Veille permanente décroissance / écologie

14 Octobre 2011
342
336
4 734
C'est 10€/jour pour 2 personnes hein, donc ça fait pas si cher que ça au final. 5€/jour, moi je sais que je les dépasse largement ('fin c'est sûr qu'avec des sandwichs à 4€20... ¬¬).

Par contre, si on voit bien que c'est possible de manger du tout bio pour pas si cher, on voit aussi que sur certains points, c'est galère :14 points de vente différents, obligation de comparer systématiquement les prix... Sans compter le temps que ça doit prendre de faire tout ça.
(bon et puis je trouve qu'il y a un peu de la gruge sur le petit-dej, qui n'a aucun aliment solide)
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Je suis d'accord au niveau du petit dej tu pas partir le matin avec un verre de lait un verre de jus d'orange dans le ventre.
Par contre, sans forcément compter tout ce qu'on achète, je trouverai ça interessant de faire le compte par semaine de ce que ça donne, personnellement je sais que les 35€/semaine pour moi je les dépasse et les 70€/semaine pour deux avec ma coloc ont doit les exploser...
Donc peut-être prendre un peu plus de temps pour faire attention aux prix et se rendre compte que c'est possible, sûrement, de diminuer certains aliments et faire attention à leur prix.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Après c'est toujours pareil c'est une question de moyen parce que 10€/jours c'est le budget bouffe pour 4 personnes dans ma famille et on ne pourrait pas mettre beaucoup plus donc le bio on en profite vraiment quand on tombe sur une affaire ou parce que ça viens du potager.
 
14 Octobre 2011
342
336
4 734
Wow, 10€/jour pour 4, c'est carrément serré ! Après, là où ça peut être faisable, c'est en achetant local (bio ou non). C'est parfois moins cher qu'en supermarché, surtout pour la viande, mais ça dépend beaucoup d'où on habite.

Donc peut-être prendre un peu plus de temps pour faire attention aux prix et se rendre compte que c'est possible, sûrement, de diminuer certains aliments et faire attention à leur prix.
Tout à fait d'accord.
Mais je trouve que ça demande un investissement temps énorme en fait... Déjà, en faisant les courses, bien comparer les prix entre les marques en tenant compte de la composition, ça fait souvent manger mieux et moins cher. Par contre, ça fait aussi durer les courses carrément plus longtemps. Alors si je devais comparer entre les magasins, ma vie tournerait autour de la bouffe...
Mais je suis peut-être une pas-douée des courses (tout à fait probable).

Par contre, j'ai été dans un Leclerc l'autre jour, et autant je n'aime pas du tout cette chaîne de magasin, autant j'ai été agréablement surprise de voir le choix dans chaque produit. Beaucoup de bio de différentes marques (pas comme Carrefour qui ne propose que du bio de sa propre marque -_-), et pas centré dans un seul rayon. Genre les conserves bio avec les autres conserves, la farine bio avec les autres farines, etc. Ca donne une bonne visibilité des produits, et on peut facilement comparer, j'ai trouvé ça vraiment bien.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Oooouh, comme je suis contente que tu aies ouvert un tel sujet !

J'ai pas lu les 4 pages (flemme inside), mais j'ai vu au début que tu parlais des SHL et de coupes menstruelles... J'ai une cup que j'ai utilisé sur 2 cycles pour le moment.
C'est une Meluna commandée chez Bio-Kimee, 13 ou 14€ fdpc c'est imbattable comme prix.
Et niveau usage, pour le moment j'en suis très contente même si j'ai encore quelques réglages à faire, faut prendre le coup de main quoi :d


Quand à la pensée manger bio... Nous aussi on s'y tourne de + en + même si c'est pas facile tous les jours. Déjà la viande, j'essaye d'en consommer moins de toute façon, mais on ne la prend plus que dans une ferme à 15km de chez nous (et putain qu'est ce que c'est bon, et MOINS CHER qu'en supermarché : 2€ de différence au kg pour du rôti de porc par ex). Les légumes, j'ai testé une Ruche Qui Dit Oui, je suis pas emballée, c'est plus cher et pas bio (mais local). Une AMAP, j'en n'ai pas trouvé proche de chez moi pour le moment. Me reste le marché mais là... j'ai la flemme, je préfère me reposer le dimanche surtout quand il pleut, et le marché le plus près de chez moi est le jeudi matin, mais je bosse (pour le moment :cretin: )

On s'est inscrits dans une AMAP de poissons aussi, une fois par mois, on va chercher 3kg de poisson à 10€ le kg, là aussi c'est moins cher qu'en poissonnerie.


Bref on essaye, petit à petit, de changer nos habitudes mais parfois le budget et la motivation ne suivent pas :erf:
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Manzana.;3601605 a dit :
Je suis bien d'accord avec toi... Quand je vois mes parents qui râlent parce que soit disant on mange n'importe quoi blablabla, et qui rentrent des courses avec des sac pleins de cochonneries.. :facepalm:
Depuis que je suis en coloc dans mon appart j'achète à 80% Bio, j'ai banni les gâteaux/chips/boissons sucrées etc... (bon sauf une fois de temps en temps :shifty:) et sincèrement je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

D'ailleurs, je voudrais embrayer sur un sujet qui me taraude, vous en pensez quoi vous des serviettes hygiéniques lavables ? Il y a bien les couches lavables pour les bébés, pourquoi donc ne pas opter pour ce système plus économique et plus écologique ?
Je viens de m'en commander 3 histoire de tester. Ca vous inspire ?

Moi, en ce moment, j'ai un problème d'alimentation, je consomme trop de sucres. C'est psychologique donc je ne vais pas m'étaler et ça me saoule parce que ce que j'achète en barre chocolatée, je peux le mettre dans plus de produits bio et locaux... Enfin, je suis en train de régler ce problème et, bientôt, je pourrais profiter pleinement mon salaire en achetant ce qui est réellement bon pour mon corps, ma tête et mon coeur hihi


Je veux bien des retours sur les serviettes lavables même si je dois avouer que je prends ça avec des pincettes lol
En fait, je me demande : comment tu transportes ça une fois plein ? imagine t'es dehors et tout ? Y'a un petit compartiment donné avec ? Et c'est tout coloré ok mais si ça reste taché, comment on sait que c'est propre et tout ? Et ça risque pas de tacher les autres vêtements (ou c'est du lavage main ?) et ça ne risque pas de descendre à travers le tissu ?

Je ne suis pas dégoutée par mes règles perso, jamais eu de problèmes, c'est juste que je trouve ça chiant parce que j'arrive jamais à bien placer mes protections et je tâche tout le temps mes sous-vêtements, c'est méga relou.

Enfin, j'aimerai bien un retour aussi ! =)


Bulbille;3604528 a dit :
Sinon côté cosmétique, je me fournis presque exclusivement chez Yves Rocher parce que je trouve qu'ils ont une démarche saine pour l'environnement.

En parlant de ça, j'ai jeté mes produits Yves Rocher. Dans certains masques, il y a du paraben... Et même en regardant bien les ingrédients, il y a des trucs qui ne m'inspirent pas confiance... En fait, pour avoir vu des produits réellement naturel dans un salon bio avec dans la composition juste les noms latins de fleurs, je me dis qu'Yves Rocher peut faire mieux que ça. J'ai acheté de l'huile de noix de coco qui est extraordinairement multi-tâche ! En cuisine, en cosmétique ou en hygiène, elle peut TOUT faire ! Donc c'est méga cool et à part quelques produits en plus (maquillage, douche, dentifrice), je crois que je vais m'arrêter là question cosmétique. C'était trop lourd niveau budget et trop chiant niveau temps et nombre de produits à se mettre... J'adore prendre soin de moi mais je préfère les massages et les produits naturels au surplus de crème !

Manzana.;3627261 a dit :
Et dites, c'est une tare (tant que ça ? :gonk:) d'être devenue "Bio" et écolo ? Parce que je constate que quand j'essaies d'en parler, soit on se fiche de moi, soit on me rembarre. Hier encore un ami m'a dit, hyper sérieusement, "fait gaffe tu changes". C'est si mal que ça de changer, d'évoluer, vers quelque chose de meilleur peut etre ? :erf:

Pareil... Je suis végétarienne et j'ai ça aussi. Pour les deux d'ailleurs. "Quoi ? Tu consommes bio et tu serais pas végétarienne aussi ? hahahaha (en quoi c'est drôle ? J'ai beaucoup d'humour, m'enfin là...)
Je ne sais pas, les gens pensent pouvoir juger sur tout parce qu'ils ont que ça à faire, j'en sais rien, c'est pas très gentil ce que je dis mais j'en ai marre. C'est ma vie point barre, je fais ce que je veux.

En quoi c'est mal d'évoluer vers des choses meilleurs ? On ne devrait même pas se poser la question !
C'est comme si on se moquait de quelqu'un qui achète des pneus ultra performant pour avoir moins d'accidents. On ne se moque pas de quelqu'un qui fait ça parce qu'on sait que c'est plus utile que d'acheter un pneu crevé !

(désolée pour la comparaison, il est tard, j'avais pas envie de chercher trop loin lol)

Enfin bref, tu n'as pas à te justifier, tu fais ce que tu penses être le mieux pour toi et puis, on sait qu'on a un peu raison quand même. On le voit bien, ce n'est pas les mauvais traitements qu'on inflige à nos productions qui vont faire long feu crois-moi.

Nos sociétés sont en train de changer, de se transformer, on commence à prendre conscience de ce qui se passe et de ce qu'on a dans nos assiettes. Ce sera lent mais ça arrive !
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Alors rapidement pour Crookshanks et Hilly, mon retour sur les serviettes lavables est plutôt positif !
J'ai donc commencé avec 3 (ce qui n'est pas suffisant, c'est comme les couches lavables, Elfy pourra vous dire elle en a plus d'une vingtaine :cretin: ), et il se trouve que pour la question du transport la réponse est simple : tout comme une serviette jetable, la lavable (en cotton Bio au passage, plus doux et plus respectueux de la flore vaginale que les jetables) absorbe bien le sang. Alors oui c'est un peu impressionnant au début parce qu'il a l'odeur + du sang comme si tu avais taché ta culotte préférée et du coup tu flippe mais en fait non c'est la serviette lavable. Tu l'enlèves tranquillement (je ne m'en suis pas du tout mise partout, on est pas des cochonous !), tu la rinces sous l'eau froide (ok pour cette étape il ne faut pas être phobique de ton propre sang, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable) et ensuite tu la mets au sale.
Pour un lavage optimale il faut les laver à 60.
Je les ai utilisées en complément d'un tampon (à défaut d'avoir ma mooncup) et c'était super : pour les grands flux serviette lavable + tampon (ou mooncup) et pour les petits flux de fin de règles juste la serviette lavable, c'était parfait.
Je me sens assez convaincue du coup je vais peut-être investir dans trois autres qui du coup me feront un cycle complet parce que là les trois m'ont juste fait deux jours.

Voilà pour les impressions, positives qui plus est :d
Je reviendrai du coup le mois prochain vous faire un petit topo vu que d'ici là j'aurai tout mon stock et je pourrai faire le cycle entier en lavables.

Alors dernière précision pour Crookshanks, moi aussi je tâchais toujours mes sous vêtements mais là, j'ai pris trois lavables spéciales NUIT, autrement dit grand format qui couvrent bien toute ta culotte et qui, attachées à l'aide d'une pression, ne peuvent pas s'échapper :d De ce côté là j'étais vraiment contente.
Surtout comme c'est hyper doux (un peu comme une deuxième culotte quoi), tu n'es pas gênée.

Petit edit : Il faut savoir aussi que tu as plusieurs types de SHL, les mini, les normales, les maxi et les Nuits. Pour un confort et une protection ultimale je conseil les maxi ou les nuits qui couvriront bien tout ton sous vêtement. Les mini c'est plus pour remplacer les petits protèges slips quand tu as des pertes ou des fuites urinaires. Donc même si ton flux n'est pas excessif j'aurais tendance à dire, prends plutôt une maxi. Et tu en trouves partout maintenant, tu tapes "serviettes hygiéniques lavables" tu vas tomber sur un grand pannel de site qui en proposent :d
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Je pense investir dans des protège slips lavables prochainement, parce que la cup, je gère pas encore super bien et j'ai parfois des fuites, pas pratique.

Bref le lavable, c'est cool.
Et je confirme, les CL, faut en avoir pas mal à dispo surtout si comme moi le linge ne sèche pas dans ta barraque (c'est un complot j'en suis sûre). En tous cas, rien que cup pour moi et CL pour ma puce, ça fait de sacrées économies (même si j'utilise des jetables parfois en ce moment - alors qu'au début j'ai fait plusieurs mois en 100% lavables) et ma poubelle me remercie :)
 
L

li-loo

Guest
je découvre juste ce topic et j'adhère complètement! :jv:

Je ne suis ni végétarienne, ni bio à 100% mais je m'intéresse de plus en plus à ce modes de vie.
Déjà parce-que j'ai pas mal de problèmes dermatologiques, ce qui m'oblige à appliquer ou à ingérer pas mal de produits. Depuis toute petite ma mère alternait entre médecine classique (on traite le symptôme qui disparait sur le coup et revient quand on arrête le traitement) et homéopathie (traitement de fond, on cherche la cause et tranquille pendant 3 à 6 mois) donc j'ai été un peu sensibilisée.
Je m'oriente beaucoup vers les huiles végétales et les médicaments naturels.

Je ne mange pas de produits à base de lait de vache, donc forcément je m'oriente vers les substituts végétaux. J'avoue que parfois la crème fraiche me manque, mais d'autres fois je me prends des méga kiff culinaires (poireaux et crème d'amande...une tuerie!!!) et je fais découvrir ça à mon entourage, qui s'y met petit à petit.
Je mange de moins en moins de viande à cause du prix. Et surtout bizarrement maintenant quand je vois sur l'emballage marqué le nom de l'animal, ça me coupe l'envie. C'est assez récent et ça fait bizarre les premières fois!

J'ai investi dans une coupe menstruelle aussi (fleurcup pour moi), ça a été une révélation!

J'ai testé la ruche qui dit oui, les légumes j'ai eu plusieurs fois des grosses déceptions, un peu l'impression que le mec me refilait ses invendus, ses légumes abimés ou non calibrés. Donc là j'ai un peu lâché l'affaire. Dommage, parce-que je trouvai le principe génial. L'AMAP j'y ai pensé, mais trop de quantité, du coup j'ai peur de gaspiller.

Le bio, je m'y intéresse, mais il y a plusieurs choses qui me posent problème. Déjà au niveau du contrôle, d'après ce que je sais, ils ne contrôlent que les étiquettes et non pas les produits. Et la règlementation n'est pas la même dans tous les pays. Par exemple il me semble qu'en Espagne, on peut faire du bio alors qu'on est entouré par Monsanto ou autre.
Et puis ce qui me gène profondément par rapport au label AB, c'est qu'il coûte très cher, et que du coup les petits producteurs qui pourraient y prétendre, ne peuvent pas se le payer.

Quel pavé! Allez je m'arrête là, il faut laisser de la place aux autres ^^
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Manzana. et ça t'a coûté combien tout ça ? J'ai bien envie de tester ^^ tu est allée sur un site ?

Et merci pour ton retour sur ces serviettes ! Je pense que tu m'as convaincue ^^ plus qu'à tester et, peut-être, à adopter ^^

Si quand même une dernière question, au niveau de l'odeur, c'est comme les serviettes jetables je suppose, je veux dire, ça n'accentue pas ? Parce que, parfois, le tissu humide, à la base, ça sent pas bon (que ce soit les serviettes de bain ou les vêtements qui n'ont pas séché assez vite)
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Crookshanks je n'ai pas trouvé l'odeur insupportable. A priori ce n'est pas pire que les jetables, seulement comme tu dois plus les manipuler tu "sens" un peu plus et bon c'est claire que c'est pas ce qu'il y a de plus agréable....
Niveau prix il y a de tout, les mienne je les avaient payées 16€ les trois ici (il y avait une promo). Après tu as aussi les serviettes lavables colorées et peut être un peu éllaborées qui du coup sont plus chères, comme ici par exemple.
Mais globalement pour une série de 8 ou 10 serviettes lavables tu devrais t'en sortir pour une soixantaine d'euros pas plus. En sachant qu'en jetable tu es a environs 300€/an c'est une solution carrément économique et écologique ;)

Et Li-Loo & Elfy bienvenue sur le topic des Madmoibio hihi :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes