Veille permanente décroissance / écologie

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Búho, le 29 septembre 2012.

  1. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    ----- Publicité -----
  2. JimmyPaulette

    JimmyPaulette
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    @Pinceau_ Merci :bouquet:
    Je vais commencer à me documenter sur les faisabilités de mon objectif de vie !
     
    Faolán, Multicolorielle et Pinceau_ ont BigUpé ce message.
  3. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Alice81, Rosenrot_, Spill et 20 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tcepa

    Tcepa
    Expand Collapse

    @Mama Sara : J'adore la fiabilité de l'affirmation "premiers écologistes de France", étayée par ... le vote des auditeurs d'une radio :lol: Je vais faire voter mon entourage pour savoir si je suis la première écologiste de France tiens :drama:
     
    lbrr, Alice81, Rosenrot_ et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. Balsamique

    Balsamique
    Expand Collapse
    J'fais du transat en solitaire.

    Leur logo en bas à droite faIt un peu flipper je trouve :lol: mais il est réaliste au moins !
     
    Jana., Mamy_Plug, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

  7. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    Une enquête très intéressante et très fouillée est parue dans le New York Times, sur comment les Etats-Unis auraient pu être un acteur majeur du changement climatique dans les années 80 et ne l'ont finalement été (et ça ne risque pas de s'améliorer avec Trump :lol:). C'est passionnant et déprimant à la fois... A lire ici, c'est long mais je le conseille vraiment.

    Pour celleux qui ne lisent pas l'anglais ou n'ont pas le temps, un bon résumé de l'article sur Le Temps !
     
    Alice81, Mama Sara, Loulalilou et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Weena88

    Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

    Sans être les premiers écologistes de france :d, le discours des fédérations de chasseurs se tient :fleur:
    Un de mes cours les plus passionnant de master 1 nous été donné par un président de fédération de chasse... autant vous dire que notre premier accueil oscilla entre franche hostilité et sourire goguenard...
    Les chasseurs (bien organisés, sensibles à la nature, respectueux, etc. etc. y'en a) ont un vrai rôle de régulation particulièrement sur des populations qui ont perdu leurs prédateurs naturels (ex: les hardes de chevreuils font des ravages terrible sur l'écorce des arbres depuis qu'ils ne sont plus limités par ... Le Loup :clap:) :fleur:
     
    skama, Multicolorielle, Kamtcha et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Weena88

    Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

    Dp @Heather. Merci pour l'article qui est effectivement fascinant et déprimant... grâce à lui, j'ai la joie (ou pas :sweatdrop:) de découvrir que je suis née au début du réchauffement climatique... et que rien n'a été fait de toutes mon enfance :mur:
     
    Heather. a BigUpé ce message
  10. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Parcours de radicalisation d'une députée, d'Isabelle Attard, elle a tout dit c'est magnifique ! :clap: (long, mais bon :lunette:)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Haunted, Denderah et Mamy_Plug ont BigUpé ce message.
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Weena88 ce discours de régulation se tient moyennement, déjà en effet parce qu'on déséquilibre directement en tuant un prédateur, comme tu dis avec le loup par exemple. Mais aussi parce qu'on encourage certaines espèces, comme le sanglier. À chaque fois on sort l'argument de la régulation de cette espèce qui détruit les champs et tout, mais dans les faits on habitue les sangliers notamment en les alimentant dans la forêt avec du maïs par exemple. Et ils sont pas con, après avoir goûté le maïs puis constaté qu'il y en a dans des champs, ils vont le manger sur place. La surpopulation en sanglier est entretenue par les chasseurs eux-mêmes qui les nourrissent, puis font des comptage et de la régulation d'un phénomène qu'ils entretiennent.
    On entend aussi des complaintes sur les rongeurs qui abiment les récoltes, mais à côté de ça les mêmes se gargarisent d'avoir buté plusieurs dizaines de renards. Alors que bon c'est un prédateur qui est quand même assez efficace sur les rongeurs... d'ailleurs, avant le prétexte pour tuer les renards c'était la rage, et maintenant qu'il devient assez clair que c'est assez fallacieux, le nouveau prétexte c'est l'échinococcose (alors que les vecteurs principaux ce sont les chats et chiens).

    Après je ne suis vraiment pas très pro-chasse, ne serait-ce que parce que j'ai eu le bonheur de me faire mettre en joue dans le jardin quand j'avais 6-7 ans :cretin: le type est rentré dans le jardin, puis a entendu du bruit et m'a donc visée alors que j'étais habillée en rouge, couleur sanglier donc :yawn:

    À ça je rajoute les types qui ont mis le poulain de ma mère en joue devant sa jument (qui est devenue folle de rage evidemment - la jument - ma mère aussi remarque). Et le fait qu'à chaque fois qu'on les croise ils sont bourrés comme des coings.

    Le pire c'est que je connais un chasseur qui est raisonnable, chasse sobre et surtout est capable de revenir de chasse sans avoir tiré du tout, mais ils sont tellement rares sur le nombre de chasseurs actifs en France :stare: (on dirait vraiment le fameux "j'ai un ami chasseur donc je suis pas chassophobe":yawn:). Même lui est atterré par le comportement de la majorité d'entre eux, ça me rassure un peu...

    Ce qui m'embête pas mal aussi c'est la force du lobby pro chasse, qui a quand même réussi à faire autoriser récemment le silencieux, utilisant le prétexte de la protection auditive des pauvres chasseurs. Curieux, sur les champs de tir on porte un casque et ça se passe plutôt bien :cretin: par contre quand on se balade dans le coin on est averti de moins loin que ça tire maintenant, humains comme proies
     
    Christouille, Alice81, Mama Sara et 25 autres ont BigUpé ce message.