. :hugs:

En revanche, en tant que bie, y a quelque chose qui me gène dans ton message : quand tu parles d'une idée de "binarité" induite par le mot de bisexualité qui fait que tu préfères te définir comme pansexuelle. Je ne suis pas du tout à l'aise ni même d'accord avec ces propos car ils sont souvent utilisés par des LGBT mal informés à des fins biphobes. :sad:
En gros, ils affirment que bisexualité = être attiré par hommes, et femmes. Et que donc on (= les bi-e-s) est purement binaires et transphobes/qu'on rejette les genderqueer, contrairement aux pan qui seraient attirés par tous les genres possibles sans distinction, qui ne verraient que les personnes.
Alors que la définition de la bisexualité, c'est l'attirance sexuelle pour son genre + un ou plusieurs autres genres. Et pansexualité = effactivement être attiré par tous les genres. En tant que bisexuelle je ne mets pas les gens dans des petites cases "homme" ou "femme", moi aussi je vois les personnes qui m'attirent au-delà de leur genre, c'est juste qu'il existe probablement des genres qui ne m'attirent pas :dunno:
 
@Briquette Insectiforme HAN je réclame des droits d'auteur ! :unicorn:
Non sérieusement c'est pas grave, surtout si c'est pour expliquer des choses aussi sérieuses et importantes à ta famille. :hugs:

En revanche, en tant que bie, y a quelque chose qui me gène dans ton message : quand tu parles d'une idée de "binarité" induite par le mot de bisexualité qui fait que tu préfères te définir comme pansexuelle. Je ne suis pas du tout à l'aise ni même d'accord avec ces propos car ils sont souvent utilisés par des LGBT mal informés à des fins biphobes. :sad:
En gros, ils affirment que bisexualité = être attiré par hommes, et femmes. Et que donc on (= les bi-e-s) est purement binaires et transphobes/qu'on rejette les genderqueer, contrairement aux pan qui seraient attirés par tous les genres possibles sans distinction, qui ne verraient que les personnes.
Alors que la définition de la bisexualité, c'est l'attirance sexuelle pour son genre + un ou plusieurs autres genres. Et pansexualité = effactivement être attiré par tous les genres. En tant que bisexuelle je ne mets pas les gens dans des petites cases "homme" ou "femme", moi aussi je vois les personnes qui m'attirent au-delà de leur genre, c'est juste qu'il existe probablement des genres qui ne m'attirent pas :dunno:

Let's do one straight : les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes ^^ donc on englobe dans le genre "femme" par exemple toutes celles qui sont dans la vague lèvent le doigt se considèrent comme étant des femmes ^^ Donc oui il y a binarité mais pas exactement là ou tu penses ^^ (et puis après ya toujours des bi-e-s qui vont aimer juste les hommes et les agenres)
Et homosexuel-le veut dire qu'on est attiré uniquement par son genre. Mais bon, quand on est d'un genre non-binaire ou personnel, ça trouve ses limites quand même les concepts de bi-e ou homo ^^
Mais souvent les deux termes sont synonymes mais les gens ne connaissent pas le terme "pansexuel" ^^ Par exemple je suis pansexuel mais souvent je préfère dire aux gens que je suis bi, ça épargne des explications... voir même que je suis carrément lesbienne, quand c'est des mecs et que je veux pas leur donner d'espoir (oui, je sais, la décence voudrait que je leur explique longuement que j'ai mon libre arbitre tout ça tout ça, mais bon parfois hein). En plus comment veux tu que moi être bi j'ai un genre dans lequel je suis complètement solitaire qui est "Je suis un homme gay qui aime les femmes aussi et je fais des fautes d'accord là où tu ne t'y attends pas et Ice Tea Foot", alors il faudrait que je choisisse UN SEUL AUTRE GENRE ? Mais bon dieu la vie est trop courte

C'est pour ça qu'il est souvent plus simple - et sympa - de dire "attiré par les femmes/les hommes/les deux/les agenres/les bigenres/personne/tout le monde." Il y avait des termes pour ça en anglais - wikipédia inside - je crois que c'était "male-polarized" et "female-polarized" ou des trucs comme ça. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ma mémoire lui lance une bouteille à la mer ^^

Mais bon de toute façon comme il y a toujours des exceptions, des hétéros qui tombent amoureux-ses de leur pote, de gens qui enquiquinent le système, que l'amour c'est pas qu'une affaire de genre mais aussi de corps, de kikis, de bisous et d'oreilles droites, la morale de tout ça c'est : faites ce que vous voulez de votre slip, tuez personne et tout ira bien !

Make love not war but use a condom et ne range pas les gens dans des p'tites cases, cela inclut toi-même, et pour te définir parfois vaux mieux une périphrase ^^
 
22 Août 2014
94
434
754
@Z.Woka @AngelTen Richard II Euh je ne crois pas avoir dit que les hommes et femmes trans étaient non binaires :oo: Si mon message n'était pas clair à ce sujet, vraiment je m'excuse d'avoir blessé des gens car ce n'est pas du tout du tout ce que je voulais dire ni même ce que je pense. :red:
Mais je ne suis toujours pas d'accord avec l'existence d'une "binarité" chez les bi-e-s. Vous définissez "pan" comme être attiré-e- par des personnes sans influence de leur genre (donc du coup par des personnes d'absolument tous genres), ok, ça je comprends, c'est toujours la définition que j'ai eue en tête. En revanche, si j'ai bien compris, vous pensez qu'être bi, c'est être attiré-e par 2 genres uniquement : le sien, et un seul autre, d'où la binarité. Mais non :tears: Etre bi-e, c'est être attirée par des personnes de son propre genre , et des personnes d'un ou plusieurs autres genres ; donc y a bien une influence du genre, contrairement aux pans, mais certainement pas une limitation à 2 genres :) On peut très bien être bi et être attiré par des personnes de tous les genres possibles :) Et personnellement, comme je ne connais pas tous les genres (d'ailleurs je pense qu'il y en a un nombre infini, chacun se genrant de la façon qui lui convient le mieux) et que le genre entre en compte dans mon attirance (pour l'instant, j'ai été/je suis régulièrement attirée par des femmes, cis ou trans, des hommes, cis ou trans, des personnes agenre, et des personnes genderqueer) je me définis comme bi car il existe sans doute des genres qui ne m'attirent pas :)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Du coup on finit par parler de la pansexualité sur le forum homosexualité et ici, je suis bien contente :rainbow: Il faut juste que j'oublie que dans le monde réel, quand je dis que je suis pan tout le monde me regarde avec des grands yeux ("c'est quoi ça ?") et si j'explique, on lève les yeux au ciel en arguant que c'est se prendre la tête pour des détails.
Oui et bien pour moi mon orientation sexuelle n'est pas un détail, hein :rire:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis assez d'accord avec @Ira-san pour moi la bisexualité n'implique pas forcément qu'on conçoit le genre comme binaire. La différence avec la pansexualité est que pour moi, cette dernière implique que l'attirance pour une personne se fait indépendamment de son genre. Alors que dans le cas de la bisexualité, le genre joue un rôle dans l'attirance.
Et puis tout simplement, chacun définit les "étiquettes" qui lui correspond. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes