Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

1. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse
    En perpétuel questionnement...

@Pinceau_ Merci... tu as su dire ce que je pensais mais n'arrivais pas à formuler...
    Je ne connais pas ce journal, je ne sais même plus trop comment je suis arrivée dessus. Mais j'éviterai la prochaine fois !...

Je n'avais pas vu le premier commentaire ! Il a le mérite d'être fichtrement marrant :d

@Heather. Bon, du coup, c'est vraiment pas mon type de journal...!!
    Pourquoi tu n'aimes pas Pierre Rahbi ? moi j'ai lu le livre qui raconte sa vie, je l'ai trouvé très intéressant :)

2. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

@Lisabel Je me permets de répondre au sujet de Pierre Rabhi (et ce n'est que mon avis et ma réflexion, j'ai peu lu de lui, je le connais assez peu au final)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Eternity-, Tardigrade, MissMachine et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lisabel

Lisabel
    Expand Collapse
    En perpétuel questionnement...

Ah, merci @Pinceau_ pour tous ces éléments que je n'avais pas...!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pinceau_ a BigUpé ce message
  4. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@Lisabel Je suis tout à fait d'accord avec @Pinceau_ ,elle a tout résumé ! J'avais fait un post sur Rabhi déjà, je suis allée le chercher et je te le mets en en lien au cas où ça t'intéresserait mais Pinceau a déjà tout dit :happy:.

Lisabel et Pinceau_ ont BigUpé.
  5. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

@Spill C'est peut-être moi qui ai mentionné Next sous l'article La Vie/Et tout le monde s'en fou (j'adore me sentir importante :drama::yawn::yawn::yawn:). Et par rapport aux remarques essentialistes que tu mentionnais : dans l'épisode Next justement, consacré à Cyril Dion, il y en avait une bien belle également. Je n’apprécie pas particulièrement le personnage, j'étais assez dubitative quant à sa présence dans la série, mais j'ai quand même voulu regarder. Mis à part que j'ai l'impression qu'il change de discours en fonction de l'auditoire (public intéressé par la collapsologie vs. écologie version colibri), à un moment il parle de l'étude de chercheurs américains (je crois) qui ont sorti un espèce de résumé des actions qui "sauverait l'humanité". Donc, en numéro 2 (ou autre) il y l'éducation des filles. Pourquoi ? demande Clément Monfort. Et bien parce que ce sont les femmes qui transmettent le patriarcat car ce sont elles qui élèvent les enfants. Il faut donc apprendre aux filles à ne pas répéter les schémas patriarcaux. Nous remercions donc Cyril Dion de nous apprendre que nous sommes les créatrices de notre propre oppression :clap: (les hommes n'ayant aucune responsabilité là-dedans évidemment).
    En vrai, l'étude (dont il dit qu'elle vaut ce qu'elle vaut mais qui s'y réfère tout au long de l'épisode quand même) mentionne une autre recherche (je ne sais plus les noms/références, ça m'a tellement énervé que j'ai arrêté de visionner direct et je n'ai pas envie d'aller revérifier) qui parle de la démographie. Quand on parle d'éducation des filles, on parle de scolarisation. Lorsque les filles peuvent étudier, avoir une place dans la société, choisir leur vie, il se passe une chose incroyable : elles choisissent autre chose que de se reproduire à l'infini ! Clairement, ce genre de discours (retour à la nature, les femmes à la maison, les hommes au jardin...) est très présent dans certains milieux décroissants, et ça dessert tellement l'écologie ...

6. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    Nous sommes la Nation Française

Je passe en coup de vent juste pour un petit coup de gueule: ça m'enerve un peu les pubs pour la Box Madmoizelle... tous ces déchets :gonk: y a bien assez de box comme ça...

Bref sinon je trouve que Madmoizelle manque quand même cruellement d'articles en rapport avec la nature et l'écologie. J'aimerai bien en écrire quelques uns et les soumettre à la redac.

KYN, Kamtcha, Pépite. et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margay

Margay
    Expand Collapse

@Eternity-
    Je suis d'accord, je comprends le principe d'aimer recevoir des cadeaux, mais bon, le nombre de truc inutile avec les box comme ça (inutile parce que si tu le reçois pas, tu te rends pas compte que tu aimes bien l'avoir -ou pas)

#4975 Margay, 11 août 2018 à 02:20
    Dernière édition: 11 août 2018 à 14:27
    Pépite., HeavyMetalAngel, Pinceau_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

@Eternity- Grave. Et le pire c'est qu'à chaque promo je me dis "roh. j'aimerais bien voir ce que ça fait de la recevoir. ouais mais c'est plein de trucs inutiles. Et en plus c'est cher. ouais nan." Mais du coup ça ne fait que m'apporter un peu de frustration. :drama:

Eternity- a BigUpé ce message
  9. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

@JimmyPaulette J’espère, mais j’espère tellement qu’ils vont perdre en appel (mais je le sens mal)

Pépite., Elanore et JimmyPaulette ont BigUpé ce message.
  10. JimmyPaulette

JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

@Mewen J'espère que d'autres vont également porter plainte, et que ça va faire jurisprudence.
    Peut être que je suis trop optimiste...

#4979 JimmyPaulette, 11 août 2018 à 13:58
    Dernière édition: 11 août 2018 à 14:05
    Pépite., Mewen, Elanore et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    Nous sommes la Nation Française

@Pinceau_ Moi aussi ça me faisait un peu ça, mais après j'ai regardé les vidéos d'unboxing et franchement, les objets sont pas si oufs je trouve... :ninja:
    Beaucoup de trucs qui vont trainer, encombrer et servir à rien !

Paravelle et Pinceau_ ont BigUpé.