Veille permanente contre l'homophobie

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
J'ai une question / remarque d'ordre sanitaire. Je sais pas si on a déjà abordé le sujet sur ce topic ou pas, mais j'ai remarqué que d'une façon générale dans la vie et partout, on parle beaucoup des risques de transmission de MST / IST dans le cadre d'une sexualité gay ou hétéro, mais pas lesbienne.
J'ai bien lu deux ou trois articles là dessus, notamment sur barbieturix il y en a un qui s'appelle : "qu'est-ce qu'on risque entre filles ?" je crois, et qui a été écrit pas une sage femme, mais c'est à peu près tout. (et je le trouve un peu superficiel)
En gros, d'après ce que j'ai compris en lisant des choses ici et là, il y a des moyens de se protéger, je pense à une vidéo où une fille qui bosse au "kiosque info sida" il me semble, sort tout l'attirail gants, plastique etc pour expliquer comment on peut s'en servir pour que ce soit safe. Mais pour autant ça ne me semble pas ultra simple d'utiliser tout ça. Enfin, je sais pas, je me demande si la plupart des filles (lesbiennes) se protègent ou pas.
Et surtout : quels sont les risques ? Parce que c'est difficile de savoir, j'ai lu sur quelques sites par exemple, que la transmission du vih entre filles était vraiment anecdotique, mais je me demande sur quels paramètres se basent ces études, parce qu'il y a plein de pratiques différentes, et c'est pas le fait d'avoir une sexualité gay hétéro ou lesbienne qui définit les risques mais plutôt les pratiques réalisées et la multiplication des partenaires à mon avis. Et on peut pas dire : "toutes les lesbiennes font comme ça", donc comment est-ce qu'on peut dire : "entre filles ça craint pas trop". Enfin j'en sais rien. Si il y en a qui sont plus informées que moi là dessus ça m'intéresse. J'ai hésité à poster dans le forum "popol bidule", mais j'ai eu l'impression que ça passait mieux sur celui là.
D'une façon générale je me demande si le peu d'informations là dessus découlerait pas un peu du truc : "la sexualité entre filles tfaçon c'est pas une vraie sexualité alors on s'en occupe pas", ou alors si vraiment il y a réellement moins de risques que dans d'autres cadres.

Et sinon, hors sujet, mais il y a aussi la série "Wentworth" avec des lesbiennes dedans. C'est la version australienne de OITNB et c'est vraiment bien. C'est un peu plus réaliste et dur qu'OITNB je trouve, mais c'est pas non plus plombant, et les personnages sont un peu plus "creusés" que dans OITNB, selon moi. Je trouve que c'est vraiment une série intelligente sur la prison et sur les femmes.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai une question / remarque d'ordre sanitaire. Je sais pas si on a déjà abordé le sujet sur ce topic ou pas, mais j'ai remarqué que d'une façon générale dans la vie et partout, on parle beaucoup des risques de transmission de MST / IST dans le cadre d'une sexualité gay ou hétéro, mais pas lesbienne.
J'ai bien lu deux ou trois articles là dessus, notamment sur barbieturix il y en a un qui s'appelle : "qu'est-ce qu'on risque entre filles ?" je crois, et qui a été écrit pas une sage femme, mais c'est à peu près tout. (et je le trouve un peu superficiel)
En gros, d'après ce que j'ai compris en lisant des choses ici et là, il y a des moyens de se protéger, je pense à une vidéo où une fille qui bosse au "kiosque info sida" il me semble, sort tout l'attirail gants, plastique etc pour expliquer comment on peut s'en servir pour que ce soit safe. Mais pour autant ça ne me semble pas ultra simple d'utiliser tout ça. Enfin, je sais pas, je me demande si la plupart des filles (lesbiennes) se protègent ou pas.
Et surtout : quels sont les risques ? Parce que c'est difficile de savoir, j'ai lu sur quelques sites par exemple, que la transmission du vih entre filles était vraiment anecdotique, mais je me demande sur quels paramètres se basent ces études, parce qu'il y a plein de pratiques différentes, et c'est pas le fait d'avoir une sexualité gay hétéro ou lesbienne qui définit les risques mais plutôt les pratiques réalisées et la multiplication des partenaires à mon avis. Et on peut pas dire : "toutes les lesbiennes font comme ça", donc comment est-ce qu'on peut dire : "entre filles ça craint pas trop". Enfin j'en sais rien. Si il y en a qui sont plus informées que moi là dessus ça m'intéresse. J'ai hésité à poster dans le forum "popol bidule", mais j'ai eu l'impression que ça passait mieux sur celui là.
D'une façon générale je me demande si le peu d'informations là dessus découlerait pas un peu du truc : "la sexualité entre filles tfaçon c'est pas une vraie sexualité alors on s'en occupe pas", ou alors si vraiment il y a réellement moins de risques que dans d'autres cadres.

Et sinon, hors sujet, mais il y a aussi la série "Wentworth" avec des lesbiennes dedans. C'est la version australienne de OITNB et c'est vraiment bien. C'est un peu plus réaliste et dur qu'OITNB je trouve, mais c'est pas non plus plombant, et les personnages sont un peu plus "creusés" que dans OITNB, selon moi. Je trouve que c'est vraiment une série intelligente sur la prison et sur les femmes.

Je ne réponds pas vraiment a tes questions mais le site Yagg avait fait il y a plusieurs années une série de vidéos sur la santé des lesbiennes, qui abordait des sujets variés:
http://commentcavalesfilles.yagg.com/videos/

Pour le risque avec le VIH ça dépend avec quo itu compares: oui le risque est plus que minime comparé au sein de la communauté des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes, qui ont un taux de prévalence du virus et donc de risque élevé.
Comparé aux personnes aux seules relations hétéros (et hors communautés où la prévalence est plus élevée que la moyenne, comme chez les toxicomanes, les Guyanais, etc), je ne sais pas si chez les femmes qui ont des relations sexuelles avec les femmes le risque est moins élevé :hesite:

En tout cas même si le risque de VIH, selon ses pratiques, est minime, il ne faut pas oublier toute la cohorte des "autres" IST, qui si elles sont "moins" graves n'en restent pas moins des choses sérieuses (certaines peuvent provoquer une stérilité par exemple) avec pour certaines des manifestations pas glop (perso la chaude-pisse, l'herpès génital, etc, ne me font pas rêver).

Sans oublier qu'avoir une / des IST augmente les risques de contamination par le VIH (chez tout le monde) car les muqueuses sont plus sensibles.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Dovara Je pense que ce n'est pas une blague. D'ailleurs je crois qu'elle précise quel type de film alimentaire (pas ceux pour le micro-onde).

Film alimentaire non poreux (Je précise, cela peut toujours servir à d'autres)
Et qu'est-ce que je vais faire demain matin ? Voir si mon film alimentaire Auchan est non poreux ! (Et là, je croise une de mes colocs et je vais devoir lui expliquer XD Ce serait rigolo)
Super astuce !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je reviens lire tous ces derniers messages un peu plus tard, je viens d'envoyer un mail à ma mère contenant à propos de son mec qui m'a cassées les oreilles ce we.

Il a été à la hauteur de la dernière fois.

"Je ne serai pas ravi si mon fils était homosexuel".
"C'est pas la norme".
"C'est de la provocation de s'afficher dans la rue"
"Les folles (hommes efféminés) me dégoûtent".
"Les enfants ont besoin d'un père et d'une mère"

Tout ça devant moi et ma mère. Alors qu'ils connaissent mon orientation, et ma mère n'a pas pris ma défense.
Et si je me défends, si j'exprime MON avis, MONSIEUR se sent attaqué. Parce que je ne suis pas attaquée peut être ? Il assène tout ça comme s'il détenait la vérité incarnée, et si ça me blesse tant pis.

---
Ah, sinon le terme "follophobie" n'est ni sur wikipédia, ni sur le site d'sos homophobie (y'a plein de définitions, mais pas celle-là) !
 
Dernière édition :
Il a raison, ces hétéros partout ils abusent.
Tu déconnes mais moi, voir deux hétéros s'embrasser, ça me gêne.
Mais vraiment. je sais pas pourquoi. (Je suis peut-être trop coincé).
J'ai jamais vu deux homos s'embrasser en vrai, du coup je sais pas ce que ça me ferait. Mais je crois même que ça me gênerait moins.
(Suis-je étrange. Sans doute)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Et je rebondis sur ce que @Sharon Stone dit parce que c'est une problématique qui m'embête beaucoup aussi, maintenant que je suis célibataire, je sais pas à quoi m'attendre lorsque je voudrais coucher avec une fille. Sur le CB on avait fait circuler un pdf destiné aux lesbiennes (si j'arrive à le retrouver je vous le poste) sur comment se protéger, le hic c'est que ça a l'air encore plus contraignant qu'un rapport hétéro, et que d'après ce que je lis sur internet, les lesbiennes sont persuadées qu'il y a pas de risques du coup elles font rien de tout ça. Et bon le pdf était là à titre préventif pour combler le manque de préventions contre les MST à ce sujet chez les lesbiennes, mais ça veut pas dire que ça prouve que ça soit utile. J'arrive pas non plus à savoir si le manque de recherches à ce sujet démontre qu'il y a pas de risques, ou si c'est la tendance générale à considérer la sexualité lesbienne comme inexistante. Mais j'ai espoir que ça ne soit pas le second cas, lors de l'apparition du sida dans les années 80, les gays se sont énormément mobilisés pour diffuser des infos de prévention à ce sujet, je me dis que ça aurait pu être tout autant chez les filles non ? Et en même temps en tant que lesbienne on se tape des esprits étroits à propos de notre sexualité, autant parce qu'on est une femme que parce qu'on est gay, alors ça serait pas étonnant qu'une recherche à ce propos ne soit pas considérée comme utilité publique . :lol: Après pour parler pratiques, lors de l'utilisation de sextoys je pense que c'est simple de le stériliser entre chaque rapports (ou/et d'utiliser une capote) du coup pas de risques ; le cunni je sais qu'il faut éviter après un brossage récent des dents, parce que les gencives sont lésées et ça transmet des infections, et c'est prouvé qu'on peut avoir une mycose bucale sans le savoir, et la transmettre comme ça à sa partenaire ; après le tribadisme et les doigts je sais pas. :hesite:


Alors, :lunette: je me suis renseignée un peu depuis tout à l'heure sur des sources sérieuses, et j'ai regardé toutes les vidéos que vous aviez postées. Je vais faire un résumé de ce que j'ai appris au cas où ce serait utile. Il ne s'agit pas de dire si il faut se protéger ou non (pour moi c'est toujours important de se protéger quand on ne connait pas l'autre personne). Je voulais surtout en connaître un peu plus sur les risques dans tel ou tel cas pour savoir quand c'est légitime de flipper parce qu'on a fait tel machin et quand ça ne l'est pas.
J'écris en spoiler parce qu'il y en a peut-être qui n'ont pas forcément envie de lire ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça m'angoisse beaucoup toutes ces choses :sweatdrop:
ça doit être mon côté hypocondriaque qui ressort. J'espère au moins que mon post à lieu d'être et qu'il n'est pas juste le produit un peu fou de mes réflexions maniaques sur le sujet. :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes