Veille permanente contre l'homophobie

Au sujet du pape : il est juste le reflet d'une Eglise catholique bourrée de contradictions et de ce point de vue son discours correspond à ce que l'on en attend.
En effet il doit concilier des tendances catholiques très conservatrices, qui sont plus traditionnalistes que lui mais ont l'avantage de rester fidèles à l'Eglise, de lui faire des dons et de continuer à pratiquer, et les tendances cathos-sociales, plus progressistes, et plus massives.
A cela s'ajoute les fidèles de base, qui s'éloignent parce que le catholicisme ne correspond plus aux moeurs locales en Europe. Il y a un vrai décalage entre les pratiques catholiques en France et les propos du pape, et au sein même des différentes pratiques. Entre la messe en latin célébrée à Versailles et l'église en béton du fond de banlieue parisienne, le curé de campagne qui fait partie du paysage et les chapelles scolaires qui font chanter du Queen, le curé qui va à la manif pour tous et celui qui bénit des unions homosexuelles... il y a des oppositions profondes sur lesquelles le pape ne se positionne pas.
Il doit concilier l'éloignement européen avec la ferveur croissante latino-américaine qui est de plus en plus le lieu principal du culte.
Il essaie de satisfaire tout le monde et ça finit par être foireux.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@MowPens
Je vais être en total opposition avec ce qu'on t'a conseillé avec ta mère.
Arrête. De. Lui. Parler. Sur. Ce. Sujet.
Elle n'écoute pas et ne veux rien entendre sur le sujet ? Alors il n'y a aucune place pour un débat. Elle ramène le sujet ? Fais des réponses très courtes et fais en sorte de changer de sujet. Tu t'épuises physiquement et émotionnellement pour quelqu'un qui refuse d'écouter. Ça ne sert à rien, tu as certainement mieux à faire de ton temps.

Je suis d'accord et pas d'accord. Je suis pas concernée par l'homophobie, mais moi en tant que racisée j'ai envie d'être sure que les alliés gèrent leurs familles et leurs parents problématiques. Parce que quand ces parents passent aux actes (agir ou insulter quelqu'un en face hein, ou voter pour une loi raciste), ben je pense pas que ce soit aux racisés de faire le boulot des les éduquer et de leur foutre des baffes si nécessaire.
Et puis en même temps, ce serait psychophobe de dire "il faut que tu la gères en permanence" parce que ça peut être hyper destructeur pour n'importe qui d'avoir affaire à quelqu’un comme ça.


Il faut que tu fasses comme tu peux avec les moyens que tu as. Mais dans la mesure du possible il faut que tu l'empêches d’interagir avec des personnes homosexuelles ou supposées homosexuelles (ce qui est donc tout le monde hein), que tu l'empêches de tenir ces conversations en public, et surtout que tu lui fasses bien sentir qu'elle doit avoir honte de ces opinions (qui sont des délits n'est-ce pas) et qu'elle sache bien où se trouve le compas moral "normal".
...qu'elle aille pas avoir ce discours devant quelqu'un à qui à ça va faire mal. C'est le minimum syndical on va dire.
 
L

Loo-kat

Guest
Chacun est juge de ce qu'il peut supporter. Donc ici je ne parle pas de ta situation @MowPens, tu n'as pas besoin de plus de confrontation avec ta mère, pour ta propre santé mentale.

Mais je voulais appuyer @Ana-Esperanza dans le sens où contredire une personne homophobe qui nous est proche quand on est pas queer soi-même, c'est aussi ça être allié (et même chose pour toutes sortes de -phobies).
C'est, à défaut d'éduquer, envoyer un message à la personne, et à celles qui sont éventuellement autour : "ce que tu dis n'est pas correct/faux/haineux et je refuse de faire semblant de n'y être ne serait-ce qu'indifférent". Peut-être que ça n'aura aucun effet, mais peut-être que ce proche y réfléchira à deux fois avant d'avoir un propos homophobe en public, ou peut-être qu'une personne queer écoutant ne se sentira pas seulement agressée, mais aussi soutenue.

Pour dévier un peu et parler ""homophobie"" perso, je me retrouve souvent à débattre sur des sujets qui me tiennent à cœur (type : doit-on se battre pour la liberté de la manif pour tous à descendre dans la rue ? :lol:) au milieu de mes amis. Et bah quand je suis la seule à m'énerver, que je passe pour l'hystérique, et que ces potes assistent silencieux aux échanges, ils ont beau ne pas être homophobes, j'en pleure et je leur en veux. Parce qu'être allié, c'est pas juste "penser". Et ça me saoule qu'on me dise "mais je suis de ton côté".
Fucking act like it.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Hello, je poste un message que j'ai vu sur le profil de l'artiste Estelle Prudent, ici et sur les sujets des bisexuelles-etc. et homosexualité, si jamais ça peut en intéresser certaines. C'est une artiste qui valorise le travail et les expériences des personnes racisées.

----------------------------
/ QUEERSUPERPOWER II ? //⁣

Pour un nouveau projet.⁣
Je cherche différents profils au travers de la communauté Queer / Racisé.⁣

Les profils recherchés sont des personnes travaillant la vidéo, le son, le design textile, le design d’objet, …⁣
J’aurais besoin également de personnes désireuses de faire l'acteur-rice-s.⁣

N’hésitez pas à remplir le formulaire de cette adresse suivante.⁣
https://goo.gl/forms/cQ7Vw0BuqAaywc9t2
----------------------------
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@CaraNougat, je DP pour toi BB. :cretin: 8)

Je n'avais jamais entendu parler du concept via ce terme, qui est traduit en "hétérosexualité forcée" en français d'ailleurs.
concept qui décrit la manière dont les sociétés patriarcales présupposent que tous leurs membres sont hétérosexuels et instituent cette hétérosexualité en tant que norme sociale incontournable. Dans ce type de société, les individus sont ainsi amenés - ou du moins fortement encouragés - à adopter des pratiques sexuelles hétérosexuelles, indépendamment de leur orientation sexuelle individuelle.

Du coup je ne suis pas sûre de voir le lien entre l'expérience que tu amènes et la définition du concept. En effet, dans ton cas, tu sembles au contraire avoir pu éviter cette hétérosexualité obligatoire. Ou alors tu expliques que le revers de cette hétérosexualité forcée, c'est que tu as cherché à fuir les hommes pour fuir l'obligation sociétale qu'ils représentent?
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@greenapple

J'ai l'impression d'avoir déroulé le fil à l'envers x)
Quand je suis tombée dessus, c'était pour désigner l'attirance d'une femme pour des hommes. Dans la façon dont elle décrivait sa bisexualité (et ce n'était pas du tout une publication sensée lancer le débat je pense, elle était plutôt légère), de nombreuses personnes y ont vu une conséquence l' "hétérosexualité forcée" ce qui m'a semblé assez saugrenu dans la mesure où la femme en question évoquait de l'attirance justement. Mais apparemment, certaines personnes s'identifiant comme lesbiennes ressentent aussi de l'attirance pour certains hommes, mais ce ne serait pas de la "vraie" attirance, mais une conséquence du phénomène de l' "hétérosexualité forcée" (?) Il y a eu un tel flot de réponses allant en ce sens que je me suis demandée si je n'avais pas loupée un truc. Parce que quelles que soient les façons dont se manifeste l'attirance qu'une femme a pour des hommes ou un homme particulier, ça ne me serait pas venue à l'idée de dire d'elle qu'elle est homo (en opposition à bi) parce que par ailleurs elle aime les femmes de façon un peu plus conventionnelle, a des crush plus récurrents ou autre critère de ce type. Sur le moment, je me suis dite que c'était encore une façon d'effacer les bis, mais vu le nombre de réactions en ce sens, j'en suis venue à me demander si quelque chose comme une "fausse attirance" existait.
 
  • Big up !
Réactions : Noctali et Azurhibis
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Je sors de mon sous-marin parce que l'hétérosexualité compulsive/forcée est un concept qui me parle beaucoup ! @CaraNougat
Perso c'est un truc dont j'ai un peu entendu parler (via tumblr, notamment), mais sur lequel je n'ai pas vu beaucoup de choses en dehors de la définition basique de Tumblr, donc ce qui suit est mon ressenti à moi uniquement, mes réflexions ^^

Perso pour poser le contexte, je suis biromantique, depuis mes 14 ans j'ai oscillé entre les différentes identités (ah je suis hétéro ! Ah non je suis lesbienne ! Ah, non, serai-je pan ? ...Etc) et je suis effectivement convaincue de vivre l'hétérosexualité compulsive. Dans le sens où mon attirance pour les femmes est totalement naturelle : je me souviens toute gamine m'être dit que les meufs c'était mieux et que le fait que le mariage soit entre une femme et un homme c'était nul - sans avoir jamais entendu parler d'homosexualité. Donc là on est sur quelque chose qui vient vraiment de moi.

En revanche les mecs, c'est moins évident. Pendant trèèèès longtemps très très peu me plaisaient, un peu plus maintenant mais... Comment dire. Il y a une grosse différence, la relation peut être hyper chouette mais l'attirance est beaucoup moins forte qu'avec une femme. Et il y a un côté pas forcé mais... Pas totalement naturel. J'ai vraiment plus l'impression de voir là un comportement acquis (parce que bourrage de crâne de la société, toussah) qu'inné (les meufs, c'est inné, aucun doute :cretin:), comme si c'était quelque chose que j'avais appris et que je recrache.

En soi, je le vis pas trop mal (je suis en couple avec un mec cis en ce moment), je suis pas au clair sur mon orientation (notamment sur le fait que je suis quelque part sur le spectre asexuel et que je ne sais pas où, c'est très possible que ça pèse dessus), mais effectivement je vois une différence entre le côté aimer les femmes qui est 100% genuine et plus intense et le côté aimer les mecs qui a un côté chouette mais... Plus artificiel, ouais. C'est étrange à décrire. C'est un peu comme manger un petit plat maison et un McDo, j'adore le McDo mais je sais très bien que c'est pas la même compo, quoi :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes