Veille permanente décroissance / écologie

@Mewen ah non mais moi le beurre de karité, sur cheveux secs ou mouillés, en masque ou en leave-in, c'est mort, c'est gras ^^ je suppose que ça dépend des types de cheveux.
@Polaire si ça n'a pas marché avec de l'huile d'olive c'est parce que c'est une huile très grasse, dont il est difficile de venir à bout. C'est pour ça que je proposais le tournesol, la noisette et le chanvre. En non-local, tu as aussi l'huile d'argan ou de noix de macadamia qui sont nourrissantes mais moins grasses que l'olive ou le karité.
Appliquer quelques gouttes sur les cheveux encore humides aide l'huile à pénétrer, moi quand ça sèche ensuite ce n'est plus gras :) Et si ça ne part pas, mettre de la farine ou de la maizena sur tes cheveux un peu avant le shampoing permet d'absorber un peu l'huile, et de l'éliminer en un shampoing au lieu de 3 :) Dans la mesure où on est sur le topic écologie, je me vois mal te conseiller de rincer 6 fois tes cheveux... mieux vaut une huile moins grasse quitte à en mettre un peu plus souvent.
Apparemment, le gel d'aloe vera est aussi très bon pour réparer les cheveux et se rince facilement :)
 
  • Big up !
Reactions: Mewen
@Dame Verveine J'avais lu huile d'olive, parce que nourrissante, mais ce que tu dis fait sens.
J'ai chez moi de l'huile de jojoba (mais je pense pas qu'elle soit adaptée ?), et j'ai aussi du gel d'aloe vera... Peut être qu'il me reste noisette aussi ? Bon, je vais tester tout ça, et croiser les doigts :)
 
@Polaire L'huile de jojoba est excellente pour les cheveux (et pour la peau) et convient particulièrement bien aux natures de cheveux à tendance grasse (à mettre sur les longueurs et pointes, pas les racines) donc au contraire, c'est parfait. ^^


Sinon, je venais vous partager cette petite vidéo au sujet d'un couple s'occupant d'une parcelle de terrain travaillée selon les principes de la permaculture. Le résultat est assez époustouflant : 5500 variétés de plantes sur 1800 m² de terrain seulement ! Et les principes du jardinage tradi gentiment envoyés voir ailleurs. :cretin:

 
Dans la news letter du defi #zerowastefrance2019, ils ont partagé cet article sur le désastre écologique de la course à la performance pour les téléviseurs ...
Perso, on n'a pas de télévision au sens physique du terme puisqu'on utilise soit un écran d'ordinateur, soit un vidéo projecteur. Je me demandais donc le ratio de benefice entre un téléviseur genre 4k et un vidéoprojecteur 4k aussi :hesite:
 
@Weena88
Sans m'y connaître, j'aurais tendance à dire que de manière globale, tant que ce n'est pas un produit très ancré dans les ménages, il y a moins de course aux profits, et donc une meilleure possibilité de réparer par exemple/de durabilité.
De ce fait, je te dirais qu'un projecteur sera largement meilleur (Reste à voir auprès d'un pro si effectivement ça se remplace bien au niveau des pièces).

Merci pour l'article !
 
  • Big up !
Reactions: Weena88
Bonjour bonjour!
Je viens vous voir avec une question qui me turlupine, qui a peut-être déjà été évoquée dans les 425 pages précédentes mais comme la fonction recherche ne fonctionne pas, j'ai pas pu vérifier. :nod:

Alors voilà, parlons transports!
Gentille fifille que je suis, j'essaye d'éviter les trajets en avion et de me déplacer plutôt par la route. Actuellement j'essaye d'organiser un trajet Berlin-Milan. J'ai du temps, donc pas de souci pour passer du temps dans les transports. Voici à peu près ce que j'ai trouvé :
Train : 12h, 200 EUR
Bus : 17h, 40 EUR
Avion : 2h, 10 EUR
Bon. :lol: Déjà tu te demandes pas longtemps pourquoi les gens se prennent pas la tête et privilégient l'avion. :nod:

Mais après tout j'ai du temps, je peux bien mettre 30 EUR de plus en prendre le bus.
Je veux quand même renseigner sur l'empreinte écologique du trajet (oui j'ai du temps à tuer aujourd'hui :lol:), et alors là je tombe sur des dizaines de sites, qui calculent pas la même chose, et même ceux qui calculent la même chose (taux de CO2), ne donnent pas les même résultats.
Concrètement, dépendamment du site utilisé, passer 17h en bus au lieu de 2h en avion serait un peu moins, autant, ou plus néfaste pour l'environnement. La seule variable inchangée, c'est que le train reste le plus écolo, et de loin, sauf que le prix est inabordable.

Du coup je suis un peu paumée. :confused:
J'ai l'impression d'être pleine de bonne volonté mais pour rien... :ninja: Potentiellement je me retrouverai à faire un trajet 10x plus long et 3x plus cher... pour rien. Ou pour pas grand chose.
Et j'arrive pas à trouver de sources qui donne les mêmes infos, je suis aussi tombée sur pleins d'articles de Checknews, des Décodeurs du Monde... qui se contredisent. :shifty:

Bref, mon trajet perso est juste un exemple, mais du coup vous auriez des sources fiables en terme d'empreinte écologique des transports? Est-ce que d'autres sont passés par la même interrogation pour des trajets de ce type et quelles ont été les conclusions?

Merci bisous! :fleur:
 
@Cleos Je n'ai pas de répondre précise à apporter à ta question (intéressante). J'ai déjà cherché ce genre de chose, et comme toi je me suis retrouvée démunie. Je ne sais pas si on peut réellement estimer l'empreinte carbone d'un trajet donné (ou alors une estimation plutôt vague). L'empreinte carbone, c'est pertinent surtout quand c'est réfléchi de façon systémique (le train étant de loin le moins polluant, les pouvoirs publics devraient miser tous les efforts dessus, or ils font le contraire). Du coup, on se retrouve à faire des choix un peu vains.

Personnellement, j'évite à tout prix l'avion (au profit de la voiture, ce n'est pas l'idéal mais bon ...).
 
@Cleos Les différents sites ont peut-être des calculs différents parce qu'ils ont des hypothèses de départ différentes? Par exemple le taux de remplissage et le nombre de sièges dans les avions et les bus?
Je me fierais à des sites comme l'Ademe mais leur comparateur a l'air de ne plus être en ligne... J'avais retenu que ce qu'il fallait éviter à tout prix c'était les vols nationaux.

J'ai retrouvé des captures du comparateur de l'Ademe sur cet article:
https://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas bravo d'envisager de prendre le bus pour 17h! J'ai tellement mal au cœur en bus et en voiture que j'avoue préférer me saigner et prendre le train en général :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes