Veille permanente contre l'homophobie

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Melydo Cargaison de câlins qui font remonter l'estime dans 3, 2, 1 ..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée pour toi, je n'arrive pas à comprendre la violence gratuite de certaines personnes comme ça, ils se rendent pas compte d'à quel point ça peut détruire la confiance ... ou alors ils savent très bien ce qu'ils font et c'est encore pire :lol:
Oublie les, tu mérites pas d'être traité-e comme ça, c'est eux les gens stupides dans cette histoire.
En espérant que tu n'es pas trop affecté-e quand même :calin:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Hello !
Si vous êtes élu.e ou connaissez des élu.es (locaux ou nationaux), n'hésitez pas à leur faire passer cette pétition : http://pma.inter-lgbt.org/ pour la PMA pour toutes !
Et si vous connaissez pas d'élu.es, vous pouvez envoyer un mail à vos conseiller.es municipa.les.ux, ou à votre député.e (sa réponse sera dans tous les cas instructive, ne serait-ce que pour les prochaines élections :P)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lunafey : Ton orientation sexuelle et amoureuse est parfaitement normale, mais c'est aussi normal pour toi de n'y rien comprendre parce que les définitions "grand public" des orientation sexuelles posent des cadres très rigides. Bonne nouvelle, c'est loin d'être comme ça dans la réalité et tu n'as aucune obligation de rentrer dans un moule qui ne te convient pas !
Personne ne peut te dire quelle est ton orientation sexuelle ou amoureuse, c'est une décision personnelle. Les différentes définitions ne font pas forcément l'unanimité au sein des mouvements LGBTQ+, donc personne ne peut te dire que tu as tort si tu estimes qu'une étiquette te correspond. Tout ce qu'on peut faire ici, c'est te donner des pistes de réflexions. Du coup, c'est ce que je vais faire. :lunette:
  • Tu auras peut-être remarqué que j'ai parlé à plusieurs reprises "d'orientation amoureuse". It's a thing. Et cette orientation amoureuse peut être totalement différente de ton orientation sexuelle. Pour lui donner un nom, c'est facile, tu prends n'importe quelle déclinaison de l'orientation sexuelle et tu changes le suffixe -sexuelle par -romantique : aromantique, panromatique, hétéroromantique, homoromantique, biromantique...
  • Ton orientation peut changer, ça veut pas dire que c'est une "phase", c'est vraiment à toi de voir comment tu le vois. Est-ce que tu prend en compte toutes les orientations sexuelles et amoureuses au cours de ta vie pour définir ton orientation actuelle ? Est-ce qu'au contraire seule ton orientation actuelle est réelle et efface celles que tu as eues par le passé ? C'est toi qui vois. Celleux qui te diront que tu as tort parce que "mais tu as eu des relations avec [tel genre] par le passé" ou "mais tu n'as que des relations avec [tel genre] en ce moment" sont des petits tas de caca qui ne méritent pas que tu les écoutes. Tu es seule capable de savoir ce qui se passe dans ta tête et ce qui te définit le mieux.
  • Enfin, tu n'es pas obligée de savoir ! Les étiquettes sont bénéfiques quand elles te permettent de poser des mots sur un ressenti, mais elles deviennent un problème quand tu essaies désespérément de savoir lesquelles te correspondent et que tu te rend malheureuse à ne pas pouvoir te décider. Sache que "je sais pas" et "on s'en fout" sont des orientations valables. :lunette: Tu pourras toujours te décider plus tard quand tu y verras plus clair. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je trouve qu'il y a parfois des pressions extérieures qui nous obligent à trouver une réponse à la question "mais t'es quoi, en fait ?" > Tu ne dois de réponse à personne. Tu peux aussi répondre un truc qui te paraîtra faux le lendemain. Encore une fois, celleux qui pensent mieux savoir que toi parce que "mais tu m'avais dit que tu étais [telle orientation] et maintenant tu dis que tu es [autre orientation] !" sont des petits tas de caca. Tu es la maîtresse de ton destin, le capitaine de ton âme, la reine de ton orientation sexuelle. :drama: Et au passage, il existe un terme très pratique qui englobe toutes les personnes qui ne sont pas "hétéro-cis", c'est "queer". ça reste un terme controversé parce que c'est à l'origine une insulte envers toute personne qui dévie de la norme hétérocissexuelle. N'empêche que c'est bien pratique. :shifty: Et si tout ce que tu peux dire de ton orientation c'est "je suis pas hétéro", alors peut-être que le terme "queer" te conviendra.
Voilà, j'espère que ça t'aidera. N'hésite pas à poser des questions !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Merci beaucoup @ErwanAime @Rosenrot_ :puppyeyes:
Oui c'est justement à cause des remarques "mais t'es pas pan t'es avec un mec" "mais t'es une lesbienne refoulée si t'étais avec des filles" "on est soit hetero soit homo" "t'es hetero c'était qu'une phase" "tu vas tromper ton copain avec des filles" (on est en couple libre lalalala), que je ne me sentais plus très a l'aise dans mon orientation... Le fameux cul entre deux chaises.
Je pensais que le terme queer était destinée aux personnes qui alternaient les styles féminins-masculin pour casser les normes ? Je sais pas d'où je sors ça :/
Mais j'ai toujours aimé ce terme, et si je m'en tiens à ta définition Rosenrot_, ça me plaît bien. J'aime bien les étiquettes, et j'aime quand elles sont souples.
Parce que sinon je crois que ça donnerait "agenre/demi-girl panromantique grey-a heterosexuelle", c'est un peu lourd :cretin:
Du coup le terme queer ça a rien à voir avec l'apparence ? :shifty:
 
@Lunafey il n'y a pas de "normalité". Tant que tu respectes le consentement des personnes qui t'attirent pour faire des trucs, tu as le droit d'aimer n'importe qui. Personne n'a à te dire que ce n'est pas "normal" d'être attiré-e par tel ou tel genre, je veux dire ça fluctue tellement - ou pas - et c'est tellement personnel et particulier...
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Suite & fin de l'affaire Steven Universe : la chanson a bel et bien été réenregistrée pour ne plus effacer la relation amoureuse de Ruby & Sapphire :paillettes:
Vous pouvez trouver la nouvelle version ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça fait plaisir d'avoir eu droit à une réaction rapide et à l'écoute des critiques en tout cas, je doute que ça se passe toujours comme ça malheureusement.
 
TW: propos extrêmement violents MOGAIphobes (transphobie, biphobie, panphobie, homophobie)
Sortir ou rester au placard, c'est mon choix

J'ai du mal à comprendre certains trucs dans ton article.
Premièrement, tu dis :
"Les 2 [orientation sexuelle et genre] ne se voient pas automatiquement sur la figure donc nécessite parfois un coming out de la part des concerné-es ."
Je ne comprend pas. Ni ton orientation sexuelle ni ton genre ne peuvent se voir sur ton visage, je veux dire, jamais. Même pour les personnes cis, comment tu peux deviner en voyant quelqu'un s'il est cis ou trans ? Dans l'absolu, jamais. A mon sens, ce qui se voit sur ta figure, c'est ton passing, c'est-à-dire que ce qu'on voit sur toi, c'est une projection, une déduction d'après ton apparence de ce que tu es. Donc non, ce n'est pas "parfois", c'est "toujours". Et puis, tu dis "nécessite" alors qu'ensuite tu démontres que ce n'est pas obligatoire de le faire.
Il me semble donc plus correct de dire "L'orientation sexuelle et le genre ne peuvent jamais être déduits de l'apparence d'une personne ; par conséquent, les personnes qui ont une sexualité autre qu'hétéro, et un genre différent de celui assigné à la naissance, passent s'ils mettent leur entourage au courant par une sortie du placard plus ou moins aisée".
Parce qu'effectivement, et je trouve que tu n'insistes pas assez dessus, la sortie du placard est un choix qui doit rester personnel - mais qui ne l'est pas, via outing ou découvertes surprises par les proches - mais qui n'a pas du tout la même portée en fonction de l'environnement, de la personne qu'on est, et du-des récepteurs.

C'est à mon sens le maillon qui manque pour que tu puisses dire "sortir du placard n'est pas forcément courageux - rester dans le placard n'est pas forcément lâche." Si la deuxième partie me semble tomber sous le sens, j'avoue avoir tiqué à la première partie. Personnellement, je vis dans une famille assez ouverte d'esprit, pourtant je pense que ça m'a demandé du courage de sortir du placard. Je pense en fait que la phrase correcte est plutôt "Sortir du placard est quelque chose de courageux - mais rester dans le placard n'est pas forcément lâche".
Tu peux certes argumenter que pour certaines personnes, sortir du placard n'était pas du courage, mais une nécessité vitale ; en effet, garder en soi son genre ou son orientation sexuelle est lourd, et c'était se débarrasser d'un poids. Mais ça reste une autre forme de courage que de sortir de sa prison. Pourquoi ? Parce que dans tous les cas, même dans les cas extrêmes, sortir du placard reviens à se jeter dans l'inconnu, à surmonter la peur nécessaire de l'inconnu.

Comme dirait Hamlet "la peur des maux que nous ne connaissons pas nous fait endurer ceux que nous avons." Une personne qui reste dans le placard a le courage d'endurer les maux qui y sont liés, la personne qui en sort a le courage d'affronter les maux qui lui sont inconnus.

Pour conclure, je dirais que d'un point de vue de la forme, ça fait plusieurs articles de ton blog que je vois passer (oui je les lis même si je ne commentes pas toujours) et qui me semblent aller un peu rapidement, jusqu'à manquer de clarté et de précision. C'est sans doute mon syndrome de déformation pré-professionnelle de prof de lettres, mais je te conseille de faire preuve d'un peu plus de soin, pour rendre tes articles lisibles. N'hésite pas à articuler ton argumentation, avec des "puis" "donc" "car" "en effet" qui remplaceront à merveille les "de plus" qui semblent s'ajouter en strates sans cohérence. Ces articulations donneront plus de force à ton article.

N'hésite pas non plus à ne pas parler de tout un peu, mais à parler de peu de choses, mais à approfondir, expliciter à fond un exemple précis et argumenté. Même si ton blog se destine à un public que tu sembles vouloir averti, n'hésites pas à faire preuve de clarté, à revenir sur des notions que tu supposes connues de tous et à bien les expliciter. Part du principe que nous sommes tous plus bêtes que nous en avons l'air de toute façon, et même si on connaît bien les problèmes dont tu parles, je t'assures, c'est une vraie bouffée d'air frais que de lire un article clair, approfondi et qui articule bien les problèmes, plutôt qu'une liste qui semble brouillon et vers laquelle ton article tend.

Mes remarques peuvent sembler un peu scolaires, mais je t'assures que tout ce que je cherche à faire, c'est à t'aider. J'espère qu'elle ne te vexeront pas - enfin, elles te vexeront probablement un peu, c'est normal et humain - et je comprendrais tout à fait que tu te dises que je n'ai pas à avoir d'avis dessus. Mais écrire des articles originaux n'est pas quelque chose d'inné, et je pense qu'on peut toujours apprendre d'une critique ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes