Veille permanente décroissance / écologie

14 Octobre 2011
342
336
4 734
Manzana.
Ca n'a rien d'une tare, au contraire, surtout si c'est un mode de vie qui te convient et qui te rend heureuse.

Je connais des gens qui seraient tout à fait du genre à réagir comme ton ami. Je pense que c'est plutôt dû à un ras-le-bol. Dans la sphère publique, on est assailli de messages culpabilisants sur comment il faut vivre (comment manger, comment se laver, comment être en bonne santé, comment être heureux), et les discours écolo y contribuent largement. Du coup, je pense que les gens se braquent quand ça entre dans leur sphère privé (leur famille, leurs amis), parce qu'ils entendent le message de la même façon qu'ils perçoivent les messages publics : comme une critique de leur mode de vie.

Après, ça dépend peut-être de la façon d'aborder le sujet ? :confused: quand je parle féminisme, selon la personne et le ton que j'emploie je peux avoir des réactions complètement opposées, c'est peut-être le cas ici aussi ?
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Manzana.
Tout pareil pour moi : cela fait quelques années que je cultivais mes légumes dans mon potager, et quelques mois que je me mets à la cosmétique bio... et ça choque les gens ^^'
Je suis pas au point de me faire une jupe avec un sac à patate, mais pour mes potes, c'est tout comme...

C'est mon copain (et surtout tous les produits bio qui sont chez lui) que je commence à m'y intéresser (savon d'Alep, je crie ton nom :cupidon: )
(sans compter ma prof de microbio qui nous a fait un topo beurre de karité, qui est devenu désormais mon Graal)
Bref, même ma famille ne s'y intéresse pas... Au moins on risque pas de me piquer mon déo et mes produits!

J'y note quand même un changement sur ma peau, mes cheveux, mon organisme, surtout que je ne me maquille presque pas, et je vis sans allergies jusqu'ici :free:

Bref, je crois que j'ai du changé radicalement depuis l'achat de ma mooncup... :halloween:
(Haha non je rigole, mais c'est limite si c'est pas vrai... ^^')
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Je suis surprise de lire les réactions de votre entourage. Moi j'ai pas du tout ce problème.
Dans ma famille on m'a toujours appris à respecter la nature, les saisons pour les fruits et légumes. On a jamais mis de pesticide ou truc comme ça dans notre potager, on utilise des remèdes de grand mère, les huiles essentiels enfin plein de trucs comme ça. Et mes amis on aussi tendance à s'y intéresser et sont content si je fais un article de blog sur les produits naturels.
Ceux que ça n’intéresse pas n'en parlent pas, ignorent mais ils ne vont surement pas me faire des réflexions, l'inverse me semble être un vrai problème de tolérance. Je ne me rappel pas avoir eu de débat avec ceux qui n'en n'ont rien à faire.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Tu as bien de la chance Hilly .... :erf:
Personnellement, même si mes parents nous ont toujours parlé de la nature, du respect de celle-ci etc.. La notion d'écologie et de biodiversité ça ne leur parle pas du tout et franchement dès que j'en parle un petit peu ça les barbe franchement.
Heureusement ma coloc (:jv:) est un peu sur la même longueur d'onde que moi de ce côté là du coup c'est agréable d'en parler avec elle, on achète à 75% Bio et on fait attention à nos produits ménagers etc...
Mais c'est vrai que la plus part de mes amis (et les deux plus proches) prennent ça vraiment à la rigolade comme si c'était un truc complètement fifou pour les décérébrés de la vie :stare:
Et alors là quand je mets à parler des petites réunions que je fais avec EELV, qui ne sont même pas en rapport avec la politique mais majoritairement en rapport avec l'écologie sur des sujets qui nous concerne TOUS (nucléaire, ondes téléphonie mobile etc....), là c'est l'hécatombe c'est limite si je passe pour une extraterrestre, et auprès de ma famille c'est pareil.
C'est pas cool d'être catégorisée dans une case fermée dès que tu t'interesses à un truc auquel les autres ne s'interesse pas/ne comprenne pas.
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je ne sais pas si c'est vraiment le topic approprié mais tant pis :d

Que pensez vous de la "technologie" solaire qui consiste à utiliser par exemple des lampes à energie solaire ?
J'aimerais me trouver une petite lampe de chevet histoire de pouvoir lire un peu le soir (autrement dit, utilisation moindre), croyez vous que ce genre de chose pourrait être valable : Lampe de bureau solaire-LH32-Clip Sonic Technology - RueDuCommerce / http://www.greenweez.com/power-plus-lampe-solaire-d-ambiance-turtle-p13949 ?
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je viens pour la première fois ici, et je me sens bête, j'ai toujours cru que ce topic parlait vraiment de bio et de chats :shifty:...
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Ca aurait pu être le cas

croquette-bio-chat.jpg


:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Hilly;3638125 a dit :
bah ça fait 30€ par moi, c'est pas tellement cher finalement comme budget bouffe.

Hein ? Non, si ca te coute 10e par jour, ca te fait environ 70e la semaine...
Tu te serais pas gourrée, en voulant dire plutot 10e par semaine ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes